Amateurs de photo

Rappel du dernier message de la page précédente :
Petit Lutin
Bon pour le moment j'ai pas trop le temps de faire ce petit cours, mais j'ai trouvé un lien sympa qui explique bien les bases à connaître pour la photo.

http://membres.lycos.fr/ramez/bases.htm

Si vous avez des questions, n'hésitez pas.
"All you need to play is 5 strings, 2 fingers and one asshole" - Keith Richards au sujet de l'open G
BiZ
  • BiZ
  • Vintage Top utilisateur
  • #107
  • Publié par
    BiZ
    le 14 Avr 2004, 13:42
Petit Lutin a écrit :
Ca plairait à certains d'entre vous qui aimeraient se lancer dans la photo avoir une notion théorique et technique ?
J'ai pas grand chose à faire en ce moment alors je peux vous faire un ptit truc sur les paramètres de la photographie : diaphragme, obturateur, focale ...

Ca vous tente ou non ?

Edit : J'ai fait un ptit sondage pour voir ...

Moi je veux! J'aimerais bien maitriser mon appareil... J'y connais rien, quand j'utilise un appareil c'est en mode auto. En fait j'ai la faiblesse de toujours chisir le numerique depuis que j'en ai un. Sinon j'ai un eos 650 avec un 35/70 et un 100/300 mais absolument pas les connaissances pour m'en servir (quel gachis)...
LoAc
  • LoAc
  • Special Total utilisateur
  • #109
  • Publié par
    LoAc
    le 14 Avr 2004, 19:52
a une période j'étais tenté, puis est venu la guitare et j'ai du économisé un maximum... donc j'ai laché l'affaire, mais maintenant que j'ai fini de payer mon ampli et ma gratte, je serai bien motivé pour m'y remettre...

j'ai un minolta maxxum 3000i je sais aps ce que ça vaut...
A marcos, à la joie, à la beauté des rêves, à la mélancolie, à l'espoir, qui nous tient, à ton étoile...
Diam
  • Diam
  • Special Méga utilisateur
  • #110
  • Publié par
    Diam
    le 16 Avr 2004, 13:37
Si vous voulez voir ce que je fais en photo, vous pouvez aller faire un tour sur mon site web...

Diamond-Valley

Et comme il faut bien attirer le chaland, j'en poste une ici...



A++
Diam
Petit Lutin
J'avais vu ton site dans les annonces achat vente et d'ailleurs je voulais te poser une question par rapport au flouté de certains de tes portraits : tu as un superbe objectif macro ou tu as un filtre ?

Au fait très jolie lumière sur la photo que t'as posté
"All you need to play is 5 strings, 2 fingers and one asshole" - Keith Richards au sujet de l'open G
Diam
  • Diam
  • Special Méga utilisateur
  • #112
  • Publié par
    Diam
    le 16 Avr 2004, 14:20
Oups, c'est vrai, je devais te répondre par mail, puis j'ai oublié... Désolé.

En fait, un peu des deux, ca dépend des cas, parfois y'a des objectifs à grande ouverture (70-200 f/2.8, 90mm macro f/2.8, etc), parfois du photoshop... Parfois les deux ! :p

A++
Diam (qui espère un jour avoir des résultats équivalents en guitare qu'en photo...)
Petit Lutin
Ok je comprend mieux parceque y'a certaines photos ça m'aurait étonné que le flouté ne soit qu'avec l'objectif
"All you need to play is 5 strings, 2 fingers and one asshole" - Keith Richards au sujet de l'open G
Diam
  • Diam
  • Special Méga utilisateur
  • #114
  • Publié par
    Diam
    le 16 Avr 2004, 15:07
Au fait, il ne faut pas associer systématiquement "objectif macro" et "flou", au contraire, ceux ci sont en général très piqués.

Mais deux des choses (entre autres) qui interviennent dans la profondeur de champs (PDC) (la zone qui semble nette sur une photo), c'est l'ouverture de l'objectif (f/2.8 par ex), généralement assez grande sur les objectifs macro (+ l'ouverture est grande (cad le nombre petit), plus la PDC est faible), et la distance de mise au point (+ la distance est faible, + la PDC est faible). Hors, en général, les objectifs macro ont une ouverture très grande (f/2.8 pour mes 90mm et 105mm) et une distance de mise au point mini très faible aussi (normal, c'est un peu le but des objectifs macro)

Mais sinon, à 4-5 m, avec un 90mm f/2.8 fermé à f/11, je peux vous assurer que ce sera peu flou !

A++
Diam
Petit Lutin
Faux !
Il y a 3 facteurs à prendre en compte pour la profondeur de champ :
- Ouverture
- Distance de mise au point
- Et la focale qui n'est pas à négliger !
"All you need to play is 5 strings, 2 fingers and one asshole" - Keith Richards au sujet de l'open G
Diam
  • Diam
  • Special Méga utilisateur
  • #116
  • Publié par
    Diam
    le 16 Avr 2004, 15:32
Oui, je sais, mais je restais sur ces deux points pour illustrer ce que je voulais dire sur les objectifs macro...

En fait, il y a aussi le cercle de confusion, qui est lui un facteur d'appréciation de la netteté, en fonction de la grandeur du tirage, de la distance de visualisation, de la grandeur du "capteur" (24x36, aps, 6x6, etc)
Kakounding
[img]http://www.acmecycle.com/hailwood.jpg





Pour les amateurs de photo et de moto!
On voit meme les bottes rabotées sur les cotés!

Sinon, j'aime beaucoup les photos, ma mere est journaliste et aime aussi els photos, à la maison on a un vieux reflex que ma mere est triste de ne plus pouvoir s'en servir, je vais essayer de m'en servir! Les seules belles photos que j'ai jamais faites étaient des photos du Guggenheim Museum de Bilbao avec un appareil auto-focus et auto tout!

J'avais vu des photos à la fnac (je ne me rappelle plus du nom) d'un artiste qui prenait des paysages et qui impregnait ses pelloches pendant plusieurs minutes et c'était superbe ( en noir et blanc), si vous connaissez un peu cette technique (avec un appareil autre que le truc avec une "chambre noire" et des plaques qu'on glisse ) j'aimerais bien en savoir plus.

Merci beaucoups! et bonne continuation.

PS: j'ai vu qu'il y avait des journalistes ici, vous n'avez pas eu trop de mal avec le passage au numérique? Ma mere a des problemes de luminositée et de "staticité" avec ce qu'elle prend en photo.[img][/img]
Kakounding
désolé j'arrive pas a mettre la photo!

copiez l'url :-s
Diam
  • Diam
  • Special Méga utilisateur
  • #120
  • Publié par
    Diam
    le 16 Avr 2004, 23:15


Kakounding, tu as oublié de fermer le tab "img"

a++
Diam

En ce moment sur backstage...