Brownies a écrit :
J'ai l'impression, peut-être fausse, que les amplis de plus de 50/60 watts ne sont pas très utiles pour le commun des mortels. J'ai vu des gars utiliser des 50 Watts pour des shows devant 2 000 personnes. En plus (et je me trompe peut-être encore une fois), je pense personnelement qu'une amplis de 50 ou 60 watts au 3/4 ou à sa pleine capacité sonne mieux qu'une ampli de 100 à moitié. Je me demande par contre si en canal clean, une 100 watt à 50 % de son volume n'a pas un son plus riche. Suis-je dans l'erreur sur toute la ligne ???
Dans une grande salle, on t'entendra vraiment pas avec un ampli de 50W. Mais le "truc" que tu as oublié, c'est que les instruments sont tous sonorisés (ils passent par la sono). Et voilà donc le grand secret! Tu peux même te ramener avec un ampli de 5W si ça t'amuse. Il sera repris par un ou des micros et passera dans la sono générale, avec 10 ou 15kW en sortie...
En concert, un ampli guitare seul est rarement suffisant, il est sonorisé, donc sa puissance propre n'est pas importante, c'est le son qui l'est. Et là, à toi de choisir l'ampli qui te plaît, qu'il crache 5W ou 500W... Là où la puissance apparente joue, c'est surtout sur le son: un ampli de 300W sortant sur des baffles 8x12 ne sonnera pas comme un petit combo de 30W, même envoyé sur la sono...
Maintenant dans une petite salle ou en pub, ton ampli seul servira à te sonoriser, et là il faut simplement assez de patate pour couvrir les autres musiciens... là encore, le choix t'appartient en fonction du style de musique.