*** ASTRONOMIE ***

Rappel du dernier message de la page précédente :
wil78
  • #90
  • Publié par
    wil78
    le 09 Mar 05, 12:05
Vraiment là, c'est la première fois qu'on vois des représentation de la théorie des cordes et en quoi cette théorie tente d'integrer les 4 forces de l'univers. C'est la primère fois que je vois un prgramme de vulgarisation qui explique que l'action d'une force est en fait un echange de particules n'étant plus considérés comme des points mais comme des cordes vibrantes etc.
Ca me plait bien, je trouve surtout le côté pédagogique très bien illustré.
Invité
Par contre, j'ai un problème...J'arrive toujours pas à me représenter concretement les dimensions supplementaires dans le domaine quantique.
Mr Wilson
L'astronomie aurait été mon reve. j'en souffre vraiment et beaucoup d'avoir decroché des maths en 4eme. Je suis en troisieme année d'anglais, et trop tard pour reprendre tout à zero, et bosser là-dedans.
Sans compter des bases physiques que je tente de reapprendre au fur et à mesure...

L'astronomie me passionne, mais les equations, ca me depasse. Mais comprendre les mecaniques classiques et quantiques, lorsque t'as pas les clés mathematiques physiques, c'est tendu. Alors je bosse pour apprendre, apprendre, apprendre. Et ce qui est genial, c'est qu'on decouvre des tas de choses.

Comme le voyage dans le temps. Ou plus exactement distortion du temps.
Si j'ai bien compris, il serait possible, conceptuelement, si tu voyages à une vitesse immense, de vieillir moins vite ?
j'entend, vieillir moins vite que sur terre. On pourrait imaginer que tu parte dans l'espace à une telle vitesse, à 25 ans. tu reviens à 50, tes contemporains en auraient 75. Je vulgarise, mais ai-je bien saisit là chose ?

A quoi celui est-ce du ? Car le temps en soi, n'est qu'une valeure inventée par l'homme ? Les particulent se deplacent moins vite lorsque nous sommes soumis à la gravité ou quoi ? ( n'hesitez surtout pas à me dire ou je melange tout, et à corriger...j'ai eu du mal à assimiler cette interessante partie ) Tu depasse la vitesse de la lumiere, donc, tu as un temps d'avance sur l'image, ce qui signifie que si tu reviens sur terre aussi vite, tu as gagné du temps, par rapport aux gens sur terre ?
C'est le concept de l'horloge qui voyage, ou le temps passe plus vite que l'horloge statique.

Meme chose, j'ai lu tout ce qui etait à me portée sur les trous noirs, et c'est fabuleux, loin de la vulgarisation outranciere, et meme si je ne saisit pas toutes les equa, de rentrer dans les ressorts du bousin.
La distortion de la lumiere vers le rouge, les photons prisonniers de la gravitée trop importante d'une etoile à la masse tres compressée.

Enfin...j'en reve. Vous pourriez me corriger, messieurs les illuminés ?
"C'est pas parcequ'ils sont nombreux a avoir tort qu'ils ont raison."
Al Miquiztli
Citation:
Si j'ai bien compris, il serait possible, conceptuelement, si tu voyages à une vitesse immense, de vieillir moins vite ?
j'entend, vieillir moins vite que sur terre. On pourrait imaginer que tu parte dans l'espace à une telle vitesse, à 25 ans. tu reviens à 50, tes contemporains en auraient 75. Je vulgarise, mais ai-je bien saisit là chose ?

Je crois que c'est ça.

Citation:
A quoi celui est-ce du ? Car le temps en soi, n'est qu'une valeure inventée par l'homme ? Les particulent se deplacent moins vite lorsque nous sommes soumis à la gravité ou quoi ? ( n'hesitez surtout pas à me dire ou je melange tout, et à corriger...j'ai eu du mal à assimiler cette interessante partie )

c'est pour résoudre un paradoxe sur la simultanéité, qu'Einstein a trouvé le problème. La notion de vitesse est irrémmediablement liée à celle de temps et de la distance (v=d/t). Auparavant on avait supposé que le temps était absolu, autrement qu'il y une sorte "d'horloge du monde" qui fonctionne pour tout. La génie d'Einstein est justement d'avoir renversé tout ce système au profit d'un autre, la relativité.
C'est d'abord en partant de paradoxes qu'il a réfléchit. Les plus connues sont le paradoxe des jumeaux et celui du train et de la gare.
Einstein suppose que l'on voit la même chose lorsque l'on est arreté que lorsque l'on est en mouvement (principe de relativité). Il s'imagine chevauchant un rayon lumineux. Si il voit la même chose, alors il y a un problème au niveau de la vitesse de la lumière. Donc au niveau de la distance et du temps. Il y a alors contraction des longueurs et dilatation du temps.

Citation:
Tu depasse la vitesse de la lumiere

Impossible selon la relativité générale.

Citation:
les photons prisonniers de la gravitée trop importante d'une etoile à la masse tres compressée.

En fait il s'agit d'une étoile qui s'est repliée sur elle-même. Elle possède alors une densité phénoménale et une masse également phénoménale, ce qui lui permet (gravitation) d'attirer tuos les objets présents dans son entourage, y compris les photons que ne peuvent pas s'extrairent de l'étoile.

Citation:
C'est le concept de l'horloge qui voyage, ou le temps passe plus vite que l'horloge statique.

Il n'y a pas d'horloge statique. Le temps est relatif et le concept de simultanéité est abandonné.
Mr Wilson
DOnc, en voyageant à la vitesse de la lumiere, on vieillirait moins vite ? Quelqu'un peut developper ?
"C'est pas parcequ'ils sont nombreux a avoir tort qu'ils ont raison."
Pakyie
Mr Wilson a écrit :
DOnc, en voyageant à la vitesse de la lumiere, on vieillirait moins vite ? Quelqu'un peut developper ?


NONNNN on ne viellit pas moins vite... En temps local, le fait de voyager à la vitesse de la lumière ne changerait rien... On viellit de 1 ans chaque fois qu'on à eu la sensation qu'un an est passé... Mais par contre le temps local est en décalage avec le temps local des gens restés sur terre par exemple. Donc tu pars, t'as l'impression d'avoir voyagé une heure, et quand tu reviens, tu a vielli d'une heure.... Mais tes parents ont pris un an... pour simplifier/résumer.
Keep on jazzing in a free world
Des sons: http://www.soundclick.com/pakyiejazz
Custom77 User's Club + Réunion C77 Région Parisienne
Président adjoint du Club des Copeauphiles
Membre de la Sylvain Luc connexion....

Mon MySpace... Jazz
Albedo
Glamandshred a écrit :
Une news d'astronomie ...

http://fr.news.yahoo.com/24082(...).html


va falloir réecrire certains bouquins d'astronomie, en fait tous et ils peuvent faire revenir New Horizons...
Alerte ! Léo s'évade ...
Mr Wilson
Citation:
NONNNN on ne viellit pas moins vite... En temps local, le fait de voyager à la vitesse de la lumière ne changerait rien... On viellit de 1 ans chaque fois qu'on à eu la sensation qu'un an est passé... Mais par contre le temps local est en décalage avec le temps local des gens restés sur terre par exemple. Donc tu pars, t'as l'impression d'avoir voyagé une heure, et quand tu reviens, tu a vielli d'une heure.... Mais tes parents ont pris un an... pour simplifier/résumer.


Oui, en effet, je l'avais bien compris (cf post plus haut) que ca marchait dans ce sens. Sur terre on vieillit plus vite. Mais, à quoi est-ce donc du ?
"C'est pas parcequ'ils sont nombreux a avoir tort qu'ils ont raison."
Pakyie
Mr Wilson a écrit :
Citation:
NONNNN on ne viellit pas moins vite... En temps local, le fait de voyager à la vitesse de la lumière ne changerait rien... On viellit de 1 ans chaque fois qu'on à eu la sensation qu'un an est passé... Mais par contre le temps local est en décalage avec le temps local des gens restés sur terre par exemple. Donc tu pars, t'as l'impression d'avoir voyagé une heure, et quand tu reviens, tu a vielli d'une heure.... Mais tes parents ont pris un an... pour simplifier/résumer.


Oui, en effet, je l'avais bien compris (cf post plus haut) que ca marchait dans ce sens. Sur terre on vieillit plus vite. Mais, à quoi est-ce donc du ?


Je ne suis pas certain qu'on puisse dire qu'on viellit plus vite. On vit juste dans une zone ou le temps local est différent. On viellit toujours à la même vitesse. Simplement cette vitesse est relative. Dans le même genre, une durée d'une seconde, en 'temps d'ici et maintenant', quelque secondes après le big bang donnerait, pour un observateur placé là bas, une durée de plusieurs millénaires... because densité très très forte donc gravité très forte...

Et en te déplacant à la vitesse de la lumière tu déformes localement l'espace-temps, donc tu arrives à la même situation. De fait ton temps passe différement sur la terre, en orbite autour du soleil, que dans le vide interstellaire, là où le niveau de la gravité est beacoup plus faible... (si tu y es 'immobile'). Mais la différence est moins marquée...
Keep on jazzing in a free world
Des sons: http://www.soundclick.com/pakyiejazz
Custom77 User's Club + Réunion C77 Région Parisienne
Président adjoint du Club des Copeauphiles
Membre de la Sylvain Luc connexion....

Mon MySpace... Jazz
Zappou
Pakyie a écrit :
Dans le même genre, une durée d'une seconde, en 'temps d'ici et maintenant', quelque secondes après le big bang donnerait, pour un observateur placé là bas, une durée de plusieurs millénaires... because densité très très forte donc gravité très forte...

J'imagine que dans ce cas précis, la cause est la fameuse continuité entre espace et temps ; puisque notre univers est concentré en quelque chose de petit (j'y avais jamais pensé, mais l'espace est donc lui aussi relatif ?), le temps est en quelque sorte plus long.

Est-ce que je me trompe ?

Par contre je ne comprends pas ce que vient faire la gravité là dedans ?
Est-ce que c'est elle qui fait le rapport entre espace et temps ?
Pakyie
mmweb a écrit :
Pakyie a écrit :
Dans le même genre, une durée d'une seconde, en 'temps d'ici et maintenant', quelque secondes après le big bang donnerait, pour un observateur placé là bas, une durée de plusieurs millénaires... because densité très très forte donc gravité très forte...

J'imagine que dans ce cas précis, la cause est la fameuse continuité entre espace et temps ; puisque notre univers est concentré en quelque chose de petit (j'y avais jamais pensé, mais l'espace est donc lui aussi relatif ?), le temps est en quelque sorte plus long.

Est-ce que je me trompe ?

Par contre je ne comprends pas ce que vient faire la gravité là dedans ?
Est-ce que c'est elle qui fait le rapport entre espace et temps ?


En fait la gravité c'est juste la curvature de l'espace temps... Quand une masse importante est placée quelque part, elle déforme l'espace temps dans son voisinage (bon elle deforme tout l'espace temps, mais l'effet est proportionnel à l'inverse du carré de la distance donc quand on s'éloigne ça devient négligeable). Quand à la notion d'espace temps, c'est tout simplement que le temps est une dimension de plus de l'espace... Donc on est en quatre dimensions. (Plus 7 autres très très très incurvées si tu vibres pour les supercordes ;-))

Donc si tu as beaucoup de masse dans peu d'espace (le cas de l'univers primordial, ou près d'une étoile à neutrons) ton espace temps est très incurvé. Donc tu a une gravité très forte.
Keep on jazzing in a free world
Des sons: http://www.soundclick.com/pakyiejazz
Custom77 User's Club + Réunion C77 Région Parisienne
Président adjoint du Club des Copeauphiles
Membre de la Sylvain Luc connexion....

Mon MySpace... Jazz
wil78
J'ai vu l'émission de Yves Calvi, "c'est dans l'air", d'hier (je crois qu'elle est regardable sur le site de France 5). Ce qui m'a frappé c'est à quel point les connaissance sur Pluton étaient mince alors qu'on hésite pas à être plutôt catégorique dans l'enseignement (si ça a pas changé depuis mon époque).
Le deuxième truc bizarre, c'est cette digression sur la vie extra terrestre, c'est pas ininteressant mais ça me semble assez racolleur. A moins que ce soit un réel enjeu de recherche. Le mec qu'on voit tout le temps à la télé (directeur du CEA je crois) en rajoute des caisses. Je comprends que ça puisse attirer un certains public mais c'est assez gonflant à la longue.
J'ai d'ailleurs pas de mal à l'imaginer hyper cynique et calculateur c'gars là.
homme des bois
Tiens j'ai entendu ça, pluton n'est plus considéré comme une planete par les hommes,1000 astronomes se sont rassemblés pour prendre cette décision,notre systeme solaire ne compte plus que 8 planetes désormais...
une bière , une basse et ça repart.
Pakyie
wil78 a écrit :
J'ai vu l'émission de Yves Calvi, "c'est dans l'air", d'hier (je crois qu'elle est regardable sur le site de France 5). Ce qui m'a frappé c'est à quel point les connaissance sur Pluton étaient mince alors qu'on hésite pas à être plutôt catégorique dans l'enseignement (si ça a pas changé depuis mon époque).
Le deuxième truc bizarre, c'est cette digression sur la vie extra terrestre, c'est pas ininteressant mais ça me semble assez racolleur. A moins que ce soit un réel enjeu de recherche. Le mec qu'on voit tout le temps à la télé (directeur du CEA je crois) en rajoute des caisses. Je comprends que ça puisse attirer un certains public mais c'est assez gonflant à la longue.
J'ai d'ailleurs pas de mal à l'imaginer hyper cynique et calculateur c'gars là.


D'après ce que j'ai pu en entendre, la vie extraterrestre est réellement un enjeu important. J'ai un pote exoplanetologue (géologue de l'espace quoi... ;-)) à la NASA, et il passe son temps à bosser avec des biologistes et autres...

Le truc est de comprendre mieux les conditions initiales d'apparition de la vie, afin d'en savoir plus sur ce qui s'est passé sur la terre. Comprendre comment la vie peut apparaitre, comment elle évolue en fonction des conditions c'est un enjeu de recherche capital.

Et en plus c'est un truc (la recherche de formes de vies extraterrestres) qui parle au grand public et aux politiques, donc qui peut servir pour trouver les financements.
Keep on jazzing in a free world
Des sons: http://www.soundclick.com/pakyiejazz
Custom77 User's Club + Réunion C77 Région Parisienne
Président adjoint du Club des Copeauphiles
Membre de la Sylvain Luc connexion....

Mon MySpace... Jazz

En ce moment sur backstage...