Une guitare dans un ampli basse

zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    zoemix
    le
salut,

je suis bassiste et j'aimerais pouvoir utiliser mon ampli basse avec une guitare. l'idée, c'est de pouvoir prendre OCCASIONNELLEMENT des parties rythmiques en son clair ou crunché, jamais des grosses satu ni des solos.
registre : ska/punk

il y en a parmi vous qui ont déjà branché guitare électrique > preamp format pédale style V-twin ou HT Dual > return d'un full-tube basse > 8*10 ???

ça sonne comment ?

avant d'investir sur un V-twin, j'aimerais surtout savoir si l'idée est envisageable ou si c'est dès le départ une pure ineptie.

"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
perl
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    perl
    le
zoemix a écrit :
salut,

je suis bassiste et j'aimerais pouvoir utiliser mon ampli basse avec une guitare. l'idée, c'est de pouvoir prendre OCCASIONNELLEMENT des parties rythmiques en son clair ou crunché, jamais des grosses satu ni des solos.

il y en a parmi vous qui ont déjà branché guitare électrique > preamp format pédale style V-twin ou HT Dual > return d'un full-tube basse > 8*10 ???

ça sonne comment ?

avant d'investir sur un V-twin, j'aimerais surtout savoir si l'idée est envisageable ou si c'est dès le départ une pure ineptie.

Dans ce sens là c'est envisageable surtout dans la mesure ou ton préamp te permettra de compenser les fréquences sonores dont tu ne disposerais pas en direct ampli-bass .. Maintenant,le rendu sonore sera fonction de l'ensemble du matos,et, à ton gout ou pas ...

( pour rappel un des plus célèbre ampli guitare : le bassman fender était au départ dédié à la basse ...et utilisé au début par les bassistes...

voila sur le plan théorique ,maintenant seul un essai permettra de voir si ça TE plait .. hop !
bon essai

AMHA .

( PS ; je suis bassiste ...aussi ..)
L'important c'est de ( et se ) faire plaisir

"la BT est au guitariste , ce que le mur est au tennisman ;un moyen de s'entrainer seul ; mais qui n'a pas grand chose à voir avec le jeu en live ..."
averyx
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    averyx
    le
perl a écrit :
zoemix a écrit :
salut,

ça sonne comment ?

Dans ce sens là c'est envisageable surtout dans la mesure ou ton préamp te permettra de compenser les fréquences sonores dont tu ne disposerais pas en direct ampli-bass .. Maintenant,le rendu sonore sera fonction de l'ensemble du matos,et, à ton gout ou pas ...

( pour rappel un des plus célèbre ampli guitare : le bassman fender était au départ dédié à la basse ...et utilisé au début par les bassistes...

voila sur le plan théorique ,maintenant seul un essai permettra de voir si ça TE plait .. hop !
bon essai

AMHA .

( PS ; je suis bassiste ...aussi ..)

+1 pour le bassman!
Gibson Les Paul Custom Shop Reissue 1954
Gibson Les Paul custom limited edition 1995
Gibson Les Paul standard limited edition P90 1997
Fender Telecaster AVRI 52
Fender Stratocaster 1974
Fender Stratocaster 1976
Fender Telecaster Deluxe 1975
Fender Telecaster 1978
Fender Stratocaster 1979
Squier Classic Vibe Telecaster 62
Squier Classic Vibe stratocaster 50 aztec gold
Squier Classic Vibe stratocaster 50 olympic white
Squier Classic Vibe stratocaster 50 pelham blue
Squier Classic Vibe stratocaster 60 3TS

Taylor 320e

Ampeg J12T 1968
Fender vibrochamp 1976
Fender Musicmaster bass 1973

DiveBoost clone rangemaster
JAM The Chill
Klon KTR
Flint Strymon
JMI Rangemaster
Hermida Zendrive
Lovepedal Les Lius
Mad Professor Sweet Honey HW
JHS Supervolt
Ibanez SD10 1981
Boss OD1 1983
DJayNot
  • Publié par
    DJayNot
    le
J'ai longtemps joué mes guitares électriques sur une tête basse (Davoli Organ Bass). Par contre le baffle était un baffle guitare (4x10 pan coupé).
Le HP et son baffle sont hyper importants dans un son de guitare, et l'équalisation d'une basse est vraiment différente de celle d'une guitare.
Je vais pas te dire que c'est impossible, ce serait mentir, mais je vais pas non plus avancer que c'est idéal.
- Maman, quand je serai grand, je serai guitariste!
- On peut pas faire les deux, mon fils!

Fan de Petty Booka
Random
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Random
    le
Y'a une solution...
Si ton ampli basse a une boucle, tu peux y brancher un p'tit préamp format pédale genre AMT ou Tech21 Caracter.
Bon son garanti pour un investissement minime...
kickmyass
Et qui plus est le bassman a été utilisé comme base pour jim marshall lorsqu'il a lancé ses premiers amps... Donc t auras ptet le son du futur qui sait
Vends guitares et ampli :
https://www.guitariste.com/for(...)22662
Invité
  • Publié par
    Invité
    le
j ai toujours utilisé mes amps bass pour mes guitares , mais le son est un peu raide faut rajouter des mediums
Little Paco
J'ai fait le bassiste une fois avec un gars qui jouait de la guitare sur un ampli basse avec un 15 Pouces.
- Lui était content il avait un son de guitares avec pleins de grosses basses.
- Moi, j'etais nettement moins content car j'avais du mal à m'entendre.
http://sites.google.com/site/kermesserocker/
Mon prochain ampli aura des boutons, gradués jusqu'à 666, comme ça je jouerais vachement plus fort que tout le monde.
xelalex35
Random a écrit :
Y'a une solution...
Si ton ampli basse a une boucle, tu peux y brancher un p'tit préamp format pédale genre AMT ou Tech21 Caracter.
Bon son garanti pour un investissement minime...

C'est exactement ce qu'il veut faire.

il a un 8x10 + une tête basse full tube.

il veut utiliser un préamp guitare pour l'entrer dans le return de l'ampli basse.
Donc préamp mesa + partie puissance de l'ampli basse + baffle 8x10 basse
heureux sont les fêlés, ils laissent passer la lumière eux!

Débutant à la basse, guitariste ou pas, c'est ici:
https://www.guitariste.com/for(...).html

A VENDRE :
Tranche de console Symetrix :
https://www.guitariste.com/for(...)42568
zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    zoemix
    le
oui, Alex a raison : c'est exactement ce que je veux faire !

et effectivement, l'EQ globale d'une guitare n'a rien à voir avec celle d'une basse. et effectivement encore, une enceinte dédiée à la guitare serait sans doute un paramètre déterminant, mais ce n'est pas envisageable.

c'est pourquoi je me demandais (et à vous par la même occasion) ce que je pourrais utiliser comme préamp qui me permette de compenser au mieux les carences citées plus haut.
- un V-twin ? c'est peut-être too much.
- un HT dual ? trop typé ?
- un multi-effet type ME 8, pocket pod ou V-amp pro ?

"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
H0tKetchup
Essaye déjà en direct. Copie ton EQ basse sur un bout de papier, puis essaye d'égaliser pour une gratte. Je dirais graves à 9h-10h, bas mediums à 12h, hauts mediums à 11h et aigus à 13h-14h ou plus.

Après, compte tenu du fait que tu joues dans un baffle basse, il faudra peut être aller un peu plus loin dans le cut/boost sur les extrêmes.
"Le 'mieux' est l'ennemi du 'bien'."

En ce moment sur ampli et préampli guitare...