Utilisez-vous la disto de votre ampli ou une pédale?

sk8teur_boy182
Salut,
cette question est toute bête mais fabricant un ampli DIY début janvier je ne sais pas trop si cela vaut le coup d'ajouter un étage de gain dans mon ampli... Je compte prendre un G5 mais si je rajoute un étage de gain je prendrais un Madamp et il me semble moins bien exliqué... c'est pour ça que je voulais savoir comment vous, vous fesiez.
Merci d'avance
Metallica POWWWAAAA!
Doc Loco
Les deux mon colonel.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Sopheak
  • Publié par
    Sopheak
    le
moi j'utilise une excellente overdrive d'un préampli excellent et également une excellente pédale dans ce même préampli excellent, qui a un son clean excellent.

je suis moi même excellent

(aiiiiiiiiiiie, mes charentaises vont explooooooseeeeeeer)
kinkafu
  • Publié par
    kinkafu
    le
ben moi vu que je n'arrive pas à trouver la pédale qu'il me faut j'utilise le canal drive de mon ampli, c'est pas terrible mais on fait avec. Au fait j'ai un laney tfx3
perso j'utilise le plus souvent mon canal gain pour booster mes solos

j'ajuste le gain pas trop fort, même que je trouve que ca rajoute une certaine "chaleur" au pédales overdrive lorsque bien ajusté, malgré que le gain poussé a bloc sur mon peavey classic est aussi de très bonne qualité.

Je suis d'accord avec manulonch, lorsque le canal gain de ton ampli est médiocre, t'es "de loin" mieux avex une pédale overdrive.
Grouic
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Grouic
    le
J'utilise les deux, ça permet de multiplier les canaux au grain différent.
Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)
rotoboy
Je pense que ça dépend aussi pas mal du type d'ampli.
Par exemple, un Fender Vibroverb (un clean monstrueux...) avec une télécaster, je peux t'assurer que tu cherches longtemps LA bonne pédale pour faire une disto correcte. Cet ampli n'aime visiblement pas trop ça...
Par contre, d'autres types de cleans (Vox par ex.) s'accomodent facilement de toute sorte de pédales. Et ça dépend aussi du type de disto recherchée, du type de gratte...etc.
Bref, moi je dirais que quitte à se faire son ampli, autant prévoir large
Slakk_
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Slakk_
    le
je joue sur un rectoverb et j'aime tellement la disto qu'il produit que je n'ai encore trouvé aucune pedale capable de faire un tel son donc pour le moment je joue avc un ampli et c'est tout
voilivoulou
sk8teur_boy182
Ok ok.
Sympa toutes ces réponses, je pensais pas qu'autant de personnes utilisaient une pédale au lieu de la disto de l'ampli. Mais je suis d'avis avec Manulonch, je préfère avoir un bon clean et une bonne pédale plutot qu'installer un mauvais étage de gain dans mon ampli... Je pense que l'étage de gain viendra plus tard en essayant différents étages en format pédale pour voir celui qui me convient le mieux.
Metallica POWWWAAAA!
Shaka
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    Shaka
    le
Tout dépend de l'ampli.

Crunch naturel du JCM que je booste parfois. Sur le Hiwatt, pas trop le choix, une pédale pour avoir de la disto plus ou moins crade, mais ça marche tellement bien!
Sur mon p'tit Vox, j'alterne la disto de l'ampli avec ma Big Muff utilisée dans la simu Twin Reverb.
Picanha de Chernobill, mon coup de coeur à écouter:
https://open.spotify.com/artis(...)GD4jJ
https://www.guitariste.com/for(...).html

Pink Floyd, Peter Green, David Gilmour, early Fleetwood Mac, The Beatles, Porcupine Tree, Led Zep, les Stones, BB King, Tommy Emmanuel, Hendrix, SRV, Cabrel (oui, oui), ...
splatsh
Vu que j'ai un Blues Deluxe, excellent en son clair et deplorable en "lead" ( c'est le nom donné au canal sat du BD) je n'utilise que des overdrives en cascade et une disto.

Apres avoir copieusement cherché sur le net, j'ai trouvé une modif qui permet de transformer ce fameux canal lead en vrai canal qui crunch au debut et qui hurle a la fin, mais j'en saurai plus Debut Janvier quand j'aurai recupéré le bestiau.

Malgres tout j'ai toujours assez peu utilisé les canaux lead de mes amplis car ils sont vraiment bons a tres haut volume et il n'est pas toujours evident de pouvoir jouer a Donf!

Pour ma part un canal lead est bon s'il est associé a la saturation des lampes de puissance , ce qui n'est pas evident a obtenir si on a des watts en pagaille et qu'on joue a la maison ou en studio.
Trop de jour, nuit!
bilatche
bah qd on a un ampli avec un grosse disto, pas besoin de pédale (souvent le cas desmetalleux)
et quand on a un ampli avec surtout un bon clean, autant utiliser une pédale (+ pour le rock...)

En ce moment sur ampli et préampli guitare...