Un coup de main pour dimensionner un baffle 1*10'

felix005
Voila, j'ai un hp de 10' qui traine chez moi et plutot que de le laisser prendre la poussière je comptais me fabriquer un petit baffle histoire de pas toujours avoir a me trimballer mon 4*12 (plus grand que la "normale" en plus!!). Mais je ne sais pas comment le dimensionner ni quelle "technologie" employer: fermé, ouvert, semi ouvert??

J'ai trouvé des renseignements sur les enceintes hifi sur le net (et encore j'ai po trouvé grand chose) mais sur les baffle guitare, rien, nada, que dal, niet, walou!!

Donc, si qq'un a des connaissances sur ce sujet... qu'il étale sa science devant nos yeux ebahis!!!


Merci d'avance

Alex
The revolution will not be televised
felix005
up? up!
The revolution will not be televised
RoCKThECoCknEy
Tu n'a qu'a t'inspirer du volume d'un ampli fender avec un Hp de 10...prend ta regle et rentre dans un magasin de musique...
(Plus sérieusement, tu trouvera des cotes sur le site fender).
J'ai décidé d'arreter Guitariste.com pour me consacrer a la guitare... A un de ces jours...
Les dimensions de la caisse n'ont pas une énorme importance. Il faut juste savoir que plus le volume intérieur est grand plus tu auras de basses.
Inspire-toi de combos du commerce si tu veux mais tu t'appercevras vite qu'il y a tellement de différences entre Fender, Vox, Roland...
Ouvert / clos ? Ben essaye ! et vois ce qui te plait le mieux en fonction de ton jeu. Tu peux aussi faire une partie du dos amovible et là tu varie selon ton humeur.
Je me suis juste apperçu qu'il ne fallait pas faire trop petit, çà sonne pas trop.
Mon premier 1x10 était aux dimension mini autour du hp : décevant. Je l'ai refais bien plus grand et c'était mieux.
Baffles pour 10" ou 12" çà peut très bien avoir la même dimension.
Selon moi autour de :
25-30 x 40 x 50 (profondeur x hauteur x largeur) mais c'est pas à 5cm près.
felix005
ok merci, sinon, une dernière question:
dans les baffles clos style 1*12 mesa ou dans le genre, ya des events ou c'est clos de chez clos?
The revolution will not be televised
TheSatch
moi j'ai quelques connaissances (théoriques) en enceintes, mais c'est plutot orienté audiophile-hi fi
donc d'après moi:
bon, l'idéal serait que tu arrive à retrouver TOUTES les caractéristiques de ton HP (sur le net, etc...)
quand je dis toutes, ça implique les Qts, le Vas, la Freq de resonnance, etc...
une fois que tu as tout ça, tu télécharge le logiciel WinISD
ici : http://www.linearteam.dk/defau(...)inisd

tu fout tous les parametres du hp dans le logiciel, il te dit quel est le baffle le plus adapté (ouvert, basse reflexe, fermé...) et te sort ensuite les dimensions du baffle (et de l'évent bass reflex si besoin est)

voila, donc le dimensionnement d'un baffle ne se fait pas au hasard, si jamais tu tombe avec un baffle ayant la meme freq de resonance que ton HP, tu cours à la catastrophe.
A contrario, si tu dimensionne correctement ton baffle, tu tire le meilleur jus de ton HP.

Maintenant je répéte que cela est valable pour de la hifi...niveau baffle guitare c'est encore énormément du "pti bonheur la chance"

Donc tu fais ce que tu veux de ce que je viens de dire (et je suis conscient que ton HP doit pas non plus etre un modele des plus reconnu...!)
Vive PAIN OF SALVATION & DREAM THEATER
tout sur le split:
https://www.guitariste.com/for(...).html
DiMarzio à vendre:
https://www.guitariste.com/for(...)07845
felix005
Parfait, voila le genre de logiciel que je cherchais

Qts?
Vas?
C'est quoi tout ca?

sinon, si je sais que le hp provient d'un fender princeton de la fins des années 70', as tu une idées de l'endroit ou je peux trouver ses caracteristiques?

merci d'aance pour les réponses!

Alex
The revolution will not be televised
TheSatch
ce sont des parametres dont je ne connais meme pas moi meme la signification totale, mais ils permettent de décrire par des lois physique le comportement d'un HP, ainsi, un HP ayant un Qts élevé sera plus adapté à des baffle ouverts(voire meme des baffle plan...en gros c'est juste une planche sur laquelle on fout le HP et basta, mais la planche est calculée très précisément, et le placement dans la piece l'est tout autant)

Bref, pour les specs du HP, fais une recherche dans google, je suis persuadé que des sites parlant de ce HP existent, mais je n'ai pas d'adresse à te filer...donc part à la recherche

en meme tps, tu as une indication de l'utilisation de ce HP, tu trouveras certainement dans quel ampli il était monté (combo ouvert, baffle 4*10 fermé, etc...)
Vive PAIN OF SALVATION & DREAM THEATER
tout sur le split:
https://www.guitariste.com/for(...).html
DiMarzio à vendre:
https://www.guitariste.com/for(...)07845
felix005
c'est bon j'ai tout trouvé, en tout cas il est bien pratique ce petit logiciel!!

maintenant, ya plus qu'a bricoler, a la fin de la semaine ca devrais etre fini!
The revolution will not be televised
Tu n'as pas tord TheSatch mais comme tu le dis toi même c'est pour de la hifi.
En guitare on s'apperçoit vite que tous nos réflexes hifi et audiophile sont balayés dans la mesure où le constructeurs tirent justement partie des "imperfections" pour en faire "le son" propre à la marque. Le meilleur exemple est la distortion, banie en hifi, avec raison, mais recherchée et exploitée en guitare.

Pour ce qui est l'ouverture de l'enceinte, Felix, il y a rarement des basse-reflex en guitare et j'ai vu toutes les nuances entre arrière tout ouvert, 3/4 ouvert, 1/3, 1/2 etc... jusque complêtement fermé. Si c'est tout clos, comme une enceinte hifi tu auras un son plus sourd, pas mal pour palier au manque de basses d'un 10", si c'est 100% ouvert le son sera plutôt plus claquant et variera en fonction de la pièce et de la position de l'enceinte dans la pièce.
Je suggère de faire la plaque du dos en 3 parties, une fixe et deux libres, et tu fais des essais, avec et sans. Le cas échéant tu peux, comme je l'ai vu faire, mettre une partie montée sur charnières pour avoir facilement les deux possibilités.

Juste au passage : tout ce que tu feras changera certe un peu le son, mais de manière bien moins significative que changer les cordes de ta guitare ou simplement de médiator.
TheSatch
barboiron: permet moi de réctifier quelques petits points (propre au domaine hifi, pas en guiatre un )
d'abord, le fait d'avoir un baffle clos, tu augmente bien le niveau des graves, mais tu peux encore améliorer cela en faisant un bass reflex. le principe du bass reflex est justement de redescendre plus bas la freq grave du HP, tout en gardant un coté "libre", "aéré", "claquant" aux basses.

Je serais également partisan du baffle avec une partie arriere mobile, comme ça t'adapte en fonction de tes gouts (bonne idée barboiron!)

Par contre je suis pas du tout d'accord avec toi (barboiron ) quand tu dis que ce n'est pas le changement sur le baffle qui influe le plus sur le son... d'après moi le son est un tout, et si tu branche le meilleur matos dans un baffle de m***e (HP nullissime, enceinte mal calculée, rendement pourri,etc...) t'auras jamais de son, alors qu'un ampli moyen dans une bonne enceinte sera révélé...
en ce sens, je trouve que c'est beaucoup plus flagrant qu'un changement de cordes qui ne fait qu'apporter du claquant pendant le 1er 1/4 d'heure...

Maintenant je suis d'accord pour dire que si derriere y'a pas les doigts qui font le son...

Salutations les gars!
Vive PAIN OF SALVATION & DREAM THEATER
tout sur le split:
https://www.guitariste.com/for(...).html
DiMarzio à vendre:
https://www.guitariste.com/for(...)07845
TheSatch
et en passant comme ça, pour la construction du baffle, essaye de prendre du bois d'au moins 19mm d'épaisseur, il faut à tout pris que ton baffle n'ait aucune vibrations, donc gros bois bien vissé/collé, et ptet meme un peu de silicone dans chaque angle intérieur pour faire une caisse vraiment hermétique
salut
Vive PAIN OF SALVATION & DREAM THEATER
tout sur le split:
https://www.guitariste.com/for(...).html
DiMarzio à vendre:
https://www.guitariste.com/for(...)07845
Quelques exemples de dos de baffles ou combos guitare :





Notez bien l'extrême variété des possibilités ainsi que la dernière solution avec un panneau monté sur charnières (à réaliser avec grand soin pour ne pas que çà vibre).
TheSatch tu as raison lorsque tu dis :
Citation:
d'après moi le son est un tout, et si tu branche le meilleur matos dans un baffle de m***e (HP nullissime, enceinte mal calculée, rendement pourri,etc...) t'auras jamais de son, alors qu'un ampli moyen dans une bonne enceinte sera révélé...

Entre une petite merde 8" dans du carton bouilli et une 4x12 Mesa il est évident qu'il y a des différences énormes. On est bien d'accord.

Ce que je voulais noter c'est qu'une différence de quelques cm dans une configuration donnée n'a pas une influence considérable sur le rendu (sauf si on tombe autour de la fréquence de résonnance).
Je me suis fait une 2x10 et franchement, après tout plein d'essais je me demande encore si je vais ou pas fermer l'arrière, le son est un peu différent mais cette différence est inférieure à la différence obtenue entre l'utilisation d'un médiator en bois et un en os, ou bout pointu et bout rond.
J'en conclus qu'il me parait superflu de se prendre la tête pour quelques cm.

100% d'accord avec toi pour le conseil sur le bois.

En ce moment sur ampli et préampli guitare...