Un peu perdu...

Rappel du dernier message de la page précédente :
remayz
  • remayz
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    remayz
    le 13 Août 2006, 22:29
Soso® a écrit :
LordK a écrit :
J'ai un peu peur des amplis a lampe, pour des raisons trouvées sur ce forum d'ailleurs, il faut les pousser vraiment bien pour avoir un son "complet", pour tirer toutes les qualités de l'ampli.

Si tu comptes faire du live et des répet', tu ne rencontrera aucun problème, c'est dans ce "contexte" que ça s'exprime.

LordK a écrit :
Ensuite une raison un peu bète mais les lampes ca chauffe et je trouve que j'ai déja bcp trop chaud chez moi

Bah oui, c'est très bête, parce-que ton ampli à lampes, c'est pas un radiateur non plus...

les amplis a pousser pour que ça sonne, c'etait vrai pour les plexi et autres hiwatt. les amplis relativement récents sonnent bien a bas volume même si c'est meilleur une fois poussé un peu.
a volume normal (repet', concert) ça sonne a mort. pas besoin de les monter a 10 (ou 11 ^^)
Gam
  • Publié par
    Gam
    le
LordK a écrit :
Voilà c'est ca, ca dépasse le budget que je m'étais donné... Suite a tes (vos : ) ) recommandations j'ai jeté un oeil dans la Boite Noire sur les Vox à puissance moindre, le AD50VT est a 470€, ce qui est moins que je comptais mettre donc (et c'est pas plus mal). Mais il n'est pas a lampe...

Sinon, j'habite à Nice, et il se trouve qu'il y'a vraiment UNE rue pour la musique et j'ai pas vraiment trouvé mon bonheur la bas... si tu as des adresses dans la région (je peux me déplacer) de bons revendeurs ou je pourrais essayer les amplis cités dans le topic, je suis preneur : )!

bouhhh ils s'enmerdent pas tu touves le AD50 à 409€
http://guitare.playback.fr/vox(...).html
et même à 389€
http://www.thomann.de/thoiw9_v(...).html

Mais pour que les choses soient claire t'as pas besoin d'un Ad100. Un AD60 suffit largement. Crois-moi tes oreilles saignent à très haut volume.
Et pour ton infos les AD120VT existe encore
Mais n'oublies pas que l'AD50 n'a pas de boucle d'effet.

Si non pour les lampes. T'es tout de même obligé de pousser le volume pour que tout l'ensemble s'exprime comme il est prévu. Mais à fond comme l'affirment certains.
Mais note qu'un Valvetronix aussi, mais à moindre mesure.

L'AC30, Mmmm mon rêve. Si non il y a une belle alternative, c'est le Classic 30, pas si éloigné de l'AC30, mais plus moderne.
Jelly
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    Jelly
    le
En même temps entre un AC30 et ton 100 watts transistor y'à pas photos, le vieux tout lampes dégage bien plus de puissance
cdmat76
  • Vintage Total utilisateur
Gam a écrit :

L'AC30, Mmmm mon rêve. Si non il y a une belle alternative, c'est le Classic 30, pas si éloigné de l'AC30, mais plus moderne.

ah non, rien à voir... Il va m'étrangler Le classic 30 est un chouette ampli (j'en ai un que j'utilise en groupe), mais c'est très différent d'un AC30. Note bien qu'il a cependant un énorme avantage, il n'est pas aussi lourd et volumineux qu'un AC30.
Gam
  • Publié par
    Gam
    le
Mais non je vais pas t'étrangler

Pas si loin dans le sens ou ils jouent plus ou moins dans la même catégorie, orienté pop, rock, bleus. 30 watts lampe, beaucoup de patate etc...
Mais bien entendu c'est pas le même ampli, sinon Vox ne vendrait pas d'AC30

jelly 292 a écrit :
En même temps entre un AC30 et ton 100 watts transistor y'à pas photos, le vieux tout lampes dégage bien plus de puissance

Tout dépend de qui fait le 100 watts transistor. Pcq les Vox ils envoient sévère
stratorfou
l'AC 30 va cruncher plus vite, non ? Le Classic 30 peut garder un son clair assez longtemps en maintenant le volume de la guitare, non ?
cdmat76
stratorfou a écrit :
l'AC 30 va cruncher plus vite, non ? Le Classic 30 peut garder un son clair assez longtemps en maintenant le volume de la guitare, non ?

non ça doit être à peu près kif kif, l'AC30, c'est pas un Marshall non plus.
cdmat76
Gam a écrit :

Pas si loin dans le sens ou ils jouent plus ou moins dans la même catégorie, orienté pop, rock, bleus. 30 watts lampe, beaucoup de patate etc...

oui, mais je voulais dire que niveau son c'était quand même pas pareil du tout du tout. De plus ils sont de conception différente, le classic30 c'est de conception moderne un canal clean/un canal saturé, alors que l'AC30, c'est un bicanal "à l'ancienne", 2 canaux clean, mais différents.
stratorfou
tu peux maintenir un son clair total au quart de puissance en position 33 W ?
cdmat76
stratorfou a écrit :
tu peux maintenir un son clair total au quart de puissance en position 33 W ?

je ne sais pas je n'ai pas d'AC30 à la maison. Mais sur un classic30 tu crunches aussi à un certain volume. Enfin tu peux jouer en clean à volume de groupe et je suis à peu près sur que sur un AC30 aussi.
gma
  • Publié par
    gma
    le
jelly 292 a écrit :

Non. Pis alors j'ai fait le test y a pas longtemps avec une saleté de fender fm 212 et un vox ac30. J'ai fait l'intégralité de la répète sur cette daube à transistor à...3 au master quand le vox était poussé très loin. Et il avait des lampes neuves. Joue un jour sur un roland jazz horus aussi. Ca avoine plus qu'un twin au taquet ce machin là.

Donc non, ça dégage pas plus. Par contre (ben oui, y a un "mais", t'as pas complètement tort) la dynamique est plus facile à gérer avec du lampe. On perce un mix plus facilement, on n'a pas besoin d'être plus fort que le reste, donc on a plus de liberté. Sans compter qu'avec le fm212, soit j'éétais trop fort et c'était intenable, soit je ne m'entendais pas. Et impossible de moduler avec l'attaque du mediator, il sonne pareil qu'on attaque fort ou pas, ça fait "BRONK" et c'est tout. ON/OFF, quoi...Insupportable, d'autant que si on n'est aps assez fort, on ne s'entend pas du tout!

Ensuite, on peut garder un son clean sur un bon gros tiers de la course des nouveaux vox ac30. Selon les micros de la gratte, ça crunchera un chouilla ou pas. Mais avec le master volume bien fort et le volume normal aps torp haut, on attrape bien ce qu'on veut faire sans les soucis de puissances que posent les anciens vox ac30. Par contre ça crunche plus vite qu'un classic 30, mais comme c'est bien plus dynamique, on n'a moins besoin de le pousser que le classic 30 pour jouer en groupe. Les watts ne signifieint RIEN, c'est aps faute de le répéter. Un vox ac30 tient pépère face à un stack marshall niveau dynamique. Tout comme mon petit soldano, du haut de ses 15 watts annoncés, tient aussi pépère face à un plexi sur son 412 (il n'a qu'une seule gamelle de 12, je rpécise, hein!).

Pour en revenir à la question posée au début de ce post, malgré tout le bien que je pense des vox à modélisation (et de la modélisaiton en général), la question du changement de amtos lors de l'entrée dans un groupe a été soulevée. Et les amplis type vox ad machin chose, s'ils sont très puissants, ont le même souci de dynamique que nombre d'amplis à transo. Et c'est pénible pour créer un mix correct en groupe. Dans un contexte de son high gain ou de son ultra clean, la question ne se pose aps trop (et encore), mais dans un contexte de rock classique, ça repose sur l'énergie et la différence entre les moments où on envoie une rythmique cradouille et les moments où on monte la sauce.

Donc j'aurai plutôt tendance à conseiller un ampli à lamep en ocaz et, au besoin, une bonne vieille 808 des familles pour se faciliter la vie. Un fender blues junior, blues deluxe, un peavey classic (j'aime pas perso mais y a des gens qui adorent), ça reste super abordable, surtout en occaz. Balancez un overdrive de bon aloi là dedans et c'est le panard, sans ces soucis de dynamiques qui, vraiment, à mes yeux me semblent rédhibitoires pour 99% des amplis à transistor...Ce qui est bien dommage vu que c'est moins cher. Et après quelues essais pénibles en répète, les amplis à modélisation posent le même souci. Les roland cube et vox machin chose que j'ai eu le désagréable bonheur d'utiliser en répète m'ont saccagé le mix, impossible de m'en sortir sans avoir besoin d'être toujours en disto ou toujours en clean.

Donc sincèrement, vu qu'il s'agit là d'une demande pour une montée en gamme niveau amplis, autant passer clairement la vitesse supérieure, pas tellement au niveau du son lui même qui est remarquable sur les vox à modélisation, mais au niveau d'un usage en groupe.

On trouve des groupes qui jouent là dessus, hein, mais bon on trouve des contre exemples pour tout...Et j'avoue que j'aimerais pas être l'ingé son qui s'occupe d'eux. Avec un ampli à lampes tout simple on a une approche basée sur la dynamique...donc sur un des éléments primordiaux qui font le rock 70's dont il est question dans ce sujet. Je suis le premier à conseiller un pod pro pour des groupes de black metal, avec une bonne DI et vlan direct console. Silencieux, plus radical dans le gain, plus pratique, et zou. MAis pour du rock, c'est plus simple je pense d'avoir un amp tout lampe et un simple overdrive et vogue la galère.
Jelly
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    Jelly
    le
gma a écrit :
jelly 292 a écrit :

Non. Pis alors j'ai fait le test y a pas longtemps avec une saleté de fender fm 212 et un vox ac30. J'ai fait l'intégralité de la répète sur cette daube à transistor à...3 au master quand le vox était poussé très loin. Et il avait des lampes neuves...

...Les watts ne signifieint RIEN, c'est aps faute de le répéter. Un vox ac30 tient pépère face à un stack marshall niveau dynamique.

Tu serai pas en train de te contredire là.
C'est exactement ce que je disais (en très très simplifié)
Marcowz
Essaye un vox à lampes
L'ac 15 pourrait être une trés bonne solution (puissance gérable contrairement à l'ac 30 qui ne sait pas trop fonctionner à bas régime )...
Attention c'est à mon sens un ampli au son trés typé qui du clair au crunch à son "caractére " , il convient donc de faire un essai sérieux et si possible avec ta gratte , mais si t'es branché rock à la noirdes ça devrait le faire
Gam
  • Publié par
    Gam
    le
gma a écrit :

Donc non, ça dégage pas plus. Par contre (ben oui, y a un "mais", t'as pas complètement tort) la dynamique est plus facile à gérer avec du lampe. On perce un mix plus facilement, on n'a pas besoin d'être plus fort que le reste, donc on a plus de liberté. Sans compter qu'avec le fm212, soit j'éétais trop fort et c'était intenable, soit je ne m'entendais pas. Et impossible de moduler avec l'attaque du mediator, il sonne pareil qu'on attaque fort ou pas, ça fait "BRONK" et c'est tout. ON/OFF, quoi...Insupportable, d'autant que si on n'est aps assez fort, on ne s'entend pas du tout!

Ensuite, on peut garder un son clean sur un bon gros tiers de la course des nouveaux vox ac30. Selon les micros de la gratte, ça crunchera un chouilla ou pas. Mais avec le master volume bien fort et le volume normal aps torp haut, on attrape bien ce qu'on veut faire sans les soucis de puissances que posent les anciens vox ac30. Par contre ça crunche plus vite qu'un classic 30, mais comme c'est bien plus dynamique, on n'a moins besoin de le pousser que le classic 30 pour jouer en groupe. Les watts ne signifieint RIEN, c'est aps faute de le répéter. Un vox ac30 tient pépère face à un stack marshall niveau dynamique. Tout comme mon petit soldano, du haut de ses 15 watts annoncés, tient aussi pépère face à un plexi sur son 412 (il n'a qu'une seule gamelle de 12, je rpécise, hein!).

Perso, pour percer dans un mix, il n'y a pas que le volume ou la dynamique. J'ai joué en groupe avec 2 Valvetronix. En face de moi j'avais un AD30 et moi un AD60VTX. Lui il jouait aux 3/4 en rythmique et moi le lead sur 30 watts à 2/4, e perçais sans soucis le mix. Premièrement la gamelle, un hp de 12 Century Vintage face à un 8 Vox. Ensuite, il y a l'EQ.
J'ai pas de problème de dynamique. Il est clair que c'est pas pareil, mais pas au point comme tu le décris, du moins de mon point de vue. Le jeu est juste différent. Non ça ne fait pas bonk à tout les coup
lejoy
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    lejoy
    le
gma a écrit :
jelly 292 a écrit :

Non. Pis alors j'ai fait le test y a pas longtemps avec une saleté de fender fm 212 et un vox ac30. J'ai fait l'intégralité de la répète sur cette daube à transistor à...3 au master quand le vox était poussé très loin. Et il avait des lampes neuves. Joue un jour sur un roland jazz horus aussi. Ca avoine plus qu'un twin au taquet ce machin là.

Pour en revenir à la question posée au début de ce post, malgré tout le bien que je pense des vox à modélisation (et de la modélisaiton en général), la question du changement de amtos lors de l'entrée dans un groupe a été soulevée. Et les amplis type vox ad machin chose, s'ils sont très puissants, ont le même souci de dynamique que nombre d'amplis à transo. Et c'est pénible pour créer un mix correct en groupe. Dans un contexte de son high gain ou de son ultra clean, la question ne se pose aps trop (et encore), mais dans un contexte de rock classique, ça repose sur l'énergie et la différence entre les moments où on envoie une rythmique cradouille et les moments où on monte la sauce.

Donc j'aurai plutôt tendance à conseiller un ampli à lamep en ocaz et, au besoin, une bonne vieille 808 des familles pour se faciliter la vie. Un fender blues junior, blues deluxe, un peavey classic (j'aime pas perso mais y a des gens qui adorent), ça reste super abordable, surtout en occaz. Balancez un overdrive de bon aloi là dedans et c'est le panard, sans ces soucis de dynamiques qui, vraiment, à mes yeux me semblent rédhibitoires pour 99% des amplis à transistor...Ce qui est bien dommage vu que c'est moins cher. Et après quelues essais pénibles en répète, les amplis à modélisation posent le même souci. Les roland cube et vox machin chose que j'ai eu le désagréable bonheur d'utiliser en répète m'ont saccagé le mix, impossible de m'en sortir sans avoir besoin d'être toujours en disto ou toujours en clean.

Donc sincèrement, vu qu'il s'agit là d'une demande pour une montée en gamme niveau amplis, autant passer clairement la vitesse supérieure, pas tellement au niveau du son lui même qui est remarquable sur les vox à modélisation, mais au niveau d'un usage en groupe.

On trouve des groupes qui jouent là dessus, hein, mais bon on trouve des contre exemples pour tout...Et j'avoue que j'aimerais pas être l'ingé son qui s'occupe d'eux. Avec un ampli à lampes tout simple on a une approche basée sur la dynamique...donc sur un des éléments primordiaux qui font le rock 70's dont il est question dans ce sujet. Je suis le premier à conseiller un pod pro pour des groupes de black metal, avec une bonne DI et vlan direct console. Silencieux, plus radical dans le gain, plus pratique, et zou. MAis pour du rock, c'est plus simple je pense d'avoir un amp tout lampe et un simple overdrive et vogue la galère.

Depuis que les gens essaient de te l'expliquer sur tous les topics
( à mon avis tu t'es planté là non ? tu n'as pas copié le bon passage ... )

EDIT: désolé, confusion entre gma et gam
  • Publié par
    LordK
    le
J'ai lu tout ce que vous avez écrit (fiou j'aurais jamais du regarder les etoiles filantes hier soir et plutot rester concentré sur ma touche F5 : p) et vous avez presque réussi a m'embrouiller pour mon achat bien que vos commentaires soient super constructifs et m'ont bien éclairés sur la question du lampe/transistor...

Seulement pour revenir à mon futur achat, c'est mon budget qui n'est pas assez important pour les solutions toutes lampes, c'est pourquoi j'avais directement commencé sur les modelisation/transistors qui sont apparement déclencheurs de polémyque !

Pour la remarque faite a propos du AD120VT, j'ai fait 2 magasins a Paris en vacances, et ceux de Nice qui m'ont tous répondu un "fini"... je sais pas si le AD60VT a pris le même chemin...

En tout cas merci beaucoup : )

En ce moment sur ampli et préampli guitare...