WellRespectedM a écrit :
Si je peux me permettre une hypothèse, si l'enseignement belge a été défaillant à ton égard, peut-être est-ce parce qu'il y a des cas pour lesquels même la meilleure volonté du monde ne suffit pas ?
Je suis né aux USA et je suis arrivé en France à l'age de 3 ans avec mes parents. Ma langue maternelle, c'est donc le Français. Ceci est TRES important pour la suite.
J'ai effectivement tenté des études en Belgique (1998-1999), études supérieures dont je garde un des pires souvenirs possibles.
D'abord, des réflexions à la con de la part des professeurs sur le fait que j'avais suivi des études en France et tous les stéréotypes possibles et imaginables de par mes origines américaines.
Ca a commencé avec "pourtant tu n'es pas gros pour un Américain" et en avril, après la tuerie de Columbine, j'avais des réflexions du genre "t'as pas de flingue dans le cartable ?" ou encore des réflexions sur le système métrique...
Les cours que j'ai subis étaient d'une absurdité pas possible. J'avais des cours de théorie ainsi que des Travaux Pratiques en laboratoire. On nous a fait mesurer la capacité d'un condensateur via le temps de décharge de celui-ci fin septembre alors que le cours théorique sur les condensateurs n'a eu lieu qu'en décembre.
Les cours de théorie, c'est assez simple : Des maths, des maths et encore des maths, à croire que c'est la seule chose qu'on fasse en Belgique...
Et je vous parle pas du prof d'Anglais qui est fâché avec la Grammaire !
Ayant lamentablement échoué mes études en Belgique, je pars vivre chez ma tante aux USA et étudier là bas, études que je réussis haut la main...
Déjà, la scolarité aux USA n'est pas aussi assommante qu'elle peut l'être en Belgique ou en France, les méthodes d'enseignement sont bien plus dynamiques, plus concrètes.
Donc oui, le système scolaire Belge est lourd et pompeux. Il a des prétentions très éloignées de sa réalité.
Skip17 a écrit :
plus sérieusement, vous connaissez un pays où l'éducation nationale se porte bien?
Le souci est qu'en Belgique, on se voile la face sur les problèmes dans l'enseignement.
Quand j'y étais, j'ai souvent entendu mes camarades de classe dire "Untel est un bon professeur, beaucoup de gens échouent à ses examens".
C'est comme dire que Untel est un bon médecin car il tue la majorité de ses patients...