Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Vibroverb '64 CS

Forum Fender
Forums
rotoboy
Bonjour,

J'ouvre ce topic pour présenter ce fabuleux ampli qu'est le Fender Custom shop '64 Vibroverb.

C'est un ampli bien evidement tout lampe, les composants sont montés en l'air, bref, c'est comme dans le temps quoi... On a le choix en face arrière entre une lampe redresseuse et un pont de diodes. Dans le premier cas il fait 40W dans le second 50W. Les lampes de puissance sont des Groove tube 6L6 GE qui soit disant proviennent d'anciens stocks. La préamplification est assurée par les standards 12AX7, idem pour la reverb.

Deux canaux identiques, ils ont tous les deux un volume, un bass et un treble. Le canal "vibrato" possède en plus un vibrato et une reverb (je ne comprendrai jamais pourquoi Fender n'a pas mis la reverb en commun sur les 2 canaux). Pas de master volume donc.
Pas de boucle d'effet, c'est du vintage certes mais ça manque cruellement...

La particularité de ce reissue, c'est qu'un certain Cesar Diaz, qui s'occupait entre autres des amplis de SRV a mis son nez dedans et un switch en face arrière permet de choisir entre la version Vibroverb d'origine et la version modifiée par l'ami Cesar. En gros, sa modif consiste à concentrer toutes les ressources de l'ampli pour monter le gain du préamp. Résultat, effectivement la saturation arrive nettement plus vite mais on perd l'usage du canal 1 et du Vibrato... c'est un choix.

Pour finir la présentation "statique" on aborde ce qui constitue pour moi le vrai point fort de cet ampli, le HP. C'est un Eminence de 15"... c'est très inhabituel de monter un HP de cette taille sur un ampli de guitare. Le cabinet est aussi très bien construit. Il est evidement assez lourd.

In situ :
C'est un ampli dans la plus pure tradition Fender, il n'est pas polyvalent du tout... Il n'accepte que très mal la saturation. Il est aussi très puissant. Il commence à cruncher à 4 mais à 3, le batteur commence à râler... ça vous donne une idée! Il a donc un headroom terrible en son clair.
Au niveau qualité sonore, le son clair est absolument fabuleux. Une dynamique inégalée, aucune sensation de compression et surtout une ouverture sonore exceptionnelle. L'Eminence ouvre magistralement le spectre, ça donne presque une impression de Hifi mais avec le grain d'ampli guitare. Du coup, lorsqu'on le compare à d'autres combos comme je l'ai fait avec un Rivera Quiana et un Vox, il est très loin devant, les autres semblent avoir un son qui donne l'impression de compression et de "petitesse".
Même si c'est bien trop puissant, à partir de 4 il crunch et là aussi, c'est fabuleux. La saturation des lampes de puissance alliée à l'Eminence qui balance la sauce, c'est jouissif. On peut pousser le volume plus loin, il va saturer plus mais c'est nettement moins joli. D'ailleurs, un aténuateur ne donne pas de bons résultats tellement le HP fait partie intégrante du rendu.
En son saturé, c'est très moyen. Il accepte bien les overdrives (TS9, OCD, Tube Zone...etc) mais pas trop les saturations. La largeur du spectre donne un son criard pas très agréable.
J'oubliais, la reverb est magnifique!

Modif DIAZ
Là on rentre dans le domaine SRV, Texas blues...etc. Certes le gain est boosté donc il crunch plus vite mais il n'y a pas de miracles, il faut jouer fort pour que ça rende bien et ce n'est pas exploitable... Personnellement je ne suis pas très convaincu par cette modif. Je trouve qu'une bonne pédale le "fait" mieux et à un volume sonore plus raisonnable...

A propos du "grain SRV", on entend souvent dire qu'il jouait sur cet ampli (vrai) que c'est celui là qu'il faut pour avoir LE son SRV...etc. Mouais, je tiens à nuancer sérieusement cette affirmation. Déjà, le son de SRV est assez creusé dans les mediums. Or le Vibroverb n'a pas de réglages de médiums et justement, il en a pas mal... Donc déjà, impossible d'avoir le grain "style strat micro grave" tant recherché. Il ne faut pas oublier que SRV jouait simultanément sur plusieurs marques d'amplis et surtout que Cesar Diaz les modifiait profondément... Bref, si vous pensez que c'est l'ampli miracle pour le son de Stevie, essayez avant...

Le site Fender :
http://www.fender.com/products(...)00000


Voici quelques samples à prendre pour ce qu'ils sont... Ils ne sont ni egalisés, ni compressés. Juste une reverb additionnelle et un limiteur. Pas de pédales bien sûr, guitare directement dans l'ampli.

- Strat, micro manche :
http://llombard.club.fr/downlo(...)1.mp3

- Strat position 4 au doigts
http://llombard.club.fr/downlo(...)4.mp3

- Strat micro manche sans puis avec modif DIAZ :
http://llombard.club.fr/downlo(...)z.mp3

- Heritage 555 (genre gibs 335) micro manche :
http://llombard.club.fr/downlo(...)e.mp3

- Heritage 555 micro manche ampli à 6, attenuateur :
http://llombard.club.fr/downlo(...)r.mp3

On se rend bien compte que son point fort n'est pas la saturation!

Voilà, j'espère avoir fait le tour de la question de manière la plus objective possible
Big_sby
Chapeau bas !!

très très beau compte rendu, on se plait à le lire et on s'imagine surtout en situation, merci .

je me souviens du Vibroverb '63 blond RI que l'on pouvait trouver au début des années '90 et au vu de tout ça, samples à l'appui, je le trouvait beaucoup plus domesticable, un peu à la manière d'un Deluxe Original.

il ne crunchait vraiment qu'à partir de 5 / 6, mais il paraissait plus progressif quand à l'épaisseur du son à un niveau moindre jusqu'à un bon overdrive aux alentour de 70% de sa puissance (idem Deluxe).

phénomène je pense, dû en grande partie aux 2 HP 10 pouces Jensen, qui, même avec un atténuateur de puissance travaillaient encore très bien.

mais tout ça reste du très bon FENDER Vibroverb', quoique du très bon Fender tout court.

je me re-laisserais bien tenter par un Vibroverb' RI '63, mais pour le garder cette fois ci.
rotoboy
Citation:
Chapeau bas !!

très très beau compte rendu, on se plait à le lire et on s'imagine surtout en situation, merci .


Merci

Citation:
Pas exactement : Aspen Pittman a racheté une partie des équipements de production General Electric et a monté en Californie sa petite ligne de prod' à lui, où les peónes de Groove Tubes sortent quelques centaines de loubardes par semaine comme si c'était GE qui les fabriquaient. Excellente qualité, gros son, toussa.


Hum, j'ai oublié de dire que j'avais remplacé les lampes d'origine par des JJ de base qui sonnent bien mieux...

Citation:
Moui. Pas trop fait pour sur ce genre d'amplis.


C'est un peu bête, il a une clareté de son, qui aurait permi d'utiliser un bon delai ou reverb en rack

Citation:
Pas vraiment un bon choix AMA. Côté grand gain, les Fender ont mieux réussi d'autres amplis comme le Super-Sonic (et foiré beaucoup d'autres comme les Hot Rod).


100% d'accord... mais j'aimerais essayer un supersonic quand même...


Citation:
Si, si. Suffit de modifier un poil l'ampli. On a une résistance de 6,8K entre potar de grave (cosse de gauche, fil bleu sur les vrais Vibro) et masse, il suffit de faire varier cette valeur - ou de monter un potar de 10 ou 25 K qui permettra de régler la réponse dans le médium. A la portée de tout techos.


Très interessant, je vais essayer ça un de ces jours.
Au fait, si quelqu'un veut le schéma de cet ampli, Fender me l'a envoyé car il n'est pas sur leur site, du moins pas à l'époque (j'ai moi même changé le transfo d'alim pour un Mercury magnetic... ).

En tout cas, merci Flegal pour toutes ce précisions.
StevieREddy
Flegal : Jensen Chicago C15N actuel ou vintage STP ?
Plus grand regret : " avoir appris un 4ème accord " B.Gibbons
StevieREddy
flegal a écrit :
Citation:
Un Weber 15F150 par exemple serait donc un choix judicieux par rapport à un Jensen italien?


Le 15F150 est impec et sonne quasiment comme un vrai C15N. ce qui en dit long sur le talent de Ted Weber et l'incompétence des Recoton, qui ne sont pas capables de refaire correctement des Jensen Chicago.

On peut lui préférer la version -0 qui casse plus vite et sonne plus gras, impec quand on joue à niveau raisonnable.


Pour un ampli de 30 W maxi ça devrait aller ?
Prix intéressant !
On en trouve "chez nous" ? ( seulement sur le site Weber ? )
Après le choix 1x15 ou 2x12 ou les deux ... ( exit les V30 )

flegal a écrit :
Toujours chez Weber les California 15 Alnico+Néodyme (le moteur est hybride avec un aimant Alnico épaulé par un Néodyme pour diminuer le coût de fabrication, et ça marche plutôt très bien) méritent le détour : ils sonnent pas loin des JBL D130F et compressent impec à haut niveau. La version céramique est tout aussi intéressante avec son son à mi-chemin entre un C15N et un D130F : clair impec jusqu'à haut niveau.


Plus cher , plus lourd , "plus ... mieux" peut-être !
Plus grand regret : " avoir appris un 4ème accord " B.Gibbons
stevie voodoo
et j'voulais savori comment tu geres la fonction bright?
Dans quelles cas tu l'utilise?
rotoboy
stevie voodoo a écrit :
et j'voulais savori comment tu geres la fonction bright?
Dans quelles cas tu l'utilise?


Réponse de normand : ça dépend...

En fait, le bright apporte le côté cristallin du son mais peut devenir vite criard, voir nasillard avec une saturation. Donc je l'utilise en réduisant les aigues (à 3 environs avec des simples genre télé) ce qui permet de donner l'impression de creuser les mediums.
Mais on perd en grosseur de son donc quand je veux ressortir, je vire le bright et remonte les aigues à 7 ou 8. Le potard de treble agit sur une plage de fréquence plus basse et plus large que le bright, en le remontant on remonte en même temps des hauts mediums.

Donc pour moi, Strat ou télé pour un son blues, texas...etc c'est bright sur on et les aigues à 3 ou 4.
Pour un son de doubles ou avec une saturation plus rock, c'est bright off et les aigues entre 6 et 8.
Mais tout ça dépend des oreilles, de la gratte, de la pièce...etc
stevie voodoo
dites j'voulais juste clarifier un point:

sur la notice du vibro ils disent 4 ou 8 Ohm qu'en est il exctement?

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Fender...