Bonjour,
J'ouvre ce topic pour présenter ce fabuleux ampli qu'est le Fender Custom shop '64 Vibroverb.
C'est un ampli bien evidement tout lampe, les composants sont montés en l'air, bref, c'est comme dans le temps quoi... On a le choix en face arrière entre une lampe redresseuse et un pont de diodes. Dans le premier cas il fait 40W dans le second 50W. Les lampes de puissance sont des Groove tube 6L6 GE qui soit disant proviennent d'anciens stocks. La préamplification est assurée par les standards 12AX7, idem pour la reverb.
Deux canaux identiques, ils ont tous les deux un volume, un bass et un treble. Le canal "vibrato" possède en plus un vibrato et une reverb (je ne comprendrai jamais pourquoi Fender n'a pas mis la reverb en commun sur les 2 canaux). Pas de master volume donc.
Pas de boucle d'effet, c'est du vintage certes mais ça manque cruellement...
La particularité de ce reissue, c'est qu'un certain Cesar Diaz, qui s'occupait entre autres des amplis de SRV a mis son nez dedans et un switch en face arrière permet de choisir entre la version Vibroverb d'origine et la version modifiée par l'ami Cesar. En gros, sa modif consiste à concentrer toutes les ressources de l'ampli pour monter le gain du préamp. Résultat, effectivement la saturation arrive nettement plus vite mais on perd l'usage du canal 1 et du Vibrato... c'est un choix.
Pour finir la présentation "statique" on aborde ce qui constitue pour moi le vrai point fort de cet ampli, le HP. C'est un Eminence de 15"... c'est très inhabituel de monter un HP de cette taille sur un ampli de guitare. Le cabinet est aussi très bien construit. Il est evidement assez lourd.
In situ :
C'est un ampli dans la plus pure tradition Fender, il n'est pas polyvalent du tout... Il n'accepte que très mal la saturation. Il est aussi très puissant. Il commence à cruncher à 4 mais à 3, le batteur commence à râler... ça vous donne une idée! Il a donc un headroom terrible en son clair.
Au niveau qualité sonore, le son clair est absolument fabuleux. Une dynamique inégalée, aucune sensation de compression et surtout une ouverture sonore exceptionnelle. L'Eminence ouvre magistralement le spectre, ça donne presque une impression de Hifi mais avec le grain d'ampli guitare. Du coup, lorsqu'on le compare à d'autres combos comme je l'ai fait avec un Rivera Quiana et un Vox, il est très loin devant, les autres semblent avoir un son qui donne l'impression de compression et de "petitesse".
Même si c'est bien trop puissant, à partir de 4 il crunch et là aussi, c'est fabuleux. La saturation des lampes de puissance alliée à l'Eminence qui balance la sauce, c'est jouissif. On peut pousser le volume plus loin, il va saturer plus mais c'est nettement moins joli. D'ailleurs, un aténuateur ne donne pas de bons résultats tellement le HP fait partie intégrante du rendu.
En son saturé, c'est très moyen. Il accepte bien les overdrives (TS9, OCD, Tube Zone...etc) mais pas trop les saturations. La largeur du spectre donne un son criard pas très agréable.
J'oubliais, la reverb est magnifique!
Modif DIAZ
Là on rentre dans le domaine SRV, Texas blues...etc. Certes le gain est boosté donc il crunch plus vite mais il n'y a pas de miracles, il faut jouer fort pour que ça rende bien et ce n'est pas exploitable... Personnellement je ne suis pas très convaincu par cette modif. Je trouve qu'une bonne pédale le "fait" mieux et à un volume sonore plus raisonnable...
A propos du "grain SRV", on entend souvent dire qu'il jouait sur cet ampli (vrai) que c'est celui là qu'il faut pour avoir LE son SRV...etc. Mouais, je tiens à nuancer sérieusement cette affirmation. Déjà, le son de SRV est assez creusé dans les mediums. Or le Vibroverb n'a pas de réglages de médiums et justement, il en a pas mal... Donc déjà, impossible d'avoir le grain "style strat micro grave" tant recherché. Il ne faut pas oublier que SRV jouait simultanément sur plusieurs marques d'amplis et surtout que Cesar Diaz les modifiait profondément... Bref, si vous pensez que c'est l'ampli miracle pour le son de Stevie, essayez avant...
Le site Fender :
http://www.fender.com/products(...)00000
Voici quelques samples à prendre pour ce qu'ils sont... Ils ne sont ni egalisés, ni compressés. Juste une reverb additionnelle et un limiteur. Pas de pédales bien sûr, guitare directement dans l'ampli.
- Strat, micro manche :
http://llombard.club.fr/downlo(...)1.mp3
- Strat position 4 au doigts
http://llombard.club.fr/downlo(...)4.mp3
- Strat micro manche sans puis avec modif DIAZ :
http://llombard.club.fr/downlo(...)z.mp3
- Heritage 555 (genre gibs 335) micro manche :
http://llombard.club.fr/downlo(...)e.mp3
- Heritage 555 micro manche ampli à 6, attenuateur :
http://llombard.club.fr/downlo(...)r.mp3
On se rend bien compte que son point fort n'est pas la saturation!
Voilà, j'espère avoir fait le tour de la question de manière la plus objective possible