Un ampli, lequel ??

Rappel du dernier message de la page précédente :
  • Publié par
    oxlow
    le 07 Août 2008, 20:52
Bonjour,

Je reviens à nouveau sur le sujet après lectures diverses et donc compléments d'informations concernant ma demane :

Si j'ai tout compris un ampli à lampes aurait un meilleur son mais nécessite de l'entretien : changement des lampes toutes les 2000 h. environ, c'est bien cela ?

donc en modifiant ma classification de départ, si je préfère un ampli sans entretien, le mieux ne serait il pas le Vox AD 30VT ou VOX AD50VT ? (d'ailleurs la seule différence entre ces 2 choses est la puissance, non ?

Merci d'aider un débutant, qui lit beaucoup, mais c'est dur de choisir tellement il y a de matériel ; je me pose aussi les questions d'effets... mais c'est une autre histoire...

Merci encore pour toutes les informations lues et j'espère celles à venir.

Oxlow
lainbebop
Bah écoute t'as 2 choix :

1-tu cherches un ampli pour débuter, jouer chez toi mais aussi et surtout pouvoir jouer en groupe par la suite : dans ce cas il te faut trouver un bon petit combo à lampes que tu pourras completer avec des effets
2-tu cherches un ampli pour jouer uniquement chez toi, tout seul, et dans ce cas t'achetes un ampli à modélisation comme les vox que tu as cité, ou un ampli style champ XD que tu completes avec un multieffet par la suite
sachant que dans cette 2éme solution, si tu veux jouer en groupe un jour, il faudra tout racheter en plus puissant !

nb : pour "l'entretien" des ampli à lampe, c'est quand même relatif, 2000h c'est vmt le minimum, tous les 5 ans ça me parait bien selon l'utilisation que tu en as bien sûr... Et encore t'en aura pas pour une fortune...
MySpace.com/foxyfingerplan !!

The Foxy Finger Plan
en concert
place de la république
le 28 septembre 2008
LILLE
Slider
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Slider
    le
oxlow a écrit :

donc en modifiant ma classification de départ, si je préfère un ampli sans entretien, le mieux ne serait il pas le Vox AD 30VT ou VOX AD50VT ? (d'ailleurs la seule différence entre ces 2 choses est la puissance, non ?

Pour tenter de faire avancer les choses, voici 2 choses:

- Concernant la requête ci dessus, au sujet des AD30 et AD50, la différence n'est pas seulement la puissance mais le HPde 10' pour le 30 et 12' pour le 50.
J'ai le AD50 depuis presque 1 an. je n'ai pas beaucoup de connaissances dans le domaine mais j'ai joué longtemps sur du tout lampes et en ai essayé plein depuis que je gratte (Marshall, Mesa, et plein d'autres). Le AD50 m'a séduit par la qualité de ses émulations, surtout en clean et en crunch et de par la qualité de ses effets intégrés, bien que peu flexibles.
Je me suis bien éclaté depuis que je l'ai, uniquement chez moi ou il assure tres bien même a volume "pet de mouche", il respecte parfaitement l'intégrité de mes guitares.
Mais...
Nous venons de constater sur le topic dédié a ces amplis que les pédales d'effet sonnent plus ou moins bien, avec un gros bémol pour les distos semble-t-il d'apres certains, en plus des problemes de souffle. Je te laisse relire les derniers posts, je ne vais pas tout recopier ici!
Pour ma part je sens donc les limites de cet ampli plus rapidement que je ne l'aurais supposé. J'ai la furieuse envie de revenir a un ampli offrant plus de dynamique, un son un peu plus organique, ce qui manque a mon AD (certains users ne sont pas d'accord avec ceci, donc ca n'engage que moi) donc implicitement revenir a du tout lampes.

Concernant ta recherche en général: si tu veux pouvoir jouer autant en sons clairs qu'en sons saturés, ce qui sera le cas d'apres tes goûts, je te suggère fortement de te tourner vers un ampli offrant avant tout des sons clairs de qualité même si le canal saturé est réputé pourrave (comme le petit JTM 30 par exemple). Le son saturé, tu pourras toujours l'obtenir avec des pédales sur le canal clean, ce n'est pas l'offre qui manque. En revanche, des pédales de son clair, ca n'existe pas a ma connaissance... donc penses-y.

Bon courage
Les guitaristes sont des cons.
https://www.helixpulsar.com/
  • Publié par
    oxlow
    le
Ok,

j'ai bien noté ; donc en conclusion, si à un moment je souhaite jouer en groupe, le seul qui convienne est le hot rod ; cependant soopajeanmi dit qu'il ne convient pas du tout pour la maison... ?? dois je comprendre que pour utiliser cet ampli correctement il faut le faire à haut volume ?

Merci encore à tous

Oxlow
Slider
  • Publié par
    Slider
    le
d'une part, mais c'est surtout qu'il est difficile d'obtenir un bas volume cela demande une precision chirurgicale pour tourner le potard. La particularité du Hot rod, c'est que le potard de volume a 4, tu es deja a fond. Ensuite, c'est du gain.
soopajeanmi
oxlow a écrit :
Ok,

j'ai bien noté ; donc en conclusion, si à un moment je souhaite jouer en groupe, le seul qui convienne est le hot rod ; cependant soopajeanmi dit qu'il ne convient pas du tout pour la maison... ?? dois je comprendre que pour utiliser cet ampli correctement il faut le faire à haut volume ?

Merci encore à tous

Oxlow

Tout le monde sur ce forum n'a pas le même avis sur la question, mais encore une fois voici le mien: j'ai eu de nombreux amplis à lampe et à la maison ca n'a pas d'interet car un ampli à lampe doit être joué à un volume assez fort pour qu'on "entende" les lampes. Même un fender champ (5W) c'est un volume trop fort si t'as des voisins par exemple.

Pour la maison actuellement les amplis à modélisation sont très bien car ils permettent d'avoir à bas volume certaines caractéristiques d'un ampli à lampe joué beaucoup plus fort.

L'intéreret principal d'un ampli à lampe c'est que les lampes de puissance commencent à compresser un peu: c'est ce qu'on appelle le "son lampe". Pour arriver à faire compresser un peu ces lampes il faut jouer en général à un minimum de 3 ou 4 au volume et la c'est déja *très fort* sur n'importe quel ampli à lampe. En dessous de ce volume, selon moi, un ampli à lampe n'est pas mieux qu'un ampli à transistor.
  • Publié par
    oxlow
    le
Ah

Bon super les infos ; merci. j'en reviens donc et finalement le hot rod serait un mauvais choix ; même si je suis en maison et que les voisins ne sont pas vraiment le problème, le Vox AD 15VT ou Vox AD 50VT ou Vox AD 30VT Peavey bandit 112 serait des choix plus judicieux ?? et alors parmis ces 4 là, lequel semble mieux placé pour bosser chez soi tranquillement sans avoir à pousser le volume et éventuellement se retrouver avec dans un groupe ?
Merci encore pour les précieuses infos ; je commence à bien comprendre et apprends de vous tous beaucoup de nouvelles choses fort interessantes. Cela avance !

attends la suite avec impatience.

Oxlow
Tinio
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    Tinio
    le
AD50VT ou Peavey 112 les plus puissant quoi, si tu veut jouer aussi en groupe.
soopajeanmi
oxlow a écrit :
Ah

Bon super les infos ; merci. j'en reviens donc et finalement le hot rod serait un mauvais choix ; même si je suis en maison et que les voisins ne sont pas vraiment le problème, le Vox AD 15VT ou Vox AD 50VT ou Vox AD 30VT Peavey bandit 112 serait des choix plus judicieux ?? et alors parmis ces 4 là, lequel semble mieux placé pour bosser chez soi tranquillement sans avoir à pousser le volume et éventuellement se retrouver avec dans un groupe ?
Merci encore pour les précieuses infos ; je commence à bien comprendre et apprends de vous tous beaucoup de nouvelles choses fort interessantes. Cela avance !

attends la suite avec impatience.

Oxlow

Je connais pas les Vox. Mais ceux qui ont comparé semblent trouver que le fender Super champ XD est nettement supérieur. Je pense perso qu'il est également mieux qu'un Bandit 112.
Slider
  • Publié par
    Slider
    le
A noter que ces amplissont plutot répandus... ca ne devrait pas etre tres difficile a trouver en shop pour essayer!
Earthworm Jim
moi je dirais un vox advt30, ou un autre petit bidulle du genre équippé d'effet
et de sonorité assé vaste genre super champ XD.

vu que tu débute, tu ne sais pas encore quel type de son d'ampli te correpsondrais le mieu, ainsi que les effets dont qui te plaisent. la c'est la soluce tout en un. si tu compte jouer en groupe dans 2 ans, pas la peine de t'emmerder avec un gros truc puissant et lourd a trimballer. la ta ton petit ampli pour bossé. si tu est ammener a beuffer avec d'autres zicos t'aura un truc suffisament puissant (15/30w ça suffit tant qu'on fait du death grind hardcore metal) et polyvalent.

donc pour t'aider a restreindre ton choix je dirais vox advt30, super champ XD, et si t'a un budget plus sérré, y'a le roland cube 30.

ces amplis sont assé commun, donc facile a trouver.
|VDS] Rockstand 7 guitares

https://www.guitariste.com/for(...)98917
  • Publié par
    oxlow
    le
Ok, les choses s'affinent ; mon choix s'oriente vers soit

le fender super champ xd mais son problème est qu'il n'a pas de switch, pas de foot switch et que la distortion est nulle ; son avantage il est moins cher et utilisable tel quel - quoique - pour bosser chez soi ; après 16 effets dont un certain nombre sont bof voire nul ; et 16 modèles d'ampli ; cela est il très utile, génial, finalement inutile, moyen... ?

le fender hot rod deluxe ; mais là - et finalement comme le super champ - il faut lui ajouter un tub amp volume control pour être peinard avec le volume ; lui a un switch ; il a une reverb, un foot switch ; resterait à lui ajouter quelques pédales d'effet, au moins une distortion (laquelle ? boss ?) ou lui adjoindre un G2 ? G7 ? G8 ? GT 8 ? ou mieux vaut des effets individuels et alors en plus de la distortion, lesquels ? autre avantage : 2 entrées donc 2 guitares possibles ? ou une guitare et 1 mp3 ou autre ? c'est bien cela ?

ou alors le peavey classic 30 ; cependant, je suis plus hésitant sur celui là ayant lu plusieurs avis évoquant des problèmes de fiabilité (notamment a niveau des soudures... alors sont elles facilement accessibles pour les rendre moins fragiles ou c'est du domaine de tout démonter ?) ; celui là n'a pas non plus de foot swicht ni d'effets.

sinon, qu'est ce qu'une boucle d'effet sur un ampli ? un retour d'effet ? la même chose je suppose, mais à quoi cela sert (désolé pour sans doute la stupidité de la question )

Bien voilà où j'en suis ; s'il y a encore un peu de patience de votre part pour continuer de m'éclairer précieusement... je tiens à vous remercier encore pour toutes les infos - y compris dans les autres post.... j'ai pas tout lu... mais un certain nombre tout de même.

Oxlow
Philippe123
oxlow a écrit :
ok merci, je prends note de tout cela.

Pour le lien demandé :

http://www.dv247.fr/search/0/0(...)XD/1/

s'il y a d'autres avis.... j'écoute, j'écoute....

Merci

Oxlow

IL est sérieux ce site? 250€ le Fender Champ xd, c'est 50€ de moins que les sites concurents
lainbebop
pour le classic 30 => si, il a un footswitch ! vendu en option, mais sinon un footswitch "générique" à 20€ fait très bien l'affaire...
Il a aussi une reverb à ressort intégrée ! (tu ne trouvera jamais plus d'effets intégrés sur un ampli à lampes, sauf peut-être un trémolo...)
Je ne sais pas où tu as vu que le classic30 n'était pas "fiable" ! il est super robuste comme ampli, je l'ai trimbalé 2x par semaine en le claquant un peu partout, je n'ai jamais eu de problèmes...
la seule chose qui peut te faire ne pas aimer cet ampli c'est le son, comme tout ampli, il faut que son te plaise...
et peut etre aussi la puissance, car il sonne
MySpace.com/foxyfingerplan !!

The Foxy Finger Plan
en concert
place de la république
le 28 septembre 2008
LILLE
Doc Loco
oxlow a écrit :
Ok, les choses s'affinent ; mon choix s'oriente vers soit

le fender super champ xd mais son problème est qu'il n'a pas de switch, pas de foot switch et que la distortion est nulle ; son avantage il est moins cher et utilisable tel quel - quoique - pour bosser chez soi ; après 16 effets dont un certain nombre sont bof voire nul ; et 16 modèles d'ampli ; cela est il très utile, génial, finalement inutile, moyen... ?

A se demander où tu cherches tes informations .

- il y'a une prise pour footswitch, il n'est simplement pas livré avec (comme c'est souvent le cas); de toute façon, à moins que tu veuille faire de la scène (auquel cas l'ampli sera trop modeste de toute façon) ça n'a aucun intérêt
- les distortions sont excellentes, SAUF pour du metal (et encore, même dans ce domaine y'a moyen d'obtenir des trucs sympas)
- les effets sont loin d'être bof, la plupart sont très bons (sauf les chorus mais je hais les chorus ) et certains même étonnants sur un ampli de ce prix (excellent tremolo et Leslie tout à fait convaincant); par contre ils sont typés vintage ... comme l'ampli

Bref, cet ampli n'est certainement pas la panacée, surtout si on veut principalement jouer du métal ou faire des concerts. Mais il ne faut pas non plus lui imputer des défauts qu'il n'a pas .

Pour ta question sur la boucle d'effet: il s'agit d'une connexion qui vient se placer entre al partie préampli et la partie ampli de puissance de ton ampli, et qui permet d'y insérer un ou plusieurs effets.
Quel intérêt? Enorme pour les effets basés sur le "retard", comme les échos, reverb etc ... En effet, si tu les places avant l'ampli, le préampli de celui-ci les distortionne ce qui donne une bouillie infâme; par contre, en les plaçant après le préampli grâce à la boucle, ces effets restent propres et net (ceci est une simplification bien sûr).
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Arnu
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    Arnu
    le
J'insisterais sur le tout lampe plutot que de la modélisation, surtout si oxlow est un musicien de longue date.
Donc +1 pour le Superchamp: très bon son clair, et j'lui collerais quelques pédales d'effets par la suite...

En ce moment sur ampli et préampli guitare...