Le topic des Fender Tweed et de leurs clones

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KawaZ
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Oghkhood a écrit :
Ce montage oscille-t-il naturellement ou il faut que la source de la loupiotte soit oscillante ?


c'est un système astable, un peu comme un NE555 à base de charge et décharge de condensateur, la valeur du réseau RC donne le temps de charge, et le temps de décharge, en dent de scie. pour un effet "trémolo" c'est relativement lent comme fréquence de charge et décharge, de l'ordre de 0,1 à 1 secondes (1 à 10Hz). en sortie tu as la "loupiote" en charge, qui s'allume et s'éteint à la vitesse d'oscillation de la "bascule" .
Oghkhood
Donc en langage clair de pas technicien, l'oscillation ne vient pas directement de l'interaction entre la resistance optique et la led ?

Si j'envoie un courant stable dans cet optocoupleur, on aura aussi un courant stable a la sortie ?
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
KawaZ
  • Special Total utilisateur
Oui: ce n'est pas une central clignotante à lui seul.
en gros la résistance coté photo résistance, est élevé en l'absence de lumière, et baisse en présence de lumière. tu met cela en parallèle sur une résistance de grille d'un tube (grille de commande), tu court circuite cette résistance de grille. le signal reste en amont sur la résistance de sortie d'anode du précédent tube. ou comme si en sortie de celui ci tu avais un potentiomètre de volume et que tu baissais le volume via le curseur au rythme de l'oscillation du circuit de trémolo.

circuit trémolo princeton reverb


sur le Fender Princeton Reverb, le circuit de trémolo est simplifié pour n'utiliser qu'une seul triode (12/tube), sans utiliser de LDR en agissant directement sur la variation du BIAS du push-pull 6V6. en augmentant suffisamment la tension de BIAS, tu "fermes" les tubes comme un robinet.


sur le Deluxe reverb c'est différenten utilisant un tube complet et agis comme un "volume" en sorti du préampli;



circuit tremolo fender deluxe reverb


Sur le Peavey Delta Blues, c'est le même principe, même type de circuit que le Fender Deluxe Reverb, mais avec des transistors pour éviter de rajouter des tubes :


Tremolo Peavey Delta Blues


Il y a également une LDR, mais pas avec une ampoule, mais une LED vu que le circuit est sur du 36V


LDR Peavey Delta Blues
slowhand73
Oghkhood a écrit :
Si j'envoie un courant stable dans cet optocoupleur, on aura aussi un courant stable a la sortie ?

Oui, c'est ça.
Il faut qu'un oscillateur fasse varier l'intensité de la LED dans l'optocoupleur, et ça fera varier la résistance, sensible à la lumière.
Oghkhood
Merci, du fond de mon ignorance, j'avais du mal a croire qu'un simple potard monté en paralllele aurait pu faire varier la frequence
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

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The Duke
Hello tout le monde !

Quelqu'un a déjà pu faire un comparatif d'un 5e3 en 6V6 vs 6L6 ? Ça parle beaucoup de cette modification des lampes mais j'ai pas réussi à vraiment trouver des infos sur ce que ça change, précisément, sur le 5e3. Là comme ça je dirais un peu plus de headroom et des basses moins grasses... Mais bon. Le circuit d'un 5e3 étant tellement atypique ça doit pas être aussi simple.

[EDIT]

Est-ce que quelqu'un a déjà essayer de jumper les entrées en y incluant des pédales dans le jump ? Il y a pas un monde où ça fait une sorte de boucle d'effet en mode wet/dry en disant le canal bridgé ?
Doug_Watson
Si tu ne changes que les lampes sans changer les transfos alim et sortie, ça ne sert pas à grand chose, sauf à faire chauffer le transfo d'alim qui doit fournir plus de courant...
«Je ne suis pas sûr qu'on défende une civilisation en semant soi-même la barbarie.» E. Macron
thunderverb
The Duke a écrit :
Hello tout le monde !

Quelqu'un a déjà pu faire un comparatif d'un 5e3 en 6V6 vs 6L6 ? Ça parle beaucoup de cette modification des lampes mais j'ai pas réussi à vraiment trouver des infos sur ce que ça change, précisément, sur le 5e3. Là comme ça je dirais un peu plus de headroom et des basses moins grasses... Mais bon. Le circuit d'un 5e3 étant tellement atypique ça doit pas être aussi simple.

[EDIT]

Est-ce que quelqu'un a déjà essayer de jumper les entrées en y incluant des pédales dans le jump ? Il y a pas un monde où ça fait une sorte de boucle d'effet en mode wet/dry en disant le canal bridgé ?


J’ai eu un 5e3 high power d’Oldamp il y a quelques temps.
J’avais essayé les 6l6 vs les 6v6, hormis le volume plus élevé et le gain en headroom, je n’avais pas constaté de changement drastique pour le son.
Je n’ai finalement pas gardé cet ampli, c’est particulier un 5e3, superbes clean au potard de volume mais crunch trop chargé en basses pour ma part.
J’ai cependant trouvé mon bonheur pour les tweeds avec un 5e4 Honky Tone, je n’ai plus ces basses envahissantes et le crunch est fameux, charnu dirait Oldamp !
Sur l’extrait ci dessous je suis à 4,5 sur le volume bright, rythmique et solo, pas d’ir, pas de pédales, je sors sur un 2x12 avec 2 greenback, un Rola cone pulsonic et un made in UK. Le sm57 est devant le Rola, un rode nt1 à 1m au centre du 2x12.


thunderverb
La même ritournelle mais cette fois ci sur le canal tweed du Tone King impérial mkII.

C’est assez proche à l’écoute je trouve même si face au 2x12 c’est plus nuancé, avec plus de caractère, un grain un peu plus rauque pour le 5e4.
Ceci dit je me souviens avoir mis une rft en V1 du tweed, c’est un tube qui a une identité sonore assez marquée, j’aurais du la mettre dans le Tone King, je le ferai asap, ça pourrait peut être lisser les nuances …
Les 2 extraits sont joués sur une Maybach Albatroz (sg) avec un set de micros sd Seth Lover et pas Lester (lp) comme indiqué dans le titre précédent.




thunderverb
Un peu de son clean avec le 5e4 et une strat pour les 12 premières mesures, ensuite 335 pour le petit solo.
Excellent cet ampli ! Du coup il y a un Cornell 18/20, un plexi Wolfaardt et un Tone King impérial en vente sur lbc



Doug_Watson
No pedal, no effect, no post-prod ?
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thunderverb
Hello Doug, les guitares direct dans le 5e4 sans pédales, sortie hp ampli dans le torpedo Reload pour un volume raisonnable, ça ressort vers le 2x12 du bassman, avec 2 greenback, un british et un Rola pulsonic.
sm57 devant le Rola et Rode nt1 à 1m du centre du cab pour la repique du son, puis carte son volt276 et garage band.
Un peu de reverb et d’écho (pour la 335) sur garage band mais c’est tout.
Je n’ai pas activé de compression ou autres égalisations, pas besoin de corriger quoi que ce soit, c’est parfait comme ça
Doug_Watson
Ah, super !
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En ce moment sur ampli et préampli guitare et Fender...