je rajouterai qu'un cab fermé a un son plus directif, avec de + grosses basses, + tenues, ça sonne plus compressé et precis qu'un cab ouvert
ensuite tu prendras le même cab, et tu lui monteras differents HP, et le son changera radicalement, de ce que j'ai pu tester/entendre :
- Celestion V30 (60W, 100dB) : à la fois vintage et moderne, c'est à dire un son riche en medium, un côté "rond", mais ça reste assez propre et moderne, les basses tiennent bien, aigues presents sans etre agressifs ; c'est un HP tres polyvalent en fait, il peut convenir à de nombreux styles
- Celestion Century Vintage (60W, 99dB) : sonne tres moderne, basses tres precises et tenues, mediums creusés, et aigues presents ; sonne un peu sec et rêche, il me semble vraiment destiné au registre metal, ou aux sons clairs creusés ;
- Celestion G12H-30 (30W, 100dB) : je suis pas tres objectif là, perso j'ai pas aimé ce que j'en ai entendu, ça sonne vintage, mais je trouve le son trop fin et avec trop d'aigues agressifs
- Celestion G12M Greenbacks (25W, 98dB) : j'ai entendu que les recents, il parait que les anciens sonnent mieux, + "smooth", mais même les recents j'ai bien aimé, ça sonne tres vintage, c'est dur d'expliquer parce que c'est à la fois chaud, mais il y a quand même des aigues ... en tout cas je trouve ça parfait pour du blues rock ; pour le metal bof, basses pas assez tenues et precises ;
- Celestion G12T-75 (75W, 97dB) : j'ai pas non plus aimé, parce que ça sonne trop creux, avec des aigues trop agressifs ; mais grosses basses, et qui tiennent bien ;
à noter que mixer differents HP dans un même cab donne parait il d'excellents resultats, car les qualités s'additionnent, et les defauts s'annulent ;