Ventilation d'un préamp et action sur le son?

Manu
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Manu
    le
Salut,

après une après midi d'enregistrement, mon VHT GP3 était évidemment brûlant (les boutons étaient chauds, manipulables mais chauds).

Je voulais savoir si le fait de mettre un ventilateur derrière le préamp et donc de le "rafraîchir" agissait sur le son? Est ce que la T° des lampes va bouger ou l'action de refroidissement permet de réguler la T° de manière bénéfique (composants notamment?)?

Merci .
GanesaVII
Logiquement ça n'a pas d'incidence sur le son...
Et techniquement le refroidissement des composants permet de les garder en vie plus longtemps...Plus y chauffent plus y s'abiment vite...ça c'est pas nouveau...
Donc la ventilation d'ton préamp serait une très bonne idée je pense...
Non j'en suis même absolument certain !
Panda ! Hé, j'te cause !
On aime pas trop les gens dans ton genre par chez nous !

www.myspace.com/AurigaAquilus
ALLEZ, VISITEZ, ÉCOUTEZ !
catou.51
MANU tu va faire comment pour le mettre un ventilateur sur ton ampli? car j'aimerais bien en mettre un.
merci
Le Lampiste
Lenneth a écrit : Et techniquement le refroidissement des composants permet de les garder en vie plus longtemps...
Ton raisonnement et valable pour les montages avec des transistors, pas pour les tubes !

Un tube doit atteindre sa température pour fonctionner correctement, si tu le refroidis tu n’aurais pas un bon fonctionnement et tu abrèges sa vie.
Il faut prévoir un coffret suffisamment vaste pour que la dissipation thermique soit assurée correctement, et malheureusement certain fabricant pas soucie de standardisation, utilise des coffrets prévus pour montage à transistors avec des tubes, d’où une température trop importante à l’intérieur.
S’il y a un cache arrière, le remplacer par une grille ajourée en aluminium, genre grille décorative pour cheminé ou aération, afin d’assuré une meilleure ventilation naturelle, la ventilation forcée est à proscrire avec des tubes à enveloppe de verre.
Ce n’est pas parce que l’on a rien a dire qu’il faut fermer sa gueule !
Sag addict
Ben je vois pas pourquoi tu veus mettre un ventilo si d'origine il n'y en a pas ... les ingé qui ont fait l'ampli, en aurait mis un si cela etait utile.
Sinon, le seul inconvenient niveau son c'est que le ventilo ca fait du bruit
La seule chose qu'on est sûr de ne pas réussir est celle qu'on ne tente pas.
"Les micros captent les vibrations du bois !!! " © Aubertignac
GanesaVII
AH ui la température des lampes c'est vrai...scusez-moi
Panda ! Hé, j'te cause !
On aime pas trop les gens dans ton genre par chez nous !

www.myspace.com/AurigaAquilus
ALLEZ, VISITEZ, ÉCOUTEZ !
til666
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    til666
    le
Sur le classic 50, il est necessaire le ventilo?
Il fait pas trop de bruit?
ray cockes est un abruti et ma télécaster c'est ma chérie.
Manu
  • Publié par
    Manu
    le
Grostarpets a écrit :
Ben je vois pas pourquoi tu veus mettre un ventilo si d'origine il n'y en a pas ... les ingé qui ont fait l'ampli, en aurait mis un si cela etait utile.

L'idée au départ est venu du fait que, devant partir rapidement après la session d'enregistrement et le préamp étant brûlant, pour accélérer un peu le refroidissement, j'ai mis le ventilo qui nous servait à vaguement nous rafraichir derrière le GP3 et cela a plutôt bien fonctionné (en 3 ou 4 min, c'était entre tiède et froid).

Même si les ingénieurs n'ont pas mis de ventilo, le préamp doit être dans un endroit "aéré" sinon, je pense qu'ils n'auraient pas mis d'aération (1 à l'avant, 2 à l'arrière) . Maintenant, à savoir quel niveau d'aération/ventilation est trop par rapport au fonctionnement du préamp et si dans une pièce où il y a peu de circulation d'air, mettre un ventilo est utile pour avoir une ventilation normale?

En gros, est ce normal d'avoir ce niveau de T° comme décrit dans mon 1er post?

Merci déjà pour vos réponses .
Sag addict
D'après mon vécu Oui c'est assez normal d'avoir ce niveau de T° après plusieurs heures de jeux. Il m'est arrivé d'avoir des facades d'amplis assez chaude meme, après quelques heures d'utilisation un peu intensive.
En HiFi c'est presque pire, j'ai vu (touché) des amplis vraiment très très chaud au point de m'en être inquiété auprès des proprios qui m'ont retorqué que c'etait completement normal.
Oui les évents permettent une convection naturelle mais attention a faire en sorte qu'ils puissent assumer leur rôle (par exemple, ne pas coller les events contre une cloison... )
Enfin pour moi, ce qui t'arrives est normal. Ceci dit, tu peus toujours faire un système d'extraction mecanique (un peu comme sur un PC), ca permettra un meilleur renouvellement de l'air interieur sans pour autant amméne du froid. Et dans ce contexte, aucun soucis de T° trop basse ou trop haute. mais ca necessite quelque aménagement sur ton ampli
je ne suis pas tout à fait d'accord avec le lampiste:
- bien sûr il y a des ingénieurs qui étudient le matos, mais mettre un ventilo en plus, cela coûte cher et ils ont des impératifs economique
-il est vrai que les lampes doivent atteindre une certaine température, mais à l'intérieur de celle-ci. Une ventilation raisonnée ne nuira pas au bon fonctionnement. IL ne faut pas oublier qu'il n'y a pas que des lampes dans les amplis, il y a aussi d'autres composants qui vieillissent plus vite lorsqu'ils chauffent trop...et lorsqu'il y en a 1 (ou +) qui claquent cela peut endommager le reste...
-pour info il a existé des lampes de très forte puissance à refroidissement liquide...!!! et de multiples montage à lampes sont ventilés...
- j'ai fait cette modif sur tous mes amplis et je n'ai jamais perçu de différence au niveau du son...
Melanphos
si les lampe produise de la chaleur c'est uniquement pour la cathode. les calorie qui sorte de la lampe entretienne de facon vraiment infime la temperature a l'interieure de la lampe.
Nasr Eddin Hodja... Tu dois te sentir bien seul...
Sag addict
teamblues a écrit :
je ne suis pas tout à fait d'accord avec le lampiste:
- bien sûr il y a des ingénieurs qui étudient le matos, mais mettre un ventilo en plus, cela coûte cher et ils ont des impératifs economique.

Je sais pas toi, mais un ventilo perso, je le paye pas très cher... Dans l'absolu c'est pas une modif couteuse. Techniquement il faut savoir ou allez prendre le courant avec la bonne tension. Puis il s'agit pas de ventiler mais d'extraire. Une ventilation n'apportera rien, bien au contraire.
tabaz
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    tabaz
    le
Je sais pas si ç'a a un rapport, mais perso mon twin augmente nettement de volume aprés une 1/2 d'utilisation intensive (=en concert). Je le constate mais ne l'explique pas.
Manu
  • Publié par
    Manu
    le
Melanphos a écrit :
si les lampe produise de la chaleur c'est uniquement pour la cathode. les calorie qui sorte de la lampe entretienne de facon vraiment infime la temperature a l'interieure de la lampe.

Conclusion?
Manu
  • Publié par
    Manu
    le
Manu a écrit :
Melanphos a écrit :

Conclusion?

En ce moment sur ampli et préampli guitare...