Vos photos d'ampli...

Rappel du dernier message de la page précédente :
Grouic
  • Grouic
  • Vintage Méga utilisateur
ZePot a écrit :
Grouic > C'est quoi cette manie de faire faire des promenades champêtres à ton matos ? C'est pour les décrisper avant la séance photo ?

C'est parce que j'habite dans les champs.

Astrodoubs -> faut ce qu'il faut.
C'est surtout que j'en ai besoin pour aller donner des cours sans déplacer les 20 et quelques kg des Bogner + avec le baffle en plus.
Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)
Mikka Grytviken
kleuck a écrit :
Mikka Grytviken a écrit :

En quoi la contre réaction pose problème pour un post-PI Master Volume ?

Parce que le master est dans ce cas inclus dans la boucle de contre-réaction -contre-réaction qui est limitée dans un ampli à tubes, généralement entre 6 et 12 db.
Donc son action (considérant qu'on part de "à donf" pour baisser le potard) va d'abord être de diminuer le gain en boucle ouverte -donc le taux de contre-réaction, sans que le volume ne baisse, mais le son lui va changer : graves moins tenus rétrécissement de la bande passante, ensuite l'ampli devient un ampli sans contre-réaction sur le reste de la courbe du potard.
Ce qui signifie aussi plus d'action du réglage de "présence" et/ou de "resonance" si il y a lieu, puisque leur action repose justement sur un relâchement de la contre-réaction sur une plage de fréquence choisie.
Comme système "neutre" du point de vue sonore on a fait mieux...

J'ai pas trop compris là !
Ton texte n'est pas claire.

Grouic
Si ça te rassure, ça fait un moment que je comprend rien non plus, mais c'est pas étonnant.
Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)
Nathan.
kleuck a écrit :

Parce que le master est dans ce cas inclus dans la boucle de contre-réaction -contre-réaction qui est limitée dans un ampli à tubes, généralement entre 6 et 12 db.
Donc son action (considérant qu'on part de "à donf" pour baisser le potard) va d'abord être de diminuer le gain en boucle ouverte -donc le taux de contre-réaction, sans que le volume ne baisse, mais le son lui va changer : graves moins tenus rétrécissement de la bande passante, ensuite l'ampli devient un ampli sans contre-réaction sur le reste de la courbe du potard.
Ce qui signifie aussi plus d'action du réglage de "présence" et/ou de "resonance" si il y a lieu, puisque leur action repose justement sur un relâchement de la contre-réaction sur une plage de fréquence choisie.

Et moi qui vient sur ce forum pour m'aérer le cerveau en cette période de partiel...

J'ai l'impression de me retrouver en cours d'Analyse des Systemes avec vos systèmes asservis et tous le bordel
jeff10
  • Vintage Top utilisateur
Voilà j'ai finit ma tete Cathy,new cablage.

modification:

PP6l6gc,12at7 dephaser,12ax7 preamp.
gain,treble,meddle,bass,master.

2x70W sous 4R,HP C12K jensens.
kleuck
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
kleuck a écrit :

Hum exemple arbitraire : admettons que le déphaseur ait un gain de 20 et les tubes de puissance un gain de 10.
Au total nous avons donc un gain de 200 (46 db) en boucle ouverte -c'est à dire sans contre-réaction appliquée.
Si nous voulons 6 db de contre-réaction, nous allons calculer la boucle pour un gain de 100 (40 db)
Maintenant le master post-Pi est inclus entre le Pi et l'étage de puissance, ce qui signifie que s'en servir revient à diminuer le gain en boucle ouverte de l'étage de puissance.
Si on le mets "au milieu" (pour simplifier on suppose un potard linéaire hein), on atténue le gain de 6 db, mais il y avait déjà une marge de 6 db, donc ce qui va se passer, c'est qu'on va passer d'un ampli avec une CR à un ampli sans CR mais au gain réel inchangé, le son lui va changer puisqu'il n'y a plus de CR.
Tout ça c'est théorique dans la vrai vie ça ne se passe pas d'une façon aussi carrée, mais le principe est là.
Si on continue de baisser le master, on est toujours dans le cas d'un ampli sans CR, mais il n'y a plus de marge de gain, donc le volume baisse.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
Mikka Grytviken
Ok, je comprends clairement maintenant ce que tu voulais dire.

Et bien en fait c'est un peu le but rechercher aussi dans certains cas.

Cela revient ainsi à profiter de la satu du PI tout en réduisant le volume de sortie final.
Moins de CR donc pus de satu de PI et moins de volume pour attaquer les Power Tubes ...

Lorsque le potar est à fond la CR travaille normalement.

Je suspecte ce genre de montage sur certains amplis de chez Shure.

Certains parlent de Power Scalling mais je pense que ce genre d'approche peut donner quelque chose de tout aussi satisfaisant pour ceux qui cherchent de la satu de puissance sans se ruiner les oreilles.

Citation:
Voilà j'ai finit ma tete Cathy,new cablage

Cette interieur d'ampli m'est très famillier, étrange ...
jeff10
  • Vintage Top utilisateur
Bonjours Mikka !

Sur projetg5,j'ai mis toutes mes photos,de mon CBS MASTER70 ,effectivement là tu parle du master, vois tu la capa ce trouvant sur le pot de master ,je ne les pas mis .
Ce pot master est un pull off pour boost treble.
je vais revoir celà.

Rappel toi ma CR qui faissat tout siffler ,impossible de la mettre.
Tazzon m'avais proposé d'inversé les fil des anodes de l'OT=rien à faire.
donc j'ai inversé l'entrée dephaseuse et la impecc.

Mes basses s'annulaient en mettant les preamps execaux.
J'ai du inverser une sortie hp et reprendre la CR sur le moin de l'OT qui est devenut le +.

Deux amplis sur la meme alim un contrari l'autre.
CaptainW
Voila mon bébé (un gros bébé certes......) :

avec ses copains :

et pour ceux qui se demandent ce que c'est que le petit truc en bas à droite du Mesa :

Alors il s'agit d'un MesaBoogie Dual Rectifier Roadster monté sur un cab marshall style (c'est du homemade) monté avec des Celestions GreenBacks. J'aime bien cette combinaison même si à terme je pense me dégotter un Mesa Rectifier Cab (remarquez le mix des GreenBacks et des V30 est très sympa, a tester pour ceux qui n'en n'ont jamais eut l'occaz).

Il y a aussi un petit HarleyBenton GA5 moddée pour sonné un peu plus british (changements de condos et resistances pour les metalfilm et des mallory)

Le pédalboard est celui que j'ai racheté à SamplerDave (Un grand merci à samplerdave pour son aide et sa patience, foncez acheteur c'est un gars tout ce qu'il y a de plus serieux), il a été un peu customisé pour l'occasion, les pédales ne sont pas encore cablées, je dios faire ça ce soir
strat777
kleuck a écrit :

je pense que vous avez tous les deux raison mais que cela depend peut etre de l'architecture de l'ampli

sur mon princeton la tension de contre reaction est reinjectée apres la cathode de mon dernier etage de preamplification dans ce cas le post pi master volume ne devrait pas avoir d'incidence sur la tonalitée

mais il est vrais que sur la pluspart des amplis la tension est reinjectée a l'entrée du PI et la ....

j'ai instalé un trim pot sur ma boucle ( mais sur la resistance du haut ) et sur un ampli aux reglages extremes comme le princeton ( bass a 3 et treble a 8 ) cela est difficilement gerable au niveau de la dispertion des bass
marcal
  • Custom Top utilisateur
CaptainW a écrit :
monté sur un cab marshall style (c'est du homemade) monté avec des Celestions GreenBacks

P'tain j'ai la larme à l'oeil là... je pensais pas le revoir un jour ce cab, ça fait plaisir

En ce moment sur ampli et préampli guitare...