Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

*** ASTRONOMIE ***

Rappel du dernier message de la page précédente :
Che Gue Natha
bouriquet a écrit :
Coucou tout le monde.Voulant créer un topic sur l'astronomie, j'ai avant tout regardé la fonction recherche et j'ai vu celi-ci, donc je le deterre.

Dans le cadre de mon TPE, je dois faire un exposé sur " les difficultés de représentation du système solaire et les moyens pour depasser ces difficultés au cours de l'Histoire"

Donc mon plan est: 1.Aristote
1.1Les 3 coquilles d'Aristote
-la Terre est au centre de l'univers, et le Soleil tourne autour.
-il n'y a que des cercles dans l'univers.
-il y a 2 physiques différents: 1 sub-lunaire
1 supra lunaire
1.2.Le modèle de Ptolémée
1.3.De Ptolémée à Newton, les innovations

2.Newton
2.1.Comment il brise les 3 coquilles d'Aristote et grâce a qui
2.2.Son modèle et la theorie de la gravitation
2.3.De Newton à Einstein, les innovations

3.Einstein
3.1.Comment il revolutionne la theorie de la gravitation de Newton
3.2.Son modèle theorique(non représenté)
3.3.Les consequences de sa theorie

Voila merci de me dire si ce plan convient bien.


Euh je sais pas trop j'ai bien fais un exposé sur les fusées et les satellites mais ça ne correspond pas trop. Juste un truc : tu dis que Newton a brisé les 3 coquilles d'Aristote dont l'une d'elle est le géocentrisme. Or ce n'est pas Newton qui a brisé ce mythe mais deux italiens (un connu et un moins) : Giordano Bruno (brulé vif après avoir été torturé, on lui a coupé la langue, etc etc enfin toutes les sympathies de l'inquisition) et le fameux Galilée qui a été exilé non pas pour ses découvertes mais pour avoir publié son livre en italien.

Sinon en parlant d'astronomie, je vais pas dire que je suis fan mais je m'y connais un peu grâce à ..... mon père qui est un grand fan et qui va d'ailleurs pas tardé à intervenir ici. Il a même construit son télescope, un truc énorme dont il vous parlera mieux que moi. Avec sa bande de copains ils ont eu tous les Celestrons pour ceux qui connaissent : C-8, C-9, C-11 et même C-14 sous coupole, le monstre. Donc à moi la joie des nuits d'hiver à se cailler en attendant que papa tout content ai pu choper un point jaune dans le ciel (parfois une heure d'attente avec tous les réglages diverses), les 50 logiciels sur ordi, etc etc. LA seule fois où j'ai trouvé l'astronomie agréale c'est aux îles canaries puisque la nuit il y a 25 avec un vent chaud donc
Voila pour ma relation avec les astres
Qu'est ce qui est jaune et qui attend?
JONATHAN!!!

http://www.myspace.com/bodiesandsheeps
papibouzou
Citation:
Sinon en parlant d'astronomie, je vais pas dire que je suis fan mais je m'y connais un peu grâce à ..... mon père qui est un grand fan et qui va d'ailleurs pas tardé à intervenir ici. Il a même construit son télescope, un truc énorme dont il vous parlera mieux que moi. Avec sa bande de copains ils ont eu tous les Celestrons pour ceux qui connaissent : C-8, C-9, C-11 et même C-14 sous coupole, le monstre. Donc à moi la joie des nuits d'hiver à se cailler en attendant que papa tout content ai pu choper un point jaune dans le ciel (parfois une heure d'attente avec tous les réglages diverses), les 50 logiciels sur ordi, etc etc. LA seule fois où j'ai trouvé l'astronomie agréale c'est aux îles canaries puisque la nuit il y a 25 avec un vent chaud donc
Voila pour ma relation avec les astres
[/quote]


Tu es un fils indigne. Mon fils, lui il prend la relève de son père et s'intéresse à l'astronomie; certes seulement en théorie; mais quand même

Célestron C8, c'est celui que j'ai. Tu souhaiteras bien le bonjour à ton père et du lui diras que moi, j'aurais souhaité être avec lui à faire ses observations quand il caillait dehors; d'ailleurs c'est quand il fait froid que l'on ales meilleures images.
papibouzou
Bouriquet, c'est quoi un TPE, un examen pour entrer à Saint Cyr ou au CNRS?
Che Gue Natha
papibouzou a écrit :
Citation:
Sinon en parlant d'astronomie, je vais pas dire que je suis fan mais je m'y connais un peu grâce à ..... mon père qui est un grand fan et qui va d'ailleurs pas tardé à intervenir ici. Il a même construit son télescope, un truc énorme dont il vous parlera mieux que moi. Avec sa bande de copains ils ont eu tous les Celestrons pour ceux qui connaissent : C-8, C-9, C-11 et même C-14 sous coupole, le monstre. Donc à moi la joie des nuits d'hiver à se cailler en attendant que papa tout content ai pu choper un point jaune dans le ciel (parfois une heure d'attente avec tous les réglages diverses), les 50 logiciels sur ordi, etc etc. LA seule fois où j'ai trouvé l'astronomie agréale c'est aux îles canaries puisque la nuit il y a 25 avec un vent chaud donc
Voila pour ma relation avec les astres



Tu es un fils indigne. Mon fils, lui il prend la relève de son père et s'intéresse à l'astronomie; certes seulement en théorie; mais quand même

Célestron C8, c'est celui que j'ai. Tu souhaiteras bien le bonjour à ton père et du lui diras que moi, j'aurais souhaité être avec lui à faire ses observations quand il caillait dehors; d'ailleurs c'est quand il fait froid que l'on ales meilleures images. [/quote]

Non je suis pas un fils indigne J'ai seulement été dégouté par le froid et par peut être les heures de réglages pour voir quelque chose !
Qu'est ce qui est jaune et qui attend?
JONATHAN!!!

http://www.myspace.com/bodiesandsheeps
Bouriquet
papibouzou a écrit :
Bouriquet, c'est quoi un TPE, un examen pour entrer à Saint Cyr ou au CNRS?


nan c'est Travaux Personnels Encadrés.
C'est un nouveau truc qu'il ya au bac.

Citation:

Ah oui pour le TPE faudrai aussi parler de Kepler et de ses équations de trajectoire


nan mais t'inquiete pas en fait, j'ai mis Newton pour designer une periode mais j'oublirai pas Kepler.J'ai mis seulement les 3 physiciens et astronome qui ont fais les plus grosses decouvertes,mais je mettrai aussi Kepler, Descartes....
MXR 151 Double Shot à vendre

Peavey Wolfgang à vendre
Bouriquet
Che Gue Natha a écrit :
Oubli pas Galilée et Bruno


Bruno j'en ai jamais entendu parler
Mais sinon, je pensais mettre les 3 plus importants, et dans chaque partie, mettre aussi ce qu'on fait les autres
MXR 151 Double Shot à vendre

Peavey Wolfgang à vendre
Che Gue Natha
Giordano Bruno est quand même relativement important c'est lui qui a démontré que le géocentrisme était une purre invention de l'église, avant Galilée. Sauf qu'il avait moins de tact.
Qu'est ce qui est jaune et qui attend?
JONATHAN!!!

http://www.myspace.com/bodiesandsheeps
Bouriquet
Che Gue Natha a écrit :
Giordano Bruno est quand même relativement important c'est lui qui a démontré que le géocentrisme était une purre invention de l'église, avant Galilée. Sauf qu'il avait moins de tact.


il a pas eu la prudence de le dire sous un pseudonyme.
Bon ba j'en parlerai.Merci
MXR 151 Double Shot à vendre

Peavey Wolfgang à vendre
Invité
Important : Demain (c'est à dire lundi 7 mars) la Série documentaire "Ce qu' Einstein ne savait pas encore" (USA 2004) passera sur Arte à 19 H 00 sur une durée de 3 épisodes...."Un chef d'oeuvre de vulgarisation scientifique selon la critique de Nicolas Delesallle (Télérama).
Bouriquet
Magic Pig Detective a écrit :
Important : Demain (c'est à dire lundi 7 mars) la Série documentaire "Ce qu' Einstein ne savait pas encore" (USA 2004) passera sur Arte à 19 H 00 sur une durée de 3 épisodes...."Un chef d'oeuvre de vulgarisation scientifique selon la critique de Nicolas Delesallle (Télérama).


a ba jvais enregistrer ça.Juste une question: vulgarisation scientifique, ça veut dire que c'est nul?
MXR 151 Double Shot à vendre

Peavey Wolfgang à vendre
Che Gue Natha
bouriquet a écrit :
Magic Pig Detective a écrit :
Important : Demain (c'est à dire lundi 7 mars) la Série documentaire "Ce qu' Einstein ne savait pas encore" (USA 2004) passera sur Arte à 19 H 00 sur une durée de 3 épisodes...."Un chef d'oeuvre de vulgarisation scientifique selon la critique de Nicolas Delesallle (Télérama).


a ba jvais enregistrer ça.Juste une question: vulgarisation scientifique, ça veut dire que c'est nul?


Non ça veut dire que c'est mis à la portée de tout le monde avec des explications simples mais correctes.
Qu'est ce qui est jaune et qui attend?
JONATHAN!!!

http://www.myspace.com/bodiesandsheeps
Bouriquet
Che Gue Natha a écrit :
bouriquet a écrit :
Magic Pig Detective a écrit :
Important : Demain (c'est à dire lundi 7 mars) la Série documentaire "Ce qu' Einstein ne savait pas encore" (USA 2004) passera sur Arte à 19 H 00 sur une durée de 3 épisodes...."Un chef d'oeuvre de vulgarisation scientifique selon la critique de Nicolas Delesallle (Télérama).


a ba jvais enregistrer ça.Juste une question: vulgarisation scientifique, ça veut dire que c'est nul?


Non ça veut dire que c'est mis à la portée de tout le monde avec des explications simples mais correctes.


a ok. je pose des questions cons
MXR 151 Double Shot à vendre

Peavey Wolfgang à vendre
caill
  • #74
  • Publié par
    caill
    le 06 Mar 05, 21:40
Voici le papa qui joue de temps en temps de la guitare et de temps en temps du telescope.
Merci papibouzou pour tes explications qui ont le meritent d'être tres clair.
C'est que l'astronomie peut se jouer a tous le etages.
De la simple observations visuelle sans instrument aux calculs les plus compliqués.
Regarder la voute celeste est magique et a cause de ces saloperies de lampadaires, en France on perd cette notion .
Pour ma part, les calculs ne m'interessent pas parce que je ne les comprends pas par contre mon coeur se dilate quand je vois une nebuleuse ou les bras spiraux de galaxies
L'astronomie peut se vivre autrement qu'avec l'intellect, la musique aussi non
amicalement
papibouzou
En fait en astronomie, il suffit de prendre son temps et comme pour tout, on voit des choses que l'on ne pouvait pas imaginer. En été si l'on regarde la voie lactée, même à l'oeil nu, on distingue la Voie Lactée qui est la galaxie dans laquelle se trouve le soleil . Si on regarde bien, plus profondément, on s'aperçoit que par endroit, les myriades d'étoiles disparaissent pour laisser place à un fond noir. On est en présence d'un gigantesque nuage de poussière. Même chose pour la galaxie d'andromède, avec une bonne paire de jumelle, on peut l'observer sans difficulté et de plus, à l'oeil nu, elle est plus grande que la Lune. Que dire des nuages d'Orion; également visibles avec une bonne paire de jumelles car immenses. Donc, il ne faut pas se mettre dans la tête que pour faire de l'astronomie, il faut un équipement des plus sophistiqué; c'est faux. On peut regarder par exemple, le Soleil et la Lune; noter leur position à heures fixes et en déduire leur trajectoire et le mouvement de la Terre sur son axe. Avec une bonne paire de jumelles, on peut noter le déplacement des satellites de Jupiter et de Saturne.


Un truc tout simple qui reflète le Big Bang et l'expansion de l'univers: vous allumez votre télévision et vous la mettez sur un canal où l'on de diffuse rien; vous voyez l'écran noir avec un fond de neige qui frétille. Ce mouvement de neige n'est autre que le rayonnement résiduel de l'univers capté par votre antenne.

Laissez porter votre imagination, avec un petit peu de matériel, je suis sûr qu'avec une parabole de satellite, un tuner de chaine hifi ou de télévision; vous pouvez faire de la radio astronomie. Le rayonnement résiduel de l'univers est à 22cm de longueur d'onde à titre de référence.

En ce moment sur backstage...