Une Loadbox efficace pour enregistrer son ampli sans baffle

Bender the Pimp
Salut à tous. En cherchant des infos sur les techniques pour enregistrer un ampli sans baffle, je me suis renseigné sur les différents moyens, et notamment les loadbox. Alors, voilà, le soucis est apparemment que les résultats peuvent varier selon les modèles, notamment sur ceux dont "l'impédance AC ne varie pas avec la fréquence du signal", contrairement à un haut parleur. J'ai mis des guillemets car j'ai repris ça d'un autre post, je ne comprends pas toute la signification, juste que c'est la cause du fait que certaines loadbox n'arrivent pas à se comporter comme un HP, et donnent de mauvais résultats.

J'aimerais donc faire un listing des "bonnes" loadbox :



Koch LoadBox LB120 II : la plus connue, apparemment. Elle fait aussi atténuateur, une sorte de loadbox couteau suisse .

Thd Hot Plate : Dans la même veine de la Koch, en moins complet. En revanche, je ne sais pas si elle donne de bons résultat en loadbox pure.

Palmer PGA 04 : limité à 8 Ohms en impédance, et est en fait un simu de HP équipé d'une loadbox.

Two Tones Torpedo : apparemment la crème de la crème, je vous invite à voir direct le topic qui lui est consacré .

Voilà. Ce sont les seuls trucs que j'ai trouvé qui soient apparemment équipé d'une loadbox efficace. J'attends vos propositions, surtout les modèles faisant uniquement loadbox, sans simu de HP, etc.
DNA42
  • #2
  • Publié par
    DNA42
    le 21 Jan 09, 18:20
Je suis le topic! ça m'intéresse!
La musique est la plus belle façon de modeler les émotions.
- 7 cordes/Baritone/Gaucher par un luthier: https://www.guitariste.com/for(...).html
- Comme je ne sais plus qui: Truss Rod! Et non Truss Road...
- Pas confondre manche et touche.
Irae
  • Irae
  • Special Ultra utilisateur
  • MP
  • #3
  • Publié par
    Irae
    le 21 Jan 09, 23:21
Je ne pourrais pas te répondre sur la signification de ta phrase, je n'avais jamais lu un truc pareil et moi et l'électronique on est pas copain .

Par contre il y a pas mal de sujet sur les loadbox sur le forum, et les avis sur audiofanzine.

Perso j'ai la Koch LBII120 (il existe aussi la LB120 1ere du nom apparemment, qui est la même avec moins de sorties et deux fois moins épaisse). J'en suis très content, et je compte même en acheter une 2eme (surtout que le prix à baisser dernièrement en neuf depuis que Thomann en a) pour mon deuxième ampli. Par contre ce qui manque vraiment je trouve à l'usage, c'est de pouvoir changer de simulation de HP, celle intégrée est bien mais n'excelle pas dans tous les domaines non plus, pouvoir façonner son son comme quand on change les HP de son baffle aurait été très intéressant, mais on ne peut pas tout avoir non plus .
" When the music's over "
kleuck
  • #5
  • Publié par
    kleuck
    le 22 Jan 09, 01:33
manulonch a écrit :
Avec une load box tu perds tout le caractère sonore des HP qui font 30% du son final

Ptét même plus.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
loran4444
A une époque j'ai testé le Palmer... franchement, ça sonne plat plat plat...
Leur simulation de HP n'est autre qu'une espece d'EQ alors autant dire que cela ne donne pas la meme chose qu'un micro devant un HP...

Autant enregistrer avec un POD !!!!

Je ne place pas le Torpedo dans la meme catégorie... là, c'est le top !
Mes principales ventes :
Vemuram Jan Ray
Vemuram RAGE E
Fargen Mini Plex MKII
Musicman Axis
POD XT Live
Guitare Fernandes Ravelle Elite
Boss GT Pro
Mesa Triaxis
Gibson SG
Variax 300
Blackstar HT Dual
Bender the Pimp
Mon idée c'est une loadbox pour pouvoir rentrer direct sur une carte son et utiliser des simulations à convolution, en fait. Pas question d'utiliser les simus intégrées aux loadbox (sauf le Torpedo, qui utilise des simulations à convolution également), car effectivement, en général, ça n'est qu'un EQ statique.

Manulonch, quand tu dis qu'on perd le caractère des HP, tu parles même quand on utiliser des simulations à convolution ou le Torpedo, ou tu parles uniquement avec les simus de HP intégrées ?
starsky11
C'est pour utiliser avec quel ampli ?
Est ce que tu as un line-out dessus ?
Car si c'est le cas, fabriquer une load-box, c'est pas compliqué même pour quelqu'un qui connait rien (la preuve je l'ai fait).
(4 résistances de puissances de 25W à 2,2 Ohms que j'ai câblé en série, pour me faire une LoadBox de 100W en 8 Ohms) .
J'ai utilisé ça pendant pas mal de temps, pour utiliser ma tête sans baffle et j'ai jamais eu le moindre soucis. J'ai pris de la marge par précaution, ma tête ne fait que 50W.
Après tu utilises le line-out et la simu de HP que tu veux sur ton ordi. (Dans mon cas, c'est différent car j'ai déjà une simu de HP intégré au line-out de mon ampli).

Et puis si tu n'as pas de line-out, en bricoler une c'est vraiment pas sorcier d'après ce que j'ai vu ici :
http://www.diyguitarist.com/Gu(...)x.htm
Olric
  • #9
  • Publié par
    Olric
    le 22 Jan 09, 13:41
Y a le Marshall SE100 également, c'est ce que j'ai ça fonctionne bien.
Me tirez pas dessus, j'ai pas de PEA !
exhauster
Bonjour, Et ça ? Non ? Quelqu'un a un avis là-dessus ?

Parce qu'avec ce système, un bon micro et une reverb à convolution, tu aurais vraiment un résultat très proche d'un cabinet dans un environnement simulé par convolution (salle de concert, cathédrale, etc.).

Enfin, j'ai jamais testé moi, mais j'aime l'idée. Par contre je viens de chercher, ta tête fait 2x50w, c'est bien ça. Ca ferai 1100€ sans les micros.. "Ouch", quoi.

Il y a aussi un modèle d'expo avec 10% de rabais...
I Loove Gooooooold!

Toulouse..C'est l'Airbus...
La suite sur http://ktoulouse.spaces.live.com/
Irae
  • Irae
  • Special Ultra utilisateur
  • MP
  • #12
  • Publié par
    Irae
    le 24 Jan 09, 10:17
La Koch est tout de même bien réputé, et en plus elle fait atténuateur jusqu'à 1% pour enregistrer avec un micro à plus faible volume.

Ca donne un rendu entre un POD et un enregistrement avec micro, si tu rajoutes du matos après la loadbox il y a moyen de récupérer pas mal de la perte de qualité par rapport à une prise de son avec micro tout de même. Mais ça fait beaucoup de bidouillage j'avoue.
" When the music's over "
Bender the Pimp
exhauster a écrit :
Bonjour, Et ça ? Non ? Quelqu'un a un avis là-dessus ?

Parce qu'avec ce système, un bon micro et une reverb à convolution, tu aurais vraiment un résultat très proche d'un cabinet dans un environnement simulé par convolution (salle de concert, cathédrale, etc.).

Enfin, j'ai jamais testé moi, mais j'aime l'idée. Par contre je viens de chercher, ta tête fait 2x50w, c'est bien ça. Ca ferai 1100€ sans les micros.. "Ouch", quoi.

Il y a aussi un modèle d'expo avec 10% de rabais...


En fait, elle fait 2x50 watts, mais ce sont deux sections séparées, je peux en allumer qu'une seule si j'en ai envie , donc je peux n'en prendre qu'un. D'ailleurs, j'avoue que l'idée est séduisante. Par contre, exit les possibilités d'utiliser de la convolution pour simuler différents baffles, à moins qu'il y ai une sortie au niveau ligne qu'on peut reprendre, tout en laissant la puissance aller taper dans le HP. Là, ça serait assez intéressant : élanger la prise micro et une simu à convolution
capitaine_banane
j'ai le même projet que toi: enregistrer mon ampli sans faire de bruit en passant par une simul hp convolution.

et la question est donc: quelle est la meilleur loadbox pour se faire? les résultats sont ils à la hauteur d'un torpedo?

En ce moment sur ampli et préampli guitare...