Un choix crucial...

• Publié par
    Te3LK
    le
Amis du soir, bonsoir !

Je viens ici à cette heure tardive afin d'obtenir (enfin je l'espère) des avis concernant mon grand problème de cette saison estivale. Étant guitariste et étudiant (donc à la ramasse niveau tunes^^), je consacre mon été au boulot afin de pouvoir me payer un ampli qui va bien (jusqu'ici rien d'extraordinaire...).

Après moult et moult recherches, j'ai trouvé deux grand gagnants correspondant à mes critères de sélection :
Le Line 6 Spider Valve 212 et le Marshall Jcm2000 TSL100.

Pour vous situer un peu dans le contexte, j'ai un peu moins de 1000€ à claquer dans l'ampli en lui même et le baffle (pour le Marshall).

Il serait destiné à être utilisé en répèts et en concerts.
Sur ce dernier point il est important pour moi d'avoir une diffusion du son assez large (y'a pas toujours de sono...) c'est pourquoi j'ai tout de suite abandonné les ampli à 1 seul HP.

Mon style de zik'?
Plutôt énervé sans aller aux grosses distos purement Death, on va dire que mon son est influencé par le heavy metal des années 70 et 80 (Jvais pas vous faire un dessins: les premiers albums des Horsemen). Il me faudrait toute fois une réserve de gain conséquente pour les solos.

J'ai pas mal consulté le marché de l'occaz et j'ai trouvé plusieurs offres:
Spider Valve 212 pour 550€
et
Jcm2000 + Baffle 2x12  Vintage 30 (tout comme le SV) pour 850€

Pour moi les avantages et inconvénient des deux bestioles:
Spider Valve:
+Polyvalent
+Encombrement limité
+Prix
-Obsolète dans ¾ ans (qui voudrais d'un Spider 1ère génération aujourd'hui?)

Jcm2000:
+Son
+Puissance
+Indémodable, Marshall quoi!
-Prix
-Encombrement (quoi que c'est pas un 4x12...)

Voilà, j'espère que ça a pas été trop long et que vous pourrez m'aider à prendre une décision, rajouter 300€ pour le Jcm2000 ou alors de prendre le SV.
Merci bien d'avance!

nirvanaesteb
Je peux pas vraiment te conseiller tel ou tel ampli mais juste dire mona vis sur les line6!!
Je trouve le son des line6 vraiment sans originalité,neutre.
Comment expliquer chaque ampli a une particularité et bien la avec les line6 j'ai l'impression que non et moi cela me déplait.
Apres oui le line6 est moins encombrant,moins cher mais pour moi il est aussi moins bon!!
Personellement je préférerais mettre 300 euros de plus pour le marshall!!
apres c'est un avis personnel
Je n'ai jamais testé le marshall en question mais j'avoue que les rares fois où je l'ai entendu ,il m'a assez bien séduit!!
"Un jour,elle sera mienne .
Oh oui,un jour elle sera mienne"
Wayne's World

"Presque toute l'absurdité du comportement émane du désir d'imiter ceux à qui l'on ne peut ressembler" Samuel Johnson"
  • Publié par
    Te3LK
    le
C'est évident que c'est aussi un facteur important pour moi.
Line 6 c'est une multitude de simulations hyper réalistes d'amplis mythique mais ça ni le look ni le prestige d'un ampli mythique...

Moi c'est surtout le fait d'invertir 600 balles dans un ampli et que 4 ans après il soit devenu dépassé par les nouvelles technologies de modélisation!
nirvanaesteb
A la rigueur qu'il soit mythique ou non tu t'en contrefiche (je sais facile a dire).
L'important c'est d'avoir un son que l'on aime !
Si tu apprécies le Line6 n'hésite pas!!(je ne te le dis pas forcément a toi)
Moi je te dis vas au magasin et essaie souvent on repart avec objet dont on avez pas prévu l'achat^^
Wayne's World

"Presque toute l'absurdité du comportement émane du désir d'imiter ceux à qui l'on ne peut ressembler" Samuel Johnson"
madchap
  • Publié par
    madchap
    le
on doit arriver grosso modo au meme resultat avec l'un ou lautre, ces deux
amplis sont OK.. mais si tu comptes en changer un jour, optes pour le
marshall...tu galereras bien moins a le refourger...et aussi contrairement au
SV, le marshall c'est plug & play....apres si tu aimes bidouiller le SV n'est pas
un mauvais choix...
Invité
  • Publié par
    Invité
    le
j'avais ecouté un groupe disposant d'un line6 ,
la disto etait synthetique ,manque de corps..sans ame

alors prends un Marshall aussi a mon avis,
nirvanaesteb
astrodoubs a écrit :

Voila c'est ca que je voualis dire au début!!
seul moyen pour les départager ,le magasin mais je reste toujours sur le Marshall!!
Wayne's World

• Publié par
    Te3LK
    le
Merci pour vos réponse,

De toute façon je n'achèterai rien sans essayer par moi même! ^^
Je suis assez d'accord avec vous au sujet du Line 6, bien qu'il ai une gamme de sons plutôt imprésionnante, j'ai bien peur que au niveau distortion ca sonne trop neo-metal...
Grouic
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Grouic
    le
Citation:
+Indémodable, Marshall quoi!

Ca reste à prouver. Le 2000 n'a pas la réputation d'un grand Marshall. Regarde les débats que suscite également le 900DR qu'on trouve pour une bouchée de pain.
Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)
  • Publié par
    Te3LK
    le
Dans quel sens n'a-t-il pas la réputation d'un grand Marshall ?

Si ce n'est que parce qu'il ne s'appelle pas Jcm800 moi ça m'est égal!
Après si c'est un problème de fiabilité ou autre ça m'intérrésserai de savoir...
Bersërkîer
astrodoubs a écrit :

Va dire ça à Meshuggah (Catch 33 enregistré uniquement sur du Line6) et là ce n'est qu'un groupe parmi bien d'autres qui ont optés pour la modélisation (les solos de Tidemann du mytique groupe Winds ont été enregistré avec aussi).

Le seul gros voire trés gros probléme avec la modélisation, c'est les réglages.
Pour en tirer quelque chose du Line6, faut le vouloir et faut passer beaucoup de temps dessus (Mettre la bonne pédale avec la bonne Eq paramétrique sur la bonne tête et le bon Box), pas comme du lampes (du vrai lampe) où à peine tu branches ta guitare, avec l'Eq à 12 heure, t'as déja largement de quoi faire.

Aprés dire que c'est sans âme et que ça manque de corps ...cela dépend des réglages et de l'ampli de puissance que t'as dérriere si c'est les versions non amplifiés. (Un bon Mesa ou un Bon VHT avec un bon Pod Xt bien réglé, ça arrache le cul).

Essayes les deux, seules tes oreilles pourront juger.
Invité
oui je confirme .. ce jour la c'est bien mes oreilles qui ont jugé..
Bersërkîer
astrodoubs a écrit :
oui je confirme .. ce jour la c'est bien mes oreilles qui ont jugé..

C'est clair que beaucoup de gens ont de la modélisation et que le son n'est pas toujours à la hauteur, la majorité des gens mettent trop de gain et du coup le son est vraiment synthétique, inexpressif et particulièrement bruyant.

Les notes ne se détachent pas, ça bave de trop, c'est plus une bouillie qu'autre chose, mais bien réglé, je te promets que ça fait mal au cul et que ça n'a pas à rougir devant d'autres configuration.
Koolkat
Jette un oeil au topic dédié sur les amplis hard rock, franchement pour 1000 euros, tu epux taper bcp mieux si tu n'es pas réticent à l'occase.
Le Line6 je ne connais que les petits donc je ne commenterai pas, mais le JCM franchement la disto est pas top du tout pour le prix.
Laney/Peavey/ENGL font des trucs sympas pour ton style.
This sucks more than anything that has ever sucked before.

En ce moment sur ampli et préampli guitare...