Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Amateurs de photo

Rappel du dernier message de la page précédente :
cliclac
On photographie ce que l’on voit pas ce que voit l’appareil, trop d’amateurs cherchent l’image en regardant tout au travers d’un viseur.
TheSoulsRemain
cliclac a écrit :
On photographie ce que l’on voit pas ce que voit l’appareil, trop d’amateurs cherchent l’image en regardant tout au travers d’un viseur.


Ca reste une définition très personnelle.

Mais qui n'est pas du tout une règle.

( Sinon il ne se vendrait pas d'objectifs)
cliclac
TheSoulsRemain a écrit :
cliclac a écrit :
On photographie ce que l’on voit pas ce que voit l’appareil, trop d’amateurs cherchent l’image en regardant tout au travers d’un viseur.


Ca reste une définition très personnelle.

Mais qui n'est pas du tout une règle.

( Sinon il ne se vendrait pas d'objectifs)

je ne vois pas pourquoi quand je sais ce que vais photographier il m'arrive d'avoir besoin d'un grand angle, mais c'est un choix ce n'est pas l'objectif qui décide de mon cadrage et du point de vue.
La moyenne quelque soit le format de l'appareil c'etait 5 objectifs.
Comme je ne faisais plus que du numérique, c'etait 3 zooms et 3 objectifs fixes dont un macro et deux à décentrement/bascule que j'ai revendus
cliclac
une photo de 2006 que j'ai retrouvé, c'est celles que tu as postées qui m'ont fait la rechercher, a coupole des Galerie Lafayette au 14mm mais le D2X ne faisait pas 24x36 donc équivalent 18


gal laf
Masha
Le topic du kaléidoscope, c'est pas là
"Masha ... Comment fais-tu pour, si régulièrement, trouver de telles horreurs : c'est inécoutable !!!!"

Postez des recettes, bordayl de merde.
TheSoulsRemain
cliclac a écrit :

je ne vois pas pourquoi quand je sais ce que vais photographier il m'arrive d'avoir besoin d'un grand angle, mais c'est un choix ce n'est pas l'objectif qui décide de mon cadrage et du point de vue.


Tant mieux pour toi.
Moi quand je voyage je ne sais pas ce que je vais photographier donc encore moins où je serai placé par rapport au sujet et pour la lumière.....

Bref, c'est ta vision personnelle de la photographie ce n'est pas une règle.

Exemple ci dessus : à 16h43 ce jour là je ne savais pas que je prendrai un lapin en train de casser la croûte à la maison.

Des exemples comme ça, je t'en sors à la pelle.....

Quand je suis au bord d'un lac qui fait 15km de large, spontanément je ne prends pas le 70 200....... j'ai plus tendance à prendre le 15 30 ou le 24 70..... Mais il m'est arrivé de ne pas pouvoir faire la photo parce que je n'avais pas le 70 200 justement.

Sur la photo où il y a les espars, justement je voulais en format portrait prendre les 2 oiseaux..... Pas possible.

Pour le cadrage il peut y avoir pleins de contraintes physiques qui t'empêche d'être là où tu veux......
Jim Morrison
ahbr a écrit :
Bonjour, pour mes photos souvenirs de vacances
après avoir eu un gros reflex Nikon avec un tele , décédé avec la mousson...j'ai essayé les telélphones (qualité moyenne parfois) , un compact (c'était pas mal, mais une chute fut fatale) . Actuellement j'ai un panasonic Lumix FZ 300 tropicalisé. Il ne craint ni le sable de la plage, ni les pluies de mousson (les chutes : pas testé ! ). Alors pour des puristes, il est loin du grand format...ça n'irait pas. Mais pour mes photos et albums de vacances il est TB.
24-600 : c'est sûr ce n'est pas un gros télé avec l'acuité d'un objectif pro. mais j'ai pu faire de gros plans de petites bêtes. Si tu agrandit les photos Au 600 on voit que ça manque de piqué, mais franchement dans l'album photo souvenir, ce qui compte c'est le souvenir. Il me suffit qualité prix, c'est royal. Cela fait plusieurs années que je l'ai. Je reprendrai le même, léger pas trop encombrant et résistant. J'ai plusieurs batteries compatibles, une housse silicone et basta, au fond du sac.
A la maison j'ai un Nikon pour mes photos plus qualitatives avec pleins d'objectifs différents mais je ne l'emporte pas dans l'avion.
Même pour les photos en macro de mes fleurs à la maison ...c'est le panasonic

petite bête en haut d'un arbre


autre bête en haut d'un arbre


givre


Merci. Tes arguments confirment que c'est à priori ce genre d'appareil qui me convient

slowhand73 a écrit :
Hello !
J'ajouterai, que même si tu comptes te reposer sur les automatismes de l'appareil photo, c'est une bonne chose d'avoir conscience des principaux concepts de base (physiques) de la photographie. Je ne sais pas si ça te parle déjà, mais si ça n'est pas le cas, ça te permettra de comprendre ce que fait chaque mode et éventuellement de passer en manuel ou semi-automatique (priorité vitesse ou priorité ouverture) dans certains cas.
Donc la relation entre ouverture, vitesse et sensibilité (ISO) c'est pas mal de connaître.
Et également la relation entre ouverture, focale et profondeur de champ.


Je suis tout à fait d'accord. Comme je l'ai dit je n'y connais vraiment pas grand chose en photo, et je prendrai du temps pour me familiariser avec les concepts de base dont tu parles afin de pouvoir tirer partie au mieux d'un mode 'manuel.

TheSoulsRemain a écrit :


pour moi, faut prendre le problème dans l'autre sens :

- Un ultra grande angle/ grande angle obligatoire ? (équivalent 20mm en plein format me parait déjà le point de départ) avec une grande ouverture
- écran orientable ou pas ?
- Tu vas filmer ?
- Prix d'une batterie supplémentaire ?
- 2 objectifs ?

Citation:
je ne veux surtout pas d'un appareil compliqué demandant des tas de réglages avant de prendre un cliché.


ça c'est un des préjugés les plus cons et les plus répandus encore en 2024.....

Avec un boitier reflex, on prends la photo qu'on doit prendre....point......on passe pas 30 secondes à faire des réglages.....sauf pour prendre des photos impossibles à prendre avec les boitiers que tu as sus-cités. Et même on passe pas 30 secondes à faire des réglages parce qu'on sait comment faire...au pire on fait un test, c'est loupé, on change la vitesse et voilà....(et au pire on re recommence)


Là aussi je prends note de tes remarques. Un point important pour moi (je dis bien 'pour moi', et je comprends qu'on ne soit pas d'accord) c'est que j'ai envie de trimballer le moins de matos possible. Donc l'idée de plusieurs objectifs ne me tente pas. Et pour les Reflex, si je ne dis pas de connerie, il me semble que c'est quand même plus encombrant, et surtout plus lourd, qu'un bridge. Et le poids, c'est comme l'encombrement, c'est pour moi un paramètre très important.


En tous cas, merci à tous pour vos conseils et avis éclairés.
Directement connecté depuis ma tombe du Père Lachaise. On n'arrête pas le progrès...

www.besideband.net/
cliclac
TheSoulsRemain a écrit :
cliclac a écrit :

je ne vois pas pourquoi quand je sais ce que vais photographier il m'arrive d'avoir besoin d'un grand angle, mais c'est un choix ce n'est pas l'objectif qui décide de mon cadrage et du point de vue.


Tant mieux pour toi.
Moi quand je voyage je ne sais pas ce que je vais photographier donc encore moins où je serai placé par rapport au sujet et pour la lumière.....

Bref, c'est ta vision personnelle de la photographie ce n'est pas une règle.

Exemple ci dessus : à 16h43 ce jour là je ne savais pas que je prendrai un lapin en train de casser la croûte à la maison.

Des exemples comme ça, je t'en sors à la pelle.....

Quand je suis au bord d'un lac qui fait 15km de large, spontanément je ne prends pas le 70 200....... j'ai plus tendance à prendre le 15 30 ou le 24 70..... Mais il m'est arrivé de ne pas pouvoir faire la photo parce que je n'avais pas le 70 200 justement.

Sur la photo où il y a les espars, justement je voulais en format portrait prendre les 2 oiseaux..... Pas possible.

Pour le cadrage il peut y avoir pleins de contraintes physiques qui t'empêche d'être là où tu veux......

la tu enfonces des portes ouvertes, on ne sait jamais ce que l'on va trouver, tout du moins en photo amateur, et en voyage, ce que j'essaie de te dire c'est que lorsque tu trouves ton sujet c'est toi qui décide en fonction du matériel disponible comment tu vas faire et ou te mettre.
Je vois trop souvent des amateurs, l’œil rivé au viseur ou a l’écran qui cherche leur sujet, c'est comme jouer une penta mineure de La un peu au hasard et voir si ça colle avec le Mi7.
cliclac
TheSoulsRemain a écrit :

(désolé pas toujours facile de te suivre) tu dis que l'effet te gène, mais avec un UGA, ce qui est communémentadmis comme dérangeant c'est la déformation, pas l'effet............................................de perspective, donc.

Et je pense que l'effet de perspective est dû surtout à la distance à laquelle tu prends la photo. Voir ci dessus.

Je n'avais pas vu, c'est une erreur fréquente un objectif correctement corrigé ne déforme pas il enregistre ce que ton œil verrai si tu pouvais avoir un angle de vision aussi large, c'est la perspective qui change mais tu le dis d'ailleurs en fonction de la distance.

Si a déformation avec l'UGA est gênante c'est que l'on est pas au bon endroit par erreur ou obligation

Une fois qu'il t'es arrivé d'avoir une photo refusée par manque de recul et d'entendre dire ton objectif déforme trop, tu te méfies des conditions de prises de vues avant d'accepter un boulot


Masha a écrit :
Le topic du kaléidoscope, c'est pas là

c'etait l'effet voulu
slowhand73
Jim Morrison a écrit :

Je suis tout à fait d'accord. Comme je l'ai dit je n'y connais vraiment pas grand chose en photo, et je prendrai du temps pour me familiariser avec les concepts de base dont tu parles afin de pouvoir tirer partie au mieux d'un mode 'manuel.

Et aussi comprendre pourquoi les automatismes se comportent de telle ou telle façon et comprendre le résultat obtenu.

Jim Morrison a écrit :

Et pour les Reflex, si je ne dis pas de connerie, il me semble que c'est quand même plus encombrant, et surtout plus lourd, qu'un bridge. Et le poids, c'est comme l'encombrement, c'est pour moi un paramètre très important.

Il y a entre deux, ce qu'on appelle les hybrides qui ont un peu supplanté les bridges. Des capteurs plus petits (et du coup des objectifs plus petits, plus léger), des viseurs électroniques plutôt qu'une visée reflex.

Moi je suis passé au système Fujifilm X, hybrides au format APS, depuis déjà pas mal d'années (peu de temps après le lancement de cette gamme). C'est une excellente alternative aux reflex, mais il y en a d'autres (le monde s'y met j'ai l'impression).
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #8050
  • Publié par
    Lao
    le 11 Jan 24, 17:32
Je n'ai que 2 vieux objectifs un 24-85 f3.5/4.5 et un 100-300 f4.5/5.6 (assez médiocre). L'avantage c’est qu'ils ont été conçus pour du full frame et donc pas trop de vignettage avec un APS-C.
Mon point de vue c'est de saisir des opportunités et malheureusement même avec 2 objectifs on a pas toujours le bon monté au bon moment.

rase-vagues (J'ai encore croppé)
cliclac
slowhand73 a écrit :

Il y a entre deux, ce qu'on appelle les hybrides qui ont un peu supplanté les bridges. Des capteurs plus petits (et du coup des objectifs plus petits, plus léger), des viseurs électroniques plutôt qu'une visée reflex.

Moi je suis passé au système Fujifilm X, hybrides au format APS, depuis déjà pas mal d'années (peu de temps après le lancement de cette gamme). C'est une excellente alternative aux reflex, mais il y en a d'autres (le monde s'y met j'ai l'impression).

ils sont bien les fujifilm, j'avais un Xpro 2 c'etait sympa, c'est d'ailleurs pour ça que j'ai revendu mon reflex nikon et le fuji pour un hybride nikon mais plein format
TheSoulsRemain
Jim Morrison a écrit :


Là aussi je prends note de tes remarques. Un point important pour moi (je dis bien 'pour moi', et je comprends qu'on ne soit pas d'accord) c'est que j'ai envie de trimballer le moins de matos possible. Donc l'idée de plusieurs objectifs ne me tente pas. Et pour les Reflex, si je ne dis pas de connerie, il me semble que c'est quand même plus encombrant, et surtout plus lourd, qu'un bridge. Et le poids, c'est comme l'encombrement, c'est pour moi un paramètre très important.


En tous cas, merci à tous pour vos conseils et avis éclairés.


Là encore c'est des préjugés. Et je n'ai pas parlé de reflex ( j'ai bien pris note de tes impératifs de masse/volume - je voyage beaucoup avec un équipement lourd : Boitier + 2 objo à grande ouverture + DJI RSC + accessoires + bouteilles d'eau + etc etc)

Il existe des petits "boitier" très bons avec des objectifs très bons qui coutent beaucoup moins chère que ce qui se faisait il y a 10a.

slowhand73 a écrit :

Il y a entre deux, ce qu'on appelle les hybrides qui ont un peu supplanté les bridges. Des capteurs plus petits (et du coup des objectifs plus petits, plus léger), des viseurs électroniques plutôt qu'une visée reflex.

Moi je suis passé au système Fujifilm X, hybrides au format APS, depuis déjà pas mal d'années (peu de temps après le lancement de cette gamme). C'est une excellente alternative aux reflex, mais il y en a d'autres (le monde s'y met j'ai l'impression).


Voilà c'est exactement à ce genre de solution que je pense. Je connais très peu les hybrides compactes, mais c'est clairement de nouvelles solutions qui méritent un vrai coup d'oeil.

De toutes façon, se tirer une balle dans le pied à pas vouloir mettre 300 balles de plus dans un appareil photo pour un voyage qui coute 5000......
Jim Morrison
Ok je ne connaissais pas les "hybrides". Je vais regarder ça. Mettre 300 balles de plus je peux le faire. C'est juste que je n'ai pas envie de mettre 1500 balles dans un appareil photo... Après comme je l'ai dit je n'y connais pas grand chose, donc je découvre petit à petit ce qui existe...
Directement connecté depuis ma tombe du Père Lachaise. On n'arrête pas le progrès...

www.besideband.net/
TheSoulsRemain
Jim Morrison a écrit :
Ok je ne connaissais pas les "hybrides". Je vais regarder ça. Mettre 300 balles de plus je peux le faire. C'est juste que je n'ai pas envie de mettre 1500 balles dans un appareil photo... Après comme je l'ai dit je n'y connais pas grand chose, donc je découvre petit à petit ce qui existe...


De toutes façons tu verras l'offre qui se propose à toi, mais un bon investissement tu le gardes au moins ( vraiment minimum) 10ans.

Tu penseras juste à standardiser les réglages photos vidéos des smartphones et de ton futur appareil photo.

Et n'oublie pas d'acheter un DJI osmo mobile.....au cas où.....
cliclac
Jim Morrison a écrit :
Ok je ne connaissais pas les "hybrides". Je vais regarder ça. Mettre 300 balles de plus je peux le faire. C'est juste que je n'ai pas envie de mettre 1500 balles dans un appareil photo... Après comme je l'ai dit je n'y connais pas grand chose, donc je découvre petit à petit ce qui existe...

Si tu n’achètes pas le dernier modèle sorti dans les mois passés tu peux trouver de occasions. Les photographes sont souvent sujet à des crises de GAS inconnues des musiciens amateurs.
Repère un modèle qui te plaît et regarde les petites annonces.

En ce moment sur backstage...