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- Publié par
Nykho le 05 Jan 12, 22:03
Bonjour à tous les gratteux ! Et bonne année, pleine de bon son !
Donc moi c'est Nico, heureux propriétaire d'un Hagstrom Super Swede Black gloss, et un peu moins heureux d'un pod x3. Je joue dans un registre principalement brit pop/rock, avec des ptites touches blusy ou plus rarement exotique (country, oriental) sur certains morceaux, mais qui restent pop. Et parfois rock costaud mais pas non plus hyper hard, trash ou metal. Je joue (pour l'instant ^^) branché au pod avec casque à la maison et sur un Alesis Speedfire à la maison et en répét , et sur sono en répét ou concert.
Mais la je supporte plus la numérisation qui semble t-il gomme les caractéristiques du ton du son de ma Hag, qui ne m'a pas couté le prix d'une Squier ou Harley Benton ... Sans parler du manque de dynamique : tout semble plat.
Je me disais au début que c'était sans doute au manque de diffusion avec le casque et la piètre qualité de l'ampli Alesis, et celle très moyenne de la sono. Alors je pensais prendre un Tech 21 PE 60. Un combo sans préamp, juste avec un ampli de puissance, une EQ, et HP 12" Celestion, qui est réputé donner vie aux sumulations.
MAIS. Je me dis que ce "gommage" de ton de gratte est sans doute imputable à la modélisation elle même. Alors : À bas la modélisation ! Place au son, au vrai j'ai envie de dire. J'ai pu mettre de côté cette année écoulée, et je peux investir dans un bon tout lampe. Budget : min 300€ Max 600€
J'ai eu de bon écho du laney vc30 (550€), la canal clair ma l'air sublime , mais le canal drive lorsqu'il saturé bien fait plutôt fuzz et pas trop overdrive voxien (oui j'aime le son vox). Mais une pédale overdrive / disto au grain qui me plaît dans le canal claire pourrait régler ce soucis (ts9). Par contre j'ai peu que le volume sonor soit trop élevé chez moi et dans notre petit local de repet, vu le niveau qu'il doit falloir pour que les lampes soient "à l'aise".
L'alternative pour un volume sonore plus raisonnable serait le Laney Vc15. Mais je craint le HP de 10" seulement, qui sonne un peu en boîte paraît-il. A part ça il reste très semblable à son grand frère, et il existe en édition limité blanc crème fait à la main en Angleterre.
J'avais envisagé aussi le Peavey classic30, mais il paraît qu'il a des soucis de conception : il chauffe trop et y'a des problèmes frequent de cour circuit, les lampes seraient soudées directement au circuit imprimé plutôt qu'avoir utilisé du bakélite entre les deux. Et en plus les samples que j'ai ecouté sur le net ne m'emballe pas. Trop twengy à mon goût.
J'ai aussi eu de écho positif du blackstar HT40, mais je connais pas. Il parait qu'il existe avec une pédale overdrive/disto intégré blackstar très sympa.
The last but not the least : LE Vox vc15 c1. Au prix du laney vc30, je pourrais m'offrir cette légende du rock anglais (pas autant que le vc30 mais bon...), équipé en HP Green Back. Le hic (rédhibitoire ?): pas de boucle d'effet, donc pas top pour les delay et les effet post amp (chorus etc...) dont je suis friand . Et 2 ème hic : le son clair reste il clair à un volume suffisant à coté d'un batteur calme ? Car je joue souvent en clean, et j'aime le clean Voxien, autant que son crunch et sa saturation. Donc il ma faut pouvoir jouer ces 3 tons à volume raisonnable mais suffisant.
Le vox vc30 me fait rever aussi, mais c'est pas dans mon budget hélas.
Voilà, d'avance merci à ceux qui liront mon gros pavé, et à ceux qui me partagerons leurs avis et expériences avec ces amplis ou d'autres dans ce style. Et vivent les Hag et leurs joueurs !