Un atténuateur pour du son clean, c'est idiot?

SoulBoogaloo
Salut tout le monde,

j'ai un ampli Fender Custom Vibrolux que j'aime beaucoup, je joue 90% du temps en son clean. Le seul truc, c'est que même en répet avec beaucoup d'instruments, je ne peux pas monter beaucoup mon ampli, ça sonne vraiment très fort! Pour donner une idée, j'ai du mal à dépasser le 2 sans recevoir des seaux d'eau de mes petits camarades!
Or, je trouve quand même que cet ampli sonne mieux quand on le pousse un peu, même sans le faire cruncher, mais quand on le pousse le son est plus plein, plus charnu... je ne sais pas exactement quels mots employer pour ça.
D'où mon idée de me tourner vers un atténuateur, pour pouvoir pousser un peu le volume de l'ampli... Or, l'usage que la majorité des gens semble faire d'un atténuateur est plutôt de pouvoir profiter du crunch ou de la satu de l'ampli à volume raisonnable.
Là, en restant en clean (par ex pour pousser le volume aux alentours de 4-5 max), est-ce que ça aurait un quelconque intérêt?
Question subsidiaire : quel atténuateur utiliser pour ça, sachant que c'est un combo 40w, avec 2 gamelles sous 4 ohms?

Merci d'avance!
Le site de mon groupe : http://www.thesoulmates.fr
Toine68
  • Publié par
    Toine68
    le
Bah, non, c'est pas idiot du tout.

Je viens d'acquérir un blues deluxe, je joue aussi à 90% en clean, et j'ai un atténuateur.

Le but c'est simplement, pour moi, de jouer moins fort.

ça dépendra aussi à quel point tu vas le pousser, ça crunche quand même pas si vite, non?
fxdfxd
  • Vintage Ultra utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    fxdfxd
    le
non c'est pas idiot, mais fait quand meme attention que cette sensation que tu décris ne vienne pas simplement des HP qui ont besoin d'un peu de jus pour sonner, car si c'est ça l'atténuateur ne pourra rien faire pour toi !

-fx
Fabricant des amplis
Fxamps et ACE amps
Rejoignez le Fxamps user club !!!
SoulBoogaloo
Merci pour vos réponses!

>Toine68 : mon ampli commence à cruncher vers 4-5, selon le type de micros, mais c'est déjà très très fort comme volume!

> fxdfxd : c'est justement la question que je me posais! Je ne sais pas bien dire si e son que j'aime bien vient plutôt de l'étage de puissance qu'on pousse un peu, ou des hp qui travaillent davantage, dans ce dernier cas effectivement, l'atténuateur ne m'apportera rien...
Bref, il faudrait que j'essaie, quoi...
jeff10
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    jeff10
    le
Bonsoir fxd
De ton avis
Il y a deux sortes d'atténuateurs
Un qui bousille les tubes ou l'OT
et l'autre double prix,mais celui là ,a le mérite de continuer son commerce
SoulBoogaloo
Jeff, tu peux être plus explicite? Je n'ai pas compris ce à quoi tu faisais allusion?
J'ai déjà effectivement lu qu'un attenuateur mal utilisé pouvait réduire fortement la durée de vie des lampes de puissance, mais sur ton 2e point, je n'ai pas bien saisi?
jeff10
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    jeff10
    le
Bonjours
Il est pas de l'utiliser mal ou pas
Un simple gros potard en guise d’atténuateur,je n'y crois pas
et ajouter un condo en guise de récupérer les aiguës,pansement sur une jambe de bois

à ce moment là,plus la peine de se prendre le bulbe à calculer une éponge à watts

Une bonne douzaines de résistances de puissance + éventuellement un potard pour gérer une puissance

Rien à voir!
Brigido
  • Publié par
    Brigido
    le
Je pense aussi que la différence de timbre perceptible entre les deux sons clairs dont tu parles (selon la différence de volume) provient essentiellement des HP qui commencent à compresser un peu. C'est une sensation que ne pourra pas te procurer un atténuateur, aussi bon soit il, car c'est surtout du à un déplacement plus important du HP. Il existe aussi une légère compression qui peut être apportée par certaines lampes (le fameux "sag"), c'est le cas notamment de la redresseuse (des techniciens pourraient te l'expliquer mieux que moi).
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...

En ce moment sur ampli et préampli guitare...