Rivera a écrit :
Et hop, un petit tour chez Guitars Rebellion pour le test d'un Fano et on a profité pour tester la Crystal 100.
Je ne vais pas tergiverser, je vais faire que les + et -
Les "+"
- C'est de l'ampli simple: on branche ça sonne, mais ça, c'est Two Rock en général.
- Ca sonne super aéré, les potards sont très confortables à utiliser, pour ce qui est de l'esthétique, on s'en tape, mais la finition a fait un bon en avant par rapport à avant.
- L'association avec l'Alnico Gold est super judicieuse, les clean et crunch s'en trouvent magnifiés mais pas question de taper dans le high gain sous peine que le son s'écrase avec le survenu des abeilles (gain au max avec OD devant) et c'est pas l'ampli qui décroche.
- Les boutons de tonalité sont ultra interdépendants mais restent dans l'esprit de la marque.
- La Reverb est Longuuuuuuueeeeeeee mais absolument superbe. C'est diffèrent de la Classic Reverb (faudrait voir si les tanks sont les mêmes).
- Le "Pull Bright" est absolument génial et ultra musical surtout avec le gain à fond, en light crunch.
Les "-"
- Je disais simple? Et bien comme j'aime tout et son contraire, je dirais complexe. Car une fois passé, les 5 minutes de: je tourne je teste... On veut le son qui nous plait et là, c'est moins drôle. A recommander, donc aux gens qui savent TRES bien se servir d'un ampli.
- Boucle passive: bien et pas bien. Si vous êtes blindé de matos, c'est top, si c'est pour mettre une simple pédale, ça sera le meilleur d'aller dans le mur.
- Le placement des boutons est déroutants... Gain et volume en dernier, il faut de l'habitude.
- Pour ceux qui cherche les sons à la Mayer... 50w au minimum!!! Le réglage de Contour a sa grande importance la dedans... Quand on le met très haut, pas de soucis, le dynamique s'exprime pleinement, amis si on souhaite la douceur de Mayer, il faut le baisser et cela demande d'être compensé par le master... à la fin du test... on a fini, Gain à 12 et master à 10/11h et c'était pas assourdissant!
Conclusion:
- Je crois franchement qu'il n'est vraiment pas utile d'aller encxxxxx les mouches pour savoir son on doit changer son Studio Pro ou son Custom Reverb pour un Crystal. Le son est là, c'est top, mais rabaisser le Studio Pro à un simple jouet pour amateur relève vraiment du SNOBISME. Un SP100, ça vaut presque 3000€ quand même.
Bref, c'est ampli que je recommande très chaudement pour une première acquisition pour les amoureux d'un base clean et light crunch. Le Classic Reverb ira plus loin en gain d'autant plus la présence du FET. Maintenant, Classic Reverb vx Crystal... Le premier est plus tweakable... Le second, plus "Fin" (même si cette finesse ne sera ressenti QUE par le guitariste!... La finalité ne sera pas la même.
On est bien d'accord. J'ai un studio pro 35 qui est plus loin du son mayer mais... En touchant les potards et divers switch on le retrouve parfaitement.
Moi je n'irais pas plus loin pour l'instant concernant two rock. Je préfère tester du nouveau sur du bogner par exemple!