dziarf a écrit :
Depuis quelques temps fourmille dans mon esprit l'envie (la prétention?) d'écrire un livre sur ce sujet (!)...
En effet depuis presque 3 ans maintenant ou je dispose d'une connexion, j'ai eu l'occasion de cotoyer une multitude de profils d'utilisateurs du net : joueurs (tour par tour, jdr, role play, stratégie, fps...), chatteurs (de 7 à 77ans...), bloggeurs (plus ou moins interessants ^^), forumeurs, communautés de fans (musique ou autres), fossilisés de l'irc, hackers en couche culotte ou en chaise roulante...
Bref, j'aimerais écrire ma vision des choses, dépassant les clichés trop souvent éculés du gamer no-life, du repére à pervers quadragénaires, des sites de cul à tous les coins de page...
J'ai lu un ou deux livres traitant du sujet et même l'un d'entre eux écrit par un sociologue reconnu tombait petit à petit dans le cliché et le parti pris parce qu'il ne maitrisait pas son sujet, parce qu'il ne l'avait pas vécu et ne pouvait donc l'analyser que de manière superficielle (selon moi). Désolé pour le titre mais je pourrais le retrouver...
En fait ce que j'aimerais sur ce topic c'est un peu d'amener un débat sur la frontière net/réalité, les phénoménes de dépendance liés (sachant qu'une addiction peut être volontaire selon moi...), peut être vos expériences etc...
Voilà voilà ça pourrait m'être utile dans ce projet qui devrait pas mal m'occuper cet été
(En dehors de mon travail quotidien de la gratte cela s'entend... lol )
Merci pour vos éventuels apports au sujet
Si t'as besoin d'aide hésite pas a me Mp, ca fait bientot 3 ans que je parcours le ent et je cotois les memes styles de personnes que tu définies... Ton quéstionnaire est le bienvenu !