Bien comprendre le Belge de Belgique !!!

Rappel du dernier message de la page précédente :
Fenson66
joe_hb a écrit :
Henry777 a écrit :
J'ai pas mal d'amis français qui font leur études en Belgique et oui c'est parce qu'il n'y a pas de concours mais s'ils sont refusé aux concours ça veut dire qu'il n'y a pas de place pour eux en France donc que le pays n'est pas apte à former correctement ses étudiants non?

Non, ca veut tout simplement dire qu'ils ne sont pas capables de faire ce genre d'études.

Et au lieu d'assumer, de se dire "Je suis pas au niveau, je recommencerai plus tard", on se dit "Allons en Belgique".

Henry777 a raison la dessus. Le gouvernement Français l'a lui même reconnu. Il y a certaines catégories d'études où le nombre de places n'est pas suffisant pour accueillir tout les prétendants qui ont le niveau (mais pour lesquels on bloque l'accès par des concours très/trop difficiles)
D'où le report de ces étudiants sur la Belgique. Alors oui on trouvera aussi des mecs qui n'ont pas le niveau mais l'absence de concours n'est pas la motivation principale.

Le système scolaire Français est quand même mal foutu et c'est un avantage que d'être frontalier.
Et ça ne touche pas que les études supérieures.
La Belgique offre l'accès à l'enseignement professionnel dès l'entrée au collège. En France, si tu es en échec scolaire en primaire, on t'oblige à le rester encore 4 ans au collège. C'est un non sens.

Un autre exemple : en France, si tu te lance dans l'enseignement général après le collège il devient quasi impossible de faire marche arrière et de retourner dans le professionnel. On te dit qu'il n'y a pas assez de place et qu'ils réservent les places au sorties de collège. C'est arrivé à ma soeur et du coup elle est partie faire sa formation dans un institut en Belgique. Donc non pas parce qu'elle n'avait pas le niveau en France mais parce qu'on lui bloquait l'accès aux études qu'elles voulait faire et qu'on l'obligeait à rester dans la filière générale qui ne lui convenait plus.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
Invité
Doc Loco a raison !

Tu es Français, tu n'as surement JAMAIS mis les pieds dans une école Belge mais tu sais mieux que moi (et manu) qui avons fréquenté ce système...
Henry777
Et moi je suis en plein dedans dans le système à l'heure actuelle...
O)))
Invité
joe_hb a écrit :
Doc Loco a raison !

Tu es Français, tu n'as surement JAMAIS mis les pieds dans une école Belge mais tu sais mieux que moi (et manu) qui avons fréquenté ce système...

Si je peux me permettre une hypothèse, si l'enseignement belge a été défaillant à ton égard, peut-être est-ce parce qu'il y a des cas pour lesquels même la meilleure volonté du monde ne suffit pas ?
Invité
Henry777 a écrit :
Et moi je suis en plein dedans dans le système à l'heure actuelle...

Et quels sont les éléments concrets qui te permettent de le comparer avec le système Français ?
Skip17
  • Custom Top utilisateur
voilà une question intéressante:

Le fait de traîner sur Backstage est-il le reflet d'un système éducatif national défaillant?

plus sérieusement, vous connaissez un pays où l'éducation nationale se porte bien?
Doc Loco
Skip17 a écrit :

plus sérieusement, vous connaissez un pays où l'éducation nationale se porte bien?

+1

Faudrait voir dans les pays nordiques mais même là j'ai des doutes.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Invité
WellRespectedM a écrit :
Si je peux me permettre une hypothèse, si l'enseignement belge a été défaillant à ton égard, peut-être est-ce parce qu'il y a des cas pour lesquels même la meilleure volonté du monde ne suffit pas ?

Je suis né aux USA et je suis arrivé en France à l'age de 3 ans avec mes parents. Ma langue maternelle, c'est donc le Français. Ceci est TRES important pour la suite.

J'ai effectivement tenté des études en Belgique (1998-1999), études supérieures dont je garde un des pires souvenirs possibles.

D'abord, des réflexions à la con de la part des professeurs sur le fait que j'avais suivi des études en France et tous les stéréotypes possibles et imaginables de par mes origines américaines.

Ca a commencé avec "pourtant tu n'es pas gros pour un Américain" et en avril, après la tuerie de Columbine, j'avais des réflexions du genre "t'as pas de flingue dans le cartable ?" ou encore des réflexions sur le système métrique...

Les cours que j'ai subis étaient d'une absurdité pas possible. J'avais des cours de théorie ainsi que des Travaux Pratiques en laboratoire. On nous a fait mesurer la capacité d'un condensateur via le temps de décharge de celui-ci fin septembre alors que le cours théorique sur les condensateurs n'a eu lieu qu'en décembre.

Les cours de théorie, c'est assez simple : Des maths, des maths et encore des maths, à croire que c'est la seule chose qu'on fasse en Belgique...

Et je vous parle pas du prof d'Anglais qui est fâché avec la Grammaire !

Ayant lamentablement échoué mes études en Belgique, je pars vivre chez ma tante aux USA et étudier là bas, études que je réussis haut la main...

Déjà, la scolarité aux USA n'est pas aussi assommante qu'elle peut l'être en Belgique ou en France, les méthodes d'enseignement sont bien plus dynamiques, plus concrètes.

Donc oui, le système scolaire Belge est lourd et pompeux. Il a des prétentions très éloignées de sa réalité.

Skip17 a écrit :

Le souci est qu'en Belgique, on se voile la face sur les problèmes dans l'enseignement.

Quand j'y étais, j'ai souvent entendu mes camarades de classe dire "Untel est un bon professeur, beaucoup de gens échouent à ses examens".

C'est comme dire que Untel est un bon médecin car il tue la majorité de ses patients...
Redstein
joe, on n'en sort pas : comme dans le topic d'en face, tu prends ton cas particulier pour en tirer des généralités. Méthodologie défaillante
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'

http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
Invité
Redstein a écrit :
joe, on n'en sort pas : comme dans le topic d'en face, tu prends ton cas particulier pour en tirer des généralités. Méthodologie défaillante

Mais pas du tout !

Je fais part de mon impression, de mon expérience qui est confirmée par différentes enquêtes.

Mais il y a des gens a qui ce système convient à la perfection.
Invité
Puisque je dois le mentionner : Je parle de mon expérience et sentiments personnels qui ne sont pas une généralité et qui ne reflètent qu'une opinion isolée.

----
J'ai également remarqué que le système scolaire Belge était très inégalitaire. Essentiellement dans les cours de Math, le nombre de camarades de classe qui suivaient des cours particuliers était assez important.

Or, ce n'était pas des cours de rattrapage officiels mais bien des cours en black, donnés par le professeur en question et rémunéré par les parents à hauteur de 30 euros de l'heure environ.

Quand les parents ont les moyens de payer, ca marche, mais quand c'est pas le cas, ca s'appelle de l'inégalité.
Henry777
Alors je pense qu'on est tous au courant que le système belge est merdique mais bonn est ce que le système français est vraiment meilleurs? Je ne pense pas.

Dans les pays nordique prenons l'exemple finlandais que tout les pays d'Europe envient alors qu'ils font presque tout le contraire. J'avais vu un documentaire là dessus il y a quelques temps par exemple Bologne mais la pression sur la Finlande pour qu'elle change son système afin de sortir plus d'universitaire. Ce qui est stupide étant donné que le système actuel marche bien et que le pays n'a pas besoin de plus d'universitaire en général, la grand partie des "métiers en pénurie" étant manuel et technique.

joe_hb, je ne pense pas que tu puisses avoir un avis fort objectif sur le sujet vu ton vécu et la manière dont tu le racontes. Enfin ce n'est que mon avis personnel. Pour les USA j'ai un amis qui y a vécu 1 ans et bien le niveau de l'enseignement c'était pas du tout ça où il était (largement 1ans de retard par rapport à la Belgique). Je pense qu'encore plus que chez nous le niveau dépend de l'établissement (école gétto vs école privée).

Par contre un truc que je remarque c'est que les prof les plus jeunes sont de plus en plus des frustrés et ça ça aide pas à la qualité de l'enseignement.
O)))
caribou71
enfin bon, ce n'est parce que tu as foiré 1 an d'étude, dans 1 école, dans 1 domaine, et que tu cites 5 liens tirés tout droit de google, que ton expérience est représentative
Invité
caribou71 a écrit :
enfin bon, ce n'est parce que tu as foiré 1 an d'étude, dans 1 école, dans 1 domaine, et que tu cites 5 liens tirés tout droit de google, que ton expérience est représentative

Alors, je répète :

Je parle de mon expérience et sentiments personnels qui ne sont pas une généralité et qui ne reflètent qu'une opinion isolée.

Henry777 a écrit :
Pour les USA j'ai un amis qui y a vécu 1 ans et bien le niveau de l'enseignement c'était pas du tout ça où il était (largement 1ans de retard par rapport à la Belgique). Je pense qu'encore plus que chez nous le niveau dépend de l'établissement (école gétto vs école privée).

En Belgique, l'école privée n'existe pas comme en France. Quand elle existe, elle ne dispense pas de diplôme reconnu par l'état.

Ensuite, pour le niveau plus élevé en Belgique, je le confirme.

Henry777 a écrit :
Par contre un truc que je remarque c'est que les prof les plus jeunes sont de plus en plus des frustrés et ça ça aide pas à la qualité de l'enseignement.

Mais on peut le comprendre : Salaire misérable, emploi précaire pendant au moins 10 ans, considération nulle... Tu t'étonneras que les jeunes profs cherchent du boulot ailleurs...
Henry777
joe_hb a écrit :

Henry777 a écrit :
Pour les USA j'ai un amis qui y a vécu 1 ans et bien le niveau de l'enseignement c'était pas du tout ça où il était (largement 1ans de retard par rapport à la Belgique). Je pense qu'encore plus que chez nous le niveau dépend de l'établissement (école gétto vs école privée).

En Belgique, l'école privée n'existe pas comme en France. Quand elle existe, elle ne dispense pas de diplôme reconnu par l'état.

Ensuite, pour le niveau plus élevé en Belgique, je le confirme.

Je parlai des USA.

Sinon pour certain prof on peut largement comprendre vu l'attitude des élèves et des parents (exemple: le cousin gay d'un de mes meilleurs potes est prof dans une école communale à Bruxelles imaginez un peu...) mais il y en a d'autre on dirait vraiment que donner cours les faits chier (même à l'unif et hautes écoles) et que le seul but est de détruire de l'étudiant...
O)))
Invité
Henry777 a écrit :
mais il y en a d'autre on dirait vraiment que donner cours les faits chier (même à l'unif et hautes écoles) et que le seul but est de détruire de l'étudiant...

Tu vois qu'on est pas totalement en désaccord !

c'est effectivement un truc que j'ai constaté et qui n'existe pas aux USA. Mais un prof aux USA, c'est 3 fois le salaire d'un prof Belge... Ca motive faut bien l'avouer.

En ce moment sur backstage...