Un petit post pour essayer de bouger les mentalités :)

Dash7
  • Dash7
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    Dash7
    le 10 Déc 2005, 22:47
Il y a quelques mois, je suis tombé dingue de ça:

Après un premier essai j'étais vraiment étonné, car il assurait sur tous les styles (funk, blues, rock, métal).
Donc voila, j'ai finalement craqué Noël dernier... Ensuite, on a commencé à me bassiner à me dire que ca valait pas un tout lampes, que pour le prix j'aurais pu me prendre un "classic 30" ou un "RG50TC de chez Randall"...

Qu'est ce que j'ai fais? J'ai pris ma Tokaï sous les bras, et direction Pigalle pour essayer le max d'amplis à lampes (j'abuse, j'ai fais ca en plusieurs jours quand même ).

Résultat, j'ai essayé pas mal d'amplis tout lampes, et je les ai bien poussé: conclusion: je suis désolé, mais pour une majorité d'entre eux, aucun ne valait ou n'étais mieux que le Vox (notez que je n'ai pas essayé non plus du VHT, mais bon... J'ai principalement essayé des amplis allant de 600€ à 1300€ tarifs Pigalliens).

Donc voila, je fais ce post non pas pour relancer le débat lampes / modélisation, car ce débat n'a pas lieu d'être (mon Vox n'égalera jamais un VHT, mais je suis désolé, un Randall RG50TC par exemple...et je ne m'enferme pas dans ce cas particulier...), mais pour faire bouger un peu les mentalités des forumeurs de G.com.

Je terminerais sur une citation d'un forumeur qui m'a dit après l'achat d'une copie Telecaster (je suis sur qu'il n'a jamais essayé de Vox Valvetronix ):

Citation:
Pourquoi tu t'achètes pas un vrai ampli au lieu de t'acheter pleins de grattes?

Je donne ma réponse en espérant que ca pourra faire changer l'avis de quelques-un:

http://s61.yousendit.com/d.asp(...)SC1G5

Vigier Excalibur Custom ==> Vox AD60VTX ==> Shure SM57 ==> Séquenceur audio
Dash7
  • Dash7
  • Publié par
    Dash7
    le 10 Déc 2005, 22:50
En passant

Doc Loco
Etant moi-même un fervent défenseur des Valvetronix ET un grand amoureux des amplis à lampes, je me permets de te répondre . Dans les conditions dans lesquelles tu les as essayés, je dirais même qu'il est probable que le Valvetronix sonnait MIEUX que la plupart des amplis à lampes. Parce qu'en magasin, je suis désolé mais tu ne peux PAS te rendre compte des qualités d'un BON ampli à lampes, car c'est à volume de groupe que ces qualités émergent, et aucun magasin ne te laissera jouer à ce volume. Donc, à volume de magasin, oui la plupart des amplis à lampes sonnent médiocres.

Si tu as l'occasion d'un jour essayer ton Valvetronix côte à côte avec un AC30 (c'est-à-dire l'ampli qu'il émule le mieux) à volume de groupe, tu comprendras.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Dash7
  • Dash7
  • Publié par
    Dash7
    le 10 Déc 2005, 23:05
Doc Loco a écrit :
Etant moi-même un fervent défenseur des Valvetronix ET un grand amoureux des amplis à lampes, je me permets de te répondre . Dans les conditions dans lesquelles tu les as essayés, je dirais même qu'il est probable que le Valvetronix sonnait MIEUX que la plupart des amplis à lampes. Parce qu'en magasin, je suis désolé mais tu ne peux PAS te rendre compte des qualités d'un BON ampli à lampes, car c'est à volume de groupe que ces qualités émergent, et aucun magasin ne te laissera jouer à ce volume. Donc, à volume de magasin, oui la plupart des amplis à lampes sonnent médiocres.

Si tu as l'occasion d'un jour essayer ton Valvetronix côte à côte avec un AC30 (c'est-à-dire l'ampli qu'il émule le mieux) à volume de groupe, tu comprendras.

J'ai un Peavey 5150 qui accompagne mon Vox, donc je connais bien cela ;

Doc Loco je n'ai pas dit que les Vox Valvetronix étaient forcément aussi bien que la plupart des tous lampes, mais bon sur ce forum, je vois des gars qui disent:

"Tiens, je veux faire du Métal, je vais me prendre un classic 30 ou un Laney 30 watts tout lampes"...

Bin franchement, j'trouve que c'est le comble de la débilité, d'acheter un ampli parce que c'est du tout lampes alors que le Vox s'en sort mieux en plus...

De plus, le Vox poussé (je parle du VTX en tout cas), a haut volume, il sonne 10 fois mieux qu'à faible volume... J'ai fais deux concerts dont un en plein air avec (non repiqué pour le plein air, repiqué pour la salle) et ca sonnait mille fois mieux que le Marshall JCM2000 à côté de moi.

Enfin, pour finir, dans la majorité des concerts on est repiqué (même si on se trimballe un 5150 avec deux HP qui pèsent des ânes morts), donc bon
Bouriquet
+1
J'avais pas mal de prejugés sur les modelisations (j'aimais pas trop le principe), mais je l'ai entendu et essayé, et ça sonne super bien.

Je trouve que ça sonne beaucoup mieux qu'un Classic 30 par exemple..
MXR 151 Double Shot à vendre

Peavey Wolfgang à vendre
Dash7
  • Dash7
  • Publié par
    Dash7
    le 10 Déc 2005, 23:15
Cette après-midi, un super jazzman est venu chez moi, et l'a essayé. Il a un chez lui un Fender Hot Rod Deluxe, et il est venu chez moi avec sa magnifique Jaccobaci demi-caisse toute abimée, il était sur le cul quand il a essayé l'ampli
Doc Loco
Dash7 a écrit :
Doc Loco a écrit :

Doc Loco je n'ai pas dit que les Vox Valvetronix étaient forcément aussi bien que la plupart des tous lampes, mais bon sur ce forum, je vois des gars qui disent:

"Tiens, je veux faire du Métal, je vais me prendre un classic 30 ou un Laney 30 watts tout lampes"...

Bin franchement, j'trouve que c'est le comble de la débilité, d'acheter un ampli parce que c'est du tout lampes alors que le Vox s'en sort mieux en plus...

De plus, le Vox poussé (je parle du VTX en tout cas), a haut volume, il sonne 10 fois mieux qu'à faible volume... J'ai fais deux concerts dont un en plein air avec (non repiqué pour le plein air, repiqué pour la salle) et ca sonnait mille fois mieux que le Marshall JCM2000 à côté de moi.

Enfin, pour finir, dans la majorité des concerts on est repiqué (même si on se trimballe un 5150 avec deux HP qui pèsent des ânes morts), donc bon

Il me semble que je te l'ai dit en entrée: je suis un fervent partisan des Valvetronix, c'est pas moi que tu dois convaincre que c'est un bon ampli . Et je pense effectivement que la majorité de ceux qui se prennent un Classic 30, un Randall machin chouette ou un Hot Rod seraient certainement mieux avisés de prendre un Valvetronix, pour les raisons suivantes: quand on débute, on ne sait pas nécessairement comment sonnent les différents amplis et surtout ce que soi on aimera le mieux - le Valvetronix permet de se faire une idée de la manière dont sonnent les amplis les plus populaires et de découvrir sa voie. Ensuite, un ampli à modélisation, c'est quand même vachement plus pratique pour la maison (et il y'a même une prise casque ). Enfin, si on est amené à jouer des morceaux de nombreux styles différents, une fois de plus la versatilité de l'ampli fera merveille.
Mais ne me fait pas dire ce que je ne dis pas: à égalité avec l'ampli qu'il émule, y'a pas photo, c'est toujours l'original qui l'emportera haut la main, tant en matière de sonorité que de sensation (le Vox est le meilleur ampli à modélisation dans la mesure où il parvient dans une certaine mesure à retranscrire cette sensation, ce feeling, cette interactivité ampli/guitare, mais ce n'est pas encore ça).
Une fois de plus, je le répète: mets côte à côte un AC30 et le Valvetronix et tu comprendras qu'il reste une énorme différence ... même si dans la sono d'une salle de concert, cette différence sera amoindrie. Idem en enregistrement. Mais le plaisir physique de jouer sur un bon tout lampes (je ne parles PAS des vibrations d'un double stack 100W hein! Je parle du jeu avec la dynamique, de l'interactivité qui te fait jouer tellement mieux), lui il n'y est pas encore.
Je sais que c'est quelque chose qu'on a horreur d'entendre, et ça fait prétentieux, mais tant pis: tu comprendras avec l'âge .
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
tiboard
  • Publié par
    tiboard
    le 10 Déc 2005, 23:21
salut
moi aussi j'avais craqué sur un valvetronix ( mais en VT ) et j'en étais globalement ravi ( j'envisageais quand même de tenter un changement de HP, et je regrettais que le transfo de l'alim le rende si sensible à la qualité du courant électrique )

mais voilà : la qualité du son se détériore.
alors je vais faire un petit HS qui aura le mêrite de faire un up pour ce topic intéressant :
dash, il me semble me rappeler un topic où tu racontais que tu avais ouvert ton valvetronix. Est ce que la lampe est accessible et démontable facilement ? est ce la peine de la changer ( cad est ce que le problème peut venir de là ? ) avant de l'amener au service après vente, qui n'est pas le plus nerveux du monde ( guadeloupe ... )
merci, et désolé d'avoir parasité le topic
Shaun
  • Shaun
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    Shaun
    le 10 Déc 2005, 23:22
Moi je n'adhère pas du tout...

Pourtant j'ai possedé et donc longuement testé la modélisation.
Mais à force...l'oreille se forge, et à volume équivalent, on se rend compte de la "puissance sonore" d'un tout lampe...ça sonne plus complet, plus présent, ça répond terriblement bien aux attaques subtiles du médiateur, et j'en passe hein... Je n'ai jamais retrouvé ces sensations sur de la simu.
Et après les harmoniques... Rahalala...mais ça ne sort pas du tout pareil...surtout sur un ampli comme le 5150 où ça sort mais vraiment tout seul.

Et pour tout vous dire, il m'a suffit d'entendre une fois un tout lampe à fort volume face à un transistor au même volume pour être conquit...J'ai voulu revenir sur du transistor pendant un moment, faute de budget et avec une recherche d'un son particulier ( je visais le Randall RG100G2 ) et j'ai trouvé une occaz sur un 5150...bah j'ai foncé sur le Peavey, et je ne regrette pas du tout, c'est le son que je recherchais ( j'ai eu de la chance, je ne l'avais jamais entendu avant... ) et avec tout les aspect d'un tout lampe que j'adore...

Bref je ne pourrai jamais retourner vers la modélisation, et dès que je peux j'achète un Atténuateur de puissance
RoCKThECoCknEy
Hé bien c'est marrant de tomber sur ce topic, parce que ce matin mon pote vient de s'acheter un Vox valvetronix de 15 watts (tout frais de pigalle)...

Hé ba je l'ai essayé cet aprém, le son est vraiment bien!!!
(je ne sait pas ce que sa donne par rapport a un ampli a lampes, mais le son était vraiment pas mal, et je dirait même qu'en saturé il était plus sympa que mon Bandit).

Perso, c'est vrai que le coup de l'ampli a lampes ça reste un peu un nec plus ultra coté matos (faut avoir une grange aussi ), mais le son d'un bon petit amp a modélisation est excellent.
J'ai décidé d'arreter Guitariste.com pour me consacrer a la guitare... A un de ces jours...
Dash7
  • Dash7
  • Publié par
    Dash7
    le 10 Déc 2005, 23:29
Shaun a écrit :
Moi je n'adhère pas du tout...

Pourtant j'ai possedé et donc longuement testé la modélisation.
Mais à force...l'oreille se forge, et à volume équivalent, on se rend compte de la "puissance sonore" d'un tout lampe...ça sonne plus complet, plus présent, ça répond terriblement bien aux attaques subtiles du médiateur, et j'en passe hein... Je n'ai jamais retrouvé ces sensations sur de la simu.
Et après les harmoniques... Rahalala...mais ça ne sort pas du tout pareil...surtout sur un ampli comme le 5150 où ça sort mais vraiment tout seul.

Et pour tout vous dire, il m'a suffit d'entendre une fois un tout lampe à fort volume face à un transistor au même volume pour être conquit...J'ai voulu revenir sur du transistor pendant un moment, faute de budget et avec une recherche d'un son particulier ( je visais le Randall RG100G2 ) et j'ai trouvé une occaz sur un 5150...bah j'ai foncé sur le Peavey, et je ne regrette pas du tout, c'est le son que je recherchais ( j'ai eu de la chance, je ne l'avais jamais entendu avant... ) et avec tout les aspect d'un tout lampe que j'adore...

Bref je ne pourrai jamais retourner vers la modélisation, et dès que je peux j'achète un Atténuateur de puissance

Shaun, j'ai les deux, 5150 (avec atténuateur de puissance également) et Vox, et je préfère les harmoniques du Vox

Attention, je ne parle pas de la modélisation en générale, mais du cas du AD60VTX.

De plus, la tu parle du 5150, ce qui est pour moi dans la catégorie des "bons" amplis à lampes, avec un grain à part... Compare un Vox Valvetronix avec le nouveau Randall qui fait tant fureur, et tu verras que parfois le tout lampes c'est pas si bien que ca
Dash7
  • Dash7
  • Publié par
    Dash7
    le 10 Déc 2005, 23:31
tiboard a écrit :
salut
moi aussi j'avais craqué sur un valvetronix ( mais en VT ) et j'en étais globalement ravi ( j'envisageais quand même de tenter un changement de HP, et je regrettais que le transfo de l'alim le rende si sensible à la qualité du courant électrique )

mais voilà : la qualité du son se détériore.
alors je vais faire un petit HS qui aura le mêrite de faire un up pour ce topic intéressant :
dash, il me semble me rappeler un topic où tu racontais que tu avais ouvert ton valvetronix. Est ce que la lampe est accessible et démontable facilement ? est ce la peine de la changer ( cad est ce que le problème peut venir de là ? ) avant de l'amener au service après vente, qui n'est pas le plus nerveux du monde ( guadeloupe ... )
merci, et désolé d'avoir parasité le topic

Quand on démonte l'ampli, sur la partie supérieur le bas de la lampe dépasse. Je n'ai jamais essayé de l'enlever, mais ca doit pas être méga compliqué.

Sinon, ton problème peut venir de la oui. Laurent du forum avait eu un problème similaire (et pas de bol, juste avant un concert ! ) sur son Vox AD120VTX. Change la lampe, et regarde si ca remarche correctement
Dash7
  • Dash7
  • Publié par
    Dash7
    le 10 Déc 2005, 23:34
Doc Loco a écrit :
Dash7 a écrit :
Doc Loco a écrit :

Il me semble que je te l'ai dit en entrée: je suis un fervent partisan des Valvetronix, c'est pas moi que tu dois convaincre que c'est un bon ampli .
.

Je n'ai pas contredit ca, j'ai bien compris que tu allais dans le même sens que moi et je pense aussi que l'original vaut mieux que la modélisation (logique après tout, sinon le monde serait à l'envers )
tynnoo
  • tynnoo
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    tynnoo
    le 10 Déc 2005, 23:37
Possedant un préampli multieffet Boss GS-10 (donc les memes sons en theorie que le GT8 il me semble) et un Classic 30 je tiens a parler de ma (courte) experience:
Quand je joue dans ma chambre il y a pas photo 19 fois sur 20 je vais brancher le Boss
J'ai commencé a jouer en groupe sur ce Boss avec une sono (un truc pas degueu du tout).Le son etait bon
Etant donner que le chant passait sur la sono aussi et que j'avait de l'argent je me suis offert le Classic 30.Et bien la je peu vous dire que ca change tout.Les sons clairs sont bien plus beau et les sensations de jeux sont bien meilleures.Pourtant je joue des morceau qui nécessitent de la "gouache et sur cet ampli ce n'est pas le point fort.Et bien avec une pedale de disto (Jeckyll & Hyde) ca le fait carrement.Le seul reproche que je peu lui faire est le fait qu'il ne soit pas clos ce qui penalise le rendu des basses mais franchement (a un volume sonore minimum) c'est vraiment agreable de jouer dessus
Pour en revenir a la modelisation je trouve que cela sonne bien mais de facon speciale, comme si il y avait eu un mixage ou un travail particulier du son (genre studio).Suis-je le seul a avoir cette impression?
Ah oui et niveau polyvalence il y a pas photo la modelisation c'est ce qu'il y a de mieux (in my opinion)
Dash7
  • Dash7
  • Publié par
    Dash7
    le 10 Déc 2005, 23:51
tynnoo a écrit :
Possedant un préampli multieffet Boss GS-10 (donc les memes sons en theorie que le GT8 il me semble) et un Classic 30 je tiens a parler de ma (courte) experience:
Quand je joue dans ma chambre il y a pas photo 19 fois sur 20 je vais brancher le Boss
J'ai commencé a jouer en groupe sur ce Boss avec une sono (un truc pas degueu du tout).Le son etait bon
Etant donner que le chant passait sur la sono aussi et que j'avait de l'argent je me suis offert le Classic 30.Et bien la je peu vous dire que ca change tout.Les sons clairs sont bien plus beau et les sensations de jeux sont bien meilleures.Pourtant je joue des morceau qui nécessitent de la "gouache et sur cet ampli ce n'est pas le point fort.Et bien avec une pedale de disto (Jeckyll & Hyde) ca le fait carrement.Le seul reproche que je peu lui faire est le fait qu'il ne soit pas clos ce qui penalise le rendu des basses mais franchement (a un volume sonore minimum) c'est vraiment agreable de jouer dessus
Pour en revenir a la modelisation je trouve que cela sonne bien mais de facon speciale, comme si il y avait eu un mixage ou un travail particulier du son (genre studio).Suis-je le seul a avoir cette impression?
Ah oui et niveau polyvalence il y a pas photo la modelisation c'est ce qu'il y a de mieux (in my opinion)

tynnoo 100% d'accord avec toi quand tu dis:

Citation:
Pour en revenir a la modelisation je trouve que cela sonne bien mais de facon speciale, comme si il y avait eu un mixage ou un travail particulier du son (genre studio).

En ce moment sur ampli et préampli guitare...