joe_hb a écrit :
Les français ont une image idyllique de la Belgique.
La plupart pense que la Be est un paradis fiscal et que les Français sont super taxés.... sisis...
Citation:
En fait, je suis peut-être virulent mais surtout dégoûté de voir dans quel état ce pays est en train de partir.
C'est pas nouveau, l'avalanche à commencé dés la création de l'état fédéral au début des 70', et à vrai dire la fédéralisation n'est pas encore terminée et ne le sera, je pense, jamais.... En attendant on paye.
[img]Et ta Région Manu, c'est pas mal : Taux de chômage à 20,6%[/img]
En même temps, quand tu vois qu'un chômeur gagne autant (voir plus) qu'un mec qui va bosser 8 heures par jours tu ne trouves pas qu'il y a un malaise ?? Non pas que le chômeur "gagne" trop mais plutôt que le mec qui travaille est saigné à sec par l'état.
Citation:
Donc oui, le système scolaire Belge est lourd et pompeux. Il a des prétentions très éloignées de sa réalité.
Quand le système date de Mathusalem et qu'on y fait des pansements sur des jambes de bois à coup de decrets qui amende des decrets qui annulent des decrets etc etc.... Ben c'est normal.
J'ai perso vécu les grève des profs dans les 90, j'avais je pense 14 ans +/- et on a eu au moins 3 mois sans avoir cour, on a laissé passer les élève sans avoir vu les matières qui étaient données pour acquises l'année suivante. Donc lacune, donc c'était la merde.
Citation:
Le souci est qu'en Belgique, on se voile la face sur les problèmes dans l'enseignement.
Non, faut nuancer... on préfère financer le foot pour amuser la plèbe...
http://www.levif.be/info/actua(...)4.htm
Les empereurs Romains l'avaient déjà compris il y a 2000ans...
Du pain et des jeux, et tout le monde sait que là ou Saint Arnoult passe Saint-Nicolas ne passe pas... ( comprendrons qui pourront... )
Citation:
Je critique le pays, sa politique, son fonctionnement, pas son peuple...
Le Belge fait ce qu'il peut avec ce qu'il lui reste...
L'état gratte de l'argent PARTOUT et de plus en plus... Les Français diront encore que c'est pareil chez eux... mais en fait non.
Chez nous TOUT est taxé un max.
Tu veux acheter un terrain pour construire une maison
PAF 21% de TVA dans ta gueule.
Tu achètes une maison, BAM 12.5% à payer en plus à l'état.
Des taxes de roulage(vignette) et assurances voitures faramineuses, parce qu'on ne se pose pas de questions et qu'on paye sagement.
En fait la liste est trop longue....
Perso je n'achète plus grand chose dans mon pays, trop cher.
Je n'attend qu'une chose, en fait deux...
Que le système s’effondre de lui même et qu'on promène des têtes sur des piques ou alors me tailler loin d'ici.
MAIS si je me taille je revendiquerai toujours ma Belgitude, la vraie, pas celle que nos politiques nous imposent à coup de schlagues.