Vox Ac10

Forum Vox
Forums
ed_wood
Aucun topic sur le Vox ac10, ça m'étonne !
Voilà qui est fait.

Ma question est en fait très simple, je sais que l'Ac10 est en Ef86, mais le son est il très proche d'un ac15 original ou très différent ?

Maintenant les guitaristes qui possèdent cet ampli peuvent nous en faire la description, poster des photos, des sons, des vidéos ! ça serait vraiment sympa !
vintageamps
Salut

Tout dépend de quel modèle tu parles ...
En effet, ils ont tous les 2 une EF86, mais qui est sur le canal vibrato sur les AC10, alors que sur les AC15, sur les tous 1ers (fin 50's) elle est aussi sur le canal vibrato, mais à partir de 59 / 60, elle est sur le canal normal ...

à part ça, les circuits sont très proches (absence de réglage de tone ou cut sur les tous 1ers AC15, mais qui apparait vite après sur ces amplis), les composants aussi, ce qui différencie pas mal les amplis c'est la taille des HP, leur nombre et la taille de la caisse (2X 10" sur l'AC10, 1X 12" sur l'AC15), et donc ça joue aussi pas mal sur le son ...
ed_wood
Merci pour cette réponse Vintageamps (tu portes bien ton pseudo, j'avais fait un topic sur un Wem, et la aussi les réponses était très fournie)
Hors mis les Jmi horriblement cher, tu ne sais pas si un ampli reprend le circuit du Ac10 ?

Je viens de penser que phil x avait fait une série de vidéo avec le Ac10 (et une tonebox skull crusher pour les son saturés)

Voila une vidéo avec une strat 63 ou il envoie du Srv et du Stevie Wonder, ça sonne vraiment bien, ça reste une vidéo mais je préfère le son du Ac10 par rapport au vidéo avec le Ac30 (qu'il utilise pour les sons clean)


Une autre avec Une Strat de 69 (Je suis très strat, alors la j'ai plus de vidéo avec une gibson ou autre dans le Ac10 en tête) La bien sur il nous joue du Hendrix

ed_wood
Personne d'autres ?
vintageamps
Salut

ed_wood a écrit :
Hors mis les Jmi horriblement cher, tu ne sais pas si un ampli reprend le circuit du Ac10 ?


Non, je ne sais pas si il y a d'autres marques qui copient ce circuit, quand tu fais une recherche dans google, on te parle d'un ampli morgan amplification, le modèle 10PM, qui serait un clone, mais il n'y a pas d'EF86 sur le preamp, ce qui fait tout de même une bonne part du son de cet ampli ...

http://www.morganamplification(...).html

Donc je ne sais pas

à+
ed_wood
vintageamps a écrit :
Salut

ed_wood a écrit :
Hors mis les Jmi horriblement cher, tu ne sais pas si un ampli reprend le circuit du Ac10 ?


Non, je ne sais pas si il y a d'autres marques qui copient ce circuit, quand tu fais une recherche dans google, on te parle d'un ampli morgan amplification, le modèle 10PM, qui serait un clone, mais il n'y a pas d'EF86 sur le preamp, ce qui fait tout de même une bonne part du son de cet ampli ...

http://www.morganamplification(...).html

Donc je ne sais pas

à+


Oui j'en ai entendu parler, la aussi ça à l'air pas donner du tout (et si en plus l'ef86 manque à l'appelle ...)
ed_wood
vintageamps a écrit :
Salut

Tout dépend de quel modèle tu parles ...
En effet, ils ont tous les 2 une EF86, mais qui est sur le canal vibrato sur les AC10, alors que sur les AC15, sur les tous 1ers (fin 50's) elle est aussi sur le canal vibrato, mais à partir de 59 / 60, elle est sur le canal normal ...

à part ça, les circuits sont très proches (absence de réglage de tone ou cut sur les tous 1ers AC15, mais qui apparait vite après sur ces amplis), les composants aussi, ce qui différencie pas mal les amplis c'est la taille des HP, leur nombre et la taille de la caisse (2X 10" sur l'AC10, 1X 12" sur l'AC15), et donc ça joue aussi pas mal sur le son ...


Tu veux dire que L'EF86 n'agit pas sur le canal normal du Ac10 ?
vintageamps
Oui, sur l'AC10 l'EF86 est sur le canal vibrato, c'est une 12AX7 sur le canal normal

EDIT : sur le canal normal, c'est la partie triode d'une ECF82, j'ai confondu avec les lampes de l'AC15 des années 60)
ed_wood
Donc par exemple sur les video de phil x ou il joue sur le canal normal (enfin j'imagine) la couleur du son n'est pas celui d'une ef86.
Ok je vois, je pensais vraiment que l'ac10 fonctionnait en Ef86 en canal vibrato et normal.
Donc niveau sonorité l'ac15 original et l'Ac10 doivent être assez éloigné.
Merci pour toutes ces réponse vintageamps
vintageamps
Je n'arrive pas à voir les vidéos, le plugin flash merde complètement sur mon ordi, et du coup ça saccade à fond, bref impossible pour moi de voir les vidéos
Il pourrait très bien jouer sur le canal vibrato mais sans actionner l'effet
Il peut aussi ponter les canaux, ce que font bcp de gens sur les Vox
ed_wood
vintageamps a écrit :
Je n'arrive pas à voir les vidéos, le plugin flash merde complètement sur mon ordi, et du coup ça saccade à fond, bref impossible pour moi de voir les vidéos
Il pourrait très bien jouer sur le canal vibrato mais sans actionner l'effet
Il peut aussi ponter les canaux, ce que font bcp de gens sur les Vox


Ok, bah je lui demanderais, si jamais il se souvient, parce que le son qu'il a est vraiment génial, bon les guitares jouent énormément mais bon
ed_wood
Bon je viens de lui demander, il ne se souvient plus, il va voir ça la prochaine fois qu'il ira chez frettedamericana, il m'a demandé de lui rappeler dans deux semaines.

(Quand même ce mec il est vraiment sympa)
stza
  • #15
  • Publié par
    stza
    le 14 Mar 10, 09:52
Il me semble qu'Hiwatt en a un. Si jamais il passe par là...

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Vox...