Un ampli au son le plus organique/naturel

Rappel du dernier message de la page précédente :
ampfan
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    ampfan
    le
Les samples de chez proguitar sont vraiment à chier. Ca peut donner une idée, mais il est difficile de faire un choix réaliste sur cette base.
S'agissant du deluxe, je n'aime pas la réédition par rapport à l'original. Je trouve le bassman combo bien plus réussi. A ma grande surprise, c'est l'ampli qu'utilisait Jeff Beck cet été, avec certes, quelques pédales bien choisies.
A l'heure actuelle, chez Fender, j'aime le vibroking, et surtout le vibroverb 64, avec la modif intégrée Cesar Diaz. Superbe son clair, et crunch à la SRV tout a fait bluffant. Mais là, on s'envole question prix.
Penses aussi à tester un Marshall 1974, c'est un combo très convaincant.
Et aussi le dernier AC15 HTV, pas trop cher, puissant bien que vendu pour 15w, et tu peux le faire cruncher sans problème. Le rendu n'est pas aussi accrocheur que dans la vidéo qui te plait, mais c'est un très bon son. Je crois qu'on trouve cet ampli à un peu plus de 1000 euros...
Lapo77
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Lapo77
    le
Pour un clean je penserais à Fender. Donc un Deluxe Reverb, tu peux t'en trouver un vieux occasse aussi. Ou le Blues Junior(notament, le Blues Junior Nos)

Sinon Vox, Ac 15, Ac30 (master Volume quand même). Un Marshall Plexi, un JTM 45(Bluesbreaker, 2061x ou 1974x), JCM 800 ...

Sinon, je te conseil fortement de tester un vrai Marshall(modèle cité ci-haut en autre), et d'oublier les nouveau modèle(pour le son que tu cherches surtout). Je te garentie que ton opinion va changer si tu teste un vrai bon vieux Marshall.
Mon dernier Défi Guitare Live réalisé
ancien pseudo: Senshi Ryû et appeler moi juste Lapo, svp.
Instagram - Pinterest - Facebook - Band - White Noize
La guitare est l'âme humaine, qui ne s'exprime qu'avec 6 cordes - Eddi Lee (Manga Beck)
janpol
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    janpol
    le
tyler d a écrit :
ampfan, sais tu quelles seraient les differences justement entre une deluxe reverb et un bassman?
j'ai ecouté des samples d'un bassman et d'un twin ici: http://www.proguitar.de/AudioD(...).html
et je prefere ceux du twin. Ou est ce que se situerait un delux reverb entre eux?

Le Bassman est un monument. Jim Marshall est parti de son plan pour son JTM , la coloration spécifique des EL 34 en remplacement des 6L6 introuvables en Angleterre à l'époque a fait le reste , pour rester simple.
Le Bassman possède un son très "organique" , crunche facilement , comme toujours à un volume conséquent , 50 Watts sans master volume obligent , les sons qu'il produit sont fantastiques mais il faut impérativement un local insonorisé et des protections auditives pour exploiter la bête car cet ampli est un peu comme un Plexi (qui est un de ses descendants) , plus il est joué fort, mieux il sonne.

Léo Fender a remplacé le Bassman ( tweed) , le Twin Amp ( tweed) ect...au milieu des années 60 par une nouvelle série d'amplis , les "Blackface" , dont la principale caractéristique est que ces amplis produisent beaucoup moins de distortion (crunch), à la demande des musiciens de l'époque ( surf music , ect...).
Autre conséquence , l' adjonction d'effets en vogue à l'époque : reverb et tremolo (vibrato aus USA).

Donc , le Bassman est un ampli fabuleux, mais sa puissance , son prix ( l'adjonction d'un atténuateur en plus) en refroidissent plus d'un, dont je fais partie.

Le Deluxe Reverb Reissue a pour lui sa sonorité agrémentée d'une jolie compression due aux 6V6 et à sa rectification à lampe , sa moindre puissance ( 22 Watts ), sa reverb et son trémolo , son gabarit et son poids qui le rendent aisément transportable. Son crunch très beau s'obtient à haut volume , mais tout de même élevé que le Bassman .

Rien n'empêche de lui adjoindre un overdrive pour cruncher à faible volume (crunch de la pédale).
tyler d
merci pour vos reponses,
au final donc, avec ce que je cherche: ampli combo, a 15/30 watts qui crunche a volume decent, dans les 1000, il n'y a que les VOX (mais que je trouve trop typés) et le deluxe reverb/blues junior NOS, dont j'ai lu le topic et qui a l'air de depoter.
Je pense eliminer les marshalls, malheuresement, car c'est souvent trop cher/trop puissant ou seulement en tete...
Reste a choisir entre les deux, n'ayant essayé aucun, je me dit au vu des caracteristiques, que le blues junior, meme si moins prestigieux pourrait peut etre plus convernir: crunch plus tot, et equipé de EL84. non?
Earthworm Jim
tyler d a écrit :
merci pour vos reponses,
au final donc, avec ce que je cherche: ampli combo, a 15/30 watts qui crunche a volume decent, dans les 1000, il n'y a que les VOX (mais que je trouve trop typés) et le deluxe reverb/blues junior NOS, dont j'ai lu le topic et qui a l'air de depoter.
Je pense eliminer les marshalls, malheuresement, car c'est souvent trop cher/trop puissant ou seulement en tete...
Reste a choisir entre les deux, n'ayant essayé aucun, je me dit au vu des caracteristiques, que le blues junior, meme si moins prestigieux pourrait peut etre plus convernir: crunch plus tot, et equipé de EL84. non?

c'est con d'eliminer marshall parceque d'après l'exemple audio que tu as donné, un bluesbreaker, ça déchirerait.
|VDS] Rockstand 7 guitares

https://www.guitariste.com/for(...)98917
Grouic
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Grouic
    le
Il y a le Koch Studiotone aussi. 930 euros sur certaisn sites, je crois.
Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)
Qrutl
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    Qrutl
    le
janpol a écrit :
Sinon, le Fender Deluxe '65 Reissue possède toutes les qualités requises.

Je suis également de cet avis.
tyler d
earthworm jim, c'est con mais le marshall ne correspond pas du tout a mes criteres: 15/30watts, et budget 1000€
Earthworm Jim
tyler d a écrit :
earthworm jim, c'est con mais le marshall ne correspond pas du tout a mes criteres: 15/30watts, et budget 1000€

fait 18w, et coute un peu plus que 1000€, mais y'a toujours l'occaz, ça peut se trouver pour 1200€ j'pense.
|VDS] Rockstand 7 guitares

https://www.guitariste.com/for(...)98917
MysticalPotatoe
Sinon tu dis bonjour aux clones, t'en aura pour 800€, T'aura ton combo qui fait 18 watts, un son qui va te faire déchirer ton slip tellement ça fait longtemps que t'en rêves, et tu t'amusera comme un petit cinglé. En plus t'aura pas marqué Marshall dessus, c'est tout benef.
Et en plus ça te permet de choisir le ou les hp que t'y veux, et la gueule qu'il aura. Que demande le peuple ?
« Le sexe perd face aux soucis , la musique aussi » Don Guillermo.

Autruche à temps partiel.
To be a Troll and not to rock.
tyler d
ok ok... mais je suis un peu sceptique quand a la maniere de monter le truc, je suis pas du tout pro, tu fais reference aux kits ceriatone?
et apparemment selon l'avis de certain un deluxe reverb serait tout indiqué...
MysticalPotatoe
Maaaaais non y'a pas à t'en faire, tu reçois le truc monté, tout ce que t'as à y faire, c'est lui coller un hp et une boiboîte. Et si t'as la flemme de faire la boîte, ça s'achète tout fait aussi, y'a plus qu'à y mettre le bouzin dedans et à y fixer. Et comme dit, t'aura le choix de la finition et des hp. C'est y pas fabuleux ça ?

MysticalPotatoe
j'm'en suis sorti pour 800€ à peu près, avec un 18w tmb.
D'ailleurs si tu veux pas un truc trop gros, le jtm45 c'est peut être pas trop taillé pour toi. C'est à dire que ça va faire du volume sonore, quoi.

tyler d
bah jcroyais que tu fesais ref au bluesbreaker

En ce moment sur ampli et préampli guitare...