*** ASTRONOMIE ***

Rappel du dernier message de la page précédente :
Invité
J'me suis dejà rendu 2 fois sous le ciel de "Caussol" un plateu derrière Grasse et c'est impressionant comme l'on distingue les étoiles ainsi qu'la voie lactée...c'que j'aimerai savoir, bah tout en faite, j'aimerai qu'on m' fasse partager ses connaissances en la matière...

Cette été j'me trouvais à une soirée chez un pote a Biot et une étoiles filante enorme à traversé la moitée du ciel !!!....Avec une queue verte et bleue de souffre et de glace impressionante !!!...j'avais jamais vu une chose aussi belle avant !!!

Sinon qu'avez vous a me conseiller, comme appareil débutant ?!
Invité
Sinon, pour la comète "Hle Boop", personne n'a eut l'occasion de l'observer avec un telescope ou jumelles puissantes ?!
papibouzou
Rosemary's baby a écrit :
Sinon, pour la comète "Hle Boop", personne n'a eut l'occasion de l'observer avec un telescope ou jumelles puissantes ?!


Si je l'ai observée. Avec un télescope, c'était pas trés intéressant (trop grande); par contre avec une paire de jumelles c'était sensationnel. Je te conseille au début une paire de jumelles 7x50 (de qualité bien sûr, pas à 30 euros car la qualité des objectifs est primordiale, sinon les étoiles tu les verrais comme des tâches. Tu pourras observer certaines galaxies, nébuleuses et amas globulaires); les planètes Jupiter, Saturne avec leurs satellites. A titre d'exemple, la galaxie d'Andromède, est aussi grande que la Lune à l'oeil nu; par un ciel pur tu peux la voir. Je te conseille d'acheter aussi une carte du ciel surtout une carte mobile qui va te donner la position des étoiles dans le ciel au jour le jour. Pour la discution, c'est vraiment un sujet trés vaste; ça peut aller du superficiel au plus technique telle que la physique des plasmas. Là, on en a au moins pour un an sur le forum. Il y a pas mal de sites sur l'Astronomie sur internet, tu trouveras ton bonheur. Si tu as besoin de détails, revient sur ton topic.
Invité
Cool, merci pour cette réponse complète !!!
Sinon ça n'm'embêtte pas de parler de quarks ou de relativité d'Enstein, au contraire, plus ce topic sera long, plus je serais comblé, merci.
papibouzou
Je pense que tu dois faire référence aux QUARKS qui sont les constituants du noyau de l'atome. Je veux bien t'en parler mais je ne vroudrais pas violer le secret défense

Pour la théorie de la relativité d'Einstein, on parle plutôt de celle des cordes maintenant. Mais tout cela on ne peux en parler que mathématiquement; l'espace temps c'est un peu dur à concevoir pour notre esprit cartésien. Disons qu'Einstein a développé une théorie selon laquelle la matière, c'ést de l'énergie (la fameuse formule E=mC2); il a aussi prouvé que le temps ne s'écoulait pas d'une manière uniforme ( la vitesse et la masse d'un objet influe sur le temps). il a parlé du fait que la masse d'un objet déformait l'espace (on parle de courbure). Depuis Newton, on croyait en effet que les planètes se déplaçaient parce qu'elles étaient soumises à la gravitation universelle (la force qui fait que deux masses s'attirent mutuellement); Einstein a montré que leurs trajectoires étaient le résultat de cette courbure de l'Espace (dûe à la présence du Soleil) par le fait que la trajectoire de Mercure n'obeissait pas vraiment à la Loi de Newton. La courbure de l'Espace a d'ailleurs depuis été vérifiée lors d'une éclipse de Soleil par la déviation de la lumière d'une étoile (qui se trouvait visuellement à proximité du disque solaire)
Invité
Sympa...j'en apprends un peu plus tout les jours sur cette relativité qui est certe depassé maintenant, mais qui a boulverser le milieux et qui regie encore pas mal de chose dans le monde de l'espace temps, je suppose...le problème c'est qu'il ya bien trop d'hypothèses et à la fin on s'emmele les pinceaux.

Sinon comment ai je pu être aussi con pour écrire Quartz et non Quarks... ...bref, cela reflète bien mon inculture dasn le domaine...Et pourtant j'aimerai tellement m'y connaitre.
papibouzou
L'Astronomie c'est aussi le domaine de l'observation; regardes le ciel tu découvriras plein de choses: les étoiles filantes, (c'est monnaie courante), les satellites, la galaxie (notre galaxie la Voie Lactée; si tu la regardes bien dans l'obscurité tu seras capable d'y distinguer des nuages de poussières) Regardes les phases de la Lune; la hauteur du soleil dans le ciel (il ne passe jamais au même endroit à la même heure; en ce moment il se rapproche de l'horizon). Apprends à reconnaitre les planètes (elles ne scintillent pas); Jupiter est d'un blanc laiteux (en ce moment on la voit le matin); Saturne est jaune, Mars rouge; Vénus trés brillante au lever ou au coucher du Soleil (quand elle est visible). Pour les autres, il faut des conditions météo favorables et un bon télescope (j'ai dû voir Mercure une dizaine de fois dans ma vie; Uranus et Neptune, quelques fois; Pluton, jamais). La galaxie d'Andromède, elle est trés proche de nous; on peut la voir à l'oeil nu par ciel trés pur; la grand nuage d'Orion aussi (une paire de jumelles est quand même souhaitable). Avec une bonne paire de jumelles (des 10 x 50) tu peux voir l'anneau de Saturne et ses satellites; tu peux distinguer l'aplatissement de la planète Jupiter et ses satellites également. Si tu observes ces deux planètes tous les jours, tu verras leurs satellites tourner autour d'elles; tu pourras t'amuser à faire une carte de leur déplacement.
Parce que le cannabis; c'est aussi la galère. Parlez en.
http://forum.doctissimo.fr/san(...)1.htm
Invité
'tain merci beaucoup, ça m'interesse de plus en plus didons !!!
Et j'savais pas qu'on pouvais distinguer les anneux de Saturne avec une paire de 10 X 50 didons...j'vais m'acheter du matos tiens et je vais redecouvrir le ciel !!!
A "Caussol" il y'a un observatoire très reputé qui le seule en Europe de se type et qui est doté d'un Laser pour calculer au mm près la distance Terre => Lune...Faudrat aussi que j'aille faire un tours à cette observatoire.

Merci beaucoup pour toutes ces precisions bien sympathiques

Invité
Salut, personne n'aurait une marque où une reference de telescope sympathique, dans les 350 / 600 € ?!

Merci.
Mighty Moon
MOi j'ai vu la cométe Halley quand elle etait passeé avec des jumelles super puissanteset c'etait vraiment un spectale fascinant.
papibouzou
Rosemary's baby a écrit :
Salut, personne n'aurait une marque où une reference de telescope sympathique, dans les 350 / 600 € ?!

Merci.


Achete la revue Ciel et espace; elle est trés sérieuse et il y a de la pub sur du matériel de qualité. Tu trouveras ton bonheur. Du matériel à ne pas acheter, c'est celle en Hypermarché. Des bonnes marques PERL, MEADE, CELESTRON, VIXEN. Dans cette gamme de prix en télescope tu peux déjà avoir un bon télescope type Newton

Une bonne adresse:
http://www.maison-astronomie.net/
Invité
Merci enormement Papibouzou !!!
Bouriquet
Coucou tout le monde.Voulant créer un topic sur l'astronomie, j'ai avant tout regardé la fonction recherche et j'ai vu celi-ci, donc je le deterre.

Dans le cadre de mon TPE, je dois faire un exposé sur " les difficultés de représentation du système solaire et les moyens pour depasser ces difficultés au cours de l'Histoire"

Donc mon plan est: 1.Aristote
1.1Les 3 coquilles d'Aristote
-la Terre est au centre de l'univers, et le Soleil tourne autour.
-il n'y a que des cercles dans l'univers.
-il y a 2 physiques différents: 1 sub-lunaire
1 supra lunaire
1.2.Le modèle de Ptolémée
1.3.De Ptolémée à Newton, les innovations

2.Newton
2.1.Comment il brise les 3 coquilles d'Aristote et grâce a qui
2.2.Son modèle et la theorie de la gravitation
2.3.De Newton à Einstein, les innovations

3.Einstein
3.1.Comment il revolutionne la theorie de la gravitation de Newton
3.2.Son modèle theorique(non représenté)
3.3.Les consequences de sa theorie

Voila merci de me dire si ce plan convient bien.
MXR 151 Double Shot à vendre

Peavey Wolfgang à vendre
lastaly
quel genre de matos il faut pour observer un trou noir ?
C'est d'la merde !!
Invité
lastaly a écrit :
quel genre de matos il faut pour observer un trou noir ?


Bouriquet
Magic Pig Detective a écrit :
lastaly a écrit :
quel genre de matos il faut pour observer un trou noir ?





et pour mon exposé?
MXR 151 Double Shot à vendre

Peavey Wolfgang à vendre

En ce moment sur backstage...