Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Le topic des Fender Tweed et de leurs clones

Forum Fender
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
Zorzi
  • #30
  • Publié par
    Zorzi
    le 11 Sep 10, 18:52
Grâce à toi, je viens de découvrir les clones tweed de marque Victoria. Comme tu le soulignais si bien, c'et pas donné non plus. Plus cher même que chez Fender. Il y a des samples sur la liste à droite dans la fenêtre :
http://www.victoriaamp.com/amp(...)=5112

un clone de Champ par Victoria
&p=B4ECA6A34652CDFE&playnext=1&index=78

et un p'tit Bandmaster poûr la route…
coyote
Zorzi a écrit :
Grâce à toi, je viens de découvrir les clones tweed de marque Victoria. Comme tu le soulignais si bien, c'et pas donné non plus. Plus cher même que chez Fender. Il y a des samples sur la liste à droite dans la fenêtre :
http://www.victoriaamp.com/amp(...)=5112

un clone de Champ par Victoria
&p=B4ECA6A34652CDFE&playnext=1&index=78

et un p'tit Bandmaster poûr la route…


J'ai essayé plusieurs de leurs modèles, j'avoue que ça m'a déçu.
"Have you ever been to Electric Ladyland"

"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."

De la pub pour les copains =>
http://www.empty-spaces.fr/
Zorzi
  • #32
  • Publié par
    Zorzi
    le 11 Sep 10, 19:07
Pourrais-tu nous dire quelques mots de ta déception sur cette marque ? Je découvre à travers ces vidéos, donc, c'est pas très fiable. Rien ne vaut un avis de musicien.
coyote
En fait, je me suis rendu avec des amis dans un grand magasin allemand il y a quelques mois pour essayer du matos haut de gamme et les Victoria nous ont déçus, dans le sens qu'un de mes amis avait un Blues de Luxe des 90teen et les Victoria sonnaient "petits" en comparaison. Je ne dis pas que ce n'est pas bien, mais au regard du prix et du fait que ce sont des amplis boutiques, ça le fait moyen. Par contre, nous avions testé des Carr et autant avouer que leur clean est un des plus classes qui m'aie été donné d'entendre, d'ailleurs l'un de nous en avait un sous le bras en partant!
"Have you ever been to Electric Ladyland"

"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."

De la pub pour les copains =>
http://www.empty-spaces.fr/
Brigido
coyote a écrit :
En fait, je me suis rendu avec des amis dans un grand magasin allemand il y a quelques mois pour essayer du matos haut de gamme et les Victoria nous ont déçus, dans le sens qu'un de mes amis avait un Blues de Luxe des 90teen et les Victoria sonnaient "petits" en comparaison. Je ne dis pas que ce n'est pas bien, mais au regard du prix et du fait que ce sont des amplis boutiques, ça le fait moyen. Par contre, nous avions testé des Carr et autant avouer que leur clean est un des plus classes qui m'aie été donné d'entendre, d'ailleurs l'un de nous en avait un sous le bras en partant!


Coyote, je crois que tu compares des choses qui ne peuvent pas se comparer. Tu parles d'un Blues Deluxe, mais un Blues Deluxe est un ampli moderne, qui n'a strictement rien à voir avec le grain d'un Tweed. Idem pour la marque Carr, qui fait plutôt des copies de Blackface.
Tu ne peux pas comparer un clean de Blackface et un clean de Tweed, ce sont deux grains totalement différents. Je pense plutôt que tu n'aimes pas trop le grain des Tweeds (ce qui est ton droit le plus absolu ). Tout à l'heure déja tu parlais d'un Headstrong Deluxe (clone d'un Deluxe Reverb Blackface), alors que les Deluxe dont nous parlons sont des Tweeds (dont la production s'est arretée à la fin des années 50).
Les Victoria sont des amplis très bien côtés chez les amateurs de sons Tweed, c'est une des premières marques à avoir crée des clones de Tweed (au tout début des années 90), ils sont chers, mais je pense que c'est de la très bonne came (bien que je n'en ai jamais éssayé).

Le son de ce Victoria Champ est bon, c'est dégueulasse à souhait, c'est un son crasseux comme j'aime. A mon avis, infiniment plus subversif qu'un Mesa Rectifier Parfait pour jouer toutes les musiques du diable.
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
coyote
Brigido a écrit :

Coyote, je crois que tu compares des choses qui ne peuvent pas se comparer. Tu parles d'un Blues Deluxe, mais un Blues Deluxe est un ampli moderne, qui n'a strictement rien à voir avec le grain d'un Tweed. Idem pour la marque Carr, qui fait plutôt des copies de Blackface.
Tu ne peux pas comparer un clean de Blackface et un clean de Tweed, ce sont deux grains totalement différents. Je pense plutôt que tu n'aimes pas trop le grain des Tweeds (ce qui est ton droit le plus absolu ). Tout à l'heure déja tu parlais d'un Headstrong Deluxe (clone d'un Deluxe Reverb Blackface), alors que les Deluxe dont nous parlons sont des Tweeds (dont la production s'est arretée à la fin des années 50).
Les Victoria sont des amplis très bien côtés chez les amateurs de sons Tweed, c'est une des premières marques à avoir crée des clones de Tweed (au tout début des années 90), ils sont chers, mais je pense que c'est de la très bonne came (bien que je n'en ai jamais éssayé).


Oui, j'avoue mon erreur pour le Headstrong, mais je ne fais pas de comparaison, lorsque je parle du Carr, je reondis sur le fait que j'ai testé ces amplis la même journée que les Victoria, rien de plus. Et je te rassure, je connais le son des Tweed, t'inquiête. Je ne dis pas que les Victoria ne sont pas bien, mais vu le prix que ces derniers sont vendus, nous sommes en droit d'en attendre autre chose.
D'ailleurs, le vendeur était d'accord avec nous à ce sujet, station-music gitarre pour info.
"Have you ever been to Electric Ladyland"

"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."

De la pub pour les copains =>
http://www.empty-spaces.fr/
Brigido
coyote a écrit :
Brigido a écrit :

Coyote, je crois que tu compares des choses qui ne peuvent pas se comparer. Tu parles d'un Blues Deluxe, mais un Blues Deluxe est un ampli moderne, qui n'a strictement rien à voir avec le grain d'un Tweed. Idem pour la marque Carr, qui fait plutôt des copies de Blackface.
Tu ne peux pas comparer un clean de Blackface et un clean de Tweed, ce sont deux grains totalement différents. Je pense plutôt que tu n'aimes pas trop le grain des Tweeds (ce qui est ton droit le plus absolu ). Tout à l'heure déja tu parlais d'un Headstrong Deluxe (clone d'un Deluxe Reverb Blackface), alors que les Deluxe dont nous parlons sont des Tweeds (dont la production s'est arretée à la fin des années 50).
Les Victoria sont des amplis très bien côtés chez les amateurs de sons Tweed, c'est une des premières marques à avoir crée des clones de Tweed (au tout début des années 90), ils sont chers, mais je pense que c'est de la très bonne came (bien que je n'en ai jamais éssayé).


Oui, j'avoue mon erreur pour le Headstrong, mais je ne fais pas de comparaison, lorsque je parle du Carr, je reondis sur le fait que j'ai testé ces amplis la même journée que les Victoria, rien de plus. Et je te rassure, je connais le son des Tweed, t'inquiête. Je ne dis pas que les Victoria ne sont pas bien, mais vu le prix que ces derniers sont vendus, nous sommes en droit d'en attendre autre chose.
D'ailleurs, le vendeur était d'accord avec nous à ce sujet, station-music gitarre pour info.


Je comprends ce que tu veux dire, mais je crois que bien des gens sont déçus lorsqu'ils se branchent pour la première fois dans un véritable Tweed, ces amplis ne flattent pas au premier abord, c'est brut de décoffrage, il n'y a pas de reverbe, c'est très mediums...
Les Tweeds c'est pas vraiment "Rivera Paradise"...
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
Zorzi
  • #37
  • Publié par
    Zorzi
    le 11 Sep 10, 20:18
Brigido a écrit :

Le son de ce Victoria Champ est bon, c'est dégueulasse à souhait, c'est un son crasseux comme j'aime. A mon avis, infiniment plus subversif qu'un Mesa Rectifier Parfait pour jouer toutes les musiques du diable.

Oui oui c'est exçactement ça !
Le coup du Mesa m'a fait beaucoup rire
coyote
Brigido a écrit :

Je comprends ce que tu veux dire, mais je crois que bien des gens sont déçus lorsqu'ils se branchent pour la première fois dans un véritable Tweed, ces amplis ne flattent pas au premier abord, c'est brut de décoffrage, il n'y a pas de reverbe, c'est très mediums...
Les Tweeds c'est pas vraiment "Rivera Paradise"...


J'ai un monocanal 3 potards sans reverb! Non, mais tu as peut-être raison, peut-être faudrait-il que je les essaie de nouveau. L'occasion se présentera sans doute, nous allons refaire un saut dans cette caverne d'ali-baba dans un avenir plus ou moins proche. J'en reparlerai à ce moment là.
"Have you ever been to Electric Ladyland"

"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."

De la pub pour les copains =>
http://www.empty-spaces.fr/
Doc Loco
Zorzi a écrit :
Brigido a écrit :

Le son de ce Victoria Champ est bon, c'est dégueulasse à souhait, c'est un son crasseux comme j'aime. A mon avis, infiniment plus subversif qu'un Mesa Rectifier Parfait pour jouer toutes les musiques du diable.

Oui oui c'est exçactement ça !
Le coup du Mesa m'a fait beaucoup rire


Vous m'avez fait ressortir le clone Deluxe cet aprèm . Il est moche, il buzze un peu mais qu'est-ce que ça sonne!

De plus, c'est un ampli bien plus polyvalent qu'on le croirait ... à cause d'un défaut de conception, ou plutôt d'un défaut inhérent à sa conception: les deux canaux volume "bavent" l'un dans l'autre. Comprenez par là que chacun influence l'autre MEME s'il ne sont pas pontés et qu'il n'y a qu'une guitare branchée.

Et en fait, tout le secret de cet ampli est là car cette interraction est totalement illogique dans son processus (sauf sans doute pour un technicien averti) et il est probable que beaucoup d'utilisateurs de Deluxe tweed soient complètement passés à côté.

Je vais essayer d'expliquer: admettons que vous branchez une guitare dans un des canaux. Vous ne les pontez pas hein! Et bien l'utilisation du volume du canal non utilisé va fortement influencer le son du canal actif, et en particulier dan sle bout de sa course, entre 7,5 et 10 on dira (oui, je sais, les potards d'un Deluxe vont jusqu'à 11, mais c'est pour être plus explicite ).

En fait, en mettant le volume du deuxième canal à fond, le son devient ... plus clean et tight. Puis, en le diminuant légèrement (en passant à 9, puis à 8 ), le son se salit et les basses deviennent plus relachées, grasses.

Si on mêle à ça l'action du volume principal, on obtient une variété de sons, allant du clean classique fender (proche de celui d'un blackface) au son de Keith Richards, puis à celui de ZZ Top sur les premiers albums et enfin à celuio de Neil Young sur des Rockin' in the free world ou Hey hey my my.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
vintageamps
Salut

Très bon topic

Doc Loco vient de (très bien) parler d'une caractéristique du circuit du Deluxe 5E3 qui a effectivement bcp d'influence sur le son de cet ampli en fonction des réglages des potards de volume, alors ceux qui possèdent cet ampli, faites vous plaisir à expérimenter de ce coté là ...

(et aussi en règle générale sur les tweeds, utilisez de bons tubes !! les circuits des tweed sont en règle général assez simples (ce qui n'a rien de péjoratif !!), le trajet du signal est assez "pur", on entend vraiment les différences quand on remplace les tubes ...)

Zorzi
  • #41
  • Publié par
    Zorzi
    le 11 Sep 10, 21:24
Vous en connaissez un rayon. Je suis admiratif et conquis. Moi qui suis juste passionné par ce son et qui ne sais absolument rien de ce qui se passe à l'intérieur d'un ampli, c'est vraiment passionnant ce que tu nous racontes, Doc. Cela ne fait qu'attiser mon désir d'en jouer un à volonté.
Invité


Pour avoir un Divided Jrt je trouve que ça le fait bien dans le trip Tweed, à moins que je ne sois à côté et que ce ne soit pas le son tweed du tout

En tout cas l'influence des potards de volumes décrite par Doc est vraiment similaire au fonctionnement de ceux de mon bouzin
Zorzi
  • #43
  • Publié par
    Zorzi
    le 11 Sep 10, 21:44
A mon avis, c'est trop propre comme son, surtout dans les graves qui sont trop précises et non pas loose comme disent les Amerloques
Ecoute la différence avec ce qui suit toujours avec une Duesenberg:
#!

Ça n'empêche pas que ce Divided by 13 a un super son que j'aime beaucoup aussi
Zorzi
  • #45
  • Publié par
    Zorzi
    le 12 Sep 10, 00:05
Les Swart coûtent la peau des miches.
Bon on va filer un petit exemple quand même :

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Fender...