Le topic des Fender Tweed et de leurs clones

Forum Fender
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
Zorzi
  • #45
  • Publié par
    Zorzi
    le 12 Sep 10, 00:05
Les Swart coûtent la peau des miches.
Bon on va filer un petit exemple quand même :
Brigido
Doc Loco a écrit :
Zorzi a écrit :
Brigido a écrit :

Le son de ce Victoria Champ est bon, c'est dégueulasse à souhait, c'est un son crasseux comme j'aime. A mon avis, infiniment plus subversif qu'un Mesa Rectifier Parfait pour jouer toutes les musiques du diable.

Oui oui c'est exçactement ça !
Le coup du Mesa m'a fait beaucoup rire


Vous m'avez fait ressortir le clone Deluxe cet aprèm . Il est moche, il buzze un peu mais qu'est-ce que ça sonne!

De plus, c'est un ampli bien plus polyvalent qu'on le croirait ... à cause d'un défaut de conception, ou plutôt d'un défaut inhérent à sa conception: les deux canaux volume "bavent" l'un dans l'autre. Comprenez par là que chacun influence l'autre MEME s'il ne sont pas pontés et qu'il n'y a qu'une guitare branchée.

Et en fait, tout le secret de cet ampli est là car cette interraction est totalement illogique dans son processus (sauf sans doute pour un technicien averti) et il est probable que beaucoup d'utilisateurs de Deluxe tweed soient complètement passés à côté.

Je vais essayer d'expliquer: admettons que vous branchez une guitare dans un des canaux. Vous ne les pontez pas hein! Et bien l'utilisation du volume du canal non utilisé va fortement influencer le son du canal actif, et en particulier dan sle bout de sa course, entre 7,5 et 10 on dira (oui, je sais, les potards d'un Deluxe vont jusqu'à 11, mais c'est pour être plus explicite ).

En fait, en mettant le volume du deuxième canal à fond, le son devient ... plus clean et tight. Puis, en le diminuant légèrement (en passant à 9, puis à 8 ), le son se salit et les basses deviennent plus relachées, grasses.

Si on mêle à ça l'action du volume principal, on obtient une variété de sons, allant du clean classique fender (proche de celui d'un blackface) au son de Keith Richards, puis à celui de ZZ Top sur les premiers albums et enfin à celuio de Neil Young sur des Rockin' in the free world ou Hey hey my my.


Excellente description de la face ésotérique et irrationnelle du Deluxe.
On retrouve cela dans le Bandmaster, mais en revanche l'interaction entre les volumes (et leurs conséquences sur le son) n'est vraiment perceptible que lorsque les 2 entrées sont bridgées. Le Bandmaster a encore plus de combinaisons grace à un Tone Stack plus complet (grave/aigus/Presence) et que l'interaction entre les différents potentiomètres est totale (et là aussi, quelque peu déroutante). De plus, ces potentiomètres, selon leur positionnement, introduisent plus ou moins de gain dans le signal.

En ce qui concerne le /13, je trouve le son très bon, mais comme Zorzi, il me semble plus moderne et plus propre qu'un authentique Tweed (bien qu'il y ait une filiation évidente).

Le son d'Alvin Hart est énorme, l'ampli doit être à fond ou pas loin, le niveau sonore doit être velu. En ce qui me concerne, je ne peux pas rester devant mon Deluxe à fond sans atténuateur, sauf si la pièce a une acoustique un peu étouffée. Le Deluxe (environ 15 w) me semble presque aussi puissant en terme de volume sonore que le Bandmaster (26 w), le Bandmaster a plus de coffre et de projection (les 3X10 pouces), mais il ne semble pas dégager beaucoup plus de watts (c'est une impression qui demande à être confirmée cependant, je vais faire des tests plus en détails).

Bigfiles, ce que tu dis à propos du Trouble Booster m'interesse beaucoup. Pour le moment, je booste et égalise mes tweeds avec une Timmy, mais parfois je lui trouve un côté trop propre et clinique, c'est interessant sur certaines applications (pour canaliser les basses d'un Deluxe à fort volume par exemple), mais à d'autres moments j'ai aussi envie d'accentuer le "gras" du Tweed (notamment à faible volume, à la maison), le Trouble pourrait être la pédale idéale ?
Peux être avez vous des samples (toi ou Doc Loco) du 5E3 et du Trouble ?
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
Doc Loco
Pas pour l'instant mais ça me tente d'en faire - reste à trouver le temps, d'autant que je bosse tout le WE
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
shaggy
je me permets de dire qu'un ami à moi sur Toulouse revend mon ancien clone de Tweed Deluxe 5E3 (version proto et perso de baguette/VD Amps). Il n'est pas très beau et ressemble vraiment à un proto mais honnêtement pour ce prix ça sonne vraiment tweed !
Pour plus d'infos, mp

shagg
Entretien et réparation d'amplis sur Bruxelles : https://www.facebook.com/KustOhmWorkshop
stza
  • #49
  • Publié par
    stza
    le 12 Sep 10, 11:38
Oh!
A combien le vend-il?
bjeje
  • #50
  • Publié par
    bjeje
    le 12 Sep 10, 11:49
Une photo du mien...en attendant de pouvoir m'en payer un vrai
"Il y a plusieurs façons d'être con, mais le con choisit toujours la pire"
Zorzi
  • #51
  • Publié par
    Zorzi
    le 12 Sep 10, 13:55
bjeje a écrit :
Une photo du mien...en attendant de pouvoir m'en payer un vrai

TIens, nous avons le même !
Brigido
Zorzi a écrit :
bjeje a écrit :
Une photo du mien...en attendant de pouvoir m'en payer un vrai

TIens, nous avons le même !


Question : Cette pédale branchée dans un Tweed donne quoi ?

En fait, c'est toujours pareil, on cherche a avoir, le soir, chez soi, le son de son ampli lorsque l'on joue live avec son groupe
C'est un peu l'histoire du mec qui joue avec un JTM 45, dans son salon, avec une Box Of Rock...
C'est toujours intéressant d'avoir un "substitut" pour simuler le son de son ampli à fort volume.
Avec mes deux Tweed, j'aime bien la Barber LTD dans cet exercice (c'est celle qui se rapproche le plus de la réalité dans les pédales que j'ai pu tester). Mais je cherche encore, d'où ma question à propos de la Formula (il y a aussi la VStack Tweedy, Clark Gainster, Lovepedal Les Lius, Greer Ghetto Stomp etc.).
Une pédale "Tweed like" est elle redondante avec un Tweed ?
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
bjeje
  • #53
  • Publié par
    bjeje
    le 12 Sep 10, 15:02
Zorzi a écrit :

TIens, nous avons le même !


Alors tu dois être comme moi, plus que satisfait !!

Brigido a écrit :


Question : Cette pédale branchée dans un Tweed donne quoi ?



Plus que de savoir ce que ça donne, je me demande quel est l'intérêt de brancher une pédale sensée "émuler" un Fender Tweed dans..............un Tweed !!
"Il y a plusieurs façons d'être con, mais le con choisit toujours la pire"
Brigido
bjeje a écrit :
Zorzi a écrit :

TIens, nous avons le même !


Alors tu dois être comme moi, plus que satisfait !!

Brigido a écrit :


Question : Cette pédale branchée dans un Tweed donne quoi ?



Plus que de savoir ce que ça donne, je me demande quel est l'intérêt de brancher une pédale sensée "émuler" un Fender Tweed dans..............un Tweed !!


J'ai expliqué le pourquoi du sens de ma question
Quand il est minuit passé, et que l'on branche son Deluxe ou son Bandmaster à fond, ça fait mauvais genre
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • MP
  • #55
  • Publié par
    lemg
    le 12 Sep 10, 15:17
Cette Catalinbread est une des plus belles décorations de pédale qu'il m'ait été donné de voir.
D'habitude, le style boutique m'ennuie mais là. Et ça a l'air de sonner.
Si je suis certain qu'elle encaisse n'importe quoi en amont et ne fuit pas devant les buffers, je risque de craquer un jour.

Sinon :



A l'époque, Gallagher utilisait des Clark Beaufort et Tyger.
Et du Vox également.
Vous pensez que c'est le son de l'ampli seul ? Il ne sonne pas exactement pareil sur le reste du concert, d'où ma queston.
lemgement lemg
Zorzi
  • #56
  • Publié par
    Zorzi
    le 12 Sep 10, 15:23
@ Brigido :
Je t'aurais bien prêté la mienne si nous n'habitions pas si loin l'un de l'autre. Rien de mieux que de se faire une idée par soi-même.

Avec des micros simples vintage à petit niveau de sortie, la pédale manque de gain. Ça va beaucoup mieux avec des doubles normaux. Le grain est vraiment pas mal et les basses sont bien loose quand on pousse le gain à donf. C'est assez ressemblant et ça fait un shoot de soulagement pour le guitareux en manque de Tweed

Là où elle donne le mieux c'est avec ma simili LP (Hourglass Michael Kelly) et ma simili 335 (une Viking Hagstrom avec des Gibson Classic 57), car elle réagit formidablement à la dynamique du jeu aussi bien qu'aux variations du potard de volume sur la guitare à l'instar de l'ampli qu'elle imite. J'ai enfin une pédale qui me donne du grain crade.

(Quand j'y pense, avec tout ce que j'ai dépensé en pédale OD disto, j'arrive à une somme qui m'aurait permis d'acheter un petit Champ, réflexiion qui me laisse un peu fumasse)

En plus des pédales qque tu cites, il y a la Tech 21 Blonde aussi qui est intéressante. Doc Loco l'a et l'apprécie beaucoup (comme sa British-Marshall et sa Leeds-Hiwatt)

@ Bjeje : Je ne suis pas entièrement satisfait, la pédale manque de gain particulièrement avec ma Telecaster, ce qui me gonfle assez.
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • MP
  • #57
  • Publié par
    lemg
    le 12 Sep 10, 15:26
Tiens, j'ai aussi une Hagstrom Viking. Excellente guitare.
Les micros d'origine ne sont pas pourris. Pas trop de gain, c'est parfait.
lemgement lemg
Brigido
lemg a écrit :
Cette Catalinbread est une des plus belles décorations de pédale qu'il m'ait été donné de voir.
D'habitude, le style boutique m'ennuie mais là. Et ça a l'air de sonner.
Si je suis certain qu'elle encaisse n'importe quoi en amont et ne fuit pas devant les buffers, je risque de craquer un jour.

Sinon :



A l'époque, Gallagher utilisait des Clark Beaufort et Tyger.
Et du Vox également.
Vous pensez que c'est le son de l'ampli seul ? Il ne sonne pas exactement pareil sur le reste du concert, d'où ma queston.


Effectivement, j'ai vu sur le site de Clark que Gallagher utilisait un Tyger (Bandmaster). Dans cet extrait, je n'entends absolument pas un son de Tweed (Deluxe ou Bandmaster), si c'est le cas, il y doit y avoir des pédales par dessus...
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
Zorzi
  • #59
  • Publié par
    Zorzi
    le 12 Sep 10, 15:33
lemg a écrit :
Tiens, j'ai aussi une Hagstrom Viking. Excellente guitare.
Les micros d'origine ne sont pas pourris. Pas trop de gain, c'est parfait.

Très bonne guitare, je suis bien d'accord. J'ai pourtant changé les micros, entre autres raisons, parce que la position intermédiaire était absolument insipide !
Brigido
Zorzi a écrit :
@ Brigido :
Je t'aurais bien prêté la mienne si nous n'habitions pas si loin l'un de l'autre. Rien de mieux que de se faire une idée par soi-même.


Merci pour ta proposition Zorzi !
Avec les milliers d'utilisateurs de ce forum, je ne comprends toujours pas pourquoi il n'y a pas une rubrique : "j'habite près de chez vous, essayons en commun notre matériel "... (c'est peut être à inventer)
En ce qui me concerne, pour ceux qui veulent essayer des bons Tweeds, des bonnes pédales et des bonnes guitares dans la région de Toulouse, ma porte est ouverte ! (à condition quand même que vous ayez deux ou trois trucs qui m'interessent !).
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Fender...