jelly 292 a écrit :
En même temps entre un AC30 et ton 100 watts transistor y'à pas photos, le vieux tout lampes dégage bien plus de puissance
Non. Pis alors j'ai fait le test y a pas longtemps avec une saleté de fender fm 212 et un vox ac30. J'ai fait l'intégralité de la répète sur cette daube à transistor à...3 au master quand le vox était poussé très loin. Et il avait des lampes neuves. Joue un jour sur un roland jazz horus aussi. Ca avoine plus qu'un twin au taquet ce machin là.
Donc non, ça dégage pas plus. Par contre (ben oui, y a un "mais", t'as pas complètement tort) la dynamique est plus facile à gérer avec du lampe. On perce un mix plus facilement, on n'a pas besoin d'être plus fort que le reste, donc on a plus de liberté. Sans compter qu'avec le fm212, soit j'éétais trop fort et c'était intenable, soit je ne m'entendais pas. Et impossible de moduler avec l'attaque du mediator, il sonne pareil qu'on attaque fort ou pas, ça fait "BRONK" et c'est tout. ON/OFF, quoi...Insupportable, d'autant que si on n'est aps assez fort, on ne s'entend pas du tout!
Ensuite, on peut garder un son clean sur un bon gros tiers de la course des nouveaux vox ac30. Selon les micros de la gratte, ça crunchera un chouilla ou pas. Mais avec le master volume bien fort et le volume normal aps torp haut, on attrape bien ce qu'on veut faire sans les soucis de puissances que posent les anciens vox ac30. Par contre ça crunche plus vite qu'un classic 30, mais comme c'est bien plus dynamique, on n'a moins besoin de le pousser que le classic 30 pour jouer en groupe. Les watts ne signifieint RIEN, c'est aps faute de le répéter. Un vox ac30 tient pépère face à un stack marshall niveau dynamique. Tout comme mon petit soldano, du haut de ses 15 watts annoncés, tient aussi pépère face à un plexi sur son 412 (il n'a qu'une seule gamelle de 12, je rpécise, hein!).
Pour en revenir à la question posée au début de ce post, malgré tout le bien que je pense des vox à modélisation (et de la modélisaiton en général), la question du changement de amtos lors de l'entrée dans un groupe a été soulevée. Et les amplis type vox ad machin chose, s'ils sont très puissants, ont le même souci de dynamique que nombre d'amplis à transo. Et c'est pénible pour créer un mix correct en groupe. Dans un contexte de son high gain ou de son ultra clean, la question ne se pose aps trop (et encore), mais dans un contexte de rock classique, ça repose sur l'énergie et la différence entre les moments où on envoie une rythmique cradouille et les moments où on monte la sauce.
Donc j'aurai plutôt tendance à conseiller un ampli à lamep en ocaz et, au besoin, une bonne vieille 808 des familles pour se faciliter la vie. Un fender blues junior, blues deluxe, un peavey classic (j'aime pas perso mais y a des gens qui adorent), ça reste super abordable, surtout en occaz. Balancez un overdrive de bon aloi là dedans et c'est le panard, sans ces soucis de dynamiques qui, vraiment, à mes yeux me semblent rédhibitoires pour 99% des amplis à transistor...Ce qui est bien dommage vu que c'est moins cher. Et après quelues essais pénibles en répète, les amplis à modélisation posent le même souci. Les roland cube et vox machin chose que j'ai eu le désagréable bonheur d'utiliser en répète m'ont saccagé le mix, impossible de m'en sortir sans avoir besoin d'être toujours en disto ou toujours en clean.
Donc sincèrement, vu qu'il s'agit là d'une demande pour une montée en gamme niveau amplis, autant passer clairement la vitesse supérieure, pas tellement au niveau du son lui même qui est remarquable sur les vox à modélisation, mais au niveau d'un usage en groupe.
On trouve des groupes qui jouent là dessus, hein, mais bon on trouve des contre exemples pour tout...Et j'avoue que j'aimerais pas être l'ingé son qui s'occupe d'eux. Avec un ampli à lampes tout simple on a une approche basée sur la dynamique...donc sur un des éléments primordiaux qui font le rock 70's dont il est question dans ce sujet. Je suis le premier à conseiller un pod pro pour des groupes de black metal, avec une bonne DI et vlan direct console. Silencieux, plus radical dans le gain, plus pratique, et zou. MAis pour du rock, c'est plus simple je pense d'avoir un amp tout lampe et un simple overdrive et vogue la galère.