J'ai eu pendant quelques années un 4 x 12 en V30 et un autre en Greenback , j'ai bien sûr fait tous les branchements possibles en vue de les comparer : têtes différentes , un 4 X 12 , ou les deux pour la même tête , 2 têtes avec les 2 baffles .
_ 3 DB d'écart de sensibilité , ça s'entend très bien , les V 30 dominent l'image sonore en cas de mix .
_ Les V30 sont plus polyvalents , très bons dans tous les registres , les Greenbacks ont une coloration particulière en sons clairs ( pour moi pas terrible ) , et des sons moins rentre dedans en grosses saturations .
_Les Greenbacks sonnent résolument plus vintage et sont impériaux dans les crunch et saturation années 70 .
_ Les V30 regorgent de hauts médiums , qui peuvent s'avérer fatiguants avec certaines têtes .
A noter que les V30 sont très proches des Jensen C12K qui équipent certains amplis Fender RI , pour moi le Twin Reverb'65 RI : cet ampli branché sur des V30 sonne très proche de ses HP Jensen d'origine !
Ce qui éclaire sur ses aptitudes à restituer de beaux sons clairs
Pour conclure , c'est comme pour les amplis , il n'y a pas de HP ultime ou meilleur qu'un autre .
Par contre , il est pour ma part évident que le V30 est un des HP les plus polyvalents du marché , et accessoirement , les plus fiables .