Amateurs de photo

Rappel du dernier message de la page précédente :
mjolk
Masha a écrit :


Masha
Merci El Phaco et mjolk

Je l'ai prise avec mon portable qui ne fait pas des photos incroyables, mais parfois ses défauts ajoutent un petit quelque chose aux photos...
"Masha ... Comment fais-tu pour, si régulièrement, trouver de telles horreurs : c'est inécoutable !!!!"

Postez des recettes, bordayl de merde.
canopus
Masha a écrit :
Merci El Phaco et mjolk

Je l'ai prise avec mon portable qui ne fait pas des photos incroyables, mais parfois ses défauts ajoutent un petit quelque chose aux photos...


Les "défauts" contribuent comme ici au caractère d'une photo. J'avoue avoir bavé devant des prises de vues techniquement incroyables, mais c'était une vision technique justement. Elle tenait de la performance et du matériel.

Les photos qui m'ont artistiquement marqué avaient du grain, du vignetage, des noirs bouchés, du flare, etc ... mais elles étaient faites avant tout par un photographe (et accessoirement leur matériel).

J'ai travaillé avec une modèle qui avait posé pour un artiste dont je suis fan. En discutant je lui parle d'une de ses photos que j'avais justement adoré. Elle me précise en riant : "Celle-là ?! Ah oui il l'a faite avec son Iphone". Et je suis toujours fan

Je ne le citerai pas car je pense qu'il apprécierait peu. Pour une partie du public l'habit fait le moine en quelque sorte.
canopus
Reflets d'un feu de circulation

Kandide
canopus a écrit :
Reflets d'un feu de circulation



In imagine Dark Vador qui va arriver avec son sabre laser rouge !
rapideyemove
Masha a écrit :


Retournement des spectres, recto verso…
Pile ou face.

(l’exemple, ainsi, de ce bleu infime, au loin, par l’esprit du petit carré noir)

Bluffé… soufflé…
alors penser à remercier… pas oublier…

Dont acte.

«Wir leben unter finsteren Himmeln, und –es gibt wenig Menschen. Darum gibt es wohl auch so wenig Gedichte. Die Hoffnungen, die ich noch habe, sind nicht groß. Ich versuche, mir das mir Verbliebene zu erhalten. »
Paul Celan, 18 mai 1960, Lettre à Hans Bender.
canopus
Allez, dans la série j'me la pète

Sola
La beauté d’un dieu fumeur de Havane. Superbe portrait.

De plus, si l’on connaît un peu ton approche photographique du moment, on pourrait croire que c’est la lumière qui te retourne "l’appareil" en guise de remerciement.
Le bonheur rangé dans une armoire
canopus
Sola a écrit :
La beauté d’un dieu fumeur de Havane. Superbe portrait.

De plus, si l’on connaît un peu ton approche photographique du moment, on pourrait croire que c’est la lumière qui te retourne "l’appareil" en guise de remerciement.


Wow merci pour ce beau commentaire C'est un des setup que je vais utiliser dimanche, avec une vraie modèle. Je suis quand même plus à l'aise d'un seul côté du boîtier
Masha
rapideyemove a écrit :
Retournement des spectres, recto verso…
Pile ou face.

(l’exemple, ainsi, de ce bleu infime, au loin, par l’esprit du petit carré noir)

Bluffé… soufflé…
alors penser à remercier… pas oublier…

Dont acte.


J'ai pas tout compris mais ça a l'air sympa

Merci





"Masha ... Comment fais-tu pour, si régulièrement, trouver de telles horreurs : c'est inécoutable !!!!"

Postez des recettes, bordayl de merde.
rapideyemove
Masha a écrit :
rapideyemove a écrit :
Retournement des spectres, recto verso…
Pile ou face.

(l’exemple, ainsi, de ce bleu infime, au loin, par l’esprit du petit carré noir)

Bluffé… soufflé…
alors penser à remercier… pas oublier…

Dont acte.


J'ai pas tout compris mais ça a l'air sympa

Merci


Ben, à un certain seuil d’évidence et de saisissement, devant une photo qui nous arrête, qui met la main sur nous, on n’a même pas, ou plus, à considérer la notion de "défauts".

Et puis des spectres, dans l’ordre de l’invisible et de ses déraisons, sont bien des choses qui nous sont montrées, des monstres, des métaphores visibles, ici, en ce sens.
"Ces retournements des spectres recto verso (…)" résistent et survivent derrière les paupières, ou dans la mémoire, bien longtemps après leur première découverte, dans leur plus simple appareil, comme des rudiments.
D’un certain point de vue, à l’image des sténopés.

Enfin, à ma manière, j’ai tenté d’y voir un peu plus clair dans ce redoublement de tes deux photos, jusqu’à la renverse polyptyque cadre noir / cadre blanc, un voisinage à l’image des deux mains d’Escher, où l’une dessine l’autre, et l’autre amorce l’une, ainsi de suite.

Sans doute que les très belles photographies ont toujours à voir avec les spectres.
Ainsi, elles n’ont plus aucun défaut, aucune bêtise.
Elles font défaut, au plus simple, hantise.
Ce qui est très différent.

Et elles sont alors bien plus difficiles à saisir, cerner, voire arraisonner (un fantasme terrible), que ce à quoi les quelques mots assez lapidaires que j’avais laissés, dans ce premier coup d’œil en salut, pouvaient faire penser, tout à l’étonnement ravi qui était, ou est toujours, le mien devant tes deux épreuves qui, avec d’autres que tu as laissées à la traîne en ces lieux de récréation, ébauchent sans doute leur au-delà, ce qui pourrait être la singularité d’un style ou d’une poétique.


NB : j’aurais pu, avec facilité malheureusement, être plus long…; tenter de mieux définir cette spectralité de certaines images, l’éloigner résolument d’un surnaturel où la foire et la pacotille se disputent le marché ; m’étendre sur un couple conceptuel pour rendre compte des images, couple antithétique venu de la Grèce antique vers l’époque d’aujourd’hui, ou qui y vécut autrefois : la photographie, écriture de la lumière ; là où les vieux Grecs nommaient les représentations données par les images [les icônes en fait], d’un mot qu’on peut traduire ainsi, l’écriture de l’ombre, ce à quoi l’évocation de Tanizaki par @canopus, il y a quelques jours, pouvait en partie définir et aussi servir à construire finement … ; j’aurais pu… et continuer longtemps, longtemps encore, à articuler à partir de ces quelques pistes et concepts ici abusivement résumés, lesquels, avec d’autres, m’occupent, ailleurs, depuis de longues années… ; mais ce n’est définitivement plus le lieu.
«Wir leben unter finsteren Himmeln, und –es gibt wenig Menschen. Darum gibt es wohl auch so wenig Gedichte. Die Hoffnungen, die ich noch habe, sind nicht groß. Ich versuche, mir das mir Verbliebene zu erhalten. »
Paul Celan, 18 mai 1960, Lettre à Hans Bender.
El Phaco
Masha a écrit :



Attention aux chutes de velos


J'avais ratée celle-là. Elle est géniale !
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds preamp M-Audio DMP3 60€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
Sola
Je trouve aussi et elle permet de s’en faire de nombreux scénarios.

A la lecture, avant d’arriver au petit panneau j’avais l’image d’un suicide hésitant.
Le bonheur rangé dans une armoire
Sola
Salut à tous !

Les utilisateurs d’appareils Fujifilm pourront peut-être m’aiguiller. J’ai un petit souci avec la fonction du bouton disp/back qui permet d’enlever toutes les infos à l’écran arrière ou au viseur pour ne laisser place qu’à l’image pendant la composition.

Ça marche très bien sur le xe2, le xpro 2 mais sur le xt3 ça ne marche que pour l’écran arrière. Au niveau du viseur ça me réduit ou m’agrandit l’image au lieu d’enlever les infos.

J’ai beau fouiller le manuel, je ne sais pas s’il y a un paramètre qui gère ça quelque part ou si j’ai une fonction quelque part qui bloque.
Le bonheur rangé dans une armoire
cliclac
Effectivement sur le xpro2 la commande était valable pour écran et viseur, ça parait bizarre, tu as bien vérifier dans la partie « affichage viseur « ?
Les menus des fuji sont vraiment peu intuitifs difficile de s’y retrouver sans le mode d’emploi c’est en partie pourquoi j’ai revendu le xpro2, donc essaie de poser la question sur un forum photo numérique il y a des gens qui connaissent les manuels par cœur .
mjolk
C'est pareil sur mon XT3, honnetement je n'ai pas le courage de chercher

En ce moment sur backstage...