Vos photos d'ampli...

Rappel du dernier message de la page précédente :
travisbarker
Narci a écrit :
C'est pas l'ampli de Iommi sur les premiers album du Sab' ça ?

Si c'est bien lui !
Narci
  • Vintage Top utilisateur
Ca doit envoyer ! Y'a pas de master volume je suppose ?
travisbarker
Non pas de master, donc pour le moment j'ai juste du (très bon) clean... J'ai pas encore pu tester en volume répet.

C'est dans l'esprit des vieux Plexi.
JMP72
  • Custom Cool utilisateur
travisbarker a écrit :
Non pas de master, donc pour le moment j'ai juste du (très bon) clean... J'ai pas encore pu tester en volume répet.

vive les non-master volume! sa donne juste une bonne raison de s'acheter un atténuateur pour au final avoir un meilleur son que d'utiliser le MV
travisbarker
JMP72 a écrit :
travisbarker a écrit :

vive les non-master volume! sa donne juste une bonne raison de s'acheter un atténuateur pour au final avoir un meilleur son que d'utiliser le MV

ça dépend du son qu'on veut avoir. Parce qu'avec un atténuateur, j'aurais uniquement du crunch, non ?
Et au niveau de l'usure des lampes, c'est vrai que ça l'accélère ?
JMP72
travisbarker a écrit :
JMP72 a écrit :
travisbarker a écrit :

ça dépend du son qu'on veut avoir. Parce qu'avec un atténuateur, j'aurais uniquement du crunch, non ?

pour le son, sa peu permettre de diminuer le volume si on boost avec un clean boost, mais en effet, c'est pas controlable midi hahaha, on peux pas vraiment switcher, mais c'est un peu le même principe qu'un simple master volume, sauf qu'au lieu de diminuer le son après le phase inverter, on le diminu après les lampes de power, sa nous permet de les faire saturer (c'est la que ça commence ), mais en effet, ça réduit la duré de vie, dans mon cas j'ai toujours les lampes d'origine dans mon marshall '72, je le pousse à fond en plus de le booster avec une OCD (je joue principalement du metal) et mes lampes sont encore bonne! (les lampes vintage son beaucoup plus durable)

je te conseille d'esseyer les atténuateurs WeberMASS, j'en ai un et je ne m'en passerais jamais!

-Benoit
Grouic
  • Vintage Méga utilisateur
Fender '57 Deluxe amp

Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)
Mikka Grytviken
JMP72 a écrit :
travisbarker a écrit :
JMP72 a écrit :
travisbarker a écrit :

pour le son, sa peu permettre de diminuer le volume si on boost avec un clean boost, mais en effet, c'est pas controlable midi hahaha, on peux pas vraiment switcher, mais c'est un peu le même principe qu'un simple master volume, sauf qu'au lieu de diminuer le son après le phase inverter, on le diminu après les lampes de power, sa nous permet de les faire saturer (c'est la que ça commence ), mais en effet, ça réduit la duré de vie, dans mon cas j'ai toujours les lampes d'origine dans mon marshall '72, je le pousse à fond en plus de le booster avec une OCD (je joue principalement du metal) et mes lampes sont encore bonne! (les lampes vintage son beaucoup plus durable)

je te conseille d'esseyer les atténuateurs WeberMASS, j'en ai un et je ne m'en passerais jamais!

-Benoit

Il y a quelque chose de pas totalement juste dans ce que tu dis JMP72.

La plus part des "Master Volume" sont situés avant l'étage de déphasage.
Et sachant que dans un ampli à lampe, ce qui donne la fameuse "distortion" de puissance c'est généralement bien plus le déphaseur que les lampes de puissance dans un ordre d'environs 70% pour 30% alors dans ce cas effectivement un Master placé derrière le déphaseur fait généralement un meilleurs boulo qu'un atténuateur qui de par sa fonction et sa construction bouffe obligatoirement pas mal de hautes fréquences dans l'équilibre spectral du son.

Je suis aussi un partisant du no master, dans le cas d'un master je le mets à fond, le drive de puissance n'a pas son pareil même quand le son est claire cela lui donne une compression et une richesse harmonique que seul, le préampli ne peut égaler !

JMP72
Mikka Grytviken a écrit :
JMP72 a écrit :
travisbarker a écrit :
JMP72 a écrit :
travisbarker a écrit :

-Benoit

Il y a quelque chose de pas totalement juste dans ce que tu dis JMP72.

La plus part des "Master Volume" sont situés avant l'étage de déphasage.
Et sachant que dans un ampli à lampe, ce qui donne la fameuse "distortion" de puissance c'est généralement bien plus le déphaseur que les lampes de puissance dans un ordre d'environs 70% pour 30% alors dans ce cas effectivement un Master placé derrière le déphaseur fait généralement un meilleurs boulo qu'un atténuateur qui de par sa fonction et sa construction bouffe obligatoirement pas mal de hautes fréquences dans l'équilibre spectral du son.

Je suis aussi un partisant du no master, dans le cas d'un master je le mets à fond, le drive de puissance n'a pas son pareil même quand le son est claire cela lui donne une compression et une richesse harmonique que seul, le préampli ne peut égaler !

sur? la plupart des masters que j'ai vu sont après le phase inverter (POST PI) ici c'est sur que je parle d'ampli vintage et non d'ampli d'aujourdui

comme par exemple http://www.brown-note.com/sche(...)v.gif
kleuck
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
JMP72 a écrit :

sur? la plupart des masters que j'ai vu sont après le phase inverter (POST PI) ici c'est sur que je parle d'ampli vintage et non d'ampli d'aujourdui

comme par exemple http://www.brown-note.com/sche(...)v.gif

Que nenni, tu prends justement l'exemple d'un ampli qui n'était pas doté de master, et qu'on équipe (les répliques) d'un master Post-Pi pour en conserver le caractère autant que possible.
D'ailleurs la plupart des amplis sont contre-réactionnés (pas le 1974X) et ne peuvent donc pas être équipés d'un "Post-Pi master volume"
Par ailleurs une atténuateur respectant l'impédance de charge n'a aucune raison d'user les tubes de puissances plus que si tu jouais à donf sans atténuateur.
Pas moins non plus.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
Mikka Grytviken
Nota Brown Note est un fabricant d'ampli, c'est pas du vintage du tout même si il en revendique l'esprit, à tort ou à raison, je ne prends pas position sur ce plan là.

Salut Kleuck !

En quoi la contre réaction pose problème pour un post-PI Master Volume ?

Il me semble avoir vu des JMP50/100 ainsi que des JTM45 équipés en Upgrade Mod de Master assez similaire.

Ce qui me gène dans ce genre de Master c'est lorsque la polarisation est a tension négative sur les grilles. Un problème de Potar risquerai de perturber la polarisation est de conduire les lampes de puissance à un état de court-circuit !

Il existe chez Matchless un système très efficace est très fiable.

http://www.bnv-gz.de/~ooehmann(...)n.pdf

Il est vrai que chez Matchless il n'y a pas de contre réaction.

Ah je viens de retrouver ce que je cherchais.

Extrait d'ici : http://www.lynx.bc.ca/~jc/mars(...).html

Un excellent site pour les fans d'amplis Marshall.
ZePot
  • Vintage Total utilisateur
Grouic > C'est quoi cette manie de faire faire des promenades champêtres à ton matos ? C'est pour les décrisper avant la séance photo ?
Invité
8O purée chez toi grouic c est un vrai musée..XTC/shiva..fender..q belles pelles..
kleuck
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
Mikka Grytviken a écrit :

En quoi la contre réaction pose problème pour un post-PI Master Volume ?

Parce que le master est dans ce cas inclus dans la boucle de contre-réaction -contre-réaction qui est limitée dans un ampli à tubes, généralement entre 6 et 12 db.
Donc son action (considérant qu'on part de "à donf" pour baisser le potard) va d'abord être de diminuer le gain en boucle ouverte -donc le taux de contre-réaction, sans que le volume ne baisse, mais le son lui va changer : graves moins tenus rétrécissement de la bande passante, ensuite l'ampli devient un ampli sans contre-réaction sur le reste de la courbe du potard.
Ce qui signifie aussi plus d'action du réglage de "présence" et/ou de "resonance" si il y a lieu, puisque leur action repose justement sur un relâchement de la contre-réaction sur une plage de fréquence choisie.
Comme système "neutre" du point de vue sonore on a fait mieux...
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
Grouic
ZePot a écrit :
Grouic > C'est quoi cette manie de faire faire des promenades champêtres à ton matos ? C'est pour les décrisper avant la séance photo ?

C'est parce que j'habite dans les champs.

Astrodoubs -> faut ce qu'il faut.
C'est surtout que j'en ai besoin pour aller donner des cours sans déplacer les 20 et quelques kg des Bogner + avec le baffle en plus.
Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)

En ce moment sur ampli et préampli guitare...