Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Vox ac15/30 ou laney vc15/30 pour hagstrom

Forum Vox
Forums
  • #1
  • Publié par
    Nykho
    le 05 Jan 12, 22:03
Bonjour à tous les gratteux ! Et bonne année, pleine de bon son !

Donc moi c'est Nico, heureux propriétaire d'un Hagstrom Super Swede Black gloss, et un peu moins heureux d'un pod x3. Je joue dans un registre principalement brit pop/rock, avec des ptites touches blusy ou plus rarement exotique (country, oriental) sur certains morceaux, mais qui restent pop. Et parfois rock costaud mais pas non plus hyper hard, trash ou metal. Je joue (pour l'instant ^^) branché au pod avec casque à la maison et sur un Alesis Speedfire à la maison et en répét , et sur sono en répét ou concert.

Mais la je supporte plus la numérisation qui semble t-il gomme les caractéristiques du ton du son de ma Hag, qui ne m'a pas couté le prix d'une Squier ou Harley Benton ... Sans parler du manque de dynamique : tout semble plat.

Je me disais au début que c'était sans doute au manque de diffusion avec le casque et la piètre qualité de l'ampli Alesis, et celle très moyenne de la sono. Alors je pensais prendre un Tech 21 PE 60. Un combo sans préamp, juste avec un ampli de puissance, une EQ, et HP 12" Celestion, qui est réputé donner vie aux sumulations.

MAIS. Je me dis que ce "gommage" de ton de gratte est sans doute imputable à la modélisation elle même. Alors : À bas la modélisation ! Place au son, au vrai j'ai envie de dire. J'ai pu mettre de côté cette année écoulée, et je peux investir dans un bon tout lampe. Budget : min 300€ Max 600€

J'ai eu de bon écho du laney vc30 (550€), la canal clair ma l'air sublime , mais le canal drive lorsqu'il saturé bien fait plutôt fuzz et pas trop overdrive voxien (oui j'aime le son vox). Mais une pédale overdrive / disto au grain qui me plaît dans le canal claire pourrait régler ce soucis (ts9). Par contre j'ai peu que le volume sonor soit trop élevé chez moi et dans notre petit local de repet, vu le niveau qu'il doit falloir pour que les lampes soient "à l'aise".

L'alternative pour un volume sonore plus raisonnable serait le Laney Vc15. Mais je craint le HP de 10" seulement, qui sonne un peu en boîte paraît-il. A part ça il reste très semblable à son grand frère, et il existe en édition limité blanc crème fait à la main en Angleterre.

J'avais envisagé aussi le Peavey classic30, mais il paraît qu'il a des soucis de conception : il chauffe trop et y'a des problèmes frequent de cour circuit, les lampes seraient soudées directement au circuit imprimé plutôt qu'avoir utilisé du bakélite entre les deux. Et en plus les samples que j'ai ecouté sur le net ne m'emballe pas. Trop twengy à mon goût.

J'ai aussi eu de écho positif du blackstar HT40, mais je connais pas. Il parait qu'il existe avec une pédale overdrive/disto intégré blackstar très sympa.

The last but not the least : LE Vox vc15 c1. Au prix du laney vc30, je pourrais m'offrir cette légende du rock anglais (pas autant que le vc30 mais bon...), équipé en HP Green Back. Le hic (rédhibitoire ?): pas de boucle d'effet, donc pas top pour les delay et les effet post amp (chorus etc...) dont je suis friand . Et 2 ème hic : le son clair reste il clair à un volume suffisant à coté d'un batteur calme ? Car je joue souvent en clean, et j'aime le clean Voxien, autant que son crunch et sa saturation. Donc il ma faut pouvoir jouer ces 3 tons à volume raisonnable mais suffisant.

Le vox vc30 me fait rever aussi, mais c'est pas dans mon budget hélas.


Voilà, d'avance merci à ceux qui liront mon gros pavé, et à ceux qui me partagerons leurs avis et expériences avec ces amplis ou d'autres dans ce style. Et vivent les Hag et leurs joueurs !
  • #2
  • Publié par
    Nykho
    le 06 Jan 12, 10:10
Allez quoi ... Je sais bien que mon sujet à déjà été abordé dans d'autres post. Mais ça ne m'as pas apporté toutes les réponses.

Siouplait les amateurs de son vintage à lampe, aidez moi
yun_clive
Salut,
J'ai fait une recherche sonore assez similaire à la tienne.
Y a un truc que tu sembles pas préciser, c'est l'usage.

J'ai un laney VC30 et un cub12. Le VC30 est bien, mais je lui trouve un côté neutre. Le son clair est parfait, je trouve la disto un peu moyenne et j'aime bien compléter avec des pédales. Niveau puissance sonore, chaud pour l'appart, à ne pas trop pousser à la maison, largement suffisant pour les clubs ou les petites scènes. Beaucoup de headroom (son clair à bon niveau sonore). J'ai testé le VC15, je trouve que le HP de 10" est un peu limite et donne un côté "boxy".
Le cub12 a plus de personnalité je trouve. L'entrée 1w adaptée à la maison voire appart, l'entrée 15w plus puissante (mais je l'ai trouvée pas assez suffisante pour jouer en groupe).

J'ai testé le Vox, sympa, il a un caractère plus particulier. Le mec qui a voulu me le vendre m'a saoûlé avec son "son de légende accessible à tous". C'est un bon ampli, mais qui vaut son prix, point, et moins polyvalent que le laney.

Testé un blackstar, le son est beaucoup plus orienté moderne. Son clair bien, disto sauvage. Mais vraiment moderne.

Mais si, avec tout ce recul, je devais faire un choix, je partirais plutôt sur un laney lionheart, en combo 5w ou combo ou tête 20 suivant la puissance qu'il te faut. Un son clair à tomber, si t'as les pédales qui suivent un régal, à l'usage par contre certains utilisateurs ont eu des soucis avec la boucle d'effet.

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Vox...