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Le tablâ est un instrument à percussion, à peau unique, originaire d'Inde du nord. Son origine remonte au XVIIe
siècle. Il est composé de deux fûts, un tambour mâle, le tablâ ou dahina et un tambour femelle, le bâyan, bâya
ou dagga accordé un octave plus bas. Une pâte, nommée suru et composée de farine et de poix, est appliquée
au centre de la peau pour former une pastille noire, la shyahi, permettant de varier la tonalité rendue lors de
la frappe. Des lanières de cuir permettent de tendre les peaux et d'en faire l'accord avec la tonalité du raga.
Les peaux sont frappées avec les doigts, la paume de la main et le poignet, ce qui permet de réaliser une
grande variété de sonorités, aigues ou graves, sèches ou profondes, cependant la frappe sur le tambour
grave sert surtout à donner la cadence.
Généralement, le tablâ est en bois de rose, de jacquier ou de teck alors que le bâyan est en métal, laiton
ou cuivre, parfois en argile.
Le tablâ est utilisé en solo, en accompagnement de danses kathak ou d'orchestre d'instruments
traditionnels indiens, comme le sitar ou le sarod.
Ou alors une Sitare, un Luth, une mini harpe (à la Assurancetourix), un sarod: