Une tête polyvalente ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
ColDay
  • ColDay
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    ColDay
    le 11 Juil 2007, 10:22
aLEx25230 a écrit :
Je ne vois qu'une seule solution, Marshall JVM 410h

Je plussoie. Cet ampli est génial. Un monstre de polyvalence, et excellent que ce soit en clean (qui vaut a lui seul le prix de l'ampli), en crunch ou en disto. Tu peux tout faire
En plus il est midi...
ZePot
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    ZePot
    le
Mes recommandations :

- D'abord, prend ton baffle d'occase. Comme ca tu auras plus de liberté pour la tête.

- Ensuite, n'achète pas de tête sans l'essayer !

- Ne te focalise pas sur le nombre de watts. Ca ne veut pas dire grand chose. Tu peux très bien utiliser un 50 ou 100 watts, selon le modèle. "Pousser les lampes de puissance" n'est pas une règle absolue.

- Ne crois pas que la polyvalence est déterminée par le nombre de canaux. Une pédale d'overdrive peut donner de meilleurs résultats qu'un canal "crunch". Un deux canaux peut donc être suffisant. Non, l'essentiel c'est vraiment que le son te plaise.

- Ne gaspille pas ton argent dans un atténuateur. J'en ai un, je m'en sers rarement. Ca modifie le son de l'ampli, je trouve que ca lui coupe un peu les couilles...

Après toutes ces recommandations, tu dois être un peu perdu. A mon avis, ce que tu peux faire de mieux, c'est essayer un ampli de chaque marque, histoire d'avoir une idée des options qui s'offrent à toi et de tes goûts. Va à Pigalle, et essaie par exemple :

Un Marshall JVM
Un Framus Dragon
Un Orange Rockerverb
Un Vox AC-xx
Un H&K
Un Peavey XXX
Un Brunetti
Un Fender Supersonic

Ca te donnera une idée de "l'esprit" des marques principales. Tu trouveras forcément un truc qui te plait.
fredish
  • Special Ultra utilisateur
Tu oublies mesa boogie, engl; enfin il y a le choix. Lorsque tu iras essayer sur Pigalle ou ailleurs, prends ta guitare avec toi. Les têtes de ce prix-là sont extrement réceptives aux spécificités de la guitare. Sinon, ok pour dire que certaines têtes 50 ou 100 watts sont utilisables à bas volume, mais pourquoi prendre autant de puissance si ce nest pour jouer que chez soi ? Tu me diras un 20 ou 25 watts, c'est déjà trop puissant, mais bon.

Sinon, dernier conseil : ne te pointe pas un samedi à Pigalle; il y a trop de monde, tu risques d'être déçu de tes essais, le téléphone sonne toute les minutes, etc. Vas-y en semaine et avec ta guitare (je crois me rappeler que la guitare d'essai de l'ampli à lampes par exemple est vraiment pas terrible).
  • Publié par
    PeKeNo
    le
Merci milles fois de vos réponses.
Je vais prochainement je pense, aller sur pigalles pour essayer tout ca (en esperant que les vendeurs soit assez sympa ).

En ce moment sur ampli et préampli guitare...