Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Vox AC15 cc1x blue alnico / Quelles lampes peut on utiliser?

Forum Vox
Forums
franz2b
Salut tout le monde,
non, je ne demande pas quelles sont les modeles de lampes utilisés dans l'ampli d'origine (EL84 12AX7).

J'ai deux petites questions:

1/ Ne connaissant rien aux lampes, je voudrai savoir si certains d'entre vous ont tester de mettre d'autres lampes que celles d'origine sur l'ac15 cc1x, et quelles modifications y a t il eu au niveau du son.
Que conseilleriez vous?

2/ Est ce que chaque modele de lampe apporte la meme modification au niveau du son, quelquesoit l'ampli sur lequel elle a été placée?
(exp, est ce qu'une lampe de modele A d'une certaine marque apportera plus de grain sur tous les amplis, à la difference du modele B d'une autre marque, qui sur chaque ampli le fera sonner plus clair. Ou alors, cela n'a aucun rapport, car c'est un jeu entre la lampe et l'ampli.
argh, je sais pas si je me suis bien fait comprendre. (je m'y connais si peu que j'ai du mal a formuler ma question).

En tout cas merci de vos reponses
darkproject
Salut,

je te conseille de faire des recherches au sujet des lampes en général (enfin au moins celles qui t'intéressent àa savoir les EL84 pour la puissance et les 12AX7 en preamp).

La réponse, les caractéristiques, le "comportement" de chaque modèle, chaque marque peut être plus ou moins généralisé. Meme si effectivement certains mariages lampes/amplis sont plus fameux que d'autres!

D'une manière globale et très raccourcie, tu as les NOS (lampes neuves issus de vieux stock, produites à des périodes ou la qualité était meilleure qu'aujourd'hui).

Elles sont en général assez chères, mais permettent d'approcher des sonorités souvent beaucoup plus riches, sans parler de leur durée de vie bien supérieure.

Perso j'ai testé des EL84 RFT et des RTC en puissance, excellent(trieur européen si je ne m'abuse, mais ses lampes sont excellentes).

En preamp j'ai testé des RFT et des General Electric. Les premières ont beaucoup de gain, peuvent être très intéressantes en V1 pour envoyer. Les GE, je les ai trouvées vraiment géniales, plus douces et équilibrées.

Enfin dans les lampes récentes, j'ai pu tester les Sovtek/electro harmonix... je n'ai pas adoré mais c'est honnete pour le prix. Sinon j'ai préféré les JJ, pas chères, efficaces.

Sur l'AC15 (quellle que soit la version il me semble) c'est du cathode bias, donc on peut aussi bien changer les lampes de puissances que de preamp soit meme, sans régler quoi que ce soit. C'est intéressant car ça permet de tester différentes configurations de lampes.

Au final, après s'être renseigné, c'est en essayant sois meme qu'on trouve ce qu'on préfère!
Lapo77
  • #5
  • Publié par
    Lapo77
    le 10 Jan 08, 03:23
Quel genre de son tu veux ? Moins de grain(plus de headroom) ? Plus de grain ? +/- aigue, +/- de médium ... Parle nous un peu plus du son que tu veux, + ou moins crunch, correction d'aigue ? ...
Mon dernier Défi Guitare Live réalisé
ancien pseudo: Senshi Ryû et appeler moi juste Lapo, svp.
Instagram - Pinterest - Facebook - Band - White Noize
La guitare est l'âme humaine, qui ne s'exprime qu'avec 6 cordes - Eddi Lee (Manga Beck)
franz2b
Senshi Ryû a écrit :
Quel genre de son tu veux ? Moins de grain(plus de headroom) ? Plus de grain ? +/- aigue, +/- de médium ... Parle nous un peu plus du son que tu veux, + ou moins crunch, correction d'aigue ? ...


woah, c'est exactement les questions que j'esperais qu'on me pose.

J'aimerai avoir un son moins agressif et plus epais, genre marshall, tout en gardant le clean assez crunch du vox.

(On peut pas faire s'accoupler un JCM800 et un ac15ccx1 et vendre les bébés?)
looping800
On en avait parlé par ici :
https://www.guitariste.com/for(...).html
---------------------------
"Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries, que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes."
---------------------------

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Vox...