Vox AD50VT vs AD60VT

Forum Vox
Forums
ThierryH
Voilà, je viens de changer mon ampli (50vt) pour un (60 vt) ce n’est donc pas une critique VOX, mais une tentative de comparaisons sur ces 2 bêtes de courses.
Mon avis à chaud sur les différences et pour tenter de justifier la différence de prix :

ASD60VT 569 €
AD50VT 398
Soit 171 € d’écart

Les raisons du changement d’ampli
- N’ayant qu’une pauvre carte son intégré à ma carte mère, la sortie line OUT des vox est pour moi bien pratique, peu de perte de qualité de son par rapport à un micro devant l’ampli.
Défaut de l’AD50, la sortie line out est la même que la sortie casque, du coup quand on se branche dessus, ca coupe le hp de l’ampli, le son est restitué par le pc, qui avec une carte son pourrie et des enceintes tout autant naz, il est impossible de s’entendre jouer, sans compter un phénomène de latence, j’étais donc obligé de jouer sans le son à l’enregistrement.
Autre raison du changement : Pas de possibilité de brancher un pédalier type VC4 ou VC12

Alors, les solutions :
- Investir ds une carte son, avec un pre ampli style M-audio, une centaine d’euro qui ne réglait pas le pb du pédalier
- vendre ou se faire reprendre l’ad50 pour un 60
Résultat des courses, j’ai changé l’ampli. 660 en magasin, avec reprise de l’ad50 à 275, j’ai donc déboursé 380 €, soit le double de l’écart thomman.

Comparaison des 2 amplis
Le look : j’aimais déjà pas trop le 50 mais le 60 c’est pire…mais c’est une question de goût, le but premier : sortir un son !
Les modulations, quasiment les mêmes que sur le 50, les modélisations supplémentaires sont a mon avis pas nécessaire, j’arrive à trouver le même son d’une modélisation en bidouillant les réglages d’une autre.

Les effets, je ne parlerais pas des effets commun a l’ad50 et 60. Donc, qu’est ce qu’on a en plus.
L’acoustic … mouais, avec 2 micro 57’ sur la SG, de toutes façons ca le fait pas !
Vox wha : sympa, un peu plus performante que l’auto wha, j’ai hâte d’avoir mon pédalier (vc 12 ) en commande.
U-Vibe : rigolo, ca doit être sympa sur un ampli stéréo, mais bon, je vais pas m’en servir tout les jours.
Octave . ca c’est sympa, a la limite on peu se faire une piste pour simuler un mélange de basse et de rythmique, j’aime assez et je devrait m’en servir je pense.
Treeble bost, y’a pas, ca fait cracher les aigus, pas mal du tout.
Tube OD , pour les fans d’overdrive, sympa.
Fat-od, sympa la disto, ça arrache bien aussi
Fuzz, faut aimer, je n’aime pas plus que ca.
Donc, voilà un panoplie d’effet qui complète cet engin, et que je trouve intéressante.

Le son : 10 watts de plus que le 50, mais j’ai l’impression qu’il en fait 50 de plus !!
Je pense que le pre ampli, n’est pas le même que ceux qui sont dans le 50, ou alors, peut être la baffle d’une meilleure qualité en 12’ mais le 50 également, en tout cas, il n’a pas du tout le même répondant.
Bref, niveau qualité sonore, il est nettement supérieur au 50 qui était déjà bluffant.

L’enregistrement maintenant, une des raisons de mon changement.
Allez, le câble est prêt : line out ampli, line in PC, je branche la gratte,.. ha !, j’ai du son sur l’ampli ouffff !!! N’ayant pas pu essayer en magasin, je me suis fié à ce que j’ai pu lire sur les forum !
Allez je lance l’audacity, arfff, torp signal, je baisse le signal d’entrée du PC encore trop de signal, la zone…… hehe mais non, y’a un potar de réglage du signal de sortie sur l’ampli. Re ouffff. Ca marche, le bonheur, le rendu est un peu mieux que l’ad50, mais c’est pt’etre une idée que je me fait.
En tout cas, j’arrive a ce que je voulais.

Voilà fini ( @# ! c’est vachement long ce que vient de tapper !) , un peu vert d’avoir sacrifier 380 € au lieu des 171 de départ, mais bon, c’est comme ça et je suis globalement content du résultat.


Tout ca pour dire, que pour la différence de prix (thomann) il vaut mieux faire l’effort pour le 60 watts
Pour rester ds cette marque, et si c’est une question de budget, c’est ou le 30 watts ou le 60, mais le 50 n’a pas ça place à mon avis.

En espérant avoir pu vous aider pour le choix de votre prochain vox.
++
MarQ
  • #2
  • Publié par
    MarQ
    le 25 Aug 05, 21:04
ThierryH a écrit :

- N’ayant qu’une pauvre carte son intégré à ma carte mère, la sortie line OUT des vox est pour moi bien pratique, peu de perte de qualité de son par rapport à un micro devant l’ampli.


euh .... moi pas très sûr de ça ... à moins d'utiliser un micro qui n'est pas fait pour la musique
un SM57 devant l'ampli aura un rendu bien meilleur que l'ampli en Line Out (y'a bien que les sorties SansAmp qui aient un rendu comparable au repiquage micro)
alors bon .... forcément ... le signal que tu obtiens avec un micro est pas pile-poil celui qui sort de l'ampli, m'enfin quand il parvient à tes oreilles, c'est pareil, et le micro restitue cela beaucoup mieux que l'utilisation des Line Out ...

d'un autre côté, après, les goûts et les couleurs ...
stratus
Le look Vox c'est le look Vox, on aime ou on aime pas c'est comme jadis la DS Citroëne.

J'ai vaguement essayé un AD60VT avant d'acquérir un AD30 que je trouvais largement suffisant pour mes besoins (en fait je cherchais un ersatz de l’AC30). Satisfait à 80% de sa puissance j’ai malgré tout opté, après 2 mois d’utilisation, pour un AD50VT pour les 20% manquants. Je pense que le HP de 12’ au lieu du 10’ n’est pas étranger non plus à la différence. Il est fort probable que l’AD60VT soit équipé d’un 12’ d’une gamme différente lui apportant encore plus de différence (j’exclus ici les VTX qui sont équipés de neodog).

Pour environ 100€ de différence entre le 30 et le 50 je trouve l'écart de puissance néanmoins appréciable, d’autant que sur cette série il est difficile de pousser le potard de puissance (à l’arrière) au delà des ¾ sans entendre un souffle.

A mon avis, et compte tenu de l’utilisation restrictive que j’en fais, il me semble que ce modèle de 50w reste tout à fait intéressant. D’autant que pour un usage live le pédalier idoine est d’un coût sans commune mesure avec ceux proposés pour les AD60,120VT, ce n’est pas le même usage aussi je le concède, mais pour un individu qui se contente de 2 sonorités (ce qui est mon cas), c’est une option à envisager sérieusement.
Faire sérieusement ce que l'on doit faire mais ne pas se prendre au sérieux !!

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Vox...