Amateurs de photo

Rappel du dernier message de la page précédente :
Che Gue Natha
Torn(ounet) a écrit :

Y'a encore des gens qui font du "full" argentique, c'est à dire développement et tirage à la maison ?

Mon père et moi
Enfin surtout lui il est beaucoup plus rbanché N&B que moi et c'est surtout lui qui développe, moi je suis passé à la diapo et on est pas équipé pour la développer.
En tout cas argentique power !!! Puis ça coute bien moins cher
Qu'est ce qui est jaune et qui attend?
JONATHAN!!!

http://www.myspace.com/bodiesandsheeps
Lykan
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lykan
    le
KA1111 a écrit :
photoprise a l'occasion d'un week end ds la banlieu de metz, une paris et une prise en hollande lors d'une journée bien ventée !

C'est celle ci les 3 de metz? C'etait oû ? (j'arrive pas à reconnaitre lol)
Ribal
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    Ribal
    le
YAPOUSSIE a écrit :
Ribal a écrit :
juste en passant :

pour un debutant vous conseillerez quoi comme appareil photo "argentique" histoire de faire de jolie photo ?

Et le polaroide vous en pensez quoi?

merci

j'ai deux nikon f3 , j'en vends un si ca te dis , j'ai la flemme de mettre des annonces il est un peu usé ( brassing ) mais il fonctionne trés bien , pile neuve , je lui colle avec un 50mm nikor f/1.4 et ca c'est de la balle !!! etat moyen aussi.
je le vends pour cause que j'ai recu un F3 hp etat donc double emploi
voila si ca t'interresse mp
excusez moi du hs , mais au vu de certaines photos ... 1 : y'a des pros et des bons
2 : y'en a qui ont raté leur vocation !!!!

je vais m'acheter un polaroïd en fait je pense mais merci quand meme
YAPOUSSIE
Ribal a écrit :
YAPOUSSIE a écrit :
Ribal a écrit :
juste en passant :

pour un debutant vous conseillerez quoi comme appareil photo "argentique" histoire de faire de jolie photo ?

merci

j'ai deux nikon f3 , j'en vends un si ca te dis , j'ai la flemme de mettre des annonces il est un peu usé ( brassing ) mais il fonctionne trés bien , pile neuve , je lui colle avec un 50mm nikor f/1.4 et ca c'est de la balle !!! etat moyen aussi.
excusez moi du hs , mais au vu de certaines photos ... 1 : y'a des pros et des bons

pas de soucis , mais c'est pas tout a fait la meme chose quand meme ....
Theres so many different worlds
So many different suns
And we have just one world
But we live in different ones ...
KA1111
  • Special Supra utilisateur
Lykan a écrit :
KA1111 a écrit :
photoprise a l'occasion d'un week end ds la banlieu de metz, une paris et une prise en hollande lors d'une journée bien ventée !

C'est celle ci les 3 de metz? C'etait oû ? (j'arrive pas à reconnaitre lol)

C'est a St hubert si mes souvenirs sont bons...
ce sont bien 3 photos de cette foret, et de la source d'eau potable
"Blackheart user"
 iMac 20"
[Topic Officiel] Squier
https://www.guitariste.com/for(...)39109
Ribal
  • Publié par
    Ribal
    le
YAPOUSSIE a écrit :
Ribal a écrit :
YAPOUSSIE a écrit :
Ribal a écrit :
juste en passant :

merci

pas de soucis , mais c'est pas tout a fait la meme chose quand meme ....

c'est vrai mais je vais commencer par un polaroïd et voir si la photo m'intérésse vraiment autan que sa
Patchuko
Disons que le travail au polaroïd est quand même particulier comme travail de photographie !
Hiwatt
  • Custom Total utilisateur
Patchuko a écrit :
Disons que le travail au polaroïd est quand même particulier comme travail de photographie !

Ca te reviendra moins cher de bosser sur de la vraie pellicule noir et blanc.

Ca doit couter 15 € les dix feuilles polaroïd...10 pellicules Foma Fomapan 100 iso, 36 poses (cad 360 photos !), coutent 19 €... Les appareils sont hypers rustiques, avec des optiques daubesques... Les pro qui utilisent le pola se servent de "dos" adaptables à leurs appareils, Nikon ou Hasselblad en font. Ca servait surtout à mesurer la température des couleurs... Mais certains artistes ne bossent qu'en pola a cause de ce rendu si particulier.
Ca m'étonnerait pas que ça revienne à la mode d'ailleurs. Quelque part c'est plus fort que le numérique, le tirage papier est immédiat !
Associé à un bon boitier et de bonnes optiques, on peut avoir des choses fabuleuses.
Autre avantage, avec certains types de papiers pola, on a tout de suite le "positif" (cad l'image sur papier) et un "négatif" tirable !!
Ribal
  • Publié par
    Ribal
    le
merci pour ces precision

Mais a part le prix ( certe chere mais je compte pas mitraillé a tout va ) je peu quand meme prendre de bonne photo au pola ? C'est a dire que c'est pas juste fait pour avoir un style spécial ( je caricature mais bon )
Hiwatt
J'abandonne
Ribal
  • Publié par
    Ribal
    le
faut pas etre défaitiste
YAPOUSSIE
Hiwatt a écrit :
Ribal a écrit :
juste en passant :

merci

C'est pas l'appareil qui fait les jolies photos c'est toi !

Ca depend de ton budget, si tu veux l'autofocus ou pas, si tu veux un boitier métal...

Dans l'idéal un bon vieux boitier avec cellule voire semi-automatisme (mode A, priorité diaphragme, c'est l'appareil qui va calculer la vitesse d'obturation) :
Nikon F3, Canon A1 voir F1. Le plus de Canon, des belles optiques pas chère parce que désormais incompatible avec les boitier autofocus.

Si tu veux l'AF, Nikon F80, F100, F4, F5 (le "F" à petit chiffre sont les boitiers pro de chez pro), Canon Eos 3, 1. Minolta Dynax 7, 600si Classic. Pentax, Olympus (petit chiffre) aussi mais je connais moins bien. Leica R aussi. Bien pour la macro, tu "vois" exactement dans le cadre ce qui sera imprimé sur la pellicule, sous réserve que le viseur couvre 100% du champs. Bien pour les téléobjectifs aussi. Par contre, peu discret, bruyant, "aggressif" avec un zoom...

Tu trouves un bon vieux reflex, tu lui fout une focale fixe, pas un zoom, un 35 ou un 50, et c'est marre. Reflex + un 50mm à f 1:1.8, tu peux tout faire ou presque et oublier le flash. C'est LA focale indispensable. Entre 150 et 200 € pour un appareil à mise au point manuelle, avec le cailloux, c'est jouable.

Ca c'est pour les Reflex.

Tu as aussi les télémétriques, Leica (très très très cher en monture M, très très très bôôô ! le rêve de tout photographe...), Voigtlander, Contax( les modèles 3 comme Frank Capa, ou les AF comme les G41 G2), etc etc Mieux adapté pour la photo de rue, très discret, peu de bruit au déclenchement... Adapté aux focale grand angle, on va dire de 24mm à 50mm. Macro quasi impossible avec.

A part Leica qui à une côte très élevée, tout peut se trouver à vil prix...

Le Polaroïd, j'adore !! Vais peut être acheter un dos pola pour mon Nikon F3 tiens...L'avantage du pola, absence de grain même à des iso très elevés, et un rendu unique.
On trouve même du N&B mais chez Photoimpex en Allemagne, super mag de VPC avec des trucs introuvables içi !!

Pris à Londres ce week end, Nikon F4s, 50mm Nikkor f1:1.4 ouvert à f2, Kodak Tri-X 400, dévelloppé dans de l'Agfa Rodinal dilué à 1+25, un super couple tant qu'on reste à cette sensibilié. A 1600 iso bonjour les galets

J'ai revendu mon D70, un tas de merde, j'ai acheté un Fender Blues Junior avec le cash récupéré

ha ouai !!! c'est gaulé comment un dos polaroid pour f3 ca m'interesse j'y connais rien en labo et meme si ca me tentais j'aurais pas le temps !!
et les " peloches " ( suis pas sur que le terme soit approprié !!! ) ca se trouve facile ?
le 35 mm je le prends sur le "bay" fdp in ca me reviens a 1.40 euros ( chine )
pour le f3 ( hp ) c'est de loin le meilleur boitier que j'ai possédé (4) et que je maitrise parfaitement , j'en ai eu des boitiers , je suis toujours revenu vers celui la pour moi le F3 c'est "the boitier" avec mon 24mm 2.8ais
mon frangin viens de se choper un olympus om4 , sacré bete de course aussi ce truc , optiques neuves pour que dalle !!!
Theres so many different worlds
So many different suns
And we have just one world
But we live in different ones ...
Hiwatt
Pinaise, je passe plus de temps sur ce topic que sur les autres tellement ils me gonflent à prendre des photos de leur facteur leur apportant leur Epiphone

Donc pour les pellicules, Photostock !!!
Digit Photo et Prophot sont super rapides, mais assez cher.

Et mieux encore, moins cher, la boutique du forum 35mm.
http://www.caddyphoto.com/
La Tri-X à 3,20 € par dix !!

Je te recommande dans le pas cher la Rollei Retro 100 iso (idem Agfa APX), la Foma 100 également (19 € les 10 rouleaux)

Je ne prends plus que de la Tri-X, elle est exploitable de 200 à 1600 iso !!

Franchement, c'est tellement ballot et économique de dévellopper soi-même, t'es bien bête de pas le faire... Et c'est un vrai plaisir crois moi de maitriser son truc de A à Z.

Pour l'inversible, les Fuji Sensia, très bonnes, en 100, 200 et 400, à bon prix à la FNAC. Le develloppement, mise sous cache compris, coûte 5 € par bobine. Si c'est pour scanner, c'est bien plus économique que le négatif couleur. Par contre c'est long (10 jours). Sinon chez Gorne, place du Panthéon, c'est 24h !!
fabh
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    fabh
    le
Bon je l'ai deja postée sur le forum guitare, mais je la met ici aussi.
Photo de ma nouvelle strat, prise en pause lente (ouverture 15.0").
(il vaut mieux copier/coller l'image dans une autre fenetre pour la voir en plus grand)

Biosmog: "T'es franchement pathétique."
Ribal
  • Publié par
    Ribal
    le
je squatte encore un peu : c'est quoi un dos pour polaroïd exactement ?
Hiwatt
C'est une boite que tu fixe à l'arrière d'un appareil photo normal (un reflex 24x36 ou moyen format) qui te permet d'exposer un Polaroïd.

Avantage, tu squize le boitier Polaroïd avec ses optiques soviétiques et tu peux bosser la profondeur de champ, ce genre de trucs, tous les paramètres d'un boitier normal.

Achète toi un appareil polaroïd si tu veux, c'est très sympa, mais bon... Ca va vite te gaver, visée de merde, appareil en plastique, cheap de cheap... Le meilleur appareil Polaroïd est une sorte de folding, un appareil à soufflet qui se replie comme une boite et tiens dans la poche. Ne pas avoir QUE ça en tout cas.

Un Dos pola pour un F5

Un dos pola sur un Hasselblad

En ce moment sur backstage...