Un petit post pour essayer de bouger les mentalités :)

Rappel du dernier message de la page précédente :
jubm1150
RoCKThECoCknEy a écrit :
Et pourquoi donc??
Au contraire, un ampli avec un large panel d'effets et de simulations lui permettra de se rendre compte des différents sont possibles, et comme ça il pourramieux choisir son futur ampli...

c'est un choix a faire au depart lorsque l'on y connait rien. Je ne parlait pas reellement de la modelisation (quoique lorsque l'on debute). Ca va devenir hors sujet, desolé , apres je

Bref, pour mon experience personnel, j'ai commencé avec un ampli et une guitare tout pourri, mais cétait bien suffisant pour pour apprendre les accords, quelques rythmiques...etc. Pas de temps perdu a essayer d'avoir le son de mon préféré vu que de toute facon je ne savais pas jouer. Apres quand j'ai compris qu'on pouvait inserer des effets, je me suis acheter un pedaliers multieffets (zoom 4040: et oui pas de modelisation encore...mais c'etait bien deja). Cela m'a permis de vraiment passer du bon temps.

En clair, si on debute reellement, il vaut mieux ne pas prendre du matos trop sophistiqué avec plein d' boutons qui agissent sur on ne sais pas quoi... Chaque chose en son temps !!! Apres , effectivement des qu'on ressent l'envie d'avoir une palette sonore, je ne vois pas pourquoi on s'en priverait
wilcoyote585
jubm1150 a écrit :
en fait on arrive tous au meme conclusion presque, c'est bien ça...

par contre je ne conseille pas du tout la modelisation a un debutant qui risque de ce perdre dans les effets...

Et bien moi j'aurais tendance a dire le contraire.. ca permet aux débutants de se familiariser avec beaucoups d'efets et de sonorités différente grace à la qualité des modélisations d'aujourd'hui et notament des series Valvetronix de Vox. Cependant, un musisien "amoureux" du son organique et naturel préfera un bon viel ampli a lampe, avec tous ces défauts qui sont autant de qualité pour certains (dont je fait partie). Un lampe ça procure des sensations de jeux, qu'on ne retrouve pas sur de la modélisation. Et même un classic 30, qui est du tout lampe entré de gamme permet d'acceder à certaines de ces sensations de jeux... N'en déplaise à certains..
jubm1150
wilcoyote585 a écrit :

Et bien moi j'aurais tendance a dire le contraire.. ca permet aux débutants de se familiariser avec beaucoups d'efets et de sonorités différente grace à la qualité des modélisations d'aujourd'hui et notament des series Valvetronix de Vox.

je parlais des effet surtout, voir reponse suivantes
Dash7
  • Dash7
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    Dash7
    le 11 Déc 2005, 21:45
Citation:
des harmoniques qui manquent certainement (modélisation oblige) !

Je t'arrête: les harmoniques de mon Vox enterrent celles de mon 5150, même si celles-la sont déjà superbes
cougardarksoul
Ben après je connais pas le 5150, mais en théorie (ok c'est de la théorie), un synthétiseur de signal n'a pas les harmoniques d'un signal analogique pure, puisque celui-ci en a à l'infini (il est physique pas numérisé) !
Newbie²
Blues From Dawn To Dusk
Anje
  • Anje
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Anje
    le 11 Déc 2005, 22:14
Doc Loco a écrit :
Mais le plaisir physique de jouer sur un bon tout lampes (je ne parles PAS des vibrations d'un double stack 100W hein! ...

damn! demasque
Pour tout fondu de son, entre autre de bon vieux son :-) : http://anjeanje.free.fr/OldHeaven/
(historique Marshall, fonctionnement des lampes...)
cdmat76
  • cdmat76
  • Vintage Total utilisateur
wilcoyote585 a écrit :
jubm1150 a écrit :
en fait on arrive tous au meme conclusion presque, c'est bien ça...

par contre je ne conseille pas du tout la modelisation a un debutant qui risque de ce perdre dans les effets...

Et bien moi j'aurais tendance a dire le contraire.. ca permet aux débutants de se familiariser avec beaucoups d'efets et de sonorités différente grace à la qualité des modélisations d'aujourd'hui et notament des series Valvetronix de Vox. Cependant, un musisien "amoureux" du son organique et naturel préfera un bon viel ampli a lampe, avec tous ces défauts qui sont autant de qualité pour certains (dont je fait partie). Un lampe ça procure des sensations de jeux, qu'on ne retrouve pas sur de la modélisation. Et même un classic 30, qui est du tout lampe entré de gamme permet d'acceder à certaines de ces sensations de jeux... N'en déplaise à certains..

Je suis totalement d'accord. Pour la maison un Classic30 ou tout autre ampli à lampes est moins commode que de la modélisation, mais à volume de groupe, pour avoir essayé et surtout écouté quelques groupes qui jouaient avec des Valvetronix, ben pour moi il y a pas photo quand même, surtout pour jouer du rock bien roots... Je n'ai jamais entendu un groupe qui jouait sur de la modélisation en live et qui avait un super son de gratte. Entre un vrai deluxe reverb et la modélisation twin sur un valvetronix par exemple, ben je suis désolé, mais il y a un monde... ... Quant aux tout lampes d'entrée de gamme, et bien il permettent quand même de se familiariser avec ce type d'ampli et contrairement aux modélisations ils réagissent comme des amplis à lampes avec des effets de type boost en tout genre, ce qui est le grand intérêt des lampes, ce côté organique quand on les pousse. En plus à volume de groupe encore une fois, pour mon oreille en tout cas il n'y a pas photo.
Le 5150 par contre pour avoir joué dessus, j'aime pas trop , En disto ça envoie bien (bien que ce type de son ne soit pas trop ma tasse de thé), mais le clean... pouah, c'est droit, c'est raide, c'est froid enfin bref c'est pas trop ça....
Enfin bref, c'est surtout une question d'éducation de l'oreille tout ça à mon avis... La modélisation et à mon avis les Vox sont les meilleurs dans ce domaine, c'est super pratique pour jouer à la maison, c'est tip top en enregistrement mais question sonorité live, réaction physique, c'est à dire le vrai son des amplis, on a tendance à l'oublier à force d'écouter des disques , ben c'est pas encore ça.
vodska
  • vodska
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    vodska
    le 12 Déc 2005, 11:52
Tele@Fender a écrit :
mais à la fin, c'est quand même un peu plus "ton son", quand bien même des millions se trimballent avec des marshall

Bref, j'approuve le fait qu'un bon ampli à modélisation soit meilleur qu'un mauvais ampli à lampes, mais un bon ampli à modélisation ne procurera jamais, à mon avis, les sensations d'un bon ampli à lampes.

Entièrement d'accord. J'ai un classic 30, je joue pas mal de choses dessus, et peu importe si je retrouve pas au poil près le grain d'untel ou un autre. C'est mon son qui prends aux tripes et qui est bien vivant. C'est ca la lampe.
Il est vrai que je n'ai jamais essayé d'ampli à modélisation mais je reste convaincu qu'on ne peut pas être bon partout à la fois.
Guitariste de Grim Reaper's Cradle, groupe Centralien

Duesenberg starplayer special noire, Cordes Duesenberg 10-50, Mediators Dunlop 500 0.96mm, Peavey classic 30, lampes Sovtek triées.

Joue provisoirement sur Bandit 112
kom75
  • kom75
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    kom75
    le 12 Déc 2005, 12:40
et est-ce qu'une config type POD ou tonelab + ampli de puissance a lampes,c'est pas le meilleur pour optimiser la modelisation?
perso, je crois que oui.parce qu'une lampe en preamp joue moins a mon avis qu'une lampe de puissance.
ceci dit je ne doutes pas des capacités du vox .
Nikk Dee
Le truc qu'il manque toujours, à mon goût, sur la modélisation, c'est la dynamique: un bête rollback du potard de volume sonne moins bien que sur de la lampe, où on gagne réellement de la clarté, chose que, je trouve, la modélisation fait encore mal...
Pareil pour la dynamique du jeu et l'utilisation du sélecteur (et des différences de niveau entre micros), qui ont tendance à être "écrasés" par la modélisation, alors que c'est justement là qu'excelle un vrai ampli tout lampes.
Enfin bref, ça dépend beaucoup du jeu et des habitudes: ça ne gênera pas trop certains, alors que pour moi par exemple, c'est rédhibitoire
Put your faith in a loud guitar !
A vendre Rocktron All Access (570€)
Doc Loco
Anje a écrit :
Doc Loco a écrit :
Mais le plaisir physique de jouer sur un bon tout lampes (je ne parles PAS des vibrations d'un double stack 100W hein! ...

damn! demasque

J'aurais dû dire "pas seulement" d'ailleurs, parce que c'est vrai que ce plaisir-là est bien réel aussi .
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Dash7
  • Dash7
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    Dash7
    le 14 Déc 2005, 17:20
kom75 a écrit :
et est-ce qu'une config type POD ou tonelab + ampli de puissance a lampes,c'est pas le meilleur pour optimiser la modelisation?
perso, je crois que oui.parce qu'une lampe en preamp joue moins a mon avis qu'une lampe de puissance.
ceci dit je ne doutes pas des capacités du vox .

Pas de bol! La lampe se situe à l'étage d'amplification et non de préamplification
godsmack50
Salut à tous , voilà je compte acheter un ampli trés bientot pour un budget de 550 euro environs , j'ai pas mal de choix ...Randall RG100scg2 , Randall rg50 tout lampe , Peavey valveking tout lampe aussi , FAME RAD 3 tout lampe ( copie des ampli LABOGA ) ...et depuis peu je suis tomber sur les amplis VOX en particulier le AD100VT , pratiquement tout les avis sur la serie AD...VT sont trés bon et maintenant j'hesite beacoup , vaut t'il mieux avoir un tres bon ampli à modelisation plustot qu'un bon ampli à lampe ???? Le seul reproche fait au sujet des VOX AD...VT est qu'ils sonnent sourd ...est ce vrai ???
STONER - DOOM - SLUDGE
wilcoyote585
Personnelement , je pense qu'il vaut mieux un tres bon ampli à modélisation (Comme le Vox valvetronix) que du tout lampe moyen (Valveking d'apres ce que j'ai pu entendre c'est vraiment pas le Top)... A toi de voir
marigold
Doc Loco a écrit :
Parce qu'en magasin, je suis désolé mais tu ne peux PAS te rendre compte des qualités d'un BON ampli à lampes, car c'est à volume de groupe que ces qualités émergent, et aucun magasin ne te laissera jouer à ce volume. Donc, à volume de magasin, oui la plupart des amplis à lampes sonnent médiocres.

C'est peut être pour ça que j'ai été déçu quand j'ai essayer un CC2 en magasins .

Marigold
A vendre :
Les paul de 2008
Firebird non-reverse
Scarborough
Longtemps que j'entends ce débat qui succède au débat transistors vs lampes et lampes vs hybride.
En fait je commence à penser que le son de la modélisation se rapproche de celui des lampes (et y parviendra).

Mais d'un autre côté je pense que ce côté ampli-couteau suisse : je sort du Fender de mon Vox sur un cabinet Marshall (en fait toujours Vox) avec x effets, nuit à la maitrise du son.

Je pense qu'il est préférable de se construire un son quitte à tester une douzaine de tubes de préamp et de jongler avec une demi-douzaine d'effets que de zapper d'un son à l'autre au moyen d'un unique pédalier.

J'avais fait l'acquisition d'une petite pandora et pendant quelques longtemps j'ai cherché parmis ses 40 modélisations- plus des innombrables variantes le son qui me convenait, sans jamais réussir à l'obtenir deux fois de suite.

Aussi avec mon Delta Blues + quelques pédales et les tonalités et le switch de ma gratte je n'ai à réfléchir que 10 secondes avant d'obtenir le son qui va bien.

En ce moment sur ampli et préampli guitare...