Un peu perdu...

• Publié par
    LordK
    le
Bien le bonjour à tous !

Voilà, j'ai besoin de conseil pour l'achat d'un ampli guitare electrique, et ce sera ma première "upgrade" niveau instrument donc je ne voudrais pas faire de bétise...

Je cherche un ampli entre 100 et 150w (je suis actuellement sur un Fender frontman 15r) pour faire du rock des 70's jusqu'a aujourd'hui (Aerosmith,Rolling Stones, Pixies, jusqu'a Muse et Noir Désir en gros pour la variété de son).

On m'a conseillé quand j'ai commencé mes recherches un VOX AD100VT, me disant qu'il correspondait bien a ce que je cherchais, avec en plus une belle panoplie d'effet. Seulement j'ai lu que les amplis VOX n'acceptaient que les pedales VOX, et donc je ne pourrais plus brancher mon multi effet dessus (cela dit, si l'ampli vaut vraiment le coup je pourrai m'en passer, mais malgré la tonne d'effet inutile il y'en a deux ou trois que j'aimerai bien garder pour avoir des sons "Muse-iens").

Existe t'il une alternative ? Ou bien est-ce que je me plante completement de voie en m'orientant vers du VOX (ce qui est tres possible!) ?

Voilà je suis ouvert a toutes les suggestions, sachant que mon budget tourne autour a +/-100€ du VOX pré-cité...

Merci d'avance !
Q.O.T.S.A
Salut,
je ne pense pas que Vox soit une erreur (son typique du rock, de Radiohead à Noir Desir ...) ... ce qui me choque un peu, c'est le "100 à 150 watts" ... quel est ton but, jouer en live dans une grosse salle ? Je peux te dire que l'un des amplis les plus réputés est le vox ac 30, 30 watts donc, et une puissance à te rendre sourd. Idem pour les fender, je viens d'acheter un 40 watts, et si tu dépasses le chiffre 3 au bouton "volume", le son est énorme !
Il ne faut pas croire que 30 ou 40 watts c'est ridicule, loin de là ... la marque fait aussi la chose ...
Gam
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Gam
    le
LordK a écrit :

On m'a conseillé quand j'ai commencé mes recherches un VOX AD100VT, me disant qu'il correspondait bien a ce que je cherchais, avec en plus une belle panoplie d'effet. Seulement j'ai lu que les amplis VOX n'acceptaient que les pedales VOX, et donc je ne pourrais plus brancher mon multi effet dessus (cela dit, si l'ampli vaut vraiment le coup je pourrai m'en passer, mais malgré la tonne d'effet inutile il y'en a deux ou trois que j'aimerai bien garder pour avoir des sons "Muse-iens").

Mais oû t'as lu ça toi ?

Il ne faut pas confondre switch et footcontroler et pédale de disto, reverbe, chorus et j'en passe.

Par contre, si tu veux brancher correctement un multi-effet, il te faut soit le AD100VT, soit le AD60VT/120 (haut de gamme) pcq ils possèdent une boucle d'effet send/return.

Q.O.T.S.A a écrit :
Salut,
je ne pense pas que Vox soit une erreur (son typique du rock, de Radiohead à Noir Desir ...) ... ce qui me choque un peu, c'est le "100 à 150 watts" ... quel est ton but, jouer en live dans une grosse salle ? Je peux te dire que l'un des amplis les plus réputés est le vox ac 30, 30 watts donc, et une puissance à te rendre sourd. Idem pour les fender, je viens d'acheter un 40 watts, et si tu dépasses le chiffre 3 au bouton "volume", le son est énorme !
Il ne faut pas croire que 30 ou 40 watts c'est ridicule, loin de là ... la marque fait aussi la chose ...

il ne parle pas d'AC30, mais d'un AD100
Mais note que dans un certains sens, t'es pas loin. J'ai joué avec un gars qui avait un AD30, mais purée ça sonne vraiment très très fort, ce truc.
Q.O.T.S.A
Bein oui, j'avais bien compris de quoi il parlait, je faisais une comparaison pour "soutenir mon propos" !!! Je disais donc que c'est inutile d'avoir un ampli 100 ou 150 watts s'il compte répéter et jouer dans des bars, parce que par exemple, un ampli comme le vox ac 30 dégage énormément ...
  • Publié par
    LordK
    le
Merci pour vos réponses, en fait je m'explique sur la raison du 100w, c'est que j'aimerai plutot acheter un truc qui me tienne longtemps que de changer d'ampli le jour X ou on me proposera de faire de la musique en pub ou dans X autre endroit... bien sur je n'ai pas l'ambition d'une salle plus grande qu'un pub : p et j'avais remarqué ce 100VT (exactement le 120VTX, mais qui n'est plus en construction : /) dans un groupe de reprise, justement dans un pub...

Donc pour reprendre vos posts, un AD100VT ressemble bien a ce que je cherche niveau musical, et en plus je pourrai brancher un multi effet dessus au besoin ?(excusez moi si je me trompe, mais 600 - 700 euros c'est quand même une somme, j'ai pas envie de faire d'erreur : ) )

Edit : ah oui, une raison aussi de vouloir du gros watt, mais qui est peut être du a la pietre qualité de mon ampli, dès que je pousse le volume un peu trop haut le son est vraiment immonde...

Edit 2: et si je ne me trompe pas, cet AD100VT dispose d'un selecteur de puissance de 1 a 100 watts
patouuuuuu
Pourquoi ne regardes-tu pas du côté des amplis à lampes? Avec 30W lampes -voire moins-, tu pourras t'en sortir largement pour quasiment toutes les scènes que tu comptes faire, à moins de faire de vraiment grandes salles!
Q.O.T.S.A
Je comprends pour tes explications, mais je te redis que quand on a été habitué avec du mauvais matos (ce qui a été mon cas), après on est surpris quand on a entre les mains de bonnes choses. Le post précédent est bien aussi, des amplis à lampes ... vraiment, si ton ambition est d'aller jouer en répèt et de faire des concerts en bar (ou même en petite salle), 100 watts ne te serviront pas (à ce moment là, pourquoi pas une tête d'ampli). Le mieux est que tu ailles en essayer plusieurs, déjà pour peaufiner le type de son que tu veux, vérifier si tu peux brancher ce que tu souhaites, et ensuite pour comparer.
Parce que tes 100 watts, tu n'auras pas l'occasion de vérifier s'ils les font ou pas: les fenêtres auront explosées avant !
  • Publié par
    LordK
    le
J'ai un peu peur des amplis a lampe, pour des raisons trouvées sur ce forum d'ailleurs, il faut les pousser vraiment bien pour avoir un son "complet", pour tirer toutes les qualités de l'ampli,ensuite une raison un peu bète mais les lampes ca chauffe et je trouve que j'ai déja bcp trop chaud chez moi ... et finalement le prix, j'ai vu un AC 30 comme dit plus haut, ca vaut pas mal plus que mon budget...
  • Publié par
    LordK
    le
Q.O.T.S.A a écrit :
Je comprends pour tes explications, mais je te redis que quand on a été habitué avec du mauvais matos (ce qui a été mon cas), après on est surpris quand on a entre les mains de bonnes choses. Le post précédent est bien aussi, des amplis à lampes ... vraiment, si ton ambition est d'aller jouer en répèt et de faire des concerts en bar (ou même en petite salle), 100 watts ne te serviront pas (à ce moment là, pourquoi pas une tête d'ampli). Le mieux est que tu ailles en essayer plusieurs, déjà pour peaufiner le type de son que tu veux, vérifier si tu peux brancher ce que tu souhaites, et ensuite pour comparer.
Parce que tes 100 watts, tu n'auras pas l'occasion de vérifier s'ils les font ou pas: les fenêtres auront explosées avant !

Tres bien, bon résumé de ma situation, je pense que c'est ce que je vais faire, aller tester dans un magasin (seulement j'habite dans le Sud, et la dernière fois que je suis aller faire un tour des magasins, c'était assez pauvre comparé a ce que j'ai vu a Paris quand je suis monté ces dernières vacances...)
Q.O.T.S.A
Oui ça par contre c'est vrai, le vox ac 30 fait dans les 1000 euros, 900 au mieux (je l'ai vu à ce prix il y a une semaine, quand j'ai acheté mon fender).
Pour les lampes, je pense que ceux qui t'ont dit cela ont une grande experience des amplis à lampes ... pour le mien, le seul problème que j'ai est une corde basse qui vrombine un peu trop, pour le reste il est class' . Pour la raison "chaude", tu as raison, c'est une raison bête !!!

Tu es d'où ? Moi de Toulouse, là ya du choix !!! S'il te faut des infos ...
  • Publié par
    LordK
    le
Voilà c'est ca, ca dépasse le budget que je m'étais donné... Suite a tes (vos : ) ) recommandations j'ai jeté un oeil dans la Boite Noire sur les Vox à puissance moindre, le AD50VT est a 470€, ce qui est moins que je comptais mettre donc (et c'est pas plus mal). Mais il n'est pas a lampe...

Sinon, j'habite à Nice, et il se trouve qu'il y'a vraiment UNE rue pour la musique et j'ai pas vraiment trouvé mon bonheur la bas... si tu as des adresses dans la région (je peux me déplacer) de bons revendeurs ou je pourrais essayer les amplis cités dans le topic, je suis preneur : )!
Q.O.T.S.A
Et bien écoutes à Toulouse, si tu es prêt à venir jusqu'ici, il y a un nombre considérable de magasins, de petits revendeurs comme de grosses boites (midi music) ... il y a moyen d'essayer, de comparer, etc ... après, tout est une question de perfectionnement de son, et ça prend des années (Noir Desir a mis une dizaine d'année avant de trouver un son stable). Je ne sais pas s'il te faut vraiment des lampes ou non, pour ma part, pour mon style ça me convient, pour toi, si tu utilises des satus, je ne sais pas ... si tu en as vu un de 50w, qu'il te convient niveau prix, essayes le quelques part, s'il te convient pourquoi hésiter ? En plus à 470 euros environ, ce n'est pas cher pour un ampli ... ça peut te faire un bon test. Et de toute façon Vox est une excellente marque ...
Soso®
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Soso®
    le
LordK a écrit :
J'ai un peu peur des amplis a lampe, pour des raisons trouvées sur ce forum d'ailleurs, il faut les pousser vraiment bien pour avoir un son "complet", pour tirer toutes les qualités de l'ampli.

Si tu comptes faire du live et des répet', tu ne rencontrera aucun problème, c'est dans ce "contexte" que ça s'exprime.

LordK a écrit :
Ensuite une raison un peu bète mais les lampes ca chauffe et je trouve que j'ai déja bcp trop chaud chez moi

Bah oui, c'est très bête, parce-que ton ampli à lampes, c'est pas un radiateur non plus...
Djazzaïrsoundcloud : http://snd.sc/165eHlf
Shach & Mass Berlin : http://www.youtube.com/watch?v(...)frcJo
Swingbop'ers : http://www.swingbopers.com
Nadia Lafi : www.nadialafi.com
Time Rag Department : www.timerag.de/English.html
cdmat76
  • Vintage Total utilisateur
, sinon, moi j'ai un transistor 100W à vendre (voir ma signature) qui est super en clean et qui prend très bien les pédales. J'habite sur nice, je suis en vacances actuellement, mais tu pourras venir le tester dès la semaine prochaine quand je serai revenu si tu es intéressé.
remayz
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    remayz
    le
Soso® a écrit :
LordK a écrit :
J'ai un peu peur des amplis a lampe, pour des raisons trouvées sur ce forum d'ailleurs, il faut les pousser vraiment bien pour avoir un son "complet", pour tirer toutes les qualités de l'ampli.

Si tu comptes faire du live et des répet', tu ne rencontrera aucun problème, c'est dans ce "contexte" que ça s'exprime.

LordK a écrit :
Ensuite une raison un peu bète mais les lampes ca chauffe et je trouve que j'ai déja bcp trop chaud chez moi

Bah oui, c'est très bête, parce-que ton ampli à lampes, c'est pas un radiateur non plus...

les amplis a pousser pour que ça sonne, c'etait vrai pour les plexi et autres hiwatt. les amplis relativement récents sonnent bien a bas volume même si c'est meilleur une fois poussé un peu.
a volume normal (repet', concert) ça sonne a mort. pas besoin de les monter a 10 (ou 11 ^^)

En ce moment sur ampli et préampli guitare...