Utilisez-vous la disto de votre ampli ou une pédale?

Rappel du dernier message de la page précédente :
bilatche
bah qd on a un ampli avec un grosse disto, pas besoin de pédale (souvent le cas desmetalleux)
et quand on a un ampli avec surtout un bon clean, autant utiliser une pédale (+ pour le rock...)
Doc Loco
sk8teur_boy182 a écrit :
Ok ok.
Sympa toutes ces réponses, je pensais pas qu'autant de personnes utilisaient une pédale au lieu de la disto de l'ampli. .

Voilà ton erreur: nombre de ceux qui utilisent une pédale ne l'utilisent absolument pas AU LIEU de la disto de l'ampli! Ils l'utilisent pour la booster, la "doper" en quelque sorte, mais certainement pas pour la remplacer. Beaucoup de guitaristes règlent leur ampli en crunch (le niveau de crunch selon les goûts et le style de musique) pour leur son rythmique, et utilisent une pédale (souvent un overdrive - genre TS808, SD1, DS1, Guv'nor - réglé en boost, c'est-à-dire avec le level haut et le gain bas) pour booster leur ampli, obtenant alors un son lead à la fois dynamique et précis (tu remarqueras d'ailleurs que c'est ce que font nombre de guitaristes réputés, genre Wylde, Malmsteen, Gibbons, Moore etc etc ...).
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
-Charles-
Pas de pédale de drive pour moi actuellement.

Je joue avec le même son en rythmique et en lead, à savoir le canal lead d'un Marshall SL2555 (gain à 6,5, lead master à 5 et master volume à 6). J'ajoute juste une hausse de 2dB (à partir d'un TC G-Major dans la boucle) pour sortir un peu du mix et un peu de reverb pour l'amplitude.

Ca donne un très gros crunch idéal pour les rythmiques, mais ça demande pas mal de rigueur en lead : si le son est très chaud et précis avec un gros sustain (la LP Custom doit y faire...), il peut parfois manquer de gain si la main droite se fait paresseuse.

J'avoue que la solution d'un boost en amont du preamp me trotte dans la tête depuis un moment, mais je n'arrive pas à franchir le pas en craignant de modifier ce son qui me plait tant.
Check this :
MOBÜTU@Facebook
sk8teur_boy182
Doc Loco a écrit :
sk8teur_boy182 a écrit :
Ok ok.
Sympa toutes ces réponses, je pensais pas qu'autant de personnes utilisaient une pédale au lieu de la disto de l'ampli. .

Voilà ton erreur: nombre de ceux qui utilisent une pédale ne l'utilisent absolument pas AU LIEU de la disto de l'ampli! Ils l'utilisent pour la booster, la "doper" en quelque sorte, mais certainement pas pour la remplacer. Beaucoup de guitaristes règlent leur ampli en crunch (le niveau de crunch selon les goûts et le style de musique) pour leur son rythmique, et utilisent une pédale (souvent un overdrive - genre TS808, SD1, DS1, Guv'nor - réglé en boost, c'est-à-dire avec le level haut et le gain bas) pour booster leur ampli, obtenant alors un son lead à la fois dynamique et précis (tu remarqueras d'ailleurs que c'est ce que font nombre de guitaristes réputés, genre Wylde, Malmsteen, Gibbons, Moore etc etc ...).

Ouai c'est vrai mais je pense qu'il y a aussi moyen d'avoir un bon son en ayant un super clean au début, un OD style DS1 et un booster devant tout cela. C'est ce que je pense faire finalement
Metallica POWWWAAAA!
Adam Bopel
Quant à moi, ça dépend du contexte : pour un son NICKEL (concert), j'utilise une pédale (Pro Co Rat), mais en répet', la disto de mon ampli (Fender fm 210) suffit largement ...
thomas667
moi j'utilise plutot ma pédale, mais il m'arrive d'utiliser les deux

parfois meme plus

je plussoie dans l'idée d'avoir avant tout un bon son clair pour avoir un bon son saturé à l`aide d'une pédale
iVince
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    iVince
    le
Perso, j'utilise que le disto de mon ampli, pas besoin d'autre chose
Adam Bopel
thomas667 a écrit :
moi j'utilise plutot ma pédale, mais il m'arrive d'utiliser les deux

parfois meme plus

je plussoie dans l'idée d'avoir avant tout un bon son clair pour avoir un bon son saturé à l`aide d'une pédale
Je plussoie à ton plussoiement

En ce moment sur ampli et préampli guitare...