Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Vernir un tweed

Rappel du dernier message de la page précédente :
strat777
je parlais plutôt de hêtre massif , ca c'est du CP de hêtre mais tu as raison aussi un cab en cp, ca peut être très beau ( en tout cas pour moi bien plus beau que du pin qui n'a qu'un seul mérite : celui de ne pas couter cher )

ca pourrais donner ca ( juste pour se faire une petite idées sans les finitions , le nettoyage une éventuelle teinte et le vernis )
jeff10
Ah! J'aime! le travail effectué par tes soins!?
Excellent! Strat 777,bel assemblage queue d'arronde
Disons que se serai peut hetre plus abordable ?
strat777
jeff10 a écrit :
Ah! J'aime! le travail effectué par tes soins!?
Excellent! Strat 777,bel assemblage queue d'arronde
Disons que se serai peut hetre plus abordable ?


bien vu jeff
le cp c'est un peu plus lourd que le massif ( poids de la colle ) mais ca donne aussi je trouve un fini très sympa si tu ne veut pas tolexer

en plus ca a l'avantage de se trouver ( contrairement au massif ) facilement dans de grandes largeurs par contre pour faire les queux d'arondes ( plus jolis que les tenons mortaises ) il faut le travailler dans le bon sens sinon il a tendance a éclater

niveau prix si tu te débrouille bien un panneau en 18 ( 120X250 ) peut se dégoter dans les 180/200 euros ( tarif pro )
slowhand73
strat777 m'a parlé de cette discussion dans le topic des Fender tweed, alors je viens poster ici mon expérience de vernissage.
J'ai teinté un tweed (qui était déjà légèrement vernis d'origine avant pose), avec un vernis 'aquarethane' V33 dans lequel j'ai ajouté une teinte ambrée. Voici les références :
Lien

Sur la photo suivante : en partant du 1er plan :
1- tweed légèrement pré-vernis, censé être le même que celui utilisé par Fender et acheté aux USA
2- tweed acheté chez Tube Amp Doctor en Allemagne. Beaucoup plus souple, à priori non vernis ni teinté (mais le tissus n'avait pas la même couleur des deux côtés). J'ai passé une couche de vernis v33 non teinté afin de protéger le tissus. Le vernis n'a pas engendré de changement de teinte du tweed.
3- Le même tweed qu'en 1, mais vernis/teinté ambre

Le tout appliqué avec un pistolet HVLP Wagner (de chez CastoMerlin) (HVLP = High Volume Low Pressure, c'est à dire sans compresseur. Ici, c'est beaucoup d'air avec peu de pression, alors que le pistolet classique, c'est le contraire.)
bjeje
  • #19
  • Publié par
    bjeje
    le 05 May 11, 18:51
J'adore le 3...
"Il y a plusieurs façons d'être con, mais le con choisit toujours la pire"
rokplo
J'ai fait moi même les tests pour trouver la meilleure combinaison (j'ai testé du polyU, du nitro etc ...) et la meilleure solution pour moi est vraiment la gomme laque, pour le toucher d'abord (c'est très liquide, ça pénètre le tissu, et ça donne pas une impression de croute comme le poly) et ça s'applique très facilement, c'est hyper liquide, comme de l'eau.

Et après recherche, c'est bien ce qu'utilisait Fender sur ses amplis tweed .... je vois pas pourquoi utiliser autre chose. Aux states, ils utilisent le vernis Shellac (qui est de la gomme laque) mais j'ai pas réussi à en trouver en France ... donc, gomme laque dans toutes les bonnes drogueries, ça le fait très bien.
slowhand73
Shellac c'est le mot anglais pour gomme laque, non ?

Donc, oui, gomme laque, qui se trouve aussi (et surtout ?) dans les magasins d'arts plastiques.

Par contre, il ne me semble pas que Fender vernissait ses amplis. Ce sont les utilisateurs qui le faisait afin de les protéger des taches etc ...

Le tweed comme celui utilisé par Fender aujourd'hui est vendu pré-vernis (encore que pour celui acheté chez TAD, j'ai un doute).

PS: je n'ai jamais eu l'occasion d'essayer la gomme laque.
rokplo
si si, Fender vernissait, et avec de la gomme laque.

Shellac est une marque américaine de vernis gomme laque (y'a peut être d'autres trucs dedans, mais en gros c'est de la gomme laque) j'en ai jamais trouvé en France.
slowhand73
rokplo a écrit :
si si, Fender vernissait, et avec de la gomme laque.

Ah ? Tu as une référence ou une source sur cette 'info' ?
Après recherche, en effet, ils étaient probablement vernis en usine, tout comme les étuis de guitare.

Je regarderai ce soir dans ma bible sur les amplis fender :


Le tweed qui est vendu et que l'on trouve sur les fender tweed actuels est déjà (finement) vernis. Ça se remarque quand on le pose. Il est déjà assez rigide et n'a pas la souplesse d'un tissu classique.

rokplo a écrit :
Shellac est une marque américaine de vernis gomme laque (y'a peut être d'autres trucs dedans, mais en gros c'est de la gomme laque) j'en ai jamais trouvé en France.

Normal puisque ce n'est pas une marque. Je ne m'était jamais posé la question car c'était évident pour moi que c'était la traduction littérale de 'gomme laque'. Après recherche, aucune trace de la marque Shellac sur le web.

Par contre, on trouve des référence de 'shellac' utilisé 3000 ans avant JC.

ColorTone Shellac est par exemple la marque de shellac de Steward McDonnald : Lien

Sinon, voir les définitions de wikipédia :
FR: http://fr.wikipedia.org/wiki/S(...)ne%29
EN: http://en.wikipedia.org/wiki/Shellac
stratolobster
Salut à tous.
J'ai un peu de gomme laque chez moi pour un projet de "relicage" soft d'un case fender. D'après ce que m'a dit le droguiste qui me l'a vendu (ça coute 3x rien ce truc!) il faut faire fondre les copeaux dans de l'alcool a brûler pour faire une solution applicable au pinceau, mais le gars ne connaissait pas les proportions à utiliser. Est-ce que quelqu'un sait combien d'alcool a brûler et quel poids de copeaux il faut mélanger pour obtenir la bonne texture?
A+
La télé rend con.

"J'ai eu la chance d'être jeune quand les autres étaient tous des vieux cons et le privilège d'être vieux quand les autres étaient tous de jeunes imbéciles..."
slowhand73
Ok, d'après mon bouquin, Fender vernissait ses tweed. Le tissus étant vernis avant la pose (un peu comme celui qu'on achète aujourd'hui ?). La teinte ambrée vient du vieillissement du vernis avec les UV et les années.

Voici l'extrait du bouquin (à propos de la deuxième réédition du Bassman, le Bassman LTD) :
rokplo
Pour les proportions, tu fais à l'oeil : tu mélanges, et tu fais un test sur un coin caché de tweed, jusqu'a trouver la bonne teinte, y'a pas de règle. Pour le Shellac, je pensais que c'était une marque, dans toutes les drogueries américaines, tu trouves ces petits bidons avec SHELLAC écrit dessus, j'étais persuadé que c'était une marque donc .... en France, on trouve rarement de la gomme laque conditionnée en droguerie ... et slowhand, c'est pas parceque t'as un bouquin sur les amplis que tu détiens les clés de la science. Si je te dis que les tweeds étaient vernis, c'est parceque je me suis posé la question aussi, et que j'ai fait aussi quelques recherches (et c'était y'a 3-4 ans, j'ai plus les liens en tête) ... c'est un poil agaçant ta façon de mettre en doute ce que je dis ... rassure toi, on connait wikipédia
slowhand73
rokplo a écrit :
slowhand, c'est pas parceque t'as un bouquin sur les amplis que tu détiens les clés de la science.

Désolé si je donnais l'impression de prétendre ça. J'essayai juste de donner des sources et des références pour avoir une valeur de l'info. J'ai un bouquin dans ma bibliothèque qui parle du sujet, je vous transmet l'info. C'est tout. Je ne prétend rien du tout.

rokplo a écrit :
(...) c'est un poil agaçant ta façon de mettre en doute ce que je dis ...

C'est vrai on ne se connait pas. Ce n'est pas personnel. Mais on voit tellement de "vérités" balancées comme ça sur les forums (ou ailleurs) et qui se propagent de forum en forum.

Tu avais raison pour les tweeds vernis par Fender et d'un autre coté shellac n'est pas une marque. Ce n'est pas très grave, si juste pour dire, que même de bonne foie, on peut transmettre une information erronée. Quand je t'ai lu, j'avais comme souvenir que Shellac était un nom générique (comme white spirit par exemple) et que c'était les clients qui vernissaient leurs tweed (ampli et étuis guitare). Moi aussi, ce n'est pas d'hier que je m'intéresse à ce sujet. Et que les utilisateurs vernissaient eux même, je ne l'ai pas inventé. Je l'ai lu quelque part. Il se trouve que l'info était fausse.
J'ai vérifié les deux infos , et il se trouve que j'avais tord pour une des deux.

Je me doute bien que tout le monde connais wikipedia (qui n'est pas un gage de vérité d'ailleurs). Je cite wikipédia car c'est souvent là que google nous fait atterrir. Si l'info était venu d'ailleurs, j'aurai cité un autre site.

Désolé de t'avoir agacé !
Salut pour les paresseux comme moi qui veule plus se casser la nénette la gomme laque tu trouve ça tout fait cher le roi dans la marque (les anciens ebenistes)sous l'appellation Vernis tradition et il y a 3 coloris mes nous celui qui nous intéresse c'est le coloris (blond) mes attention a l'heur de l'apero on peux vite oublier que c'est un vernis tellement ça sans bon
3 couche minimum pour avoir un tweed impeccable
avec 500ml ya de quoi faire approximativement 5 tweed champ ^^
par conte c'est 18euro le bidon

si vous préféré faire avec copeaux de laque n'utiliser pas l'alcool a 90° ménager c'est pas bon pour les pigment de couleur contenu dans la gomme laque lui préféré l'alcool à 95° éthanol ou méthanol qui donne de meilleur résulta dans le temps.
bonne continuation a plus
guams
  • #29
  • Publié par
    guams
    le 03 Sep 11, 22:57
Sympa ce thread, y'a de bonnes infos pour qui veut "tweeder" son amp!

Un point qui n'a pas trop été abordé, mais vous utilisez quoi comme colle. Je crois que j'ai vu que strat77 a utilisé de la colle à bois, mais avec pas mal d'agraphes pour faire tenir au sechage... Il y aurait d'autres solutions?
Je pensais notamment à la colle pour papier peint!
slowhand73
Bah, le sujet c'est venir, pas coller ;-)
Moi aussi j'utilise de la colle à bois. Et pendant que ça sèche, pour maintenir , j'utilise du "scotch" pour la peinture.

En ce moment sur ampli et préampli guitare...