Vos références en matière de baffle ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
loylo
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    loylo
    le
L'un des baffles ultimes, selon moi et selon de nombreux esthètes du son, c'est le 4x12 Hiwatt des 70's. Difficile pour moi de mettre des mots sur les caractéristiques sonores de ce cab, mais depuis que je l'ai, les perceptions que j'ai de mon propre ampli ont complétement changé.
Il est volumineux (on peut trouver les mesures sur le net, je ne les ai pas de mémoire), super lourd (dans les 50 kg) donc quasi intransportable, équipés de HP Fane pré 1973, donc l'un des meilleurs HP de la création (encore selon moi... et d'autres).
Voilà, il ne s'agit pas d'un cab "très en vue" au même titre que les mésa et autres VHT qui reviennent beaucoup sur ce forum, mais je te conseille de faire quelques recherches autour de ce cab parce qu'il en vaut le coup. Même s'il n'est spécifiquement orienté "gros son métalleux" puisque d'origine associé aux têtes Hiwatt délivrant un magnifique clean/crunch, je me suis laissé entendre dire qu'il se défendait pas mal dans ce domaine grâce aux énormes basses qu'il restitue.
elvisnc
loylo a écrit :
L'un des baffles ultimes, selon moi et selon de nombreux esthètes du son, c'est le 4x12 Hiwatt des 70's. Difficile pour moi de mettre des mots sur les caractéristiques sonores de ce cab, mais depuis que je l'ai, les perceptions que j'ai de mon propre ampli ont complétement changé.
Il est volumineux (on peut trouver les mesures sur le net, je ne les ai pas de mémoire), super lourd (dans les 50 kg) donc quasi intransportable, équipés de HP Fane pré 1973, donc l'un des meilleurs HP de la création (encore selon moi... et d'autres).
Voilà, il ne s'agit pas d'un cab "très en vue" au même titre que les mésa et autres VHT qui reviennent beaucoup sur ce forum, mais je te conseille de faire quelques recherches autour de ce cab parce qu'il en vaut le coup. Même s'il n'est spécifiquement orienté "gros son métalleux" puisque d'origine associé aux têtes Hiwatt délivrant un magnifique clean/crunch, je me suis laissé entendre dire qu'il se défendait pas mal dans ce domaine grâce aux énormes basses qu'il restitue.

Je suis tout à fait d'accord avec toi!

Les meilleurs sont ceux avec les Fane 50W... c'est impressionnant ces baffles!

J'aime aussi beaucoup les Orange et Bogner...
Rock n'roll baby!!!
loylo
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    loylo
    le
elvisnc a écrit :

Les meilleurs sont ceux avec les Fane 50W... c'est impressionnant ces baffles!

C'est exactement de ces HP dont je parle lorsque je mentionne la période pré 1973. Mon baffle, le SE4122, est équipé de ces HP Fane 50W avec chassis en magnésium. Ils sont magnifiques.
A la charnière 73/74 ont commencé à apparaitre des HP Fane de 75W avec chassis acier. J'ai pu écouter brièvement un cab Hiwatt pourvu de ces HP, et ils m'ont semblé plus harsch, plus aggressifs (un peu dans le mauvais sens du terme). Mais les baffles de cette période restent très bon malgré tout.

Les baffles Hiwatt tirent leur épingle du jeu grâce à leur ébénisterie. Ils sont indestructibles, construits comme des tanks avec des matériaux de qualité. C'est ce qui fait qu'ils sonnent magnifiquement avec n'importe quel bon HP.
niko
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un ingénieur du son
  • Publié par
    niko
    le
J'ai 2 4122 à la maison ... avec des Fane post 75 (donc non magnésium)
L'un a été charcuté pour reduire la profondeur (sacrilège) et l'autre est d'origine.

C'est impressionnant comme ils encaissent les gros crunch sans broncher.
J'adore (mais il faut que je choisisse entre les 2)
Modifié le 28/04/2006 à 20:21
Nikk Dee
En neuf, un de mes préférés reste le Marshall 1960TV, plus haut que les 1960 habituels (donc plus de basses et des graves plus précis), avec ses Greenback.
Put your faith in a loud guitar !
A vendre Rocktron All Access (570€)
Eleison
ma référence, je crois que c'est devenu le Custom Audio Amplification! (de fend)
Droit, avec 4 greenbacks. Une tuerie de diffusion et de grain.

En ce moment sur ampli et préampli guitare...