Dash7 a écrit :
Doc Loco a écrit :
Etant moi-même un fervent défenseur des Valvetronix ET un grand amoureux des amplis à lampes, je me permets de te répondre
. Dans les conditions dans lesquelles tu les as essayés, je dirais même qu'il est probable que le Valvetronix sonnait MIEUX que la plupart des amplis à lampes. Parce qu'en magasin, je suis désolé mais tu ne peux PAS te rendre compte des qualités d'un BON ampli à lampes, car c'est à volume de groupe que ces qualités émergent, et aucun magasin ne te laissera jouer à ce volume. Donc, à volume de magasin, oui la plupart des amplis à lampes sonnent médiocres.
Si tu as l'occasion d'un jour essayer ton Valvetronix côte à côte avec un AC30 (c'est-à-dire l'ampli qu'il émule le mieux) à volume de groupe, tu comprendras.
J'ai un Peavey 5150 qui accompagne mon Vox, donc je connais bien cela ;
Doc Loco je n'ai pas dit que les Vox Valvetronix étaient forcément aussi bien que la plupart des tous lampes, mais bon sur ce forum, je vois des gars qui disent:
"Tiens, je veux faire du Métal, je vais me prendre un classic 30 ou un Laney 30 watts tout lampes"...
Bin franchement, j'trouve que c'est le comble de la débilité, d'acheter un ampli parce que c'est du tout lampes alors que le Vox s'en sort mieux en plus...
De plus, le Vox poussé (je parle du VTX en tout cas), a haut volume, il sonne 10 fois mieux qu'à faible volume... J'ai fais deux concerts dont un en plein air avec (non repiqué pour le plein air, repiqué pour la salle) et ca sonnait mille fois mieux que le Marshall JCM2000 à côté de moi.
Enfin, pour finir, dans la majorité des concerts on est repiqué (même si on se trimballe un 5150 avec deux HP qui pèsent des ânes morts), donc bon
Il me semble que je te l'ai dit en entrée: je suis un fervent partisan des Valvetronix, c'est pas moi que tu dois convaincre que c'est un bon ampli
. Et je pense effectivement que la majorité de ceux qui se prennent un Classic 30, un Randall machin chouette ou un Hot Rod seraient certainement mieux avisés de prendre un Valvetronix, pour les raisons suivantes: quand on débute, on ne sait pas nécessairement comment sonnent les différents amplis et surtout ce que soi on aimera le mieux - le Valvetronix permet de se faire une idée de la manière dont sonnent les amplis les plus populaires et de découvrir sa voie. Ensuite, un ampli à modélisation, c'est quand même vachement plus pratique pour la maison (et il y'a même une prise casque
). Enfin, si on est amené à jouer des morceaux de nombreux styles différents, une fois de plus la versatilité de l'ampli fera merveille.
Mais ne me fait pas dire ce que je ne dis pas: à égalité avec l'ampli qu'il émule, y'a pas photo, c'est toujours l'original qui l'emportera haut la main, tant en matière de sonorité que de sensation (le Vox est le meilleur ampli à modélisation dans la mesure où il parvient dans une certaine mesure à retranscrire cette sensation, ce feeling, cette interactivité ampli/guitare, mais ce n'est pas encore ça).
Une fois de plus, je le répète: mets côte à côte un AC30 et le Valvetronix et tu comprendras qu'il reste une énorme différence ... même si dans la sono d'une salle de concert, cette différence sera amoindrie. Idem en enregistrement. Mais le plaisir physique de jouer sur un bon tout lampes (je ne parles PAS des vibrations d'un double stack 100W hein! Je parle du jeu avec la dynamique, de l'interactivité qui te fait jouer tellement mieux), lui il n'y est pas encore.
Je sais que c'est quelque chose qu'on a horreur d'entendre, et ça fait prétentieux, mais tant pis: tu comprendras avec l'âge
.
In rod we truss.
"Quelle opulence" - themidnighter
"It's sink or swim - shut up!"