tyler d a écrit :
ampfan, sais tu quelles seraient les differences justement entre une deluxe reverb et un bassman?
j'ai ecouté des samples d'un bassman et d'un twin ici:
http://www.proguitar.de/AudioD(...).html
et je prefere ceux du twin. Ou est ce que se situerait un delux reverb entre eux?
Le Bassman est un monument. Jim Marshall est parti de son plan pour son JTM , la coloration spécifique des EL 34 en remplacement des 6L6 introuvables en Angleterre à l'époque a fait le reste , pour rester simple.
Le Bassman possède un son très "organique" , crunche facilement , comme toujours à un volume conséquent , 50 Watts sans master volume obligent , les sons qu'il produit sont fantastiques mais il faut impérativement un local insonorisé et des protections auditives pour exploiter la bête car cet ampli est un peu comme un Plexi (qui est un de ses descendants) , plus il est joué fort, mieux il sonne.
Léo Fender a remplacé le Bassman ( tweed) , le Twin Amp ( tweed) ect...au milieu des années 60 par une nouvelle série d'amplis , les "Blackface" , dont la principale caractéristique est que ces amplis produisent beaucoup moins de distortion (crunch), à la demande des musiciens de l'époque ( surf music , ect...).
Autre conséquence , l' adjonction d'effets en vogue à l'époque : reverb et tremolo (vibrato aus USA).
Donc , le Bassman est un ampli fabuleux, mais sa puissance , son prix ( l'adjonction d'un atténuateur en plus) en refroidissent plus d'un, dont je fais partie.
Le Deluxe Reverb Reissue a pour lui sa sonorité agrémentée d'une jolie compression due aux 6V6 et à sa rectification à lampe , sa moindre puissance ( 22 Watts ), sa reverb et son trémolo , son gabarit et son poids qui le rendent aisément transportable. Son crunch très beau s'obtient à haut volume , mais tout de même élevé que le Bassman .
Rien n'empêche de lui adjoindre un overdrive pour cruncher à faible volume (crunch de la pédale).