Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

VOX AC30HH, AC30TB, AC30Cx, AC30CCx, lequel choisir ?

Forum Vox
Forums
billou_35
Hello,

Je connais bien les Hiwatt, les Plexi mais que dalle sur les VOX AC30 et je recherche le son fabuleux du canal TopBoost à la The Edge : j'adore ce son cristallin... J'ai déjà un Axe Fx pour les effets, il me manque l'ampli.

Maintenant, je voie qu'il y a plein de nouvelles versions avec des qualités assez variées je suppose et je précise que c'est vraiment le canal Top boost qui m'interesse...

J'ai cru voir que le modèle C2 actuel n'avait pas de lampe redresseuse GZ34 et je suppose que la qualité n'est pas forcément la même que le bon vieux modèle... à vous de me dire.

D'un autre côté, je ne peux pas me permettre 3000€ dans un clone parfait à la Denis Cornell / le Legacy

J'ai vu qu'il y a eu dans les années 90 une version TB et actuellement une version tête AC30HH.

Mon budget est de 1000€ +/- 100€.

Merci à tous pour votre aide...
Mes ventes du moment :
le_papy
Le meilleur AC 30 abordable c'est celui avec les 2 HP "Celestion Greenback speakers standard "
Voici le lien, mais je n'est pas de préférence pour ce site, c'est un exemple:
http://www.musicstore.com/fr_F(...)5-000

Maintenant sache que l'ampli est très important pour avoir Le Son, mais le multi effet est tout aussi important, de plus Edge utilise une série importante de guitare qui influence également le son. Ne te focalise pas trop sur l'ampli, j'obtiens +/- la même chose avec un Fender et un TC electronic Nova system.
billou_35
le_papy a écrit :
Le meilleur AC 30 abordable c'est celui avec les 2 HP "Celestion Greenback speakers standard "
Voici le lien, mais je n'est pas de préférence pour ce site, c'est un exemple:
http://www.musicstore.com/fr_F(...)5-000

Maintenant sache que l'ampli est très important pour avoir Le Son, mais le multi effet est tout aussi important, de plus Edge utilise une série importante de guitare qui influence également le son. Ne te focalise pas trop sur l'ampli, j'obtiens +/- la même chose avec un Fender et un TC electronic Nova system.


Merci le Papy !

En fait, je me base sur cette video :


Toutes les autres vidéos de ce gars sont très biens aussi d'ailleurs. J'ai déjà l'Axe Fx donc pas de problème pour les effets et j'ai une Strat et une Les Paul donc pas de problème non plus pour les guitares.

C'est vraiment une question de savoir si les AC30 d'aujourd'hui sont biens, très loin des originaux, etc...

Le plus que je recherche et qu'il n'est pas possible je pense d'avoir avec un autre ampli, c'est ce cristallin produit par les EL84 avec le Alnico Blue... D'ailleurs, je pense faire un mélange entre un Alnico Blue made in UK et un vieux Greenback que j'ai...

Des avis donc tous sur un choix à faire ? Encore merci Papy...
Mes ventes du moment :
le_papy
Prends alors uniquement la tête vox et fabrique toi le baflle avec les composants que tu choisiras. Ce n'est pas si difficile que celà et il y a un post bien fait dans la catégorie bricolage de ce forum.
https://www.guitariste.com/for(...).html
billou_35
le_papy a écrit :
Prends alors uniquement la tête vox et fabrique toi le baflle avec les composants que tu choisiras. Ce n'est pas si difficile que celà et il y a un post bien fait dans la catégorie bricolage de ce forum.
https://www.guitariste.com/for(...).html


Hello papy,

Merci pour ta réponse mais je voudrai en savoir plus... pourquoi la tête ? Certains modèles ont la lampe redresseuse et d'autres ont le pont redresseur en diode silicium et je voudrai savoir quelle est l'influence, je vois ce que ça peut donner pour avoir un Cornell Plexi 45/50 avec choix du redressement mais pour un Vox AC30, je ne sais pas trop si c'est vraiment indispensable pour avoir LE son AC30... ?

Merci encore pour les réponses
Mes ventes du moment :
billou_35
le_papy a écrit :
Prends alors uniquement la tête vox et fabrique toi le baflle avec les composants que tu choisiras. Ce n'est pas si difficile que celà et il y a un post bien fait dans la catégorie bricolage de ce forum.
https://www.guitariste.com/for(...).html


Hello papy,

Merci pour ta réponse mais je voudrai en savoir plus... pourquoi la tête ? Certains modèles ont la lampe redresseuse et d'autres ont le pont redresseur en diode silicium et je voudrai savoir quelle est l'influence, je vois ce que ça peut donner pour avoir un Cornell Plexi 45/50 avec choix du redressement mais pour un Vox AC30, je ne sais pas trop si c'est vraiment indispensable pour avoir LE son AC30... ?

Merci encore pour les réponses
Mes ventes du moment :
billou_35
Personne à part le Papy qui peut m'aider ?
Mes ventes du moment :
wilcoyote585
Bon je me lance, mais je pense que le peu de réponse est dû au fait que ce sujet à déjà été largement traité (et même souvent le théâtre de débats assez animés !!). Mais comme il est parfois difficile de retrouver ces infos au milieu d'un Topic de 200 pages, je tente un condensé...


- AC30 TB et TBX : La dernière série fabriquée en Angleterre par KORG (dans les usines Marshall). Point positif, c'est l'AC30 le plus fidèle d'un point de vue schéma électronique à l'original. 3 canaux : Normal, Top Boost et Vibrato. Il sonne, c'est indéniable. Par contre il faut compter avec une qualité de construction assez Cheap, autant d'un point de Vue des composants que de l'agencement intérieur. Attention, pas de Master Volume !! Mais c'est le dernier Made in England, ce qui "justifie" sa côte assez elevé sur le marché de l'occase (arrêté en 2004)

- AC30 CC2 et CC2X : 1er série assemblée dans les usines chinoises. C'est le même ampli, l'un avec des Wharfedales (CC2 reproduction des G12H30 de Celestion), l'autre avec des Celestion Blues Alnico (CC2X, attention les Alnico sont également Made In China et la conception est différente notamment le Cone). Redressement à GZ34, Présence des deux circuits "Normal" (inédit, "Treeble" et "Normal", sélectionnable via un swtich), et du Top Boost. Grosse nouveauté, l'apparition d'un Vrai Master Volume, (dit post P.I, reconnu comme étant un des meilleurs compromis pour le montage d'un master Volume). Le canal Tremolo disparait, mais le Tremolo est présent sous forme d'un Effet embarqué assignable aux 2 canaux "Normal" et "Top Boost". En gros, le circuit original de l'AC30 est présent, mais avec des fonctions modernes en plus. Les puristes cris au scandale, les autres se réjouissent !! Enfin un AC30 avec un Crunch utilisable à volume de repet ! Selon moi (pour avoir vu l'intérieur des deux) la qualité de conception ET de construction des CC2 est en hausse par rapport au TB/TBX, sauf d'un point de vue des composants, qui reste assez "cheap", mais pas plus que le TB. Mais on a un AC30 pour 1000 Eur, et qui sonne !! Arrété en 2009.

-AC30HH : C'était la série Heritage : Handwired (mais pas PTP), plus luxueux que le CC. La grosse différence : Pas de Canal Normal, remplacé par un Canal EF86, présent au départ sur les AC15. Le deuxième Canal reste le Top Boost. C'est un peu le meilleur de l'AC15 et de l'AC30 réunit dans le même ampli. Par contre, bon courage pour en trouver un. Il n'est plus produit, et c'est assez rare en occase

- Le C2 et C2X : Ce sont les nouveaux . Ressemble beaucoup au CC2, avec pas mal de Truc en moins, un retour à un circuit plus simple. Par contre la GZ34 disparait. Ca change un peu le comportement de l'ampli. Plus de HeadRoom, plus "in your face", mais ca reste de la nuance. Par contre il embarque des "vrais" celestion Greenback dès le C2, et le C2X posséde des Alnico toujours chinois, mais avec les cônes qui vont bien... le seul que tu pourras acheter neuf !

Selon moi, n'importe lequel de ces amplis te donnera le son que tu cherches, ils sonnent tous "AC30". Par contre privilégie quand mêmes les Blues Alnico pour le son de The Edge.

Bon choix !
billou_35
un ENORME MERCI à toi wilcoyote585 pour ce résumé, c'est super précis, concis et clair, je ne pouvais pas rêver mieux...

Au final, si tu avais le choix entre :

une tête VOX AC30HH
un AC30CC2 combo
un AC30C2 combo
un AC30TB combo

Lequel prendrais-tu d'un point de vue purement "son" stp sans tenir compte des HPs car je peux les changer par la suite ? Modifier une dizaine de composants dans l'ampli ne me fait pas peur non plus...

Un grand merci encore
Mes ventes du moment :
wilcoyote585
Si le budget n'entre pas en ligne de compte, je dirais l'AC30HH... A condition de pouvoir l'exploiter dans de bonnes conditions (Pas de Master).

Sinon AC30CC2. Hé oui, je ne fait pas partie de ceux qui pensent que TBX est mieux parce que "Made In England" !! . Mais pas pour une raison de son (c'est kif kif), plutôt pour le coté pratique du CC. Quitte à avoir un AC30 "cheap" (tout est relatif quand même, on parle d'amplis à plus de 1000 eur !!) je préfère avoir le MV PPI et les différents réglages qui permettent de s'adapter dans pas mal de situations / Registres.

Sinon, je prends un JMI ! (Mais faut faire x2 voir X3 sur le Budget !)

Au plaisir !

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Vox...