Un peu perdu...

Rappel du dernier message de la page précédente :
  • #30
  • Publié par
    LordK
    le 14 Août 2006, 12:32
J'ai lu tout ce que vous avez écrit (fiou j'aurais jamais du regarder les etoiles filantes hier soir et plutot rester concentré sur ma touche F5 : p) et vous avez presque réussi a m'embrouiller pour mon achat bien que vos commentaires soient super constructifs et m'ont bien éclairés sur la question du lampe/transistor...

Seulement pour revenir à mon futur achat, c'est mon budget qui n'est pas assez important pour les solutions toutes lampes, c'est pourquoi j'avais directement commencé sur les modelisation/transistors qui sont apparement déclencheurs de polémyque !

Pour la remarque faite a propos du AD120VT, j'ai fait 2 magasins a Paris en vacances, et ceux de Nice qui m'ont tous répondu un "fini"... je sais pas si le AD60VT a pris le même chemin...

En tout cas merci beaucoup : )
gma
  • Vintage Top utilisateur
  • #31
  • Publié par
    gma
    le
Gam a écrit :
gma a écrit :

Donc non, ça dégage pas plus. Par contre (ben oui, y a un "mais", t'as pas complètement tort) la dynamique est plus facile à gérer avec du lampe. On perce un mix plus facilement, on n'a pas besoin d'être plus fort que le reste, donc on a plus de liberté. Sans compter qu'avec le fm212, soit j'éétais trop fort et c'était intenable, soit je ne m'entendais pas. Et impossible de moduler avec l'attaque du mediator, il sonne pareil qu'on attaque fort ou pas, ça fait "BRONK" et c'est tout. ON/OFF, quoi...Insupportable, d'autant que si on n'est aps assez fort, on ne s'entend pas du tout!

Ensuite, on peut garder un son clean sur un bon gros tiers de la course des nouveaux vox ac30. Selon les micros de la gratte, ça crunchera un chouilla ou pas. Mais avec le master volume bien fort et le volume normal aps torp haut, on attrape bien ce qu'on veut faire sans les soucis de puissances que posent les anciens vox ac30. Par contre ça crunche plus vite qu'un classic 30, mais comme c'est bien plus dynamique, on n'a moins besoin de le pousser que le classic 30 pour jouer en groupe. Les watts ne signifieint RIEN, c'est aps faute de le répéter. Un vox ac30 tient pépère face à un stack marshall niveau dynamique. Tout comme mon petit soldano, du haut de ses 15 watts annoncés, tient aussi pépère face à un plexi sur son 412 (il n'a qu'une seule gamelle de 12, je rpécise, hein!).

Perso, pour percer dans un mix, il n'y a pas que le volume ou la dynamique. J'ai joué en groupe avec 2 Valvetronix. En face de moi j'avais un AD30 et moi un AD60VTX. Lui il jouait aux 3/4 en rythmique et moi le lead sur 30 watts à 2/4, e perçais sans soucis le mix. Premièrement la gamelle, un hp de 12 Century Vintage face à un 8 Vox. Ensuite, il y a l'EQ.
J'ai pas de problème de dynamique. Il est clair que c'est pas pareil, mais pas au point comme tu le décris, du moins de mon point de vue. Le jeu est juste différent. Non ça ne fait pas bonk à tout les coup


Ben c'est cool de tempérer ce que je dis. J'ai tendance à vraiment allumer les amplis dont la dynamique ne me convient pas. J'ai aussi lhabitude depuis longtemps de jouer avec un ampli très (trop) dynamique...Ceci explique cela. C'est bien d'avoir plusieurs sons de cloche, si tu y arrives, c'est bon signe.

jelly 292, si tu veux, moi aussi je fais un copier coller de certains de tes mots pour te faire dire des trucs passionnants. J'ai dit que
-un ampli lampe ne crache aps plus. Ca c'est faux.
-Mais que tu n'avais aps tout à fait tort dans l'idée, dans la mesure où à volume raisonnable, on perçait plus facilement avec un ampli à lampe.
-Enfin, les watts ne signifient rien, mais un fm212 100 watts sera plus puissant qu'un 100w marshall tout lampe...Ben ouais.

Et quand je parle de stack marshall, je aprle de tout lampe bien entendu, mais pas en terme de puissance mais d'utilisation.

Donc tu relis ce que j'ai dis et tu ne fais pas de coupe franche dans les citations, ça n'a pas de sens, un discours est une suite logique que je sache, pas juste des termes articulés, non?
Jelly
  • Vintage Cool utilisateur
  • #32
  • Publié par
    Jelly
    le
gma a écrit :



jelly 292, si tu veux, moi aussi je fais un copier coller de certains de tes mots pour te faire dire des trucs passionnants. J'ai dit que
-un ampli lampe ne crache aps plus. Ca c'est faux.
-Mais que tu n'avais aps tout à fait tort dans l'idée, dans la mesure où à volume raisonnable, on perçait plus facilement avec un ampli à lampe.
-Enfin, les watts ne signifient rien, mais un fm212 100 watts sera plus puissant qu'un 100w marshall tout lampe...Ben ouais.

Et quand je parle de stack marshall, je aprle de tout lampe bien entendu, mais pas en terme de puissance mais d'utilisation.

Donc tu relis ce que j'ai dis et tu ne fais pas de coupe franche dans les citations, ça n'a pas de sens, un discours est une suite logique que je sache, pas juste des termes articulés, non?


Heu j'y peux rien si tu dis des choses contradictoires dans ton exposé.
Tu commences par dire que j'ai tort qu'un AC30 ne bouffe pas un transistor 100W , alors que quiconque s'est servi d'un AC30 (un vrai pas une rééditions) te dira comme moi.
Ensuite tu dis que finalement j'ai pas tort parcqu'au mixe le tout lampe percera plus, et tu finis en comparant un fm 212 à un stack marchall(lequel y'en a tellement), tout en disant que le fm212 est ingérable à fort volume
Bref tout çà n'est pas très clair et ne va pas aider LordK dans son choix
gma
  • Vintage Top utilisateur
  • #33
  • Publié par
    gma
    le
Ben écoute ça me semble clair pourtant.

Je ne vois aps en quoi c'est contradictoire, c'est à dire que ça dit le contraire. Mais je pense que tu as mal lu. Tu dis :

"Tu commences par dire que j'ai tort

"un AC30 ne bouffe pas un transistor 100W , alors que quiconque s'est servi d'un AC30 (un vrai pas une rééditions) te dira comme moi. "

Je te dis que 'ai eu cette désagréable expérience. Et oui, c'était un vieux vox ac30...et un fm212 tout neuf apr contre. Tu vois, tu m'as mal lu, j'ai utilisé des vox ac30 un paquet de fois, sur scène, en répète, en stud, chez moi. Donc ce que tu dis c'est faux puisque moi je dis qu'un vox ac30 ne "ouffe" pas un transo. Et je pourrai te dire la même cose avec un roland jazzchorus aussi. Parceque là aussi, j'ai testé. Donc tu as tort si on parle de volume (mais "bouffer, ça s'attache à quoi au niveau son?).

"Ensuite tu dis que finalement j'ai pas tort parcqu'au mixe le tout lampe percera plus"

Ben oui ça tu le sais apparemment, on perce plus facilement avec un tout lampe. Ca remet pas en cause ce que j'ai dit plus haut. On parle plus de volume mais de percée, de dynamique, là.

"tu finis en comparant un fm 212 à un stack marchall"

Alors que j'ai comparé l'un ET l'autre, pas l'un A l'autre. Alors soit je suis pointilleux et casse burne avec notre noble langue, soit vraiment tu m'as lu en diagonale.

"(lequel y'en a tellement)"
Le classique plex 100w et tout le tralala, c'était plus une image qu'autre chose. En gros, un GROS ampli tout lampe...De marque marshall qui sont pas des exemples de dynamiques pour ceux que je connais (sauf à la limite le jtm45).

Moi je rouve ça hyper clair. Toi, tu utilises un terme presque gastronomique...Pour le coup c'est aps super clair, non? Et quand je dis que tu as tort ou raison...C'est juste selon le point de vue, c'est ce que je veux te faire comprendre. Le son c'est plein de trucs, pas juste untel qui bouffe untel. Une puissance en watts ne signifie rien. Un volume en Db non plus en fait. C'est un ensemble de plein de bidules (pour être aussi flou que ton "bouffer"). Je voulais aussi donc éclaircir ta phrase qui n'est pas fausse (non je t'assure, si ce n'est qu'un ac30 ne peut, vraisemblablement pas "manger" un autre ampli...Faute de bouche et de système digestif), mais pas facile à comprendre.

Dire qu'un ac30 "bouffe" un transo, ça veut dire quoi??? En terme de volume, non, je t'assure. Mais en termes de dynamique et de percée du mix, oui. Donc, t'as tort, pis en fait non t'as pas tort (spa contradictoire, selon le point de vue, les deux sont justes). J'essayait sincèrement juste d'expliciter ce que tu disais et enlever des diées rpéconçues de la tête de plein de gens. On lit souvent des phrases de ce type. Mais il faut les expliciter, sinon on comprend aps bien. Le terme "bouffer" me semble incomplet voilà le pouuqoi de mon charabia. ta-daaaaa.

Pour LordK, mon intervention, tempérée par Gam (pratique, gam et gma qui papotent, hein!). Je suis partisan d'un tout lampe pour des raisons pratique, Gam estime que si on sait utiliser correctement un ampli, il n'y a aps de soucis à se faire et son expérience sembel affirmer ceci. Donc à LordK de voir quel camp il choisit : celui des feignants qui vont vers du tout lampe pour être pépère ou celui des gratteux qui veulent vraiment leur son avant tout et qui bidouillent.

Nan mais je suis torp bavard. Faut faire court sur les forums, évier les phrases longues, les conjonctions, les structures complexes, je sais...Je me soigne, promis.
Stereotypical working class, bon pour ton poil...
http://www.myspace.com/stereot(...)class
Brother Roger, preacher from Love...
http://www.myspace.com/brotherroger
Les hommes de l'espace arrivent....
http://www.myspace.com/themightyastromen
magpi
  • Custom Total utilisateur
  • #34
  • Publié par
    magpi
    le
gma ....

j'adore quand tu pars dans tes explications ...
Jelly
  • Vintage Cool utilisateur
  • #35
  • Publié par
    Jelly
    le
...moi aussi
Bon en fait c'est vrai que c'est des notions pas simples à expliquer, d'un côté j'ai tort tout en ayant raison d'un certain point de vue et de l'autre tu te contredis sans affirmer deux choses contraires mais plutôt complémentaires...euh j'ai bon
Sinon je t'assures que je t'ai bien lu , j'arrrives même à la conclusion que finalement on est d'accord puisqu' au mixe l'un perce plus que l'autre , ce que vulgairement et par manque de vocabulaire en la matière j'avais defini par le terme "bouffe"

Par contre quand tu associes "lampe et feignant" là moi pas être d'accord

PS : continue tes longues explications c'est un poil plus interressant (même si t'as pas tout l'temps raison) que mes argumentations en 3 mots
stratus
patouuuuuu a écrit :
Pourquoi ne regardes-tu pas du côté des amplis à lampes? Avec 30W lampes -voire moins-, tu pourras t'en sortir largement pour quasiment toutes les scènes que tu comptes faire, à moins de faire de vraiment grandes salles!

Pour les "grandes salles" il y la sono, heureusment
Faire sérieusement ce que l'on doit faire mais ne pas se prendre au sérieux !!
stratus
gma a écrit :
... Donc à LordK de voir quel camp il choisit : celui des feignants qui vont vers du tout lampe pour être pépère ou celui des gratteux qui veulent vraiment leur son avant tout et qui bidouillent.

Suivant les circonstances j'utilise un AD30 ou un AD50 ou un AC15 ou un AC30, tu me places dans quelle catégorie
Faire sérieusement ce que l'on doit faire mais ne pas se prendre au sérieux !!
stratus
gma a écrit :
... Donc à LordK de voir quel camp il choisit : celui des feignants qui vont vers du tout lampe pour être pépère ou celui des gratteux qui veulent vraiment leur son avant tout et qui bidouillent.
Je me vois mal expliquer celà aux possesseurs d'amplis tout lampes

Pour ceux que je connais (assez) bien, avec un AC30 tu peux aller du son de Marvin à Noir Désir en passant par May et Bertignac (et j’en oublie dont les Beatles), si ce n’est pas de la personnalisation avec une solution "pépère" ...
Faire sérieusement ce que l'on doit faire mais ne pas se prendre au sérieux !!
cdmat76
  • Vintage Total utilisateur
stratus a écrit :
gma a écrit :
... Donc à LordK de voir quel camp il choisit : celui des feignants qui vont vers du tout lampe pour être pépère ou celui des gratteux qui veulent vraiment leur son avant tout et qui bidouillent.
Je me vois mal expliquer celà aux possesseurs d'amplis tout lampes

Pour ceux que je connais (assez) bien, avec un AC30 tu peux aller du son de Marvin à Noir Désir en passant par May et Bertignac (et j’en oublie dont les Beatles), si ce n’est pas de la personnalisation avec une solution "pépère" ...

sans oublier les shadows... C'est une des caractéristique du tout lampe. Effectivement, au départ c'est confortable avec tous les potards à midi ça sonne... Mais, c'est en fait extremmement maléable et ça réagit organiquement aux périphériques extérieurs (od, TB etc etc) ce qui permet de créer des palettes de sons très... vastes.
gma
  • Vintage Top utilisateur
  • #40
  • Publié par
    gma
    le
jelly 292 a écrit :
...moi aussi
Bon en fait c'est vrai que c'est des notions pas simples à expliquer, d'un côté j'ai tort tout en ayant raison d'un certain point de vue et de l'autre tu te contredis sans affirmer deux choses contraires mais plutôt complémentaires...euh j'ai bon
Sinon je t'assures que je t'ai bien lu , j'arrrives même à la conclusion que finalement on est d'accord puisqu' au mixe l'un perce plus que l'autre , ce que vulgairement et par manque de vocabulaire en la matière j'avais defini par le terme "bouffe"

Par contre quand tu associes "lampe et feignant" là moi pas être d'accord

PS : continue tes longues explications c'est un poil plus interressant (même si t'as pas tout l'temps raison) que mes argumentations en 3 mots


Lampe et feignant, c'est en utilisation de répète...Par habitude certainement, je galère moins avec un tout lampe pour avoir un son simple et efficce dans un mix. Avec un transo, on n'arrive parfois à des résultats corrects, mais c'est au prix d'une prise de tête plsu grande...Selon mon point de vue de gratteux qui n'a presque que joué sur du tout lampe, à part en répète, justement (faute de mieux)...Donc c'est certainement juste l'habitude qui parle. On passe d'un son à l'autre mais avoir le son de "tel apli dans tel disque" puis le son de "tel truc dans tel amchin" avec un blues junior, ben spa évident par exemple. On peut tout jouer avec un bon son, hein, c'est mon point de vue. Je joue ceci ou cela mais avec mon son qui me convient. J'appelle ça de la fainéantise quand je compare avec des gratteux que je connais qui, avec leur pod (ou assimilé) vont torturer les presets jusqu'à vraiment sonner comme ils le veulent pour chaque occasion. C'est d'ailleurs selon moi un point fort des amplis à modélisation, surtout pour les guitaristes qui touchent à tout, qui passent d'un style à l'autre et eulent coller à leur son de près. Moi je rbanche, je joue pis c'est marre. J'ai aps du toucher mes réglages depuis logntemps, sauf la présence selon le mix de telle ou telle salle. Le reste, ça bouge pas.

Sinon, effectivement jelly, on arrive aux même conclusions, mais je préfère rentrer dans le détail, les phrases trop simples cachent trop de choses, ça m'emmerde toujours un chouilla.

Et quand on affirme deux choses complémentaires mais pas contraire...Ben on se complète, on se contredis pas. Je suis pointilleux ET bavard, ça se contredis pas, ça se complète huhuhu
Jelly
  • Vintage Cool utilisateur
  • #41
  • Publié par
    Jelly
    le
Le problème de la modélisation selon moi c'est que le gratteux il passe 3 plombes à retrouver le son d'untel et puis c'est tout, après il a le son de son idole , il sonne pareil (enfin presque) et il est content.
Je vois pas trop l'intérêt, surtout que j'ai remarquer une certaine uniformité , tous ceux qu'ont un Pod, il ont tous le même son
A la différence des lampes qui respecte plus la "patte" du guitariste, enfin c'est mon avis
Gam
  • Vintage Top utilisateur
  • #42
  • Publié par
    Gam
    le
jelly 292 a écrit :
Le problème de la modélisation selon moi c'est que le gratteux il passe 3 plombes à retrouver le son d'untel et puis c'est tout, après il a le son de son idole , il sonne pareil (enfin presque) et il est content.
Je vois pas trop l'intérêt, surtout que j'ai remarquer une certaine uniformité , tous ceux qu'ont un Pod, il ont tous le même son
A la différence des lampes qui respecte plus la "patte" du guitariste, enfin c'est mon avis

Le problème ce sont aussi les gars qui centralisent la modélisation uniquement au Pod. Il y a pas que le Pod dans la vie. Même un Vetta j'en veux pas, c'est un ordi sur roulette ce truc, quelle horreur.

Je vous jure, il y a d'autres offres, si si si.
De même que ceux qui ont ce type de matériel ne passent pas leur temps à bidouiller. On est pas tous des geek informaticiens
De même on est pas tous bloqué en mode numérique, je vous jure, il y en a même qui aime les lampes si si si !

Donc par pitié, on est avant tout musiciens, ne nous mettez pas tous dans un même sac. Je trouve ça pénible sur G.com
gma
  • Vintage Top utilisateur
  • #43
  • Publié par
    gma
    le
Ho pis même des gratteux qui font leurs sons à eux sur pod, y en a plein...même des connus, meshuggah par exemple. Non, vraiment, la modélisation est devenu peu à peu un système d'amplification comme les autres, avec ses avantages, ses inconvénients (pour moi liés uniquement aux sections de puissance des amplis....De touets façons jouer de la gratte au casque, très peu pour moi), mais aussi ses détracteurs, ses afficionados.

Allez Gam, t''as le DROIT de jouer sur un ad50 et d'avoir un son original, hein
Stereotypical working class, bon pour ton poil...
http://www.myspace.com/stereot(...)class
Brother Roger, preacher from Love...
http://www.myspace.com/brotherroger
Les hommes de l'espace arrivent....
http://www.myspace.com/themightyastromen
stratus
gma a écrit :
Lampe et feignant, c'est en utilisation de répète...Par habitude certainement, je galère moins avec un tout lampe pour avoir un son simple et efficce dans un mix... J'appelle ça de la fainéantise


C'est plutôt de l'efficacité, on est pas en répète pour régler son ampli pas plus que pour le travail perso mais pour jouer en groupe.

Quand j'arrive en répète (AD50 ou AC15) je sais comment régler mon son en 3 coups de potards (et les modifications éventuelles appropriées à tel ou tel morceau) autant que je connais les parties musicales qui m'incombent.

gma a écrit :
... quand je compare avec des gratteux que je connais qui, avec leur pod (ou assimilé) vont torturer les presets jusqu'à vraiment sonner comme ils le veulent pour chaque occasion. C'est d'ailleurs selon moi un point fort des amplis à modélisation ...


C'est plutôt de l'obstination, sachant par expérience (du POD) que les sonsorités obtenues seront à refaire à la moindre variable modifiée (salle, sono, ...).

gma a écrit :
Sinon, effectivement jelly, on arrive aux même conclusions, mais je préfère rentrer dans le détail, les phrases trop simples cachent trop de choses, ça m'emmerde toujours un chouilla.


"Ce qui se conçoit simplement s'énonce clairement" (Descartes, il me semble)

gma a écrit :
Et quand on affirme deux choses complémentaires mais pas contraire...Ben on se complète, on se contredis pas.


Thèse et antithèse


gma a écrit :
... Je suis pointilleux ET bavard, ça se contredis pas, ça se complète huhuhu


Pour être précis mieux vaut être concis.

Montaigne écrivant à La Boétie concluait ainsi : "Désolé d'avoir été si long mais je n'ai pas eu le temps de me relire".
Faire sérieusement ce que l'on doit faire mais ne pas se prendre au sérieux !!
cdmat76
  • Vintage Total utilisateur
stratus a écrit :

"Ce qui se conçoit simplement s'énonce clairement" (Descartes, il me semble)

«Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement,
Et les mots pour le dire arrivent aisément»
Nicolas Boileau en fait... mais c'était juste histoire de dire quoi...

En ce moment sur ampli et préampli guitare...