Un son "plastifié"

Rappel du dernier message de la page précédente :
xalof
  • xalof
  • Special Total utilisateur
  • #15
  • Publié par
    xalof
    le 09 Août 2010, 00:01
Ecoute de rien, si je peux rendre service je le fais.
Fr33man
Si les vumètres montent dans le rouge ça va saturer. Perso avec le ux1 j'enregistrais pas trop fort et peu de gain et je fignolais avec audacity ou je doublais les pistes et sortait en mp3. C'était bien plus propre.

Sinon juste l'abruti tu devrais écouter ce qu'il fait d'autre et sa gratte et son style favori ne sont pas le métal donc pas une bonne référence pour comparer ,).
gma
  • Vintage Top utilisateur
  • #17
  • Publié par
    gma
    le
Si c'est ça pour toi un "bon" son saturé, alors effectivement le passage au tout lampe n'était pas nécessaire...Voire déconseillé.... Ca sent le pod à plein nez, c'est super compressé (une piste, tiens, j'y reviendrai).... La lampe c'est bien pour la scène, et pour jouer en groupe, pour jouer FORT...Mais FORT, FORT, quoi pas juste un peu fort, hein. Les haut parleurs ont besoin de bouger sinon ça sonne pas, ça fait crincrin, c'est tout sale et pas épais.

Le son dont tu parles sur cette video sent la simulation à plein nez, un pod ou un truc dans le genre... C'est un son que je qualifierai personellement de son "pourri" (c'est personnel, hein). Un son de shredder qui fait mumuse dans sa chambre.

Bon ensuite, le sm57 pour repiquer un ampli, c'est valable sur scène ou alors couplé à d'autres micros...Pis passé dans un bon preamp si possible, bien équalisé et uniquement pour chopper l'attaque et certaines caractéristiques du son. Bref, avec un ampli trèèèèès puissant, en chambre et un sm57 dans une carte son bas de gamme, tu pars très mal.

Pour finir, rapidement, si le type de son qui t'intéresse c'est ce qu'on entend dans cette video, et que tu ne joues que chez toi, alros revends vite ton gros ampli qui ne te servira à rien chez toi (c'est une aberration d'avoir un amp à loubarde de cette puissance chez soi mais bref....), et achète un POD xt pro, un truc dans le genre, c'est de l'excellent matos pour ce genre de choses, pour les gros, voire très gros sons... Ca n'a rien d'ironique, meshuggah enregistre et joue tout avec ça....Dimebag Darrel et Georges Lynch jouaient sur des amplis à transistor pour les grosses distos, c'est plus pratique, plus propre, mieux foutu pour ça.

Enfin, si tu cherche vraiment à garder ta tête et l'utiliser en home studio :

-Achète un compresseur à caler entre ta guitare et ton ampli... Un truc genre DBX ou simplement un bon compresseur BOSS.
-Equipe toi avec un bon micro statique que tu coupleras au sm57. Tu colles le sm57 au hp, le statique est placé devant le cab un peu plus loin.
-Trouve toi un atténuateur de puissance à placer entre ton ampli et ton cab. Je doute très sincèrement que tu puisses chez toi pousser un 6505 suffisamment pour emmener les hp de toutes façons, mais bon.
-Dernier truc à tester, un simulateur de hp type Palmer voire, si tu le peux TORPEDO qui te permettront, enfin, de tirer le meilleur de ton ampli et de le pousser correctement sans t'emmerder avec de la prise de son. Tu pourras d'ailleurs réamper en passant là dedans.

Réfléchis sincèrement à la solution du gros système de simulation bien foutu, pour certains guitaristes c'est encore la meilleure solution et ça n'a RIEN de ridicule, loin de là.
Stereotypical working class, bon pour ton poil...
http://www.myspace.com/stereot(...)class
Brother Roger, preacher from Love...
http://www.myspace.com/brotherroger
Les hommes de l'espace arrivent....
http://www.myspace.com/themightyastromen
Allausorus
Je me suis mal exprimé, je joue dans le style Lamb of God/ All That Remain voire Trivium, et pour le prix, le 6505 est le meilleure choix dans le genre. Et non je ne cherche pas le même son que l'autre singe (!)

Mon home-studio est dans le sous-sol de ma maison très récente, très bien isolée, aucun problèmes avec les voisins. Ma baffle est entouré de mousse acoustique et se situe dans l'angle de la pièces, côté mur. J'ai comme projet d'enfermer pratiquement entièrement la baffle avec la mousse acoutstique, ce qui me permettrait de monter le post à 4, voire 5, ce qui est déjà fort pour de la petite scène, donc oui, je peux pousser l'ampli. Pour l'instant j'ai été jusqu'à 3,2 et c'était pas encore ça niveau disto mais bon. Tient d'ailleure j'ai une photo ou on voit les têtes d'amplis utilisée par le band Parkway Drive (metalcore), et bien leur tête 6505+ est réglée avec le post à 5 pour le studio !

Tout ça pour dire que j'ai longtemps attendu pour passer en tout lampes, j'ai pas de projet de band, et pas non plus de projets de revendre mon stack !!!



Ce qui m'aiderait, c'est de me dire quel est le véritable maillon faible dans mon matos. Je rappel que je ne souhaite pas faire un album, mais simplement tirer un maximum de mon ampli sans pour autant me ruiner.

Bon je débute un peu en micro/préampli/carte-son donc il faut m'aider un peu.
Pourrait-on me dire qu'est-ce qu'apporte un micro statique (en plus d'un micro dynamique) et qu'est-ce qu'apporte concrètement une bonne carte-son, par rapport aussi avec mon UX1.
J'ai un PC très puissant (quad-core @ 3.9 Ghz, 4go RAM @ 1666Mhz), est-ce ça peu m'aider ou bien c'est inutile.


Je prendrais des photo de la disposition géométrique de mon matos une fois que j'aurais terminé la mise en place histoire qu'on me signale les aberrations qui seront nombreuses, je l'espère !
Allausorus
francoix a écrit :
Rassure-moi, quand tu dis "on axis", c'est pas centré?!!


Sisi, j'ai bien lus le manuel du micro et le on axis à 2,5cm permet d'avoir un son puissant et un maximum de grave (obligatoire pour moi).

Le band Parkway drive fait pareil :

http://img844.imageshack.us/i/(...).jpg/
gma
  • Vintage Top utilisateur
  • #21
  • Publié par
    gma
    le
Allausorus a écrit :
francoix a écrit :
Rassure-moi, quand tu dis "on axis", c'est pas centré?!!


Sisi, j'ai bien lus le manuel du micro et le on axis à 2,5cm permet d'avoir un son puissant et un maximum de grave (obligatoire pour moi).

Le band Parkway drive fait pareil :

http://img844.imageshack.us/i/(...).jpg/


Avec d'autres micros, statiques voire à ruban, des preamps derrière etc... 3 par cabs sur cette photo...si les 2 cabs sont au même gratteux... Tu as une prise faite avec 6 micros. Imagine la différence avec ton système.

Lamb of God compresse au dbx, justement, en entrée d'ampli. Tente le coup là dessus. Tu compresses ton attaque et ça rendra ton jeu plus propre. Un gate peut aider. Mais il faut impérativement que tu apprennes à régler ton ampli et à faire des prises de son.

De bons micros (au pluriel!!!!) dans de bons périphériques si possible, un bon post traitement et un bon son de base.... Il y a toujours énormément de travail en post prise en studio...Du réamping aussi parfois, des mélanges d'amplis, de la compression à gogo....Ce qu'en simulation on fait directement, il faut le recréer complètement en prise de son réelle. Un simple micro bas de gamme (sm57) devant un ampli.... Ca ne suffit pas, ça ne suffira jamais, surtout pour du gros son.

Donc déjà pour toi, de base.... histoire d'avoir un bon gros son comme tu veux...

Un compresseur en entrée, un plug in de compression après le micro. Un sm57 dans le champ, collé au hp... Un gros statique abordable type t-bone ou mxl (attention à l'alim phantom) plus loin du hp dans l'axe. Si possible un autre micro dynmique ou statique sur les bords du hp... Voire si tu peux un autre micro au dos du cab, visant l'angle (attention aux phases). Tu balances tout ça dans ton cubase (ou ce que tu utilises), tu équalises chaque piste pour savoir ce que tu vas garder...L'ataque avec le 57, les harmoniques avec le statique etc etc... Tu compresses bien et au besoin tu gates histoires de nettoyer (voire un limiteur en entrée, faut tester!).

En gros, tout ça pour te faire comprendre qu'il va falloir que tu fasses une bonne demi tonne de prises foireuses avec un son de merde avant de faire de bonnes prises!!!

Mais le compresseur/gate en entrée déjà, et de bons réglages d'ampli, puis au minimum un autre micro et un bon post traitement. Ton maillon faible n'est pas ton ampli si tu peux effectivement le pousser très fort. Ton pc puissant t'aidera, bien entendu. Mais tu dois apprendre le hoem studio et ça c'est un boulot long et difficile. Apprendre à utiliser la compression, ls preamps, les equalo, les plug ins gratuits et payants...

Je n'ai plus d'exemple sur mon ordi pour te faire écouter la même prises faite avec plein de micros, chaque piste séparée... Avant et après traitement, mais ça n'a RIEN à voir. La prise de son c'est un art terriblement difficile à maitriser et si tu s content du son qui sort de ton ampli quand tu es en face, dis toi que tu vas suer sang et eau pour réussir à entendre ce même son en home studio. Et ton maillon faible c'est....Ton manque de matos et d'expérience.

Une prise de gratte électrique, c'est, en studio et hs, au minimum 2-3 micros, au plus j'en ai fait avec 5 micros dans la pièce (couple ortf en face, gros statique en face à 1m, du statique et du dynamique collé au hp). Après mix le son ressemble effectivement à ce que j'avais dans la pièce...
Stereotypical working class, bon pour ton poil...
http://www.myspace.com/stereot(...)class
Brother Roger, preacher from Love...
http://www.myspace.com/brotherroger
Les hommes de l'espace arrivent....
http://www.myspace.com/themightyastromen
Allausorus
Merci bien !!!

Si je comprend bien, si je fous 5 micros devant mon ampli, reliés à une carte-son, les 5 signales vont se mélanger dans un seul et même signale ? Ou bien quand on mix, les 5 signales sont séparés ?

Voilà bon, je pensais m'en tirer avec ce que j'ai buyé mais apparemment il manque au moins un micro électrostatique et donc fatalement un préamp 48V.

Sachant que Gates n'est pas le nom inscrit sur ma boîte-aux-lettres, aurais-tu un modèle de micro statique et un modèle de carte-son externe pas trop mal mais qui soit le moins cher possible ?



Pour ce qui est du compresseur, il en faut forcément un avec l'ampli ? Parce que j'en ai à volonté avec tous les soft/vst que j'ai sur mon PC.
Nico_las
gma a écrit :

Une prise de gratte électrique, c'est, en studio et hs, au minimum 2-3 micros, au plus j'en ai fait avec 5 micros dans la pièce (couple ortf en face, gros statique en face à 1m, du statique et du dynamique collé au hp). Après mix le son ressemble effectivement à ce que j'avais dans la pièce...


J'en ai fait la triste découverte il y a quelques temps.
Et le problème empire quand on a des hp différents...

Pour une prise minimaliste c'est un statique entre les deux, pour quelque chose de correcte on est dans le un dynamique par hp + un statique à distance...
Et encore j'ai un son très loin d'être fidèle. Je ne vais pas tarder à devoir enregistrer deux chansons pour mon groupe et ça sent déjà le sapin.


Mais j'ai une petite question : est ce que les petits statiques genre overhead et cie sont à proscrire en repique baffle guitare ?
Le hic c'est que j'ai tout ce qu'il faut mais je vois très très souvent le couple dynamique collé au hp + GROS statique à 50cm pour le son naturel du cabinet.
J'ai le kit micro batterie en complément de mon E606 et micro chant E840 donc pourquoi pas utiliser les overhead en appoint. Stupide ou plausible ?
awai
  • Custom Total utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
  • #24
  • Publié par
    awai
    le
Allausorus a écrit :
Si je comprend bien, si je fous 5 micros devant mon ampli, reliés à une carte-son, les 5 signales vont se mélanger dans un seul et même signale ? Ou bien quand on mix, les 5 signales sont séparés ?


Non, tu récupères 5 signaux au niveau de la carte son, et c'est le logiciel qui mixe le tout avec les paramètres et plugins que tu lui donnes...

Allausorus a écrit :
Sachant que Gates n'est pas le nom inscrit sur ma boîte-aux-lettres, aurais-tu un modèle de micro statique et un modèle de carte-son externe pas trop mal mais qui soit le moins cher possible ?


Niveau statiques j'y connais rien, mais pour la carte son prend-toi une carte USB avec 2 préamps micro, pour ma part une Alesis IO-2, moins de 80€ en occase pour un résultat correct !

Allausorus a écrit :
Pour ce qui est du compresseur, il en faut forcément un avec l'ampli ? Parce que j'en ai à volonté avec tous les soft/vst que j'ai sur mon PC.


Un compresseur sur une prise micro ne réagit pas de la même façon qu'un compresseur branché entre la gratte et l'ampli
Ceci dit, je ne pense pas que ce soit vraiment indispensable pour l'instant, commence déjà par expérimenter avec la prise de son, ça devrait t'occuper un moment

Petit conseil (qui vaut ce qu'il vaut, je suis débutant moi aussi) : avec un seul SM57, j'arrive à avoir un résultat correct en le mettant quasiment collé au grillcloth (0,5 à 1 cm de distance), perpendiculaire au baffle (donc "droit", quoi) et décentré de 7-8cm vers l'extérieur du HP.
Un exemple du résultat (attention, les réglages sont très particuliers, avec volontairement plein de basses pour que ça bave un max, avec d'abord le micro manche puis le chevalet) : par ici le sample
A-wai Amplification : http://www.a-wai.com
Allausorus
awai a écrit :
Allausorus a écrit :
Si je comprend bien, si je fous 5 micros devant mon ampli, reliés à une carte-son, les 5 signales vont se mélanger dans un seul et même signale ? Ou bien quand on mix, les 5 signales sont séparés ?


Non, tu récupères 5 signaux au niveau de la carte son, et c'est le logiciel qui mixe le tout avec les paramètres et plugins que tu lui donnes...

Allausorus a écrit :
Sachant que Gates n'est pas le nom inscrit sur ma boîte-aux-lettres, aurais-tu un modèle de micro statique et un modèle de carte-son externe pas trop mal mais qui soit le moins cher possible ?


Niveau statiques j'y connais rien, mais pour la carte son prend-toi une carte USB avec 2 préamps micro, pour ma part une Alesis IO-2, moins de 80€ en occase pour un résultat correct !

Allausorus a écrit :
Pour ce qui est du compresseur, il en faut forcément un avec l'ampli ? Parce que j'en ai à volonté avec tous les soft/vst que j'ai sur mon PC.


Un compresseur sur une prise micro ne réagit pas de la même façon qu'un compresseur branché entre la gratte et l'ampli
Ceci dit, je ne pense pas que ce soit vraiment indispensable pour l'instant, commence déjà par expérimenter avec la prise de son, ça devrait t'occuper un moment

Petit conseil (qui vaut ce qu'il vaut, je suis débutant moi aussi) : avec un seul SM57, j'arrive à avoir un résultat correct en le mettant quasiment collé au grillcloth (0,5 à 1 cm de distance), perpendiculaire au baffle (donc "droit", quoi) et décentré de 7-8cm vers l'extérieur du HP.
Un exemple du résultat (attention, les réglages sont très particuliers, avec volontairement plein de basses pour que ça bave un max, avec d'abord le micro manche puis le chevalet) : par ici le sample


Je sais pas si c'est voulu mais t'es dans le nids d'abeille totale.
awai
  • Custom Total utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
  • #26
  • Publié par
    awai
    le
C'est dans l'esprit de ce que je voulais montrer le jour où je l'ai fait... Mais j'ai pas mieux sous la main en version "déjà en ligne", et ça retranscrit pas trop mal le son qui sortait de l'ampli !
A-wai Amplification : http://www.a-wai.com
Allausorus
Est-ce que vous vous fiez aux review de Harmony-central vous ? Parce que en exemple, le dbx266 de Mark Morton (lamb of god) est à 6.9/10 en sound quality sur une quarantaine de reviews ! Pourtant j'ai pas l'impression qu'il est du genre à utiliser du mauvais matos....
stekh666
Bon moi je ne connais rien en enrengistrement mais ce que je peux dire en te lisant :

Malgré une gratte en EMG81, une Boss NS-2 bien réglée et une disto à 6 (metalcore, groove metal), mes enregistrements sont bien bien gras

Les EMG sont censé être propres cependant ça sonne plutôt synthétique/moderne.

Une NS-2 de chez boss est réputée pour te bouffer le son, c'est loin d'être le meilleur Noise Gate... (voir dans les pire)

Se payer une grosse tête à lampes High Gain pour lui recoller au cul une pédale de disto moisie, je pense que ça te bousille ton son.

Pour finir la 5150 à un grain bien typée rock/metal mais si tu cherche une tête avec un son plus "propre", tu n'a pas choisi la bonne tête je pense.

Pour le SM57, comme dit précédemment, c'est un micro utilisé pour repiquer des instrus sur scène, ça ne doit pas être tip top pour enrengistrer...

Voila, si j'ai pu t'aider un peu avec ce que je connais.

Bye bye
Allausorus
Faux, beaucoup te diront que la NS-2 est une excellente pédale (qui ne dénature pas un pet de mon son, en passant) et j'ai pas compris cette phrase :" Se payer une grosse tête à lampes High Gain pour lui recoller au cul une pédale de disto moisie, je pense que ça te bousille ton son."

Quel pédale de disto moisie ???


Ensuite si tu ne le savais pas :

Sortir un ampli 5150 mark 3 alors qu'Eddie Van Halen a déserté l'écurie Peavey aurait été quelque peu indélicat de la part du constructeur américain.

Fin décembre 2004, c’était la rupture entre la marque et notre Edward aux mains d’argent, qui possède le nom 5150 et peut revendiquer la paternité d’une partie du design de la guitare Wolfgang. Peavey a décidé de contourner le problème en sortant le 6505 (comprendre par là 1965/2005). Mis à part le patronyme, rien de neuf sous le soleil, puisque le 6505 est le jumeau du 5150 version 1. Et il n'y a aucun besoin de test ADN pour se rendre compte que le 6505 Plus et le 5150 version 2 sont issus des mêmes gènes.
stekh666
Allausorus a écrit :
Faux, beaucoup te diront que la NS-2 est une excellente pédale (qui ne dénature pas un pet de mon son, en passant) et j'ai pas compris cette phrase :" Se payer une grosse tête à lampes High Gain pour lui recoller au cul une pédale de disto moisie, je pense que ça te bousille ton son."

Quel pédale de disto moisie ???


Ensuite si tu ne le savais pas :

Sortir un ampli 5150 mark 3 alors qu'Eddie Van Halen a déserté l'écurie Peavey aurait été quelque peu indélicat de la part du constructeur américain.

Fin décembre 2004, c’était la rupture entre la marque et notre Edward aux mains d’argent, qui possède le nom 5150 et peut revendiquer la paternité d’une partie du design de la guitare Wolfgang. Peavey a décidé de contourner le problème en sortant le 6505 (comprendre par là 1965/2005). Mis à part le patronyme, rien de neuf sous le soleil, puisque le 6505 est le jumeau du 5150 version 1. Et il n'y a aucun besoin de test ADN pour se rendre compte que le 6505 Plus et le 5150 version 2 sont issus des mêmes gènes.


Je ne comprend pas bien pourquoi tu me dis ça??? Bien sur que je savais que c'était une 5150 (et pour les connaisseurs, ils disent même que la 5150 et la 6505 ont un son légèrement différent)

Tu dis que tu utilise des pédales de disto et je suis sur que ça bousille le son, la 5150 envoie largement assez pour ne pas rajouter une autre pédale dessus.
Tu disais utiliser une metalcore par exemple (pour avoir essayé cette pédale, il n'y à rien de plus crade, je distinguai même pas ce que je jouai !!!).

Enfin bon, ça ne sert à rien de venir t'aider puisque tu prends ça comme une agression...

En ce moment sur ampli et préampli guitare...