*** ASTRONOMIE ***

Rappel du dernier message de la page précédente :
Bouriquet
Magic Pig Detective a écrit :
lastaly a écrit :
quel genre de matos il faut pour observer un trou noir ?





et pour mon exposé?
MXR 151 Double Shot à vendre

Peavey Wolfgang à vendre
lastaly
Magic Pig Detective a écrit :
lastaly a écrit :
quel genre de matos il faut pour observer un trou noir ?




à la fnac je peux en trouver ?
C'est d'la merde !!
Bouriquet
lastaly a écrit :
Magic Pig Detective a écrit :
lastaly a écrit :
quel genre de matos il faut pour observer un trou noir ?




à la fnac je peux en trouver ?



je pense, au rayon livres pour enfants
MXR 151 Double Shot à vendre

Peavey Wolfgang à vendre
papibouzou
Désolé pour ton exposé bouriquet. Tu m'aurais demandé n'importe quoi sur l'Astronomie, je t'aurais répondu; mais le plan d'un exposé, c'est pas de mon ressort. En gros, je suis capable de te parler des interactions entre les mésons, les pulsations du soleil mais pas d'un plan de philo

Pour les trous noirs, bien sûr on ne peut pas les observer, puisqu'ils n'émettent aucune lumière. On ne constate que leurs effets sur leur environnement. Je ne suis pas tombé dans le piège

Je vous aurais bien mis une petite équation pour vous prouver ce que je dis, mais mon clavier d'ordinateur est incapable de la faire; pas de caractères spéciaux
Bouriquet
papibouzou a écrit :
Désolé pour ton exposé bouriquet. Tu m'aurais demandé n'importe quoi sur l'Astronomie, je t'aurais répondu; mais le plan d'un exposé, c'est pas de mon ressort. En gros, je suis capable de te parler des interactions entre les mésons, les pulsations du soleil mais pas d'un plan de philo

Pour les trous noirs, bien sûr on ne peut pas les observer, puisqu'ils n'émettent aucune lumière. On ne constate que leurs effets sur leur environnement. Je ne suis pas tombé dans le piège

Je vous aurais bien mis une petite équation pour vous prouver ce que je dis, mais mon clavier d'ordinateur est incapable de la faire; pas de caractères spéciaux


apparamment tu connais bien le sujet.
Moi aussi ça me passionne l'astronomie, mais c'est assez compliqué au debut.
Je m'etais tapé la soirée astronomie de 21h a 2h du mat. sur la 2 et j'avais adoré, mais après les theories de l'espace-temps etc.... c'est compliqué pour moi
MXR 151 Double Shot à vendre

Peavey Wolfgang à vendre
papibouzou
C'est une passion de jeunesse; j'ai démarré à l'âge de 13 ans. Au collège, j'avais créer un club d'astronomie. Ensuite j'ai évolué avec pour objectif d'en faire mon métier (j'étais en littéraire); mais c'était l'époque du passage des maths traditionnelles vers les maths modernes; je ne m'en suis jamais remis. J'ai douté de moi et j'ai laissé tomber le projet; mais me suis lancé dans l'astronomie d'amateur
Bouriquet
papibouzou a écrit :
C'est une passion de jeunesse; j'ai démarré à l'âge de 13 ans. Au collège, j'avais créer un club d'astronomie. Ensuite j'ai évolué avec pour objectif d'en faire mon métier (j'étais en littéraire); mais c'était l'époque du passage des maths traditionnelles vers les maths modernes; je ne m'en suis jamais remis. J'ai douté de moi et j'ai laissé tomber le projet; mais me suis lancé dans l'astronomie d'amateur


moi j'ai toujours aimé mais j'ai pas eu le courage de me lancer dedans ,et maintenant c'est la guitare.Mais avec mon tpe, jme renseigne
MXR 151 Double Shot à vendre

Peavey Wolfgang à vendre
papibouzou
En astronomie, ce que j'aime le plus c'est l'observation. J'ai passé des nuits à photographier les nébuleuses et les galaxies. Le lendemain, je développais les photos moi même. Ici dans le nord, c'est plutôt désespérant, le ciel est toujours plus ou moins couvert; trop de pollution lumineuse et beaucoup de rosée. Enfin j'ai quand même de trés belles observations comme dernièrement le passage de mercure devant le soleil; plusieurs eclipses de lune; deux comètes superbes et pas mal de galaxies et nébuleuses. J'ai un télescope de 200 mm de diamètre; un petit bijoux. Il suit le mouvement des étoiles; je suis allé du côté de Reims pour observer l'éclipse de soleil, il y a quelques années. Bon c'est vrai, j'ai un peu laissé tomber pour la guitare et mon travail ne me permet plus de veiller la nuit; mais de temps en temps, le virus me reprend. D'ici peu, on va pouvoir observer la sonde spatial européenne qui vogue vers une comète
Teurgoule
Un jour j'ai vu un paquet de comettes en vacances dans mon bÔ pays des Bauges en savoie aucune lumiére parasite un ciel dégager et presque pur.
Rien qu'avec de bonne jumelle on peu voire un paquet de truc.
Ques que mon pére a pu me saouler avec tous ça...m'enfin c'est vrais que c'est joli.
papibouzou
C'est vrai qu'avec une paire de jumelles, on peut voir de belles choses; mais elles doivent être de trés bonne qualité. En tout cas pas celles qu'on trouve en hypermarché; les images sont trop déformées par une optique médiocre. En astronomie, le défaut de qualité de l'optique ne pardonne pas. Les meilleures jumelles sont des 7 x 50; mieux si l'on a les moyens des 80 mm pour observer les nébuleuses et galaxies. Pour les planètes et la lune; il faut préférer des 10 x 50
Bouriquet
c'est dommage il y a plus de conaisseur en observation que en physique astrnomique.
Je vais patienter encore
MXR 151 Double Shot à vendre

Peavey Wolfgang à vendre
wil78
  • #41
  • Publié par
    wil78
    le 04 Mar 05, 10:31
Bon sujet! Je suis plus branché astrophysique (attention vulgarisation) qu'astronomie pure. Pour donner quelques pistes, je citerai quelques ouvrages très bien faits et, si certains passages sont hard pour les non scientifiques, ils n'empêchent pas du tout leur lecture et une comprehension globale de certains phénomènes absolument siderants.
1) Stephen Hawking: une brève histoire du temps et l'univers dans une coquille de noix
2)Joseph silk: une brève histoire de l'univers
3) Il ya aussi pas mal de choses très bien faites dans le magazine La recherche.
Mais commencez par une "brève histoire du temps" c'est une reference dans la vulgarisation et en plus il n'est pas cher.
Bouriquet
wil78 a écrit :
Bon sujet! Je suis plus branché astrophysique (attention vulgarisation) qu'astronomie pure. Pour donner quelques pistes, je citerai quelques ouvrages très bien faits et, si certains passages sont hard pour les non scientifiques, ils n'empêchent pas du tout leur lecture et une comprehension globale de certains phénomènes absolument siderants.
1) Stephen Hawking: une brève histoire du temps et l'univers dans une coquille de noix
2)Joseph silk: une brève histoire de l'univers
3) Il ya aussi pas mal de choses très bien faites dans le magazine La recherche.
Mais commencez par une "brève histoire du temps" c'est une reference dans la vulgarisation et en plus il n'est pas cher.


a ba enfin un astrophysicien .
Je vais me renseigner sur ces bouquins, et voir si c'est pas trop dur pour moi
MXR 151 Double Shot à vendre

Peavey Wolfgang à vendre
wil78
  • #43
  • Publié par
    wil78
    le 04 Mar 05, 10:45
bouriquet a écrit :
wil78 a écrit :
Bon sujet! Je suis plus branché astrophysique (attention vulgarisation) qu'astronomie pure. Pour donner quelques pistes, je citerai quelques ouvrages très bien faits et, si certains passages sont hard pour les non scientifiques, ils n'empêchent pas du tout leur lecture et une comprehension globale de certains phénomènes absolument siderants.
1) Stephen Hawking: une brève histoire du temps et l'univers dans une coquille de noix
2)Joseph silk: une brève histoire de l'univers
3) Il ya aussi pas mal de choses très bien faites dans le magazine La recherche.
Mais commencez par une "brève histoire du temps" c'est une reference dans la vulgarisation et en plus il n'est pas cher.


a ba enfin un astrophysicien .
Je vais me renseigner sur ces bouquins, et voir si c'est pas trop dur pour moi


Stephen Hawking, tu peux y aller les yeux fermés. Certains passages sont un peu flous pour moi parfois mais à la relecture ça passe très bien.
Bouriquet
wil78 a écrit :
bouriquet a écrit :
wil78 a écrit :
Bon sujet! Je suis plus branché astrophysique (attention vulgarisation) qu'astronomie pure. Pour donner quelques pistes, je citerai quelques ouvrages très bien faits et, si certains passages sont hard pour les non scientifiques, ils n'empêchent pas du tout leur lecture et une comprehension globale de certains phénomènes absolument siderants.
1) Stephen Hawking: une brève histoire du temps et l'univers dans une coquille de noix
2)Joseph silk: une brève histoire de l'univers
3) Il ya aussi pas mal de choses très bien faites dans le magazine La recherche.
Mais commencez par une "brève histoire du temps" c'est une reference dans la vulgarisation et en plus il n'est pas cher.


a ba enfin un astrophysicien .
Je vais me renseigner sur ces bouquins, et voir si c'est pas trop dur pour moi


Stephen Hawking, tu peux y aller les yeux fermés. Certains passages sont un peu flous pour moi parfois mais à la relecture ça passe très bien.


ok merci.En fait dans mon exposé, le passage que jtrouve le plus compliqué c'est Einstein et sa theorie de l'espace temps
MXR 151 Double Shot à vendre

Peavey Wolfgang à vendre
wil78
  • #45
  • Publié par
    wil78
    le 04 Mar 05, 11:02
Rassure toi, c'est compliqué! Il est difficile de se representer ce qu'est une courbure de l'espace temps mais tu as de bonnes references dans le bouquin.
Tiens d'ailleurs, vas jeter un oeil chez ton marchand de journaux, il y a un hors série de "La recherche" sur l'hériatge d'Einstein dans la science aujourdh'ui. je ne sais pas ce qu'il vaut, ni s'il est accessible (parfois c'est le problème avec cette revue). Mais si tu veux des idées simples qui reprennent les questions depuis le "début", "une breve histoire du temps" est le bouquin qu'il te faut (je ne touche rien en disant ça d'ailleurs mais il est vraiment très bien).

En ce moment sur backstage...