Bains de minuit mortels ...

tabaz
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    tabaz
    le
Bad news.

C'est le deuxième pote qui décède de cette façon; un repas du soir bien arrosé l'été, la nuit est douce, le bain de minuit s'impose, un plongeon, et malgré les amis présents c'est le drame, la noyade par hydrocution.

Xavier avait 33 ans, 2 enfants. C'est triste à mourir.

J'ai mis un lien sur hydrocution, on pense souvent à se rafraichir la nuque et le ventre avant de se baigner aprés le repas de midi en plein soleil, mais pas au repas du soir et à l'alcool.

Prenez soin de vous.
DuncanIdaho
Désolé pour toi et ses proches . Tu fais bien de prévenir : c'est un truc auquel on ne pense pas forcément et dont il faut pourtant être conscient. Ca semble tellement incroyable qu'on a du mal à croire que l'on puisse tomber inconscient simplement en se baignant...
Les petits pains, ça fait du bien au ventre et les gros pains, ça fait du mal aux oreilles.
BiZ
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    BiZ
    le
Je suis bien évidemment désolé pour toi, et je voudrais ajouter que ventre plein ou vide, le problème de l'hydrocution est le même, gaffe donc! Les apprentis médecins du forum pourront peut être confirmer
If you think life's a vending machine, where you put in virtue
And you get out happiness, then you're probably gonna be disappointed.

marseillet: ben,oui.j'assume complètement mon status de parasite de la société.
et comme les français ont choisi de faire dans le social,c'est pas demain que je vais prendre le chemin de la boite!!!!!
Bobba
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Bobba
    le
Mes parents m'avaient expliqué ce que c'etait que l'hydrocution quand j'avais 7 ou 8 ans. Ca m'a fait flippé toute mon enfance quand je devait aller me baigner (meme dans le bain !) Depuis je sais ce que c'est vraiment, mais j'ai toujours un doute au moment de me jeter à l'eau
Toutes mes condoleances.

Biz : les risques d'hydrocution pendant la digestion sont plus élevé.
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969
Bobba
  • Publié par
    Bobba
    le
Doctissimo a écrit :
Soleil, baignade et risque d’hydrocution

Le refroidissement brutal appelé choc thermique ou hydrocution, est un accident fréquent qui survient l'été et qui correspond à un refroidissement brutal imposé souvent par une entrée trop rapide dans l’eau, et par une trop grande différence de température entre la peau et l'eau.
Préparation H

Ce refroidissement peut entraîner une perte de connaissance dans l'eau et donc une noyade.

Le terme hydrocution s'applique d’ailleurs en général à un nageur inconscient qui coule à pic pratiquement sans aucun symptôme préalable.

Que faire en cas d’hydrocution ?

L'hydrocutionFace à toute hydrocution ou tout malaise dans l'eau, il est indispensable d'évacuer la victime sur la terre ferme.

Il faut alerter les équipes de secours les plus proches, à savoir les maîtres nageurs sauveteurs s'ils sont présents sur les lieux de l'accident, le SAMU (15) ou les pompiers (1 en leur absence.

Devant toute perte de connaissance, on vérifiera si la victime respire. Dans ce cas, après avoir basculé prudemment sa tête en arrière, elle sera mise sur le côté (position latérale de sécurité).

En cas d'arrêt respiratoire ou d'arrêt cardiaque, les manoeuvres de réanimation cardio-pulmonaire seront effectuées immédiatement (bouche à bouche, massage cardiaque).

Dans tous les cas :

* Il est nécessaire de combattre l’hypothermie (baisse de la température du corps) de la victime en la séchant, la recouvrant d’une couverture, et en poursuivant ce réchauffement jusqu’à un retour à la normale ;
* Il est indispensable de rassurer la victime souvent angoissée ;
* Il faut également la surveiller dans les heures qui suivent afin de déceler toute évolution de son état. De ce fait, ne la laisser jamais seule.

Pour éviter l’hydrocution

Quelques signes peuvent précéder l'hydrocution…Trop souvent ils sont négligés parce que peu importants et peu spécifiques. Ce sont : les maux de tête, les crampes, l'angoisse...

Devant l'apparition de l'un de ces signes, tout nageur doit se rapprocher du bord, et sortir de l'eau le plus rapidement possible.

En cas d'accident allergique dans vos antécédents ou de réactions cutanées à l'eau froide survenues dans le passé, entrez toujours dans l'eau avec prudence et progressivement. Il est par ailleurs recommandé de ne jamais se baigner seul ou dans des zones non surveillées.

* Entrez de manière progressive dans l'eau, particulièrement lorsque l'eau est froide et que vous vous êtes exposé au soleil ;
* Evitez les expositions au soleil trop prolongées ;
* Evitez de vous baigner après avoir bu de l'alcool en excès ou mangé un repas trop copieux.

Dr Pascal Cassan
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969
BiZ
  • Publié par
    BiZ
    le
Bobba: je me souviens parfaitement d'une émission de santé sur la 5 dans laquelle un médecin expliquait que c'était vraiment pas un facteur contributif important. En tous cas il faut savoir que le risque existe bel et bien même sans s'être gavé avant.

et comme les français ont choisi de faire dans le social,c'est pas demain que je vais prendre le chemin de la boite!!!!!
SolarFall
L'hydrocution je connais ça depuis que je suis petit, ma mère m'a appris dès tout petit qu'il faut se mouiller progressivement et lentement avant d'aller à l'eau. Faut dire qu'un de ses frères est mort d'hydrocution lors d'un bain de minuit je crois ...

D'ailleurs ça m'énerve beaucoup quand je vois quelqu'un, et à plus forte raison un de mes potes, courir comme un dératté et se jeter à l'eau direct. Par contre il me semble que ça arrive plus souvent dans les régions où il fait très chaud, non ? (je dis peut-être des conneries hein, vous énervez pas), genre en Vendée (où habite ma famille), l'été il peut faire j'usqu'à 45, 50° au soleil, et "seulement" 25 ou 26° dans l'eau, 20 à 30° c'est énorme comme différentiel ... chez moi c'est plutôt 30° au soleil, 17-18° dans l'eau (la plage où je vais est particulièrement à pic, donc froide) ... ceci, personne ne l'a précisé, mais on peut parfaitement risquer l'hydrocution n'importe quand dans l'année. L'année dernière je suis souvent allé me baigné au mois d'octobre ou même novembre, en maillot, et en bretagne à cette époque de l'année, il fait même pas 15° dehors, et pas plus de 10° dans l'eau, et y a quand même risque d'hydrocution.

Je précise ça parce que bon nombre de gens (trop ?) faut le lien hydrocution - vacance d'été à la mer ...

EDIT : A noter aussi que ça n'arrive pas qu'à la mer, ça peut aussi vous arriver dans une piscine, une baignoire, une douche, ou même dans un verre d'eau ...

EDIT2 : Bon ok, dans un verre d'eau les chances sont un peu plus faible, mais c'est pas impossible pour autant ...
Bobba
  • Publié par
    Bobba
    le
BiZ a écrit :
Bobba: je me souviens parfaitement d'une émission de santé sur la 5 dans laquelle un médecin expliquait que c'était vraiment pas un facteur contributif important. En tous cas il faut savoir que le risque existe bel et bien même sans s'être gavé avant.

Citation:
Les facteurs de risque :

En ce qui concerne les repas, il faut savoir que pour digérer, l'estomac et les intestins ont besoin de plus d'oxygène et d'énergie pour fonctionner. Il y a donc un afflux de sang vers ces organes, ce qui diminue d'autant plus la capacité du corps à réguler la chaleur. L'accentuation du décalage avec la température de l'eau augmente le risque d'hydrocution.

De même, l'alcool est fortement déconseillé avant une baignade, car il provoque une brève dilatation des vaisseaux. Or, lorsque l'on pénètre dans l'eau froide, tout le sang est brutalement rapporté au centre de l'organisme, à cause de la vasoconstriction, la contraction des vaisseaux.

Il faut donc éviter de se baigner après le déjeuner.

Source : France5.fr
Jean D'Arcy, 1969
BiZ
  • Publié par
    BiZ
    le
Bobba a écrit :
BiZ a écrit :

Citation:
Les facteurs de risque :

En ce qui concerne les repas, il faut savoir que pour digérer, l'estomac et les intestins ont besoin de plus d'oxygène et d'énergie pour fonctionner. Il y a donc un afflux de sang vers ces organes, ce qui diminue d'autant plus la capacité du corps à réguler la chaleur. L'accentuation du décalage avec la température de l'eau augmente le risque d'hydrocution.

De même, l'alcool est fortement déconseillé avant une baignade, car il provoque une brève dilatation des vaisseaux. Or, lorsque l'on pénètre dans l'eau froide, tout le sang est brutalement rapporté au centre de l'organisme, à cause de la vasoconstriction, la contraction des vaisseaux.

Il faut donc éviter de se baigner après le déjeuner.

Source : France5.fr

Chelou
En tous cas merci pour l'explication, comme quoi faut pas gober tout ce qui est dit à la TV.

Bobba
  • Publié par
    Bobba
    le
BiZ a écrit :
Chelou
En tous cas merci pour l'explication, comme quoi faut pas gober tout ce qui est dit à la TV.

Ouep, je suis aussi tombé sur ça :

http://tatoufaux.com/article.p(...)e=279

on notera le ton employé, pas tres certain "L’hydrocution semble due au contact brutal ..." ou "Ce contact provoquerait une stimulation cardiaque"

Pourtant on retrouve regulièrement ces recommandations aux personnes cardiaques : "Il faut éviter les efforts physiques après les repas et surtout pendant la digestion, car à ce moment l'apport d'oxygène au coeur est diminué au profit des intestins."
Jean D'Arcy, 1969
Lao
  • Publié par
    Lao
    le
Bobba a écrit :
BiZ a écrit :
Chelou

Ouep, je suis aussi tombé sur ça :

http://tatoufaux.com/article.p(...)e=279

on notera le ton employé, pas tres certain "L’hydrocution semble due au contact brutal ..." ou "Ce contact provoquerait une stimulation cardiaque"

Pourtant on retrouve regulièrement ces recommandations aux personnes cardiaques : "Il faut éviter les efforts physiques après les repas et surtout pendant la digestion, car à ce moment l'apport d'oxygène au coeur est diminué au profit des intestins."

Les cardiologues considèrent l'hydrocution comme iétant un infarctus.
Donc attention spéciale pour les personnes prédisposées à ce genre d'accident.

En ce moment sur backstage...