V30 vs. Greenback

melodymaker
Bonjour tout le monde,

je suis sur le point d'acheter un 1922 sur lequel je brancherai mon BJR(la caisse d'origine du blues junior manquant de coffre).

bref j'ai actuellement un greenback dans mon bjr, dont je suis satisfais, mais l'on parle partout du V30 dont les mérites ne sont semble t'il plus à prouver.

Donc, pour ceux d'entre vous qui ont testés, qu'elles sont les principales différences entre les 2?

Est-ce que en montant un de chaque je pourrais obtenir un grain vraiment spécial?

Enfin, les greenback sont des 25 Watts, contre 60 pour le vintage, est-ce que cela risque de poser problème au niveau équilibre entre les volume sonore sortie par chacun?
shaggy
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un technicien réparateur d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    shaggy
    le
hello,

Je n'ai jamais eu de vrai Greenback mais j'ai en ce moment une "copie" par Eminence, le Private Jack.
En revanche j'ai eu longtemps des V30... Le V30 est très gueulard à mon oreille dans les aigus/haut médiums... Le PJ (on peut éventuellement extrapoler jusqu'au GB) est plus smooth, plus équilibré. Il sonne résolument plus "vintage" que le V30.

Après je ne sais pas ce que tu comptes jouer avec tout ça mais peut-être pourrais tu essayer plutôt un G12H30 si tu comptes rester dans un registre 60's-70's ?

Concernant le couple V30/Greenback ce n'est pas en terme de puissance électrique (60 contre 25) que celà va poser problème mais plutôt en terme de sensibilité. Le V30 fait 100dB et le GB fait 97dB. En théorie on risquerait d'entendre plus le V30... mais en pratique il me semble que pas mal font des mix V30/GB dans leurs baffles.

voilà voilà
Entretien et réparation d'amplis sur Bruxelles : https://www.facebook.com/KustOhmWorkshop
melodymaker
j'avoue quye c'est un peu ma crainte vis à vis du V30 d'avoir un truc trop gueulard.

d'autre avis?
pépé62
j'ai fais des essais de v30 , sur mes amplis et des orange ad30r , et j'arrive pas à m'y faire .
si tu l'ecoute sans comparaison possible , il sonne pas mal .
mais si tu fais l'ecoute du v30 et que dans las trentes secondes qui suivent tu ecoute le meme ampli lampes , avec par exemple un Governor ou greenback ou private jack , tu te dis comment j'ai pu trouver ce son pas mal .
mais bien sur ça depend de ce que tu joue , et bien sur de l'ampli . le couple ampli hp ideal pour toi .
disons que je trouve que ce hp sonne trop moderne pour moi et mes amplis . comme ça je ne froisse personne
bon courage
Domi
shaggy
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un technicien réparateur d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    shaggy
    le
tout à fait d'accord avec Domi
Le V30 je l'ai depuis que je joue sur Orange AD30HTC... la première fois que j'ai testé ce couple c'était sur un 2x12 V30... quelle agressivité !
Ah ca pour percer le mix je perçais...
Du coup dans mon 2x12 j'ai mis un V30 et un classic lead pour atténuer ce côté agressif.

Quand j'ai reçu mon Wizard et mes Private Jack je me suis fait la même remarque que Domi... comment ai-je pu jouer avec le V30 ?
Et pourtant je l'ai utilisé pendant plus d'un an.

shagg
Entretien et réparation d'amplis sur Bruxelles : https://www.facebook.com/KustOhmWorkshop
groove87
V30 ou greenback ca dépend vraiment de l'ampli....Jusqu'a présent, je ne supportais pas les V30 trop agressifs et criards avec mes amplis passés (préférait 10000fois le greenback).
Avec ma nouvelle tête (et celle d'avant aussi), c'est l'inverse.
+1 pour le cl80 en mix d'un v30
imotep1975
le V30, va bien pour du metal...dans un ampli lampes higain US qui sort beaucoup de basses, c'est nickel....mais c'est vrai que de toute façon, ça dépend de l'ampli, de la gratte et des micros...
melodymaker
bon, alors on va donner la totale :

Les grattes :

_ LP std de 95 montée en bare Knuckle Mule
_ LP R6
_ Melodymaker 1963

L'ampli :

_ BJR montée en ECC 83, et donc un Greenback

Les distos :

_ Marshall Guv'nor première génération
_ Marshall bluesbreaker première génération

Les styles, blues, rock (ZZ TOP, ACDC, POPA CHUBBY, P. Personne, Kravitz)

Bref, si je suis vos commentaires, c'est greenback, car si je m'oriente vers un 1922, c'est parce que mon BJR manque de basses surtout passé 4 ou 5 sur le master, c'est en partie à cause de sa petite boite, mais pas seulement.

De plus je deteste plus que tout les sons qui virent super criard, limite fuzz
billou_35
Honnêtement, je n'ai jamais compris pourquoi il y avait un V comme Vintage dans le V30 car c'est tout sauf ça, c'est criard (pour moi) et moderne comme son...

J'ai une Strat Classic Player 60 (micros Custom Shop '69) et une Les Paul Classic 60 en Bare Knuckle The Mules. Le V30 est je dirai presque l'ennemi de la Strat...

J'ai maintenant un Suhr Badger 30 avec un 2x12 Open back Bogner. J'ai mis maintenant un Scumback M75 (Greenback) + H75 (Heritage 30) et c'est autre chose...

Avant, j'avais un Hiwatt DR103 (Custom 100) avec un 4x12 Fane et c'était là encore parfait...

Mais le V30 pour moi honnêtement, ça rend tout Harsh... Après, certains ont dit qu'il fallait attendre le rodage... Je n'ai personnellement jamais eu le courage d'attendre...

Avec le Bogner Shiva, ça me donnait le même résultat, trop harsh avec la Strat, limite avec la Les Paul...

Ce n'est que mon avis bien sur...
Mes ventes du moment :
worm
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    worm
    le
seul et dans le mix c'est différent

pas forcémment flatteurs seuls les V30
orphee18
melodymaker a écrit :
j'avoue quye c'est un peu ma crainte vis à vis du V30 d'avoir un truc trop gueulard.

d'autre avis?

Perso j'ai monté un V30 et G12H30 sur mon Marshall JMP 2104 (combo 2X12) et je suis très satisfait.
Le V30 a un claquant et une dynamique que j'apprécie tout en étant d'accord avec les autres avis les aigus un peu trop présent...
Le G12H30 a un grain particulier et crémeux qui atténue les aigus du V30
en plus il a l'avantage d'avoir la même sensibilité que le V30

Avec ça tu peux aller de son crunchs bien vintages jusqu'à la gros sons saturés

Ceci dit il n'y a pas que Celestion, mais après je ne connais pas donc je laisse les possesseurs de Hp Eminence et autres te conseiller
https://m.facebook.com › LeJourDesFous
Sherman88
billou_35 a écrit :

J'ai maintenant un Suhr Badger 30 avec un 2x12 Open back Bogner. J'ai mis maintenant un Scumback M75 (Greenback) + H75 (Heritage 30) et c'est autre chose...

Ça marche bien les scumback?
Ils t'ont couté combien (avec les frais de transport et éventuels frais de douane+ tva)?

imotep1975
billou_35 a écrit :
Honnêtement, je n'ai jamais compris pourquoi il y avait un V comme Vintage dans le V30 car c'est tout sauf ça, c'est criard (pour moi) et moderne comme son...

pareil, mesa boogie en met dans ses 4*12 censés aller avec la tête triple rectifier, donc pas franchement vintage...

et c'est vrai que ça peut être criard avec des sons type marshall...
tubeomix
salut moi j ai un 1922 en greenback et tout les amplis que j ai branché dessus sonne résolument vintage :redcorner "plexi clone" a celui là il m a laissé un bon souvenir epi vj et actuellement jcm slash et oui il sonne vintage avec les greenbacks faut il savoir le régler et faire le bon mix lampes preamp et la tiny terror est terrible on se raproche du grain marshall.
et je peu te dire ils encaisse des watts les saligauds
je n aime que les culs vert
Harley,Rock'n'Roll & Redcorner !!!
geanpol
  • Special Méga utilisateur
J'ai eu pendant quelques années un 4 x 12 en V30 et un autre en Greenback , j'ai bien sûr fait tous les branchements possibles en vue de les comparer : têtes différentes , un 4 X 12 , ou les deux pour la même tête , 2 têtes avec les 2 baffles .

_ 3 DB d'écart de sensibilité , ça s'entend très bien , les V 30 dominent l'image sonore en cas de mix .
_ Les V30 sont plus polyvalents , très bons dans tous les registres , les Greenbacks ont une coloration particulière en sons clairs ( pour moi pas terrible ) , et des sons moins rentre dedans en grosses saturations .
_Les Greenbacks sonnent résolument plus vintage et sont impériaux dans les crunch et saturation années 70 .
_ Les V30 regorgent de hauts médiums , qui peuvent s'avérer fatiguants avec certaines têtes .

A noter que les V30 sont très proches des Jensen C12K qui équipent certains amplis Fender RI , pour moi le Twin Reverb'65 RI : cet ampli branché sur des V30 sonne très proche de ses HP Jensen d'origine !
Ce qui éclaire sur ses aptitudes à restituer de beaux sons clairs

Pour conclure , c'est comme pour les amplis , il n'y a pas de HP ultime ou meilleur qu'un autre .
Par contre , il est pour ma part évident que le V30 est un des HP les plus polyvalents du marché , et accessoirement , les plus fiables .

En ce moment sur ampli et préampli guitare...