Acouphènes, vous en avez?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Jeff Heineken
Pas d'accouphènes pour moi et j'éspere que ça restera ainsi ...

Je fais assez attention à mes oreilles; je me les suis TOUJOURS protégées en répètes (parfois en concert); quand j'écoute sur mon balladeur je reste dans le volume recommander, etc ...

Quand on sait que ce genre de problèmes sont trés génant (voire invivable...) et irréversibles ...
"My SHOTGUN JUSTICE left you paralyzed !"
Invité
  • Invité
guyome a écrit :


Un jour au zenith j'ai demandé a l'accueil et le mec m'a prit pour un con.....
QUOI?? tu veux des bouchon? comment tu veux profiter du concert?
(un peu comme quand on demande un verre de coca en boite )

bref la aussi ça devrait etre obligatoire....


C'est bien dommage qu'il n'y ait pas plus de messages de prévention dans les médias concernant les acouphènes car cela éviterait ce type de réaction et inciterait les gens à porter des protections auditives.
Paul Boogie
Je souffre également de légers acouphènes au 2 oreilles, ça me fait comme un poste de radio aux ondes brouillées (shhhhhhh...) et un léger "tiiiiiiii..." en fond. je l'entends principalement lorsque je me couche et qu'il n'y a pas un bruit, mais rien d'"invivable" pour l'instant, heureusement!...
Par contre je ne prends plus le risque de répèter sans protection auditive, déjà rien que pour l'inconfort auditif (vous savez, cette impression d'avoir les oreilles bouchées) qui résulte d'une répèt sans bouchons. Et puis plus d'oreille, plus de 'zic, donc le choix est vite fait...
Tiens, en parlant de 'zic, je vais voir Motorhead fin mai. Je n'envisage pas un seul instant d'y aller sans protection auditive, quitte à passer pour un guignol... pas envie de finir comme le père Lemmy, moi...:"Hein??... Quoi??.."
Find your own way.
Top Jimmy
Légères acouphènes pas trop gênantes. Sinon, pour les salles, c'est vrai qu'il y a du boulot, mais récemment à Bercy pour Polnareff, ils avaient fait un stand spécial où ils vendaient différents types de protcetion, et avant le concert, des messages de prévention étaient diffusés. J'avais trouvé ça super classe, sachant que c'était la première fois que je voyais un truc du genre.
"Dis alors, Nini, veux-tu manger un gâteau ?
-Oui."
Invité
  • Invité
Je reviens d'un concert (Suicidal Tendencies) et pour la première fois je me suis protégé les oreilles. Et bien je peux vous dire que c'est trés efficace : peu de fatigue, aucun mal de crâne et on supporte enfin le volume de la musique.
vincentvincent
On doit eviter de rependre des clichés sans savoir de quoi on parle :
Apres pas mal de documentation sur le sujet, et la visite de 3 ORL, je sais ceci :

1. "Les accouphenes, c'est pour la vie, quand c'est la on ne peut rien y faire".
C'est faux. Ce qu'on ne peut pas réparer c'est une perte d'audition.
Par contre, on peut faire diminuer, soulager, voir faire disparaitre les acouphenes et l'hyperacousie. Par de la kiné, ostéo, l'accupuncture, la TRT (ecouter du bruit blanc), l'omeopathie...etc

2. La deuxieme chose a savoir, c'est que dans de nombreux cas, l'apparition d'accouphene n'est pas forcement due a un trauma sonore.
Il y a beaucoup d'autre raisons. Otite a repetition, stress, Coup du lapin, torticoli douloureux...etc. Dans les cas ou les accouphenes ne proviennent pas d'un trauma sonore, ils peuvent disparaitre plus facilement, et totalement dans certains cas.

Donc s'il vous plait, evitez de repondre a des gens qui viennent ici dire qu'ils ont les oreilles qui bourdonnent depuis une semaine en leur disant "tu peux rien faire, c'est pour la vie".
Ce qu'il faut surtout leur dire, c'est d'aller voir un ORL le plus rapidement possible. Des antinflamatoires genre corticoide et des vasodilatateurs, pris le plus rapidement possible apres un trauma auditif, permettent de limiter les degats.

Note : J'ai créé un topic dans la rubrique Guitariste.com ou je demande aux administrateurs de ce site de créer un bandeau de pub sur ce theme, à inserer parmis les autres pub. Une telle pub, au style "accrocheur", servirait a sensibiliser les gens aux risques de trauma sonore et accouphenes, et les enverrait vers un site ou un post de prevention sur ce theme.
Quite a etre bombardé de pub sur guitariste.com, autant faire dans la bonne cause aussi.
lokrian
  • lokrian
  • Vintage Total utilisateur
Jonny Park a écrit :
Pour ceux qui souffrent d'accouphènes et qui ont de la peine à dormir comme moi, j'ai appliqué une solution qu'un forumeur avait donné par ici, le ventilateur.

Le bruit est suffisant pour bien dormir. Ca fait 3 nuits que j'ai installé un ventilateur au plafond dans ma chambre, et ça fait 3 nuits que je dors vraiment bien, et que je m'endors super rapidement.

Pour le prix que ça coute, ça vaut vraiment la peine.


exact ça fonctionne super bien

sinon en camping jme met toujours au pieds du petit ruiseau et je dort comme un bébé

sinon j'adore conduire , le bruit du moteur c'est super quand tu as le "tiiiiiiii" permanent.
.:: LA BRADERIE DE LOKRIAN !! ::.
https://www.guitariste.com/for(...).html

CHERCHE ZIKOS dans le 59 pour jouer du bon gros Rock"n"Roll / hard /glam ! https://www.guitariste.com/for(...)81090
vincentvincent
en fait, il s'agit plutot de soigner l'hyperacousie avec le bruit blanc.
Lis ca :
http://www.france-acouphenes.o(...)t=trt

aussi, je voulais dire ceci :

Un acouphene due a un trauma auditif peut survenir lors de l'exposition a un tres fort volume (genre concert géant festival), mais aussi apres une accumulation de petites agressions sonore dans le temps. Par exemple, dans mon cas, je joue dans un groupe, repet et deux lives par semaine depuis deux ans. On joue dans les bars, c'est pas le stade de france. Mais c'est l'accumulation de ces petites agressions qui m'on mis dedans. Pour moi je ne risquais rien. Quand j'allais dans les gros festivals je me protegeais, mais pas pendant nos repetitions ou nos propres concerts. J'ecoutais aussi pas mal mon lecteur MP3 (pourtant pas a un volume excessif).
Dead Novalys
Une chose est sûre : le seuil de tolérance de notre oreille dimine avec la durée d'exposition. En clair, une exposition longue à un bruit moyen est aussi dangereuse qu'une exposition très courte à un bruit violent.
Raison pour laquelle je fuis les concerts trop longs (de toutes façons on finit toujours par se faire chier).

Après tu as raison, les acouphènes ne sont pas forcément définitifs... mais enfin quand tu as passé la première semaine, que tu as fait ton traitement etc, si c'est toujours là, il y a des chances que ce soit foutu. Les miens durent depuis plus de trois ans.
Spiff51
Je sais pas vous, mais depuis que j'ai mes acouphènes, et que donc je fais bien plus attention a ce que j'écoute etc. j'ai remarqué a quel point le métro/RER est ULTRA bruyant, c'est dingue. Ca crisse, ça fait un bruit monstre, et les gens supportent ça sans broncher c'est insupportable
Lykan
  • Lykan
  • Vintage Top utilisateur
  • #119
  • Publié par
    Lykan
    le 24 Avr 2007, 18:05
vincentvincent a écrit :
tu dois etre legerement hyperacousique.


Au départ d'un accouphène, on a tendance à porter + d'attention à ce qu'on écoute, c'est peut-être tout simplement ça.
Spiff51
D'après l'ORL, j'ai une legère sensibilité sur des fréquences hautes (4000 Hz et plus) mais rien de flagrant.
Donc c'est peut être du a ça, mais très honnêtement la pollution sonore est vraiment dingue parfois

En ce moment sur backstage...