Mikka Grytviken a écrit :
JMP72 a écrit :
travisbarker a écrit :
JMP72 a écrit :
travisbarker a écrit :
Non pas de master, donc pour le moment j'ai juste du (très bon) clean... J'ai pas encore pu tester en volume répet.
C'est dans l'esprit des vieux Plexi.
vive les non-master volume! sa donne juste une bonne raison de s'acheter un atténuateur pour au final avoir un meilleur son que d'utiliser le MV
ça dépend du son qu'on veut avoir. Parce qu'avec un atténuateur, j'aurais uniquement du crunch, non ?
Et au niveau de l'usure des lampes, c'est vrai que ça l'accélère ?
pour le son, sa peu permettre de diminuer le volume si on boost avec un clean boost, mais en effet, c'est pas controlable midi hahaha, on peux pas vraiment switcher, mais c'est un peu le même principe qu'un simple master volume, sauf qu'au lieu de diminuer le son après le phase inverter, on le diminu après les lampes de power, sa nous permet de les faire saturer (c'est la que ça commence
), mais en effet, ça réduit la duré de vie, dans mon cas j'ai toujours les lampes d'origine dans mon marshall '72, je le pousse à fond en plus de le booster avec une OCD (je joue principalement du metal) et mes lampes sont encore bonne! (les lampes vintage son beaucoup plus durable)
je te conseille d'esseyer les atténuateurs WeberMASS, j'en ai un et je ne m'en passerais jamais!
-Benoit
Il y a quelque chose de pas totalement juste dans ce que tu dis JMP72.
La plus part des "Master Volume" sont situés avant l'étage de déphasage.
Et sachant que dans un ampli à lampe, ce qui donne la fameuse "distortion" de puissance c'est généralement bien plus le déphaseur que les lampes de puissance dans un ordre d'environs 70% pour 30% alors dans ce cas effectivement un Master placé derrière le déphaseur fait généralement un meilleurs boulo qu'un atténuateur qui de par sa fonction et sa construction bouffe obligatoirement pas mal de hautes fréquences dans l'équilibre spectral du son.
Je suis aussi un partisant du no master, dans le cas d'un master je le mets à fond, le drive de puissance n'a pas son pareil même quand le son est claire cela lui donne une compression et une richesse harmonique que seul, le préampli ne peut égaler !
sur? la plupart des masters que j'ai vu sont après le phase inverter (POST PI) ici c'est sur que je parle d'ampli vintage et non d'ampli d'aujourdui