Allausorus a écrit :
francoix a écrit :
Rassure-moi, quand tu dis "on axis", c'est pas centré?!!
Sisi, j'ai bien lus le manuel du micro et le on axis à 2,5cm permet d'avoir un son puissant et un maximum de grave (obligatoire pour moi).
Le band Parkway drive fait pareil :
http://img844.imageshack.us/i/(...).jpg/
Avec d'autres micros, statiques voire à ruban, des preamps derrière etc... 3 par cabs sur cette photo...si les 2 cabs sont au même gratteux... Tu as une prise faite avec 6 micros. Imagine la différence avec ton système.
Lamb of God compresse au dbx, justement, en entrée d'ampli. Tente le coup là dessus. Tu compresses ton attaque et ça rendra ton jeu plus propre. Un gate peut aider. Mais il faut impérativement que tu apprennes à régler ton ampli et à faire des prises de son.
De bons micros (au pluriel!!!!) dans de bons périphériques si possible, un bon post traitement et un bon son de base.... Il y a toujours énormément de travail en post prise en studio...Du réamping aussi parfois, des mélanges d'amplis, de la compression à gogo....Ce qu'en simulation on fait directement, il faut le recréer complètement en prise de son réelle. Un simple micro bas de gamme (sm57) devant un ampli.... Ca ne suffit pas, ça ne suffira jamais, surtout pour du gros son.
Donc déjà pour toi, de base.... histoire d'avoir un bon gros son comme tu veux...
Un compresseur en entrée, un plug in de compression après le micro. Un sm57 dans le champ, collé au hp... Un gros statique abordable type t-bone ou mxl (attention à l'alim phantom) plus loin du hp dans l'axe. Si possible un autre micro dynmique ou statique sur les bords du hp... Voire si tu peux un autre micro au dos du cab, visant l'angle (attention aux phases). Tu balances tout ça dans ton cubase (ou ce que tu utilises), tu équalises chaque piste pour savoir ce que tu vas garder...L'ataque avec le 57, les harmoniques avec le statique etc etc... Tu compresses bien et au besoin tu gates histoires de nettoyer (voire un limiteur en entrée, faut tester!).
En gros, tout ça pour te faire comprendre qu'il va falloir que tu fasses une bonne demi tonne de prises foireuses avec un son de merde avant de faire de bonnes prises!!!
Mais le compresseur/gate en entrée déjà, et de bons réglages d'ampli, puis au minimum un autre micro et un bon post traitement. Ton maillon faible n'est pas ton ampli si tu peux effectivement le pousser très fort. Ton pc puissant t'aidera, bien entendu. Mais tu dois apprendre le hoem studio et ça c'est un boulot long et difficile. Apprendre à utiliser la compression, ls preamps, les equalo, les plug ins gratuits et payants...
Je n'ai plus d'exemple sur mon ordi pour te faire écouter la même prises faite avec plein de micros, chaque piste séparée... Avant et après traitement, mais ça n'a RIEN à voir. La prise de son c'est un art terriblement difficile à maitriser et si tu s content du son qui sort de ton ampli quand tu es en face, dis toi que tu vas suer sang et eau pour réussir à entendre ce même son en home studio. Et ton maillon faible c'est....Ton manque de matos et d'expérience.
Une prise de gratte électrique, c'est, en studio et hs, au minimum 2-3 micros, au plus j'en ai fait avec 5 micros dans la pièce (couple ortf en face, gros statique en face à 1m, du statique et du dynamique collé au hp). Après mix le son ressemble effectivement à ce que j'avais dans la pièce...