Bien comprendre le Belge de Belgique !!!

Rappel du dernier message de la page précédente :
Skip17
  • Skip17
  • Custom Top utilisateur
boarf, on est en plein remake du déclin de l'empire romain (pas qu'en Belgique hein).

le peuple veut du pain et des jeux, et on lui en donne
straoul
Skip17 a écrit :
boarf, on est en plein remake du déclin de l'empire romain (pas qu'en Belgique hein).

le peuple veut du pain et des jeux, et on lui en donne

Ou comme on disait chez nous fut un temps pas si lointain :
"Ils n'ont plus de pain ? ... Qu'ils mangent de la brioche !!!"
Invité
  • Invité
caribou71 a écrit :
Mais venir gueuler et tirer à boulets rouges en utilisant tous les clichés possibles, sans aucune argumentation (à part à liens google et une expérience personnelle digne d'une des pires journées de Jack Bauer), avec un ton agressif, condescendant et paternaliste.... tu comprendras aisément que ça fasse doucement rigoler.

Moi ce qui me fait rigoler, c'est d'entendre un type venir crier haut et fort que "Prof en Belgique c'est génial avec un salaire à 1300 euros".

Ensuite, quels sont les arguments les plus valables ? Les miens corroborés avec des articles de presse (que tu appelles Liens Google) ou les tiens qui sont du style "j'ai un de mes potes qui et ma soeur qui..."
caribou71
caribou71 a écrit :
Joe ma poule, ecore une fois
Citation:
'est effectivement un truc que j'ai constaté et qui n'existe pas aux USA.
merci de nepas généraliser.

Mon meilleur pote est instit. Il n'a pas facile tous les jours, mais putain qu'est-ce qu'il a d'autes comme avantages, faut pas déconner hein. Pour un salaire qui est dans la norme acceptable en belgique. Quand tu rentres à 16h30 tous les jours chez toi, que t'as te w-e entiers, et plus de 3 mois de congés divers par an, il ne faut pas non plus exiger un salaire mirobolant.

Ma soeur est prof ds le secondaire, et c'est vrai que là la quantité de travail en dehors des heures est bien plus importante qu'il n'y parait. Maintenant, une fois nommée, elle a la sécurité d'emploi à vie, le salaire qui s'améliore considérablement au fur et à mesure des années, et ces horaires plus qu'acceptables, congés y compris.

....

Citation:
Moi ce qui me fait rigoler, c'est d'entendre un type venir crier haut et fort que "Prof en Belgique c'est génial avec un salaire à 1300 euros".

il faut apprendre à lire et à nuancer tes propos. Je dis (relis mon post) qu'il y a des avantages et des inconvénients. Après si l'enseignement ne plait pas à celui qui le pratique, libre à lui de le quitter.

On est dans la même marge de salaire qu'un employé de banque lambda par exemple.

Tu sais je bosse près de 60h semaine, et je suis LOIN de gagner proportionnellement ce qu'un enseignant gagne, en terme salarial, en terme d'avantages (congés, horaires, etc).
Invité
  • Invité
caribou71 a écrit :
Tu sais je bosse près de 60h semaine, et je suis LOIN de gagner proportionnellement ce qu'un enseignant gagne, en terme salarial, en terme d'avantages (congés, horaires, etc).

C'est là que tu te trompes.

Un enseignant travaille 20 heures semaines mais, dans ces 20 heures, on compte qu'il faut entre 1 et 1,5 fois ce nombre d'heures en préparations.

Ce qui fait qu'un enseignant travaille environ entre 40 et 50 heures semaines. J'ai un lien Google pour te le prouver si tu veux.

Les congés ne sont pas payés. Le traitement est différé, ce qui signifie qu'un enseignant gagne moins durant l'année pour le payer en Juillet - Aout.

Certains enseignants ont un contrat pire encore : Non payés en cas de maladie, non payés durant les vacances (payés à la prestation en fait). Ce qui fait que Juillet et Aout ne sont pas payés et les mois avec beaucoup de congés comme Avril ou Décembre sont payés moitié-moins. Cerise sur le gâteau, dans ces contrats, il est noté que l'on peut se passer de tes services à tout moment et sans motif valable.

Un tel contrat en France est impossible. En Belgique, c'est l'état qui engage des gens sous ce genre de contrats...
Mister-Dub
Bonjour
Ma fille doit faire un stage d'un mois à Bruxelles , Chaussée d'Alsemberg en octobre dans une société de prod de films
(Je précise que je suis sur Paris)
Le plan prévu était qu'elle séjourne dans la famille à 30 kms de BXL à Chaumont Gistoux, mais il semble que cela soit hyper galère pour se rendre sur son lieu de stage par les transports en commun (on peut la déposer à la gare la plus proche de Chaumont Gistoux)
Pour ceux qui seraient du coin, quelle est la durée réelle du trajet et sinon y a-t-il des alternatives pas chères pour se loger un mois à BXL et lesquelles?
Merci d'avance
Invité
  • Invité
Mister-Dub a écrit :
Pour ceux qui seraient du coin, quelle est la durée réelle du trajet et sinon y a-t-il des alternatives pas chères pour se loger un mois à BXL et lesquelles?
Merci d'avance

Renseigne-toi auprès des auberges de jeunesse. Pour toute information, contacte infor-jeunes à Bruxelles (c'est eux qui centralisent toutes les démarches relatives aux stages étudiants, etc...)
Sitael
  • Sitael
  • Custom Ultra utilisateur
Sinon pour les train si tu as les gardes de départ et d'arrivé, tu as ce site : http://www.railtime.be

Après, ne connaissant pas très bien bruxelle je peux pas t'aider plus.
Vive Star Wars 8
Skip17
  • Skip17
  • Custom Top utilisateur
Mister-Dub a écrit :
Bonjour
Ma fille doit faire un stage d'un mois à Bruxelles , Chaussée d'Alsemberg en octobre dans une société de prod de films
(Je précise que je suis sur Paris)
Le plan prévu était qu'elle séjourne dans la famille à 30 kms de BXL à Chaumont Gistoux, mais il semble que cela soit hyper galère pour se rendre sur son lieu de stage par les transports en commun (on peut la déposer à la gare la plus proche de Chaumont Gistoux)
Merci d'avance

-Chaumont-Gistoux jusqu'à la gare d'Ottignies, 10-15 min de voiture, un peu plus en heure de pointe.
-Ottignies-Bruxelles en train (env. 35-40min en théorie, les retards sont fréquents)
Il faut voir à quelle gare elle descend, et si elle doit encore se taper le métro-bus ou tram... ça peut prendre du temps...
Invité
  • Invité
Elle est super longue la Chaussée d'Alsemberg... mais dans tous les cas, en train en bus ou en voiture ce sera galère d'entrer à Bruxelles à l'heure de pointe (c'est mon lot quotidien je sais de quoi je parle).

Un logement sur Bruxelles est conseillé mais pour une période d'un mois ça risque d'être difficile ou cher...

Autre piste possible : http://www.covoiturage.be/
icks
  • icks
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    icks
    le 01 Sep 2012, 12:50
La chaussée d'Alsemberg est très longue et parcourue par le tram sur tout son long.

Si elle vient de Chaumont/Ottignies en train, elle rentre dans Bruxelles par la gare du Luxembourg, en gros, elle va devoir prendre un bus puis un métro puis le tram... Je dirais 45min de train+45 min de bus/métro/tram
-- http://www.myspace.com/seafoamshamerocks --
When the Boogeyman goes to sleep every night, he checks his closet for Chuck Norris.
Invité
  • Invité
WellRespectedM a écrit :
Ca débarque en dépeignant la Belgique comme un pays d'arriérés, corrompu, sans comparaison avec la France, et ça parle d'éducation et ça demande le même respect que le sien .

Arriéré : OUI, car sur certains points la Belgique à entre 10 et 30 ans de retard.

Corrompu : OUI, quand un pays met en place un dispositif légal pour contourner les lois de ce même pays (les dérogations) et que ces dérogations sont accordées en fonction de l'appartenance politique ou autre relations croisées... appelle cela comme tu le sens !

Sans comparaison avec la France :

En France il y est possible de créer une société (SARL) avec un capital de 1 € depuis l'année 2003.

En Belgique pour créer une SPRL (l'équivalent de la SARL) le capital minimum est de 15550 €.

Si tu décides de créer une entreprise en Belgique : le statut des indépendants, inférieur à celui des salariés et des fonctionnaires, te sera imposé.

Tu ne pourras pas être salarié (employé) de ton entreprise comme cela est possible ailleurs en Europe. Ce qui signifie pas d'allocations chômage, allocations familiales et pension inférieures aux autres (l'allocation familiale pour un enfant d'indépendant en Belgique en 2005 = 1/3 de celle d'un enfant de chômeur et 1/2 de celle d'un enfant de tes salariés...).

C'est juste un exemple...
Invité
  • Invité
joe_hb a écrit :

En France il y est possible de créer une société (SARL) avec un capital de 1 € depuis l'année 2003.

En Belgique pour créer une SPRL (l'équivalent de la SARL) le capital minimum est de 15550 €.

Renseigne-toi sur la SPRL-S (S pour Starter).
Et ton chiffre est inexact.
Invité
  • Invité
WellRespectedM a écrit :
joe_hb a écrit :

Renseigne-toi sur la SPRL-S (S pour Starter).
Et ton chiffre est inexact.

Ca a augmenté par rapport à l'époque :

Le capital social doit être intégralement souscrit au moment de la constitution de la société et ce pour un montant de 18 550 euros, ce qui signifie que les associés s'engagent, par écrit, à mettre 18 550 euros à disposition de l'entreprise en création.

La SPRL-S n'existait pas à l'époque (loi de 2008 contre 2003) et obligation de vous mettre en conformité à la SPRL au bout de 5 ans !

Je comprends mieux pourquoi en Belgique, il a poussé des Salons de coiffure, ongles en résine et autres friteries dans tous les coins.

En ce moment sur backstage...