Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Vernir un tweed

Rappel du dernier message de la page précédente :
slowhand73
Bah, le sujet c'est venir, pas coller ;-)
Moi aussi j'utilise de la colle à bois. Et pendant que ça sèche, pour maintenir , j'utilise du "scotch" pour la peinture.
guams
  • #31
  • Publié par
    guams
    le 04 Sep 11, 19:14
Tu n'as pas tort, on parle ici de vernis

C'est vrai que la colle à bois me parait le plus logique... je pensais aussi à de la colle à tapisserie, ca devrait pourvoir le faire, non?
slowhand73
Aucune idée ! Essais. Tu nous dira ce que ça donne...
guams
  • #33
  • Publié par
    guams
    le 12 Sep 11, 16:23
J'ai lu sur un forum US que les americains utilisent parfois cette colle, mais je vais utiliser de la colle à bois, comme tout le monde...
marcfrom
Salut,

Est ce que tu passe le verni au pinceau ?, J'ai vu que certain le passe au tampon.

Marc
oldamp
je suis en train de vernir mon tweed. il faut combien de couches ? quel temps de séchage entre couches ? apparemment ça sèche super vite.... j'en suis déja à deux et à chaque couche je me retrouve bien "alcoolisé"... alors j'ai envie d'en passer encore quelques unes pour que ça soit bien solide! j'ai fais de la gomme laque traditionnelle (environ 150g de paillettes qualité "blonde" dans 1/2 l d'alcool à vernir 95°). j'utilise un pinceau assez large. j'ai passé un très léger coup de papier de verre avant la 2eme couche. c'est bien doux au toucher. deux couches ont presque aps changé la teinte d'origine du tweed (origine Mojotone).
marcfrom
Tu dois utiliser de la gomme laque ambré (orange). C'est celle qui s'appelle Garnet chez Stewmac.

Tu mets 80g au litre. Et tu passe deux couches.
TheDarkTaupe
Je continue les aventures tweedesques de mon champion 600 par l'etape vernis!

slowhand73 Avait mentionné la marque V33, j'ai pris 2 petits pots pour tester les teintes sur une chute mais je trouve le resultat assez bizarre...alors vous qui avez essayé est-ce normal comme rendu?

A gauche c'est V33 brillant chene doré pour avoir un aspect un peu miel (en tout cas sur le presentoir ca rendait bien...)
A droite du V33 mat incolore (pour le case, je ne voulais pas changer la teinte, juste le proteger)

Dans les 2 cas en faite ca me rend une sorte d'effet tweed mouillé, pas du tout vintage en faite je precise que j'ai mis 2 couches en attandant 3H pour la premiere et 24H de sechage la seconde. Le rendu est encore plus accentué en vrai que sur cette photo, comme sur le bord droit en faite. Au toucher ca ne fait plus le coté doux du tweed mais rugueux du papier de verre assez fin...
oldamp
après une couche de vernis, tous les petits poils du tweed se redressent et durcissent dans le vernis. c'est pareil que pour le bois. il faut un très léger ponçage au papier de verre 000 ou à la paille de fer ultrafine avant de passer la 2eme couche... moi je suis bien content de ma gomme laque dissoute à l'alcool à vernir (surtout pas de l'alcool à bruler ou ménager, c'est juste bon à néttoyer les pinceaux après !). ça sent bon en plus ! j'avais un reste de teinte "chêne moyen" et comme c'était aussi de la teinte à l'alcool j'ai fait un pêtit pot de mélange gomme laque blonde + teinte. ça a légèrement foncé mon vernis (j'en ai mis quelques gouttes seulement !) sans toutefois tirer vers l'orange comme la gomme laque ambrée.

la différence est légère, en effet mais notable toutefois.
oldamp
merci dickhead ! ben j'ai eu ma période "Blackface" avant ! et j'ai un chassis de JTM 18W à "peupler" ! finalement le tweed ça se pose bien plus facilement que le tolex, surtout pour les coins !
TheDarkTaupe
oldamp a écrit :
après une couche de vernis, tous les petits poils du tweed se redressent et durcissent dans le vernis. c'est pareil que pour le bois. il faut un très léger ponçage au papier de verre 000 ou à la paille de fer ultrafine avant de passer la 2eme couche...

Merci pour ta reponse oldamp!

Ceci pourrait expliquer le toucher un peu rugueux ok, mais pour l'aspect mouillé qu'en est-il? Le chene doré n'aurait pas du virer un peu au "miel" au lieu de le noircir?

Sympa sinon tes realisations, du beau boulot J'etais parti à la base pour mod le cab du champion 600 en wide panel et grillcloth comme le tiens (pour rester "vintage correct") Mais lors de la decoupe le champ 600 a le bandeau inferieur aux cotes du narrow panel donc c'etait cuit pour le vintage correct
oldamp
il faut voir la "base" de ton vernis V33, ça réagit peut être mal avec le pré-vernis de ton tweed.... apparemment le "tonkinois" donne de bons résultats aussi. quand tu passes une 2eme couche, il faut faire rapidement sans trop repasser le pinceau sinon tu dissous la 1ere couche...
Denis13
Je vais bientôt avoir aussi à vernir un tweed (voir le topic ampmaker).
Je pense partir sur du vernis nitro (j'en ai des litres) appliqué au pistolet haute pression.
Je ferai des essais ur des chutes, notamment pour la teinte à mélanger au vernis
oldamp
c'est pas très "old school" ! t'as pas peur que ça ne fasse une couche trop dure et enlève le coté "tissus" pour le transformer en "tolex"...

En ce moment sur ampli et préampli guitare...